Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2015, à 18:14

Pa2squale

[Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonjour à tous,

je viens vous parler d'un de plusieurs problèmes successifs que je rencontre avec un vieil ordinateur HP Vectra sur lequel je souhaiterai installer une distribution Linux (Lubuntu, Xubuntu ou Toutou, voire Slitaz...).

Le premier problème rencontré : NTLDR manquant.
Le second problème rencontré : le LiveCD Lubuntu n'est pas reconnu (alors que le CD de XP Pro démarre bien)
Le troisième problème rencontré (pour réparer Windows) : le mot de passe à saisir trois fois qui ne m'a pas été donné avec la machine... et quand bien même l'ancien propriétaire serait encore vivant, pas sûr qu'il s'en souvienne smile l'objectif étant d'installer un petit linux pour pouvoir modifier le mot de passe admin (je sais, c'est mal, mais je ne vois pas d'autre solution...)

Donc pour le problème de CD non reconnu, je précise que :
1/ j'ai mis le CD ROM en premier dans le BIOS (d'ailleurs, il m'indique Boot Not Found, puis NTLDR manquant)
2/ j'ai gravé le CD à partir d'un autre PC sous MATE, et que le MD5 était correct.

Ce qui est curieux c'est que le CD de M$oft XP Pro démarre sans problème... et pas le CD de Lubuntu...

Ensuite, je précise aussi qu'il n'y a pas d'option pour booter sur USB dans le BIOS (enfin, je ne l'ai pas vue).
ça ressemble beaucoup comme un copié collé au bios Phoenix présenté en screenshots ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … on_du_bios

Bien entendu, je ne souhaite pas perdre les données présentes sur le disque, alors si vous avez une petite idée sur la différenciation du CD de boot, ça serait sympa de me filer un petit gros coup de main smile

A +
Pascal

Dernière modification par Pa2squale (Le 12/08/2015, à 06:54)


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 10/08/2015, à 18:17

grigouille

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Essaie l'alternate CD Lubuntu.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 10/08/2015, à 18:19

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonjour smile
Aurais-tu plus d'infos sur ton ordinosaure ? (Processeur, RAM, carte graphique.)
Si j'ai bien lu, tu n'as pour l'instant testé que Lubuntu. (Quelle version ?). Les distributions basées sur Ubuntu font de moins en moins bon ménage avec les ordinosaures. Regarde ici. Je te donne quelques pistes et distributions surement mieux adaptées à ton vieux PC (Titre 3-) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Hors ligne

#4 Le 10/08/2015, à 18:26

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Merci pour vos premières réponses...

oui j'ai oublié de dire que l'ordinosaure en question était un HP Vectra VL 420 SFF
équipé de :
P4 "cadencé" à 1600 MHz
HDD d'une capacité de 20Go dont je ne sais combien pour l'OS...
SDRAM 256 MB (apparemment, sur une seule barette)
Carte Vidéo ATI 32 MB

Voilà pour les données techniques visibles sur la boîte.

Ce qui m'étonne un peu, c'est le fait de ne pouvoir démarrer le CD (Boot Not Found) avec le live CD versus (pas de problème) avec le CD XP Pro, jusqu'à ce qu'il faille saisir ce #{[$*)=}ç! de mot de passe...

Merci  de vous intéresser à la question smile
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#5 Le 10/08/2015, à 18:35

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

@ Caribou : j'ai gravé l'image de la 14.04 desktop i386 (en 32 bits seulement, pour des raisons évidentes.... de vieillesse !) et qui me semblait pas mal (LTS, notamment)

Encore une fois, je ne sais pas si ça pourra booter sur CD... (boot not found)

A +
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#6 Le 10/08/2015, à 18:47

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Salut
ce sont des pc trop vieux pour un 14.04 il ne faut pas dépasser la 12.04


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 10/08/2015, à 18:49

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Lubuntu, même en version 14.04 LTS ne pourra pas booter avec seulement 256 Mo de RAM. Tout s'explique smile (Il faut pratiquement 1 Go de RAM pour Lubuntu maintenant...)

Si tu n'as pas la possibilité d'augmenter la RAM, je te conseille antiX, qui est un dérivé de Debian (maison mère de Ubuntu) optimisé pour les ordinosaures : http://antix.mepis.org/index.php?title=French

Sinon, tu as cité Toutou Linux et Slitaz. Ils sont encore plus légers mais je les connais moins.

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/08/2015, à 18:50)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2015, à 18:54

linux4pas

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Avec 256 mo de ram, je rejoins mes camarades, laisse tomber Ubuntu 14 : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales .

Le premier problème rencontré : NTLDR manquant.

Là, c'est juste Windows XP qui ne peut pas démarrer parce qu'il manque le fichier "ntldr.dll".

il n'y a pas d'option pour booter sur USB dans le BIOS

Si ton bios ressemble bien à celui présenté ici, alors l'entrée "Removable Devices" est faite pour toi.

l'objectif étant d'installer un petit linux pour pouvoir modifier le mot de passe admin

Ce n'est pas indispensable, mais je ne sais pas si on peut donner la solution ici.

Dernière modification par linux4pas (Le 10/08/2015, à 18:54)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2015, à 18:56

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bon, c'est pour ça....

@ PPdM, 12.04, c'est une version "périmée", non ? smile  Je me moque un peu, car mon ordinosaure l'est tout autant smile

@ Caribou :
Sinon, je vais voir si je n'ai pas une vieille barrette mémoire à la traîne, pour essayer de le booster un peu.

Serait-ce pour cela que j'obtiens un boot not found avec le CD de Lubuntu ??? Bizarre quand même que le CD teste en premier la RAM et décide de m'inscrire ça à l'écran, m'enfin...

Je vais jeter un oeil à AntiX (antique, je suppose wink ) et me rabattre sur un toutou ou un slitaz, si vraiment ça venait de là. ça me fait trois images à graver, mais c'est pas grave : j'ai une boîte de 10 !

A +
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#10 Le 10/08/2015, à 19:01

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

@ Linux4pas, je veux bien, si tu as des tuyaux, genre des liens, et que tu peux me les expédier en MP, si il n'est pas souhaitable d'exposer plus avant la méthode pour rentrer dans les arcanes de WinXP (ce que je comprends, le forum n'étant pas là pour ça).
En même temps, si je peux récupérer les données sur le disque sans avoir trop de manips à faire, tu m'intéresses aussi wink

A +
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#11 Le 10/08/2015, à 19:12

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Pa2squale a écrit :

Je vais jeter un oeil à AntiX (antique, je suppose wink )

Pas du tout antique ! Il tourne avec un noyau très récent (4.0) ! Mais il est spécialement conçu pour être le plus léger possible, donc pour tourner sur ton genre de bécane...
Tu trouve ça ici : http://sourceforge.net/projects/antix-l … o/download

Voir ici par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20184151

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/08/2015, à 19:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 10/08/2015, à 19:13

linux4pas

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Si c'est juste pour récupérer les données, n'importe quelle distribution en live CD/USB fera l'affaire. Mais, il faudrait déjà pouvoir booter dessus... Sinon, tu branches le HDD dans un boîtier externe ou dans un autre PC avec une carte mère qui possède un port IDE.

Essaie déjà ce que je t'ai proposé pour booter sur l'USB. Avec Slitaz, ça devrait le faire.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2015, à 19:13

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Pa2squale a écrit :

Bon, c'est pour ça....

@ PPdM, 12.04, c'est une version "périmée", non ? smile  Je me moque un peu, car mon ordinosaure l'est tout autant smile

@ Caribou :
Sinon, je vais voir si je n'ai pas une vieille barrette mémoire à la traîne, pour essayer de le booster un peu.

La 12.04 LTS est encre active jusqu'en 2017 et un peu plus légère que la 14.04. Tu peux essayer aussi mais ça ne changera pas grand chose je pense.
Sinon concernant le problème de boot de Lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Une session live d'Ubuntu et de Kubuntu nécessite que l'ordinateur hôte dispose d'un minimum de 512 Mo de RAM, 1 Go étant recommandé pour une vitesse optimale. Pour exécuter une session live de Xubuntu ou Lubuntu, un minimum de 384 Mo de RAM est requis.

Et encore ils sont gentils, je dirais même que 512 Mo, c'est le strict minimum syndical pour Lubuntu 14.04 LTS en session live.

Bref, je te re-conseille antiX. Je vais le re-tester tiens tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/08/2015, à 19:20)

Hors ligne

#14 Le 10/08/2015, à 19:24

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Il y a des chances très sérieuses qu'antiX passe en live : anticapitalista recommande 128 Mo de ram et il ajoute que 256 Mo c'est quand même mieux... Moi je l'ai fait tourner en live sur P III 384 Mo de ram sans le moindre problème... Franchement, ça devrait passer sur 256 Mo...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 10/08/2015, à 19:51

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

La 12.04 gère encore les vieux PC, j'en fais tourner plein avec Xubutu, a partir de la 12.10, c'est foutu.

Dernière modification par PPdM (Le 10/08/2015, à 19:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 10/08/2015, à 19:54

zephirin

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#17 Le 10/08/2015, à 20:05

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

PPdM a écrit :

La 12.04 gère encore les vieux PC, j'en fais tourner plein avec Xubutu, a partir de la 12.10, c'est foutu.

Mais pas avec 256 Mo de ram !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 10/08/2015, à 20:16

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

512


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 10/08/2015, à 20:22

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

PPdM a écrit :

512

Mais non !

P4 "cadencé" à 1600 MHz
HDD d'une capacité de 20Go dont je ne sais combien pour l'OS...
SDRAM 256 MB (apparemment, sur une seule barette)
Carte Vidéo ATI 32 MB

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20355461


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 10/08/2015, à 20:25

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Ici c'est une carte ATI qui passera certainement mieux que ta Hercule Prophet 4000XT un peu exotique tout de même...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 10/08/2015, à 21:56

zephirin

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Peut-être mais elle avait été installé.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 10/08/2015, à 21:59

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :
PPdM a écrit :

512

Mais non !

P4 "cadencé" à 1600 MHz
HDD d'une capacité de 20Go dont je ne sais combien pour l'OS...
SDRAM 256 MB (apparemment, sur une seule barette)
Carte Vidéo ATI 32 MB

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20355461

Mais si je ne faisait que répondre qu"il faut, au mini, 512


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 10/08/2015, à 23:11

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

PPdM a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
PPdM a écrit :

512

Mais non !

P4 "cadencé" à 1600 MHz
HDD d'une capacité de 20Go dont je ne sais combien pour l'OS...
SDRAM 256 MB (apparemment, sur une seule barette)
Carte Vidéo ATI 32 MB

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20355461

Mais si je ne faisait que répondre qu"il faut, au mini, 512

Donc avec 256 Mo, c'est pas la peine d'essayer 12.04. C'est bien ce que je disais...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 10/08/2015, à 23:32

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Salut

Pour le cd qui ne boot pas , j'ai souvent eu des problèmes avec les vieux ordis et les CD une question de +R ou -R et les CDRW.
Pour le systeme pour rester sur une base Ubuntu j'utilise
Zorin Lite , tres lèger
LXLE que j'utilise tous les jours avec beaucoup de plaisir
et ChaletOS un peu plus lourd (XFCE) joli meme si ça ressemble a Windows Capture
Handylinux aussi fonctionne bien (Xfce Debian)

Dernière modification par bluc (Le 10/08/2015, à 23:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 10/08/2015, à 23:59

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

What are the minimum system requirements that I need to install Zorin OS?

For the standard desktop editions of Zorin OS:
1 GHz x86 processor
5 GB of Hard Drive space
512 MB of system memory (RAM)
Graphics card capable of 640x480 resolution

lxle a écrit :

Absolute Minimum Requirement for an 'OK' online experience.

Pentium 3 processor with at least 512 mb of ram and 8 GB of hard drive space.

Minimum system requirements for ChaletOS Standard Edition

    CPU: 1GHz+
    RAM: 256MiB+ for Desktop / LiveCD - 512MiB recommended
    Hard drive space: 8GB
    Graphics card and monitor capable of 1024×768 resolution

Matériel requis

    HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 3,4 Go d'espace disque minimum pour le système.

Donc dans tout ça, seul Chalet OS convient, à la rigueur, avec les 256 Mo de ram dont dispose Pa2squale...

Et antiX qui demande 128 Mo minimum, et, mieux, 256 Mo...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 00:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne