Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2015, à 06:55

Bencoz

(RESOLU) steam utilisable en Pilote Nouveau. Ubuntu 14.04 64 bits

Bonjour à tous ! Voilà deux jours que je me retrouve avec une version de ubuntu 14.04 en 64 bits dont je suis plus ou moins content. Le seul point noir réside dans l'utilisation de steam, j'ai réussi à l'installer et même utiliser certains jeux mais uniquement avec le pilote de base nommé "Nouveau". Actuellement j'ai mis à jour mes pilotes vers un pilote propriétaire NVIDIA 346.82, ça fonctionne vraiment bien sur d'autre jeux comme Ryzom ou OpenArena mais depuis, lorsque je lance steam par le terminal, voilà ce que j’obtiens :

Running Steam on ubuntu 14.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1437790054_client)
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast

J'ai lu et testé vraiment des centaines de "solutions" qui ont plutôt conduis à me faire crasher les pilotes graphiques, c'est les yeux rouges par les nuit blanches que je m'en remet à vous pour m'aider !

La carte graphique que j'utilise est une GeForce GT620.

J'ai déjà effectué les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Elles m'ont permis de mettre a jour le système et de me fournir de meilleures pilotes, mais pour ce qui est de Steam, je bloque.
Je reste attentif et dispo à vos retours !

Dernière modification par Bencoz (Le 10/08/2015, à 01:50)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2015, à 13:29

Madeba

Re : (RESOLU) steam utilisable en Pilote Nouveau. Ubuntu 14.04 64 bits

Peut-être un problème pour localiser libGL.so
Une idée : lance steam en console avec strace, pour voir si'il ne bloque pas sur un chemin, un lien symbolique changé.

strace -e open steam

Et regarde s'il te donne une erreur.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2015, à 16:08

Bencoz

Re : (RESOLU) steam utilisable en Pilote Nouveau. Ubuntu 14.04 64 bits

Donc après la commande : strace -e open steam
Voilà ce que j'obtient :

open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/usr/lib/locale/locale-archive", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/lib/x86_64-linux-gnu/libtinfo.so.5", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/lib/x86_64-linux-gnu/libdl.so.2", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/dev/tty", O_RDWR|O_NONBLOCK)     = 3
open("/usr/lib/locale/locale-archive", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/proc/meminfo", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gconv/gconv-modules.cache", O_RDONLY) = 3
open("/usr/bin/steam", O_RDONLY)        = 3
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2757, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
open("/usr/share/locale/locale.alias", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/usr/share/locale//fr_FR/LC_MESSAGES/steam.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/locale//fr/LC_MESSAGES/steam.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/locale-langpack/fr_FR/LC_MESSAGES/steam.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/steam.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2758, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2759, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2760, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2761, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2762, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2763, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
--- SIGCHLD {si_signo=SIGCHLD, si_code=CLD_EXITED, si_pid=2764, si_status=0, si_utime=0, si_stime=0} ---
Running Steam on ubuntu 14.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1437790054_client)
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast

Apparemment la seul fichier manquant correspond a steam.mo, mais je ne vois toujours pas d'ou vient le soucis...


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/08/2015, à 18:56)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2015, à 21:53

Bencoz

Re : (RESOLU) steam utilisable en Pilote Nouveau. Ubuntu 14.04 64 bits

En ayant consulté un maximums de forum, il semblerait que j'ai bien les librairies 32 et 64 bits d'installés. Toutefois, je pense que je fais face à 2 cas de figures : soit les liens des librairies pointes vers de mauvais pilotes, soit les pilotes 32 bits requis par Steam n'ont pas le temps de se charger avant éxécution. Je viens de tester plus ou moins Bumblebee, le système est repassé en résolution moindre (1024x780) et Steam à fonctionner, les paramètres systèmes indiquais bien comme pilote propriétaire NVIDIA 346.82.
Juste après la desinstall de Bumblebee et reboot, la résolution est revenue a sa normal (1920x1080), et Steam se remet a bloquer...

Un coup de : 'glxinfo'

name of display: :0
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
X Error of failed request:  GLXBadContext
  Major opcode of failed request:  154 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  6 (X_GLXIsDirect)
  Serial number of failed request:  44
  Current serial number in output stream:  43

Dernière modification par Bencoz (Le 09/08/2015, à 22:00)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2015, à 01:18

Bencoz

Re : (RESOLU) steam utilisable en Pilote Nouveau. Ubuntu 14.04 64 bits

Je pense avoir trouvé la source du problème dans MON cas :
En suivant de trop nombreux conseils j'ai effectué cette commande

sudo nano /etc/ld.so.conf.d/steam.conf

Puis j'ai remplis le contenu de ce fichier (qui n'existait pas...) par

/usr/lib32
/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa

C'était CE QU'IL NE FALLAIT PAS FAIRE ! En effet apres avoir vider le contenu de ce fichier, steam se relance et commence à télécharger dans une résolution adéquat.

La procédure à suivre est donc en 1er de mettre à jour son OS. Installer steam avec les pilotes "Nouveau" et le lancer, effectuer la Mise a jour. Une fois la MAJ faite installer vos pilotes graphiques propriétaire pour un gain de puissance maximum dans vos jeux. Apres le reboot, tout devrais fonctionner. Faites très attention avant de commencer a modifier des fichiers car dans mon cas mon système était opérationel seul 2 lignes dans un fichier me bloquait...

Dernière modification par Bencoz (Le 10/08/2015, à 01:49)

Hors ligne