Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 18:41

PizzaTux

Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Bonjours à tous,

J'ai comme projet de créer un blog participatif sur le thème des logiciels libres et donc aussi des distributions GNU/Linux, Bsd etc...

Le blog serai créer avec le CMS libre "wordpress" et un thème personnalisé, le principe serai que les internautes (donc vous) puisse participer et créer leur propre article.

Afin que ça ne soit pas un peu un "fourre tout" et que les articles soit un minimum sérieux et fiable, le principe serai au début de mettre des contributeurs avec validation nécessaire (c'est a dire qu'un internaute poste un article mais celui-ci est soumis a validation pour qu'il soit diffusé publiquement) et au bout d'une certaine période, si la personne a créer des articles intéressants, elle passe directement de "contributeur" a "auteur" et peux alors publier sans approbation des autres.

Dans l'idéal il faudrait :

- des contributeurs
- des auteurs (contributeur expérimenté)
- des correcteurs (s'occupe uniquement de la partie "orthographe / gramme" si ils repèrent des fautes de français dans des articles
- quelques admins (tous les droits et peuvent aussi aussi poster des articles)
- idéalement 1 ou 2 graphistes pour s'occuper du thème wordpress (sinon on récupère un thème gratuit et on le modifie a notre sauce).

Pour que le projet voit le jour, il me faudrait pour commencer au minimum 10 personnes intéressés pour contribuer (donc créer des articles de temps en temps suivant l'actualité du libre), si vous êtes intéressés, il vous suffit de répondre ici a ce topic.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#2 Le 15/07/2015, à 20:37

Julius22

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Bonjour,
   En lisant ton message, j'ai immédiatement pensé à linuxfr.org. J'ai l'impression que ça ferait doublon ou concurrence avec ce site. Après, je ne connais pas dans les détails du fonctionnement de linuxfr.org. En quoi ton projet de site est-il différent et peut apporter quelque chose de supplémentaire ?
   Si ton projet vaut vraiment le coup de voir le jour, la partie de correction peut m'intéresser.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2015, à 21:49

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Salut,

Même question : quelle serait la valeur ajoutée de ce truc ?
Ça apportera quoi de plus que linuxfr ou qu'un planet ?

Hors ligne

#4 Le 16/07/2015, à 08:29

PizzaTux

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Bah a ce moment là, personne ne peux créer de site web aujourd'hui puisqu'il est pratiquement obligatoire qu'il existe d'autre site dans le même domaine, c'est impossible de faire un truc qui n'existe pas !

mais sinon linuxfr.org, n'importe qui peux poster un article ou c'est uniquement certains membres du site ? car moi je veux un blog totalement collaboratif entre les internautes et qui n'appartient pas a une personne particulière.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 16/07/2015, à 09:12

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

sinon linuxfr.org, n'importe qui peux poster un article ou c'est uniquement certains membres du site ?

N'importe qui peut poster.

Il y a deux niveaux :
Les journaux sont plus ou moins non modérés, les articles sont soumis à relecture.

a ce moment là, personne ne peux créer de site web aujourd'hui [...]

Ben si, tu peux le faire ; mais vu comme tu le présentes on peut te prédire que ça ne fonctionnera probablement pas, car il est difficile de fédérer une communauté autour d'un truc qui n'apporte rien de nouveau, la communauté existant déjà sur d'autres sites équivalents...
Ça fait 3 ans que je "traîne" sur ce forum, pendant ce temps il y a déjà eu 2 ou 3 gars qui ont voulu faire exactement ce que tu proposes, ça n'a pas fonctionné. Si tu ne proposes rien de novateur, peu de chances que ça fonctionne.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2015, à 09:20

PizzaTux

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Ok merci pour vos remarques, de toute façon si il n'y a pas 10 personnes intéressés, le projet ne verra jamais le jour, je vais laisser ce topic pendant quelques semaines, je verrai si il y a des personnes intéressés.

Par contre vu que l'équivalent existe déjà, si vous avez des idées pour innover et faire quelque chose d'originale qui n'existerai pas encore, n'hésitez pas a donner vos idées.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 16/07/2015, à 09:24

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Si j'avais une idée révolutionnaire, je l'aurais déjà mise en œuvre wink

Hors ligne

#8 Le 23/07/2015, à 23:37

Nairwolf

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Salut PizzaStuff,

Ne sois pas découragé ! Bien sur que tu as tout à fait le droit de créer un nouveau blog, et de proposer des choses différentes. Comme l'a bien dit Tiramiseb, si tu ne proposes rien de différent ou novateur, ce sera difficile d'intéresser les gens d'aller vers ton blog.

Je fréquente assez régulièrement linuxfr, bien que je me suis inscrit là dessus récemment. C'est collaboratif, n'importe qui peut écrire un article. Bien sur, c'est très légèrement modéré. Je pense que si tu écris des choses racistes, on va rapidement supprimer ton article ! Mais, tout le monde peut écrire. Les sujets sont divers et variés ! Il y a une grande communauté, très active.

Ensuite, si je ne dis pas de bêtises, le code de linuxfr est libre (le site). Donc, libre à toi de le reprendre et d'y apporter des modifications.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2015, à 14:56

haroldd

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Salut PizzaTux,

écoute pas les rabat-joie! moi je suis intéressé pour contribuer si tu veux

D'ailleurs j'étais pas loin d'avoir la même idée que toi : je viens de créer un blog et j'avais l'intention d'y mettre des tutos pour la configuration de matériel sous Trisquel. D'ailleurs je viens de regarder les posts sur linuxfr, en général c'est plus des articles de présentation de logiciels ou d'infos généralistes sur Linux. Moi ça serait pour faire des articles plus techniques, je veux dire "les mains dans le cambouis" tu vois ce que je veux dire.

Tiens l'adresse de mon blog (tout neuf, rien publier pour le moment !) :
http://triskeltrucs.blog.com/

Bref moi ça m'intéresse bien ton projet, ça me permettrait de pas faire mon truc dans mon coin. Par contre ça serait juste des contributions assez espacées parce que j'aurai d'autres priorités.

A part ça, ça a l'air assez ambitieux comme projet. Pourquoi partir d'emblée sur une équipe de 10 personnes ?
Est-ce que tu prévois un développement commercial du blog ?

Hors ligne

#10 Le 05/08/2015, à 14:59

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Salut,

Très accessoire comme commentaire : j'aime beaucoup le nom "triskeltrucs" wink

ça serait pour faire des articles plus techniques, je veux dire "les mains dans le cambouis"

Attention à ne pas dériver en « dépôt de tutos »...

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/08/2015, à 15:35)

Hors ligne

#11 Le 06/08/2015, à 09:59

Nairwolf

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

haroldd a écrit :

parce qu’on peut aimer les logiciels libres sans être un faux-cul! non?… Si !

Je comprends pas... Tu sous-entends que si l'on défend les logiciels libres, on est un faux-cul ? Auprès de qui d'ailleurs ?

Hors ligne

#12 Le 06/08/2015, à 17:40

haroldd

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Nairwolf a écrit :

Je comprends pas... Tu sous-entends que si l'on défend les logiciels libres, on est un faux-cul ? Auprès de qui d'ailleurs ?

Non c'est à propos de "la communauté" GNU-Linux. Sur certains sites t'a pas le droit d'expliquer comment installer des logiciels non-libres sinon tu te fais censurer. Mais je pense que la plupart des gens utilisent des logiciels non libres de temps en temps comme Virtualbox, ou des plugins flash, etc... C'est une position que je trouve hypocrite et dogmatique. Et le fait d'utiliser des logiciels libres c'est pas la réponse universelle. Par exemple pour la sécurité, Firefox est libre (ou plutôt ses dérivés) mais c'est une catastrophe au niveau de la vie privée. Pas pire que Chrome ou IE vous me direz mais pas tellement mieux.

Hors ligne

#13 Le 06/08/2015, à 17:49

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Sur certains sites t'a pas le droit d'expliquer comment installer des logiciels non-libres sinon tu te fais censurer

Ah bon ? Où ça ?

des logiciels non libres [...] comme Virtualbox

VirtualBox est libre.

des plugins flash

Il y a des implémentations libres de flash.

Firefox est [...] une catastrophe au niveau de la vie privée

Ah bon ? Tu peux expliquer ?

Hors ligne

#14 Le 06/08/2015, à 17:51

michel_04

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Bonjour,

haroldd a écrit :

Mais je pense que la plupart des gens utilisent des logiciels non libres de temps en temps comme Virtualbox

Quelle est la licence de VirtualBox ?

A+

Hors ligne

#15 Le 06/08/2015, à 18:05

PizzaTux

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Firefox est [...] une catastrophe au niveau de la vie privée

pas du tout, au contraire c'est un des navigateurs qui respecte le + la vie privé contrairement a Google Chrome.

et sinon Virtualbox est un logiciel libre, il est sous licence GNU GPL2 et CDDL pour le code source et GPL2 pour les binaires, ces 2 licences sont considéré comme "libre".

Par contre le module supplémentaire (pack d’extension) lui est propriétaire mais il n'est pas intégré par défaut.

Dernière modification par PizzaTux (Le 06/08/2015, à 18:06)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#16 Le 06/08/2015, à 18:29

haroldd

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Oui j'ai appris plein de choses depuis que suis passer à Trisquel...

Ben sur le forum de Trisquel vous pouvez pas expliquer l'installation de Virtualbox, ils ont des règles strictes apparemment et y'a des modérateurs qui guettent le faux pas ^^ Virtualbox utilise je sais plus quel plugin non libre et du coup c'est plus considéré comme un vrai logiciel libre. Par contre je connais pas la licence Michel dsl

Il y a des implémentations libres de flash.

marchent pas très bien je trouve ou c'est moi ...

Ouai firefox est sponsorisé par Google et ça se ressent énormément !
Rien que le moteur installé par défaut si je me trompe c'est bien google, et ils utilisent aussi leurs services pour "bloquer les sites malveillants", option activée par défaut dans les préférences. Ca permet à Google de récupérer les données de navigation, c'est sûr. Mais comme ils sont très "pudiques" le serveur que tu vois c'est xxxx.1e100.net et pas google.com

A part ça je suis content d'utiliser un système libre et les gens sont sympas sur le forum de Trisquel. D'ailleurs je vous conseille à tou-te-s ce système c'est vraiment pas plus compliqué qu'Ubuntu, et je préfère carrément l'interface par défaut.

Dernière modification par haroldd (Le 06/08/2015, à 18:37)

Hors ligne

#17 Le 06/08/2015, à 18:48

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Virtualbox utilise je sais plus quel plugin non libre et du coup c'est plus considéré comme un vrai logiciel libre

Comme cela t'a été expliqué ci-dessus, les extensions de VirtualBox ne sont pas libres, mais elles ne sont pas obligatoires. VirtualBox en lui-même est libre et ne repose sur rien de non-libre.

Hors ligne

#18 Le 06/08/2015, à 19:15

haroldd

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

tiramiseb a écrit :

Virtualbox utilise je sais plus quel plugin non libre et du coup c'est plus considéré comme un vrai logiciel libre

Comme cela t'a été expliqué ci-dessus, les extensions de VirtualBox ne sont pas libres, mais elles ne sont pas obligatoires. VirtualBox en lui-même est libre et ne repose sur rien de non-libre.


[Modéré]

J'espère que tu comprends l'anglais :

https://trisquel.info/en/wiki/installing-virtualbox

C'est écrit en bas de la page.


ps : haroldd, attention à éviter le langage sms !

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/08/2015, à 22:50)

Hors ligne

#19 Le 06/08/2015, à 19:21

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

https://www.virtualbox.org/ticket/12011
« By the way, we provide alternative sources (assembly) of the components that normally get built with OpenWatcom, so VirtualBox can be built without it. There is nothing missing, we even use them ourselves when build the Solaris distribution of VirtualBox. For some reason this seems not to be sufficient for all distros. »

Hors ligne

#20 Le 06/08/2015, à 19:30

haroldd

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

tiramiseb a écrit :

https://www.virtualbox.org/ticket/12011
« By the way, we provide alternative sources (assembly) of the components that normally get built with OpenWatcom, so VirtualBox can be built without it. There is nothing missing, we even use them ourselves when build the Solaris distribution of VirtualBox. For some reason this seems not to be sufficient for all distros. »

Ben voilà c'est ce que je dis, c'est pas 'sufficient' pour Trisquel, ne demandez pas pk et j'en fous un peu franchement

Mais bon là on détourne le sujet de la discussion.

En tt cas si y'a des gens motivés pour un blog collectif, vous laissez pas distraire par ça ^^

Hors ligne

#21 Le 07/08/2015, à 19:58

Julius22

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Bonjour haroldd,
   Je suis également utilisateur de Trisquel (Mini). J'ai l'impression que tu n'as pas compris la différence entre Trisquel et, notamment, Ubuntu. Trisquel est une distribution entièrement libre et reconnue comme telle par la FSF (free software foundation ; cf. ici [tu peux constater qu'il y a très peu de distributions reconnues comparé au nombre de distributions existantes]). C'est donc une distribution pour les « puristes » du libre. Pour continuer à être reconnue par la FSF, elle doit donc respecter des règles très strictes, parmi lesquelles ne pas encourager à l'utilisation de logiciels non-libres. À mon sens, c'est justement tout l'inverse de faux-culs. La communauté de Trisquel n'utilise que du libre (avec un noyau et des logiciels épurés de leurs parties non-libres et des logiciels non copiés d'Ubuntu dans les dépôts de Trisquel car non-libres).
   Désolé pour l'égarement par rapport au sujet initial, mais je tenais à bien (je l'espère) montrer la différence entre Ubuntu et Trisquel (raison pour laquelle je suis passé de la première distribution à la seconde).


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#22 Le 07/08/2015, à 21:11

PizzaTux

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Il me semble qu'avant il existait 2 versions de virtualbox : une version libre (virtualbox-ose) et la version propriétaire (virtualbox tout court).

Maintenant il n'y a qu'une seule version et les parties propriétaires qu'il y avait ont été mis dans un pack d'extension qui n'est pas intégré par défaut, la FSF a du mal a ce positionner car le fait qu'il soit possible d'ajouter facilement un pack d'extension propriétaire ne doit pas leur plaire mais virtualbox seule est bien un logiciel libre aujourd'hui.

D'ailleurs il est bien précisé qu'il est sous licence GNU GPL2 et CDDL (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox)
pour GNU GPL2 vous savez évidemment que c'est une licence libre et pour CDDL il indique :

"La Common Development and Distribution License (CDDL) est une licence open source créée par Sun Microsystems, basée sur la Mozilla Public License, version 1.1.

Elle est notamment destinée au projet OpenSolaris.

Tout comme la Mozilla Public License (MPL) dont elle est une dérivée, cette licence n'est pas compatible avec la GNU GPL. La Free Software Foundation affirme que c'est une licence libre et que son incompatibilité avec la GNU GPL est principalement due à quelques détails.

Les 2 licences de virtualbox sont donc libres.

Dernière modification par PizzaTux (Le 07/08/2015, à 21:11)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#23 Le 07/08/2015, à 21:31

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

PizzaTux: tu n'as pas tout lu. Il parle de la nécessité d'utiliser un compilateur non libre même si le code est libre.

Hors ligne

#24 Le 07/08/2015, à 21:47

PizzaTux

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

tiramiseb a écrit :

PizzaTux: tu n'as pas tout lu. Il parle de la nécessité d'utiliser un compilateur non libre même si le code est libre.

ça change rien, le compilateur est un programme externe.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#25 Le 07/08/2015, à 21:53

tiramiseb

Re : Projet : blog collaboratif sur linux & les logiciels libres

Va dire ça à Stallman.

Hors ligne