Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2015, à 09:07

Mobman2008

[Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonjour,

Je rencontre un petit souci : J'aimerais installer un Linux Ubuntu 15.04 sur mon PC. J'ai créé 3 partitions sur mon disque dur de 1 To :

- 1° partition : Pour mon Windows 10 ( 200 Go ) ( Lecteur C )
- 2° partition : Pour Linux Ubuntu ( 100 Go ) ( Lecteur D )
- 3° partition : Pour du stockage de données ( 630 Go ) ( Lecteur E )

Ma question est la suivante, comment je peux installer mon Linux sur la seconde partition car quand je boot le DVD que j'ai au-préalable gravé il me propose de l'installer à coté de mon Windows sur la partition c: hors moi j'aimerais l'installer sur la seconde partition qui est la d:

Dans l'attente de votre réponse,
Salutations !

Dernière modification par Mobman2008 (Le 12/09/2015, à 09:16)

#2 Le 05/08/2015, à 09:26

lobo

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonjour,

Cette étape de partitionnement, je la vois comme un wizard.
Dans ton cas, il vaut mieux prendre la dernière option "Partitionner manuellement le disque".

Tu vas pouvoir scinder ton "D:" avec une partition racine, une partition /home et une swap (par exemple).

Attention de bien sélectionner la bonne partition, pour être sûr de ne rien casser, la case "formater" en face de ta partition windows ne doit pas être cochée

Dernière modification par lobo (Le 05/08/2015, à 09:28)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 09:27

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

@lobo : Bonjour,

Oulah doucement je suis novice sur Linux Ubuntu pourrais-tu m'expliquer en détail la procédure s'il te plait ?

#4 Le 05/08/2015, à 09:38

lobo

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Pour faire simple:

Lorsque tu vas choisir le partitionnement manuel, on va te présenter l'ensemble des partitions existantes sur ton disque.

Tu devrais avoir quelque chose comme sda1 (windows par exemple), sda2 (Ton disque D:) et sda3 (Ton disque de données E:)
Pour faire le lien entre ce que tu vois sous windows (la lettre du lecteur) et le nom de la partition tel que vu sous linux (sdaX) il faut repérer les différentes tailles et les différents sytèmes de fichier (ntfs, fat32...)
Dans ton cas c'est simple, tu dois simplement repérer la partition qui fait 100Go.
Dans le cadre te présentant les partitions, tu sélectionnes cette partition de 100Go et tu choisis "Supprimer".
Tu te retrouves avec un espace libre de 100Go.
Tu sélectionnes cet espace et fais "ajouter" pour créer une nouvelle partition.
Tu peux définir une taille de 99Go par exemple et un système ext4 (au lieu de ntfs). Dans point de montage, tu choisis "/" qui est la racine du système de fichier.
Il te reste donc un espace libre de 1Go (si tu suis mon exemple). De la même façon que précédemment, on va modifier cet espace pour qu'en point de montage cela soit une partition swap (la mémoire tampon sur le hdd).

Tu pourrai aller plus loin encore en créant suivant ce procédé une partion /home (où sont stockés les documents, profils users, profils d'applications).
Cela permet de conserver toutes ses données si on réinstalle linux.
Dans ce cas là tu peux prévoir 20Go pour le "/", 79Go pour le /home et le restant en swap par exemple.

Dernière modification par lobo (Le 05/08/2015, à 09:44)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#5 Le 05/08/2015, à 09:50

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

@lobo : Merci je vais l'installer dans la journée, et puis je te tiendrais au courant. Surveilles le topic s'il te plait au cas ou je galère... Tu crois que je peux crash mon Windows 10 en bidouillant sous Linux avec les partitions ?

#6 Le 05/08/2015, à 09:53

lobo

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Il y a peu de chance que tu casses ton Windows. Celui-ci est sur sa partition de 200Go, et tu ne vas trifouiller que celle de 100Go.
Le tout est de sélectionner la bonne partition et de ne pas se tromper...


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#7 Le 05/08/2015, à 10:00

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

@lobo: Oki merci à toi !

#8 Le 05/08/2015, à 10:04

PizzaTux

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

ouais enfin ya de temps en temps des débutants qui se loupe et qui écrase leur windows, j'ai vu passer plusieurs topics sur ça.

Il faut évidemment utiliser le partionnement manuel et ne pas faire n'importe quoi.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#9 Le 05/08/2015, à 10:12

lobo

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

PizzaTux a écrit :

ouais enfin ya de temps en temps des débutants qui se loupe et qui écrase leur windows, j'ai vu passer plusieurs topics sur ça.

Il faut évidemment utiliser le partionnement manuel et ne pas faire n'importe quoi.

C'est pas faux... après il faut bien se gourer des fois pour faire attention après ! lol


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#10 Le 05/08/2015, à 13:08

olivi4

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Et surtout, il est important de sauvegarder toutes ses données ! Et créer les cd de restauration de Windows, si l'ordinateur est de marque...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 05/08/2015, à 17:34

Babdu89

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonjour.

Mobman2008 a écrit :

@lobo : Merci je vais l'installer dans la journée, et puis je te tiendrais au courant. Surveilles le topic s'il te plait au cas ou je galère... Tu crois que je peux crash mon Windows 10 en bidouillant sous Linux avec les partitions ?

À ta place, je prendrais tout mon temp avant d'installer Ubuntu en dual boot sur cette machine.

Il y a de fortes chances que ton Windows 10 soit installé en mode UEFI .

Il faut une iso en 64 bits compatible UEFI pour installer. Je pense que la 14.04 LTS (version supportée à long terme Avril 2019) est mieux adapté pour débuter .
Il faut trouver comment bien lancer une session live en mode UEFI . Choisir "Essayer sans installer"  pour vérifier que tout fonctionne bien en session live avant d'installer.

Renseignes toi au sujet de L'UEFI, dans la doc, le forum et surtout les tutos, et les aides que des contributeurs comme  malbo et Bougron (pour ne nommer qu'eux) apportent sur ce forum. Çà t'évitera de faire des bêtises.

Tu peux aussi poster un rapport boot info, pour que l'on voie comment tout ceci est installer.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/08/2015, à 17:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 05/08/2015, à 20:05

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonsoir PizzaTux,

Je prends bonne note de tes conseils. wink

---

Bonsoir Babdu89,

Non je refuse l'UEFI je l'ai mis en Legacy pour pouvoir me débrouiller avec Linux à coter ! Quand j'ai vu le bordel que c'etait avec la précédente version de Windows 8.1. Donc est ce que tes conseils sont toujours d'actualités ou pas?

---

Bonsoir olivi4,

Merci pour le conseil, mais sur la partition c: il n'y a que du software donc même si le PC venait à crash, ce n'est pas grave tant que la e: n'est pas atteinte.

---

Désolé je n'ai toujours pas eu le  temps de travailler sur le Linux aujourd'hui ! Mais vous aurez un retour très prochainement !

Dernière modification par Mobman2008 (Le 05/08/2015, à 20:09)

#13 Le 05/08/2015, à 21:22

Babdu89

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonsoir Babdu89,

Non je refuse l'UEFI je l'ai mis en Legacy pour pouvoir me débrouiller avec Linux à coter ! Quand j'ai vu le bordel que c'etait avec la précédente version de Windows 8.1. Donc est ce que tes conseils sont toujours d'actualités ou pas?

Non, je n’intervenais que pour prévenir du souci d'installer en UEFI. Mais comme tu installes en Bios_Legacy...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 06/08/2015, à 02:25

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonjour Babdu89,

Ton intervention est utile et aidera surement d'autres personnes si elles consultent le topic et son en UEFI donc merci d'être intervenu car il est vrai que je n'avais même pas mentionné ceci...

Cordialement

#15 Le 07/08/2015, à 16:51

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Hello,

Je suis de passage, désolé je n'ai pas encore eu le temps d'installer quoi que ce soit... Je suis un peu occupé pour le moment je pense installer Linux prochainement dans le courant du week end. Je vous tiendrais néanmoins au courant si des problèmes font faces ! Merci de vos conseils.

A bientôt !

#16 Le 07/08/2015, à 17:10

Babdu89

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Alors pour faire une installation en non UEFI et en dual boot avec Windows. Il faut.

Ne pas oublier de sauvegarder sur support externe, tout ce qui est important dans les partitions Windows.

Faire de la place à Ubuntu.
Çà doit être fait depuis Windows avec les outils Windows, en passant par le gestionnaire des disques.
On réduit la partition qui doit céder de l'espace à Ubuntu. (Attention au nombre de partitions principales sur un hdd partitionné en MSDOS; 3 principale maxi + une partition étendue qui contiendra des partitions logiques pour passer la limite de 4 partitions principales.)

Puis en session live avec Gparted, dans l'espace disque libéré non alloué. On prépare la/les partitions pour Ubuntu. (ext4 et swap) On note le nom (/dev/sd**) des partitions et disque (/sd*) sur un papier.

On lance l'installation et à l'étape "Allouer de l'espace disque" ,on choisit  "Autre chose".

On édite (changer) les partitions pour leur attribuer un système de fichier (journalisé ext4) un point de montage ( /  pour le système) et ( /home pour un  home séparé si on a prévu de le faire.) pour le swap l'installateur s'en débrouille.

Important avec une configuration multi disques (ou pas)
Lorsque l'on revient à la fenêtre qui montre les disques et partitions. Dans le champ  où l'on doit mettre le programme de démarrage (grub) on indique le disque d'installation(/dev/sd*) sans n° de partition . Puis on continue l'installation

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 12/09/2015, à 09:15

Mobman2008

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 15.04 sur une autre partition

Bonjour,

Ayant un peu plus de temps, je me permets de répondre rapidement à ce topic ! J'ai suivi l'ensemble des actions que vous m'avez dit de faire, mon ubuntu est parfaitement installé et je vous en remercie. Je n'ai plus qu'à ajouter la mention [Résolu] sur le haut et ce sera bon !

Bien à vous.
Mobman2008