Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2015, à 11:37

Manu62170

Comment repartitionner sans perte de données?

Bonjour à tous.

Je m'aperçois que sur mon tout nouveau PC en dualboot Mint 17 KDE (Ubuntu 14.04) / Windows 7, je n'ai pas laissé assez de place pour pouvoir installer quelques logiciels dont j'ai parfois besoin sous Windows.

Y a-t-il un logiciel Linux qui permette de redimensionner / repartitionner en conservant les fichiers déjà en place, comme est (était?) capable de le faire Partition Magic sous Windows XP ?

A défaut d'un logiciel libre, y a-t-il un logiciel sous Windows qui le permette? Partition Magic 8 (que j'utilisais pour mon ancien dualboot Mandriva/XP) ne marche plus sous Windows 7...

Merci d'avance pour l'aide. Si cela existe, cela m'évitera d'avoir à tout réinstaller...

Bonne journée à tous :-)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2015, à 11:56

nam1962

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Il y a gparted, mais je ne l'ai jamais utilisé sur un dual boot.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 07/08/2015, à 12:22

PPdM

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Ne jamais utiliser Gparted pour manipuler des partition Windows.
Windows intègre de quoi manipuler les partitions mais il ne reconnais pas les partition Linux, tu veux faire quoi exactement ?
As tu fait tes sauvegardes et tes disque de réinstallation Windows?

Dernière modification par PPdM (Le 07/08/2015, à 12:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 07/08/2015, à 12:43

foxprobe

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

PPdM a écrit :

Ne jamais utiliser Gparted pour manipuler des partition Windows.

??????......Et tu tiens ça d'où ?


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#5 Le 07/08/2015, à 12:54

PPdM

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

De ma grande expérience de Windows e des multiples problèmes après avoir utilisé Gparted, Windows gèrent parfaitement les partitions NTFS et surtout fais les modifs nécessaires au niveau de la base de registre, maintenant fais ce que tu veux, je ne suis pas là pour des polémiques a la noix, sur un fil d'aide,ou on apporte une aide, ou on se tait, hors ton propos n'apporte rien au sujet.
Merci de ne pas me répondre et contente toi de donner la solution a la question posée, je te laisse la place.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 07/08/2015, à 14:42

Manu62170

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Alors en fait, je veux agrandir un peu la partition Windows 7 (pour passer gratuitement à Windows 10) sasn perdre tout ce que j'ai déjà installé et paramétré sur la partition Linux.

Avant, avec XP/Mandriva en dualboot, c'était le genre de travail que l'on pouvait réaliser facilement sans rien perdre avec Partition Magic, qui gérait les paritions Windows (FAT 32, NTFS...) et les partitions Linux (ext4, SWAP ... etc.).

Cela me fait gagner du temps (en m'évitant une réinstallation complète), si l'on me conseille un logiciel capable de faire cela... Je connais bien sûr gparted, mais si je l'utilise, je crois effectivement que je vais certes repartitionner, mais tout perdre...

Merci pour toute aide :-)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2015, à 15:12

moko138

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Le principe est simple :
tu réduis linux avec gparted, ensuite tu agrandis C: avec, comme l'a justement rappelé PPdM, l'outil intégré de win7.

Mais d'abord

PPdM a écrit :

As tu fait tes sauvegardes et tes disque de réinstallation Windows?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 07/08/2015, à 15:12

nam1962

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

@PPdM, merci, je posais la question parce que justement, si j'ai modifié des partitions GNU/Linux, je n'en ai jamais modifié de mixtes Windows avec Gparted.

Donc on oublie !


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 07/08/2015, à 15:22

erresse

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

@manu62170: Pourrais-tu nous faire une copie d'écran de Gparted pour qu'on puisse voir comment sont structurées tes partitions ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2015, à 15:26

marcodel

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

salut

moko138 a écrit :

tu réduis linux avec gparted, ensuite tu agrandis C: avec, comme l'a justement rappelé PPdM, l'outil intégré de win7.

en + , il serait interessant de connaitre le partitionnement de ton disque ( windows / mint )

moko138 a écrit :

  ensuite tu agrandis C:

a condition qu'il n'y est pas un D entre les deux ( data par exemple )
une capture d'ecran de ton partitionnement serait la bien venue
a+

Hors ligne

#11 Le 08/08/2015, à 00:34

Manu62170

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Merci à tous :-)

J'essaie de vous joindre une image gparted.

[img=Partitions Manu62170]file:///home/manuel/Documents/Partitionnement DD2SSD.png[/img]

Bonne nuit.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2015, à 00:35

Manu62170

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

[img=Partitionnement Manu62170]home/manuel/Documents/Partitionnement DD2SSD.png[/img]

Hors ligne

#13 Le 08/08/2015, à 00:46

Manu62170

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Désolé, je n'arrive pas à joindre la photo.

Voilà ce que ça donne:

sda1 ntfs 100Mo (minipartition apparue à l(instalation, point de montage: /media.)
sda2 ntfs 23,80Go (/media/sda2; Windows 7)
sda3 ext4 84,10Go ( / , Mint 17)
sda4 swap 3,79 Go

Hors ligne

#14 Le 08/08/2015, à 00:57

Manu62170

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

C'est avec gparted lancé depuis le live CD Mint (Unbuntu) que je réduis la partition Linux, je suppose?

Dernière modification par Manu62170 (Le 08/08/2015, à 00:57)

Hors ligne

#15 Le 08/08/2015, à 07:54

moko138

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

Manu62170 a écrit :

C'est avec gparted lancé depuis le live CD Mint (Ubuntu) que je réduis la partition Linux, je suppose?

Je te le confirme !

Pour les images, il faut d'abord passer par un hébergeur, comme pix.tdct.org ou pix.toile-libre.org,
puis tu y récupères le lien complet qui est en face de

Insérer la miniature dans un forum :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 08/08/2015, à 19:17

Manu62170

Re : Comment repartitionner sans perte de données?

OK, un grand merci, je tente :-)

Hors ligne