Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2015, à 11:52

Morgiver

[Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

Yop,

Je suis en train de calculer la mise en place d'un éventuel service d'hébergement pour mes futurs client.

En gros l'idée c'est de fournir du site web et hébergement. Le site web aurait son propre prix et l'hébergement aurait le sien.
Le client aurait le loisir de choisir ou non une solution complète ou juste un site web.

Cela me permettrait de faire fonctionner les sites de mes clients sur un même genre de plateforme et pourrait plus facilement imposer le choix des technologies et des techniques utilisées pour le développement des sites web (HTML, CSS, Javascript, NodeJS, MongoDB). 
En fait j'essaye de créer un environnement de travail homogène que je maîtrise complètement afin d'offrir un service complet, stable et sécurisé.

Question hébergement, je me vois bien prendre un serveur chez Gandi, leurs système fonctionnant entièrement en cloud, cela me permettrait d'avoir un système adapté aux besoins réels du moment et de pouvoir upgrader à chaud si besoin.

Ce que je compterais fournir comme service :

- Hébergement du site web
- Monitoring 24/7 du site web et intervention rapide en cas de problème (site down, defaced, bug, analyse anti-virus, etc..)
- Mise à jours critique du site (faille, bug majeur, etc... Précisons ici que cela ne concerne en rien de nouvelles fonctionnalités)
- Système d'ip Fail over (à chaque nouveau serveur, un serveur parallèle est mis en place pour permettre un hébergement sans interruption, en cas de problème du système, mise à jour des serveurs, etc...). Ca coûte plus cher, mais au moins le service est continu, même en cas de problème.

Pour cela je proposerais un prix de 25€ HT/mois minimum (prix à adapter en fonction de la consommation de l'application ou du site web).

Est-ce réaliste ? Le prix est-il trop haut/bas ? Des idées pour améliorer les services ? Autres ?

Merci d'avance pour vos interventions smile

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 11/08/2015, à 12:11

koshieIsYourDaddy

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

Salut,

pour avoir voulu faire la même chose, ce que j'ai retenu: c'est une activité peu rentable (l'hébergement) de nos jours. Je te souhaite du courage smile.

Quand à ton prix, ça me parait raisonnable mais y'a bien moins chère de mémoire chez la concurrence :[...

- koshie

Hors ligne

#3 Le 11/08/2015, à 12:26

Morgiver

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

Salut Koshie, merci pour ta réponse.

En fait, je ne cherche pas vraiment à faire d'argent avec cette activité, je voudrais rentrer dans mes frais au minimum et au mieux pouvoir avoir un petit bonus financier, certes pas très élevé, mais qui permettrait d'arrondir un peu les fins de mois.

Le but de cette activité est d'avoir les moyens de fournir un service complet au client sur du long terme.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2015, à 13:00

koshieIsYourDaddy

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

Sur un serveur, à pleine charge (maximum d'hébergé) ça te coûte combien? Combien de client par serveur?

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 11/08/2015, à 13:00)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2015, à 14:05

Morgiver

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

En fait mon problème, c'est que chaque client ne risque pas de présenter les mêmes besoins en ressources matérielles.
Donc je suis parti sur l'idée suivante, il y aurait un client par serveur et la configuration minimale serait :

- 1 CPU
- 256mo DDR
- 3Go HDD

Prix : 3.48€/mois
Si j'applique le fail over automatiquement, je clone sur un serveur identique, donc ça double le prix.
Total : 6.96€/mois

Si je compte 25€ pour une configuration minimale (failover compris) :
Je gagne 18,04€

Partant de cette réflexion, je me dis que, peu importe la configuration matérielle dont le site/l'application à besoin, je demanderais 20€ de main d'oeuvre par solution d'hébergement et par mois (ça fait environ 0.75€/jour)

Comparé à de l'hébergement mutualisé, c'est évidemment plus cher, car la configuration matérielle est fonction de la demande (et selon certaine limites aussi). Mais le client à la certitude d'avoir une surveillance journalière de son site et il peut se permettre me contacter quand il a un soucis.

T'en penses quoi ?

EDIT :
Evidemment, à mon avis cette offre est plus intéressante pour un client qui a besoin d'un site plus technique et qui demande un certains entretien par exemple. Un site vitrine n'a pas besoin de ce genre de services.

EDIT 2: Ne soit pas effrayé si ça parait un peu incohérent sur certains point, ma réflexion avance en même temps que ma recherche évolue smile

EDIT 3 :
Pourrait-être admis que tant que la facture du client ne dépasse pas 25€ d'hébergement/monitoring/etc... son site est hébergé sur un serveur qui mutualise les sites de ce genre. Une fois ce prix dépassé, on peu admettre que le Client à des besoin plus élevés et que donc, il lui faut quelque chose de plus adapté, plus personnel.

EDIT 4: J'oubliais un truc important, le dépassement du volume de bande passante. Mais ça c'est un truc que je n'arrive pas à savoir comment calculer.

Dernière modification par Morgiver (Le 11/08/2015, à 14:24)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2015, à 17:24

koshieIsYourDaddy

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

Morgiver a écrit :

En fait mon problème, c'est que chaque client ne risque pas de présenter les mêmes besoins en ressources matérielles.

Tu peux proposer plusieurs niveau d'offres, petit, moyen et grand (prix adapté).

Morgiver a écrit :

Prix : 3.48€/mois
Si j'applique le fail over automatiquement, je clone sur un serveur identique, donc ça double le prix.
Total : 6.96€/mois

Si je compte 25€ pour une configuration minimale (failover compris) :
Je gagne 18,04€

25€ alors que ça te coûte moins de 7€ à héberger, je comprend qu'il faut une part de bénéfice, et je suppose que dans les 7€ c'est 100% de ce qui te coûte le client. Comment tu justifie +18€ de bénéfice?

Morgiver a écrit :

Comparé à de l'hébergement mutualisé, c'est évidemment plus cher, car la configuration matérielle est fonction de la demande (et selon certaine limites aussi). Mais le client à la certitude d'avoir une surveillance journalière de son site et il peut se permettre me contacter quand il a un soucis.

T'es obligé d'être plus chère que les gros poissons du marché de toute façon, comme la petite épicerie comparé au Leclerc/Carrefour d'à côté.



Ton topic m'a redonné envie de mon idée d'hébergement associatif à moindre coût. Mais j'envisage du 10 à 50€ par an et par personne tongue. Pas d'objectif de gain personnel, juste suffisamment de bénéfice pour agrandir l'infrastructure.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2015, à 09:52

Morgiver

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

Comment tu justifie +18€ de bénéfice?

7€ pour l'hébergement, après il y a le travail de suivi qui va avec.
Note, je n'ai jamais professionnalisé cette activité, pour l'instant je ne fais que du dev dans une petite boite.
Donc, peut-être que ce travail de suivi (mise à jours des serveurs, des sites, monitoring, etc...)  ne vaut pas 18€.

Et puis j'essaye de voir venir, je me dis qu'au début, le travail de suivi des serveurs, ça va être simple vu que je n'aurai pas beaucoup de client. Mais si ça augmente et que les clients choisissent souvent la solution d'hébergement et de suivi, ça demandera pas mal de taff je pense. Faudrait pas que je tombe dans le piège de me retrouver avec des dizaine de serveurs à entretenir pour 0.75€ par jour et que ça finisse par bouffer trop de temps de travail coté développement.

Ton topic m'a redonné envie de mon idée d'hébergement associatif à moindre coût. Mais j'envisage du 10 à 50€ par an et par personne tongue. Pas d'objectif de gain personnel, juste suffisamment de bénéfice pour agrandir l'infrastructure.

Ha wé pas cher big_smile
Tu avais abandonné pour une raison précise ?

Hors ligne

#8 Le 12/08/2015, à 11:17

koshieIsYourDaddy

Re : [Hebergement] tarif service hébergement/monitoring/maj ?

J'ai abandonné pour un tas de raisons, fainéantise et procrastination certainement.

Et c'est pas chère car l'idée serait pas de faire du bénéfice, juste de m'amuser en remboursant mes dépenses.

Hors ligne