Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2015, à 17:45

Sapno

Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

le désinstalleur ne fonctionne plus ? J'ai installé ubuntu 14.02 LTS en dual avec ubuntu 12.04, je souhaiterais supprimer le 14.2 pour de multiples raisons. Comment je dois faire ?

Dernière modification par Sapno (Le 11/08/2015, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2015, à 18:45

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour.
Tu l'utilises bien depuis une session live?  Pas depuis un de tes Os installés? Quelle version de Ubuntu? Normalement il marche.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 09/08/2015, à 11:58

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

oui c'est mieux en live, mais problème : normal que réinstaller GRUB sda bloque pendant 2 heures ?

Hors ligne

#4 Le 09/08/2015, à 13:36

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour.

Sapno a écrit :

oui c'est mieux en live, mais problème : normal que réinstaller GRUB sda bloque pendant 2 heures ?

Non ,ce n'est pas normal.

Stp, veux tu bien ouvrir un autre sujet et indiquer le lien ici, et y poster un rapport boot info, que l'on voie comment tout ceci est installé.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Merci.
Ceci afin de ne pas encombrer ce sujet-ci, qui porte sur le développement et l'utilisation en tests de Os-Uninstaller

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 09/08/2015, à 18:12

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

VOILÀ LE BOOT http://paste.ubuntu.com/12040223/


Edit modo : suppression du pavé inutile et correction du lien

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/08/2015, à 18:53)

Hors ligne

#6 Le 09/08/2015, à 18:23

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Ah!.
En supprimant toutes le lignes inutiles, et en mettant le reste entre les balise codes (le deux <> en bleu au dessus de la fenêtre qui sert à écrire les messages) , c'est mieux.

Je regarde le Boot info.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 09/08/2015, à 18:32

cqfd93

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Salut !

Babdu89 a écrit :

Ah!.
En supprimant toutes le lignes inutiles, et en mettant le reste entre les balise codes (le deux <> en bleu au dessus de la fenêtre qui sert à écrire les messages) , c'est mieux.

Mais je suis bien d'accord !!!

ps : j'ai vu tes signalements, tu es tout pardonné et tu n'es pas ce que tu dis être wink


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 09/08/2015, à 18:53

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Alors, avant de faire quoi que ce soit, quelques questions.

C'est une machine pré installé Ubuntu que tu as achetée, ou c'est toi qui a fait l’installation?.
On voit un recovery Ubuntu en /sda1 sur une partition FAT32. 1,7 Go bien pleine (84%) .
On voit aussi que les grub sont installé dans le secteur de boot des partitions /sa1 et /sda2 . Pour la 14.04 en /sda5 grub est installé dans le secteur de boot du hdd /sda, ce qui est habituel.

Pas étonnant que Os-Uninstaller qui utilise des options commune avec Boot-repair ne puisse pas réinstallé correctement. Il est perturbé par la présence de la partition /sda1 .
Le problème est de déterminer si cette partition sert uniquement de recovery ou si elle sert aussi de partition de /boot, pour chaîner sur les Os installés?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 09/08/2015, à 19:21

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

le 12.04 était préinstallé. Avec le 14.04 j'ai des images intrusives (pub du produit qui commence par le nom de fichier cherché, ou autre image) faut dire que j'ai partitionné en passant par un lien extérieur (je sais pas si ça vient de ça, partition plus rapide par un partionnage caché). Je sais pas ce que veut dire "On voit un recovery Ubuntu en /sda1 sur une partition FAT32. 1,7 Go bien pleine (84%) ."

Hors ligne

#10 Le 09/08/2015, à 23:53

YannUbuntu

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

bonjour Sapno
Pour commencer, sachez qu'il est possible de supprimer les pubs, via le menu "paramètres système" → "Sécurité et vie privée", onglet Rechercher : désactivez "Inclure les résultats de recherche en ligne".

Concernant GRUB, il n'y a pas assez de place pour l'installer dans le MBR de votre disque. Essayez ceci:
lancer Boot-Repair --> Options avancées --> cocher "Restaurer le MBR" --> Allez dans l'onglet "Options de MBR" --> sélectionner "Partition démarrée par le MBR: sda2" --> Appliquer
notez le nouveau lien qui apparaitra, et indiquez-le nous.
Redémarrez et dites-nous si Ubuntu 12.04 démarre comme vous le souhaitez.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 09/08/2015, à 23:59

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bon, la machine démarre actuellement sur la Ubuntu 14.04 .
Normalement tu peux démarrer la 12.04 depuis le menu grub de la 14.04.
On va réinstaller grub dans la 12.04
Donc depuis le menu Grub, tu démarres la 12.04. en /sda2

En commande tu fais ceci.

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Tu dis si il y a des erreurs, ou si grub est long a réinstaller.

Tu redémarres, normalement la 12.04 en /sda2 doit être proposé en premier au menu Grub. (C'est le menu grub de la 12.04 qui s'affiche.)
Puis Memory test.
Puis la 14.04 en /sda5
Puis une entré pour le recovery en /sda1 (tu dis si tu la vois.)

Si c'est bien comme çà que çà redémarre. On va pouvoir supprime la 14.04 . Mais pas en utilisant Os uninstaller.

Tu dis ce qui se passe Stp. Merci.

edit.

Tien !!!!... Salut Yann content de te voir intervenir, tu vas certainement nous donner des infos sur le recovery et le fait de devoir restaurer un mbr et non grub dans le secteur de boot du hdd.
@ Sapno, ,il faut suivre ce que propose YannUbuntu (c'est l'auteur de Boot-repair et Os uninstaller et Boot info...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2015, à 00:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 10/08/2015, à 00:28

YannUbuntu

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

(salut Babdu, regarde la ligne 1554, elle montre que le MBR est de 63, ce qui est trop petit pour GRUB2. )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 10/08/2015, à 00:48

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Merci Yann. wink

Donc oui, ok.
On se retrouve dans la config où on redémarre Ubuntu depuis un MBR . Partition Ubuntu en partition principale, avec Grub installé dans le secteur de boot de la partition système, et  avec le drapeau boot (sinon çà ne marche pas), çà devrait redémarrer.
Il y avait eu une discutions à ce sujet, à laquelle j'avais participé et testé en cachant mon Windows. C'est vrai Ubuntu sur partition principale démarrait comme çà.
Mais pas ceux sur les partitions logiques.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 10/08/2015, à 10:51

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour et merci.
Au démarrage j'ai au choix :
1- ubuntu (qui donne accès au 14.04)
2-options avancées
3-memory test (mtest 86+)
4-memory test (mtest86+, serial console 115200)
5-ubuntu 12.04.5LTS (1204) (sur/dev/sda2)
6-options avancées pour ubuntu 12.04.5 LTS (12.04.5LTS) (sur/dev/sda2)
J'ai essayé memory (mtest86+) le rapport indique pass : 1  errors : 0
Puis je suis rentrée par 5 et dans le terminal j'ai fait  les commandes indiquées (sudo os-prober, sudo update-grub, sudo grub install/dev/sda), à la deuxième commande (sudo update-grub) j'ai un message : generating 'restore ubuntu 12.04 to factory state', à la 3ème commande (sudo grub install/dev/sda) j'ai command not found

Hors ligne

#15 Le 10/08/2015, à 11:16

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour.

Au démarrage j'ai au choix :
1- ubuntu (qui donne accès au 14.04)
2-options avancées
3-memory test (mtest 86+)
4-memory test (mtest86+, serial console 115200)
5-ubuntu 12.04.5LTS (1204) (sur/dev/sda2)
6-options avancées pour ubuntu 12.04.5 LTS (12.04.5LTS) (sur/dev/sda2)
J'ai essayé memory (mtest86+) le rapport indique pass : 1  errors : 0

Çà c'est le résultat de l'utilisation de de l'utilisation de Boot-Repair comme YannUbuntu te l' a expliqué post#10??.
Je ne pense pas, car tu devrais redémarrer avec Ubuntu 12.04 proposé en premier.

Je te recommande de faire ce que Yann propose post#10 . Et de dire si la machine redémarre comme il le dit.

Alors, Memory test, est une option pour tester la mémoire vie (RAM) de ta config. Si il n'y a pas de souci avec la RAM, il n'y a pas besoin de tester.

.... à la 3ème commande (sudo grub install/dev/sda) j'ai command not found

Normal tu n'as pas écrit la commande comme il faut. il manque un espace entre ...install et /dev/sda
Mais on laisse ces commandes de côté pour le moment.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 10/08/2015, à 13:15

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Hors ligne

#17 Le 10/08/2015, à 16:52

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

oubli : oui ça marche, j'ai plus le même générique qu'avant, mais plus de trace de 14.04.
MERCI

Hors ligne

#18 Le 10/08/2015, à 17:19

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Alors OK!. Çà marche.

oubli : oui ça marche, j'ai plus le même générique qu'avant, mais plus de trace de 14.04.
MERCI

Peut-être dans le menu Grub. Mais la 14.04 est toujours sur le disque dur!!!. D'après ton dernier boot info, elle est en /dev/sda5 .

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Elle est peut-être encore au menu grub

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d
	linux /boot/vmlinuz-3.19.0-25-generic root=UUID=5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.19.0-25-generic
}
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.19.0-25-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.19.0-25-generic-advanced-5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d
	linux /boot/vmlinuz-3.19.0-25-generic root=UUID=5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-3.19.0-25-generic
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.19.0-25-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.19.0-25-generic-recovery-5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d
	linux /boot/vmlinuz-3.19.0-25-generic root=UUID=5325cf58-2c38-4770-8b0b-0fbb1afaab2d ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-3.19.0-25-generic
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

On, peut maintenant supprimer cette partition, ou la formater en ext4, ou en NTFS en session live avec Gparted.   Elle fait quand même 140 Go.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2015, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 10/08/2015, à 17:49

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

je suis le même protocole qu'au départ en live ?

Hors ligne

#20 Le 10/08/2015, à 21:24

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonsoir.

Sapno a écrit :

je suis le même protocole qu'au départ en live ?

???.. Je ne comprenais pas... Mais à la relecture du post#1 ...Utilisation de Os-Uninstaller pour supprimer la Ubuntu 14.04 ...

Non non. On utilise une session live Ubuntu  avec Gparted.
L'outil de gestion des partitions.
Pour l'ouvrir dans le dash ==> recherche tu tapes;   gparted

Si tu n'as jamais utilisé...
Il va s'ouvrir en graphique,  te montrer ton disque et les partitions.
On ne peut l'utiliser que si les partitions sont démontées et le swap désactiver.
On voit le montage partition et activation du swap à la présence d'une petite clé ou cadenas à coté du nom des partitions.
Si tu vois les clés ou cadenas, un clic droit sur chaque partition, mais en commençant par celle qui a le plus grand chiffre.
Tu choisis "démonter" (umount) ou "désactiver" (swap of). Lorsque tout est démonté. Un clic droit sur la partition /dev/sda5.
Tu choisis ce qui te convient.
"Supprimer"  Si tu veux faire plusieurs partitions dans l'espace disque qui va être non alloué. (140 Go~).
Ou si tu garde la taille de la partition; "Formater"  avec un format ==> soit ext4 ou NTFS.
Tu fais appliquer avec la grosse coche verte qui est dans les menus.

Voila Ubuntu 14.04 est supprimé de toute façon.

Pour que le boot soit propre, tu lances Ubuntu 12.04 et tu fais la mise à jour de Grub.

sudo update-grub

Normalement tu es débarrassé de la Ubuntu 14.04.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/08/2015, à 21:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 11/08/2015, à 09:06

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour, le problème est que comme ubuntu 12.04 était pré-installé je n'ai pas de cd d'installation, je sais pas comment l'enregistrer

Hors ligne

#22 Le 11/08/2015, à 09:19

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour.

Sapno a écrit :

Bonjour, le problème est que comme ubuntu 12.04 était pré-installé je n'ai pas de cd d'installation, je sais pas comment l'enregistrer

Alors tu as bien fais une installation de la Ubuntu 14.04.
Avec le même support live, tu lances une session live de ce support en passant par "Essayer sans installer".
Gparted fait partie des applications disponibles en session live. Tu peux donc comme ceci faire ce que je t'indique deux posts plus haut en session live.

Ou bien télécharger l'iso de Gparted et faire un média live (CD/DVD/ou USB) avec UnetBootin ou le MultiSystem. Et le lancer en session live pour l'utiliser.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 11/08/2015, à 12:19

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

c'est bien, je ne vois plus le 14.05 dans le rapport boot (je le joins). Merci, j'ai beaucoup appris

Hors ligne

#24 Le 11/08/2015, à 12:20

Sapno

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Hors ligne

#25 Le 11/08/2015, à 13:51

Babdu89

Re : Problème avec OS-Uninstaller : réinstallation de GRUB bloquée RÉSOLU

Bonjour.
Voila!. Impeccable.
Stp, veux tu peux mettre ton sujet en résolu. Pour ce faire, tu modifies ton premier post pour ajouter en début de titre [Résolu]   Merci.

Bonne continuation.

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne