Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2015, à 15:42

rouault

Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Bonjour,

A chaque mise en route, la position des icônes sur le bureau change de place .
Ceci le fait depuis peu,alors que je n'avais pas ce problème au début (version 14.10).

Merci pour ceux qui peuvent m'éclairer .

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 21:56

alca94

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Bonsoir

Ceci le fait depuis peu,alors que je n'avais pas ce problème au début (version 14.10).

Ça ne sert pas a grand-chose de réparer une version obsolète
la 14.10 n'est plus maintenue depuis le mois dernier
https://doc.ubuntu-fr.org/versions#hist … s_versions


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 22:02

jplemoine

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

ça me le fait aussi en Xubuntu 14.04 qui pourtant maintenue.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2015, à 22:13

alca94

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

ça me le fait aussi en Xubuntu 14.04 qui pourtant maintenue.

c'est un autre problème certainement vu que c'est pas le même environnement ,a votre avis ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 06/08/2015, à 12:13

abelthorne

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Oui, le bureau est géré différemment entre Ubuntu et Xubuntu. Mais le problème peut être similaire.

Pour commencer, ce serait effectivement une bonne idée de passer en 15.04, la 14.10 n'étant plus maintenue. Si tu veux éviter de faire une mise à jour tous les six mois, il vaut mieux rester sur les LTS qui sortent tous les deux ans.

Concernant ton problème, en quoi est-ce que les icônes changent de place ? Elles se retrouvent toutes alignées alors qu'à la base elles sont dispersées, ce genre de chose ?

Hors ligne

#6 Le 06/08/2015, à 17:38

cqfd93

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Bonjour,

rouault a écrit :

A chaque mise en route, la position des icônes sur le bureau change de place .
Ceci le fait depuis peu,alors que je n'avais pas ce problème au début (version 14.10).

En principe, par défaut, sous Unity, il n'y a pas d'icônes sur le bureau.
Ton bureau est bien Unity ? Donne le retour de :

echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

cqfd93

Hors ligne

#7 Le 06/08/2015, à 18:39

erresse

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

abelthorne a écrit :

Pour commencer, ce serait effectivement une bonne idée de passer en 15.04, la 14.10 n'étant plus maintenue. Si tu veux éviter de faire une mise à jour tous les six mois, il vaut mieux rester sur les LTS qui sortent tous les deux ans.

Attention, 15.04 n'est pas LTS, c'est 14.04 la dernière pour le moment, en attendant la 16.04, mais on n'en est pas encore là !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2015, à 18:44

rouault

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Voici les précisions:
1 Ma version est en fait une 15.04 que j'ai obtenu à partir de la 14.04 directement en ligne:
    rouault@rouault:~$ cat /etc/issue
    Ubuntu 15.04 \n \l
    rouault@rouault:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
    Unity
    rouault@rouault:~$ cat /proc/version
    Linux version 3.19.0-18-generic (buildd@lamiak) (gcc version 4.9.2 (Ubuntu 4.9.2-10ubuntu13) ) #18-Ubuntu SMP Tue May 19 18:30:59 UTC 2015

2 j'ai sur le bureau autant de directory que je souhaite pour le rangement des fichiers.C'est ma façon de travailler.
   Et ils sont donc rangés en ligne,question clarté et esthétique.Le problème apparaît au démarrage :ils sont répartis aléatoirement sur le bureau.

Hors ligne

#9 Le 06/08/2015, à 18:49

cqfd93

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

rouault a écrit :

2 j'ai sur le bureau autant de directory que je souhaite pour le rangement des fichiers.C'est ma façon de travailler.
   Et ils sont donc rangés en ligne,question clarté et esthétique.Le problème apparaît au démarrage :ils sont répartis aléatoirement sur le bureau.

OK. Là, je ne peux pas t'aider, désolée.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 06/08/2015, à 18:49

jplemoine

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

abelthorne a écrit :

Oui, le bureau est géré différemment entre Ubuntu et Xubuntu. Mais le problème peut être similaire.

C'est pour cela que j'ai donné l'info...

abelthorne a écrit :

Concernant ton problème, en quoi est-ce que les icônes changent de place ? Elles se retrouvent toutes alignées alors qu'à la base elles sont dispersées, ce genre de chose ?

En ce qui me concerne, oui mais je ne suis pas à l'origine du post.
@rouault : c'est donc à toi de répondre soit par l’affirmative, soit par la négative...
En fonction de la réponse, on pourra peut-être voir si c'est le même problème... ou pas..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 06/08/2015, à 20:47

abelthorne

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Dans le menu contextuel (clic droit) du bureau, tu n'as pas une case "garder aligner" qui serait décochée ?

(Ah oui, il y a deux intervenants, en fait, je n'avais pas fait attention.)

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2015, à 20:47)

Hors ligne

#12 Le 07/08/2015, à 00:07

rouault

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

Les icônes sont alignés (même ordonnée pour chaque ligne) et placés  sur 3,4 lignes selon mes besoins (J'ai 37 icônes sur 4 lignes)
Ils sont donc alignés à la base par mes soins.
Au démarrage suivant de l'ordi,ils se retrouvent totalement dispersés sur l'écran.
Dans le menu contextuel,"garder aligné" est coché.

Hors ligne

#13 Le 07/12/2015, à 23:31

pstr56

Re : Changement de position icônes sur bureau à chaque demarrage

jplemoine a écrit :

ça me le fait aussi en Xubuntu 14.04 qui pourtant maintenue.

J'ai réglé le problème en décochant l'option "Configurer les nouveaux écrans lorsqu'ils sont connectés" dans les paramètres d'affichage.
Finalement non, je croyais avoir résolu ce problème, j'avais vérifié en faisant un arrêt/démarrage de l'ordi... Mais ce matin je retrouve de nouveau tous mes icônes à gauche du bureau !

Dernière modification par pstr56 (Le 08/12/2015, à 12:44)

Hors ligne