Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2015, à 16:15

mopi42

installer un pkg.tar.xz

Bonjour,
Voilà, comment installer ce genre de paquet : https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/parted/

Quand je le dézipe, on dirait qu'il y a déjà des répertoires et que je peux exécuter les commandes que je veux. Mais moi j'aimerai qu'il s'installe dans le /bin de mon système cible ...

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 10/08/2015, à 18:02

louis94

Re : installer un pkg.tar.xz

Bonjour,

Les paquets Arch Linux (*.pkg.tar.xz) ont toutes les chances de ne pas être compatibles avec Ubuntu. Si par chance l'un d'entre eux l'est, sa version suivante pourrait fort bien se révéler instable ou ne pas fonctionner du tout. Il est préférable d'utiliser les logiciels fournis par la Logithèque (software-center) ou un ppa si on a besoin d'une version plus récente. À la rigueur, il est plus facile de compiler soi-même un programme que d'aller chercher les paquets d'une autre distribution.

Ceci étant dit, si tu tiens toujours à installer un paquet de chez Arch, c'est dans la plupart des cas assez simple. Il suffit de décompresser le paquet, de sauvegarder quelque part les fichiers .INSTALL, .MTREE et .PKGINFO, et de copier le reste à la racine. Le fichier PKGINFO contient la liste des dépendances, MTREE la liste des fichiers avec un moyen de contrôler leur intégrité, et INSTALL les informations relatives à la (dés)installation. Attention toutefois, car cette procédure pourrait écraser des fichiers système importants, et donc rendre le système inutilisable.

Louis

Hors ligne

#3 Le 10/08/2015, à 18:15

Rufus T. Firefly

Re : installer un pkg.tar.xz

Salut,

sudo apt-get install parted

Comme ça tu as la version ubuntu. Et je pense même qu'il est déjà installé... De surcroît dans une version plus récente (3.2-7 probablement)...

Edit : j'ai vu que tu avais fait un kernel maison... Si tu veux le paquet parted tu fais aussi bien de le prendre chez debian (ou ubuntu, selon ce que tu as compilé), au format .deb : https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all
(en bas de la page, le .deb, à droite le source, si tu veux compiler toi-même).

sudo dpkg -i le_paquet.deb

C'est toujours pareil, il peut y avoir des problèmes de dépendances quand on installe de cette façon, mais ce n'est certainement pas en cherchant le paquet chez archlinux que ça se réglera...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/08/2015, à 18:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 10/08/2015, à 21:09

mopi42

Re : installer un pkg.tar.xz

Merci pour vos réponses rapides et efficaces.
Je vais utiliser le serveur que vous me conseillez. En fait ce qui m'embête c'est que comme c'est un "OS maison", je dois maitriser les paquets que j'installe (interdit au apt-get). Et en faisant dpkg -i, il manque toujours une dépendance et çà parait être sans fin c'est pourquoi j'avais abandonné mais je vais réessayer.
Existe t il une commande ou autre pour savoir si on a la sqeeze wheezy jessie etc ...

Hors ligne

#5 Le 10/08/2015, à 21:18

Rufus T. Firefly

Re : installer un pkg.tar.xz

Avec un "OS maison", c'est un peu difficile... Mais tu es sûrement parti de quelque chose...
squeeze : noyau 2.6 (pas sûr, à vérifier)
wheezy, : noyau 3.2
jessie : noyau 3.16
Evidemment, il faut aussi prendre en considération tout ce qui tourne autour, genre serveur graphique, procédure de démarrage (sysV ou systemd), etc.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/08/2015, à 21:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 10/08/2015, à 21:31

linux4pas

Re : installer un pkg.tar.xz

mopi42 a écrit :

Existe t il une commande ou autre pour savoir si on a la sqeeze wheezy jessie etc ...

lsb_release -a

Hors ligne