Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/08/2015, à 01:06

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Pour Zorin tu parles de Zorin OS moi de Zorin Lite
je l'ai installé sur un vieux Dell (Celeron) et ça fonctionne plutot bien presque aussi bien que Slitaz et c'est quand meme autre chose ,je le préfère a Antix qui pour moi porte bien son nom.

1439250532.png

Pour ce qui est de LXLE fonctionne aussi très bien.
Sur mon vieux portable (aussi un Celeron) mais avec un SSD, c'est une bombe, il a la particularité d’être préparé aux petits oignons un peu comme Voyager , perso je lui ai donné une toute autre apparence malgré les 50 Wallpapers et thèmes et style Mac , Unity et Gnome.
Une vingtaine de jeux sont déja installés (voir Capture) et je ne sais pourquoi fonctionnent mieux que quand je les installes sur Lubuntu
fonctionne mieux que ChaletOS qui est sur une autre partition que tu juges le seul a convenir

1439251417.jpg

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 11/08/2015, à 01:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#27 Le 11/08/2015, à 02:05

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Si tu penses que les recommandations minimales, c'est du pipeau... Chez moi, ça n'a jamais fonctionné... Mais bon... Après tout, la moitié de ce qui recommandé, pourquoi pas ?
Ils ont combien de ram, tes celeron avec ssd ?
(le toshiba, il pourrait bien avoir 1 Go...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 02:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 11/08/2015, à 09:03

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

ou ça du pipeau ?...

le site de Zorin a écrit :

For Zorin OS Lite:
266 MHz x86 processor
4GB of Hard Drive space
256 MB of system memory (RAM)
Graphics card capable of 640x480 resolution

Ben je pense surtout que tu t'es mal informer je t'en donne la preuve dans ma capture d'écran faite sur le site Zorin et que la différence avec toi c'est que moi non seulement je les ai essayé mais je les utilise
Le Toshiba a l'origine etait a 512 de RAM je l'ai ammené a 1 Go , mais le Dell a seulement 256 et je te dis que c'est la première distribution a part Slitaz et Toutou qui fonctionne aussi bien sur ce Dell, par exemple Xubuntu, Lubuntu , Linux mint Mate sont des veaux sur cet ordi, même  l'installateur rame


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#29 Le 11/08/2015, à 09:25

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Tu nous montres une capture du joli lxlle qui fonctionne sur un toshiba 1 Go ram + ssd, pour nous expliquer que zorin tourne très bien sur  256 Mo de ram ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 11/08/2015, à 09:49

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :

What are the minimum system requirements that I need to install Zorin OS?

For the standard desktop editions of Zorin OS:
1 GHz x86 processor
5 GB of Hard Drive space
512 MB of system memory (RAM)
Graphics card capable of 640x480 resolution

lxle a écrit :

Absolute Minimum Requirement for an 'OK' online experience.

Pentium 3 processor with at least 512 mb of ram and 8 GB of hard drive space.

Minimum system requirements for ChaletOS Standard Edition

    CPU: 1GHz+
    RAM: 256MiB+ for Desktop / LiveCD - 512MiB recommended
    Hard drive space: 8GB
    Graphics card and monitor capable of 1024×768 resolution

Matériel requis

    HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 3,4 Go d'espace disque minimum pour le système.

Donc dans tout ça, seul Chalet OS convient, à la rigueur, avec les 256 Mo de ram dont dispose Pa2squale...

Et antiX qui demande 128 Mo minimum, et, mieux, 256 Mo...

Les exigences minimales chez GNU/LInux, ce n'est pas une science exacte. La preuve ici :

Zorin OS :
Base Ubuntu + Gnome ou LXDE, donc du lourd et ça passerait avec 512 Mo de RAM d'après eux.

Handy Linux (Debian + XFCE) : 512 Mo de RAM exigés donc autant que Zorin OS (Ubuntu + Gnome 3 !)

ChaletOS :
Base Xubuntu qui tournerait avec 256 Mo de RAM. La doc XUbuntu recommande 1 GO ! http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#xubuntu
(Et antiX recommande entre 128 et 256 Mo. Donc les deux seraient presque aussi légers ?)

Bref, beaucoup de contradictions. Il ne faut pas trop se fier aux chiffres indicatifs, mais plutôt à des vrais tests et ses propres expériences smile

Hors ligne

#31 Le 11/08/2015, à 10:41

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

On en a déjà discuté x fois... Mais la seule chose qui compte pour vous, c'est l'environnement, pourvu que ça brille... Et qu'on arrive à installer et à faire tourner le plus gourmand possible... Quitte même à rajouter de la ram, changer de carte vidéo, ajouter un ssd...

Que les applications rament après comme c'est pas permis, apparemment ça ne vous concerne plus...
Or il est évident que si l'environnement bouffe 156 Mo sur 256 Mo disponible, il n'en reste que 100 Mo pour les applications...
Et ça c'est vrai, même sous gnu/linux et même si vous êtes persuadés du contraire, que 256 - 156 = 100 !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 10:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 11/08/2015, à 10:54

olivi4

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

@ pa2squale,

A tout hasard, tu as bien choisi l'option graver une image lorsque tu as gravé ton .iso ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#33 Le 11/08/2015, à 10:59

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Je n'ai pas dit le contraire. Je dit juste qu'il ne faut pas toujours se fier aux chiffres qu'indiquent les distributions :

Rufus T. Firefly a écrit :

Donc dans tout ça, seul Chalet OS convient, à la rigueur, avec les 256 Mo de ram dont dispose Pa2squale...

Et antiX qui demande 128 Mo minimum, et, mieux, 256 Mo...

ChaletOS ne conviendrait pas du tout ! Il est basé sur Xubuntu (1 Go recommandé) donc il ne marchera pas mieux que Lubuntu.
Les chiffres indicatifs mettent presque ex-æquo antiX et ChaletOS en consommation de RAM alors que le premier est beaucoup moins gourmand ! Avec 256 Mo, seul antiX passe parmi tout ce qui a été cité jusqu'ici. (Ou Debian directement à la rigueur.)

Hors ligne

#34 Le 11/08/2015, à 12:06

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Mais il faut regarder dans le détail... Et pour ça, rien ne vaut de partir par exemple de debian jessie (ou wheezy) sans rien, donc en mode console. Ça fait de 10-15 de ram. Ensuite tu ajoutes openbox, fluxbox ou ce que tu veux... Et tu vois... Avec les 2 indiqués tu te retrouves aux alentours de 40-45 Mo... Puis tu continues à ajouter des trucs... Un panel par exemple : tint2, fbpanel, lxpanel ou autre... Allez hop... Encore 5-10 Mo de plus... Tu peux aussi essayer docky... Alors là, ça grimpe tout de suite...
Et puis tu peux démarrer des services... Network-manager ou wicd, par exemple... Encore une quinzaine de Mo en plus...
Les chiffres que j'indique sont approximatifs (je n'ai pas noté ça scrupuleusement, mais on voit bien la logique)...

Tu peux aussi faire le contraire, par soustraction (c'est plus délicat à faire, parce que souvent, du fait des dépendances, quand tu essayes d'enlever un seul truc, il y en a 10 autres qui partent avec). Tu pars de xubuntu, et tu vires des trucs... Du coup ça descend, en consommation de ram...

Bien sûr, les 2 méthodes peuvent converger vers 256 Mo, une par le bas, l'autre par le haut...
Du coup, antiX peut préconiser 256 Mo en sachant que ça tourne encore avec 128 Mo, tandis que ChaletOS préconise 256 Mo aussi, en sachant qu'il vaudrait mieux 512 Mo (ce qui est habituel pour xfce, debian xfce ou antiX 14 xfce, tournent très bien avec ça et même avec moins).

Enfin, en ce qui concerne le fonctionnement proprement dit, ça dépend aussi beaucoup du proc. Les pentium 4 par exemple, dont les fréquences de fonctionnement vont de 1,3 GHz à 3,8 GHz selon le modèle, ne sont pas du tout équivalents, de ce point de vue. Idem avec les divers types de ram... A quoi on peut encore ajouter des tas de choses (carte vidéo entre autres).
Tout ça joue... Et c'est toujours l'élément le moins performant qui détermine les performances de l'ensemble...
Quand tu regardes ça, c'est plutôt un "petit" pentium 4 :

P4 "cadencé" à 1600 MHz
HDD d'une capacité de 20Go dont je ne sais combien pour l'OS...
SDRAM 256 MB (apparemment, sur une seule barette)
Carte Vidéo ATI 32 MB

Vu la fréquence du proc, la ram pourrait ne pas être très rapide non plus...

Moi je pars toujours du principe que ce n'est pas la peine de surestimer les possibilités... Sous peine de déceptions : on voit une jolie capture d'écran, mais en fin de compte ça ne fonctionne pas ou mal...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 11/08/2015, à 12:43

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :

Du coup, antiX peut préconiser 256 Mo en sachant que ça tourne encore avec 128 Mo, tandis que ChaletOS préconise 256 Mo aussi, en sachant qu'il vaudrait mieux 512 Mo (ce qui est habituel pour xfce, debian xfce ou antiX 14 xfce, tournent très bien avec ça et même avec moins)

Je suis vraiment surpris que le fait qu'une distribution basée sur Ubuntu 14.04 (ChaletOS) qui affirme pouvoir tourner avec 256 Mo de RAM ne te fasse pas bondir cette fois-ci. Pourquoi ne pas proposer directement Xubuntu ou Voyager tant qu'on y est ? (Sachant que Lubuntu ne passe déjà pas.)

Il faut que tu m'explique ce point parce que jusqu'à présent, j'ai l'impression que tu as confondu ChaletOS avec une distribution basée sur Debian tongue

Hors ligne

#36 Le 11/08/2015, à 12:53

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu nous montres une capture du joli lxlle qui fonctionne sur un toshiba 1 Go ram + ssd, pour nous expliquer que zorin tourne très bien sur  256 Mo de ram ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien...


Dans mes messages j'ai cité les distributions que j'aime bien, les plus légères basées sur Ubuntu ( j'y tient) qui tournent le mieux sur mes deux ordis les plus vieux donc avec de petites configurations dont Zorin Lite qui tourne tres, tres bien sur le Dell avec 256 de RAM et un Celeron comme processeur je te donne la preuve que cette configuration est dans les clous par rapport a ce que dit le site Zorin, j'utilise cet ordi et toi tu me dit que je déconne
Sur cet ordi j'ai aussi essayé LXLE qui fonctionne aussi
d'autre part sur un ordi un peu mieux loti en RAM , j'utilise LXLE et j'en suis très satisfait , je suis sur que Zorin ferait encore mieux sur cet ordi , de plus j'ai sur une autre partition ChaletOS qui est sur la base Xfce qui tourne aussi pas mal mais a peine plus lourd ce qui doit étonner personne.

Pourquoi ce ne serait pas possible d'avoir LXLE qui tourne bien sur un ordi et que Zorin ne fonctionne pas sur un autre ?... wink
Maintenant qu'il y ai autre chose qui tourne aussi bien voir mieux sur mes ordis ... pourquoi pas ?...comme Antix qui est effectivement tres réactif ...mais j'aime pas
Les goûts et les couleurs

Dernière modification par bluc (Le 11/08/2015, à 12:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#37 Le 11/08/2015, à 13:07

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Du coup, antiX peut préconiser 256 Mo en sachant que ça tourne encore avec 128 Mo, tandis que ChaletOS préconise 256 Mo aussi, en sachant qu'il vaudrait mieux 512 Mo (ce qui est habituel pour xfce, debian xfce ou antiX 14 xfce, tournent très bien avec ça et même avec moins)

Je suis vraiment surpris que le fait qu'une distribution basée sur Ubuntu 14.04 (ChaletOS) qui affirme pouvoir tourner avec 256 Mo de RAM ne te fasse pas bondir cette fois-ci. Pourquoi ne pas proposer directement Xubuntu ou Voyager tant qu'on y est ? (Sachant que Lubuntu ne passe déjà pas.)

Il faut que tu m'explique ce point parce que jusqu'à présent, j'ai l'impression que tu as confondu ChaletOS avec une distribution basée sur Debian tongue

La mauvaise foi m'énerve ! Je n'ai pas essayé ChaletOS, mais je m'imagine que ça rame un max avec 256 Mo... Et ce que je tends à dire, c'est que 256 Mo c'est le double du minimum pour antiX, alors que 256 Mo ça doit le minimum absolu pour ChaletOS et qu'en-dessous de ça, ça ne tourne plus du tout...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#38 Le 11/08/2015, à 13:08

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

bluc a écrit :

Les goûts et les couleurs

Mais ça, avec 256 Mo, ce n'est pas un critère pertinent !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 11/08/2015, à 13:20

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :

La mauvaise foi m'énerve ! Je n'ai pas essayé ChaletOS, mais je m'imagine que ça rame un max avec 256 Mo... Et ce que je tends à dire, c'est que 256 Mo c'est le double du minimum pour antiX, alors que 256 Mo ça doit le minimum absolu pour ChaletOS et qu'en-dessous de ça, ça ne tourne plus du tout...

Ce n'est pas de la mauvaise foi mais de l'incompréhenson. Je pensais que tu allais tout éliminer sauf antiX et j'aurais été du même avis vu la config du PC.
J'attends de voir ses tests. Mais à mon humble avis si Lubuntu (LXDE) n'a même pas démarré le live, ChaletOS ne devrait logiquement pas faire mieux avec son environnement XFCE. ChaletOS est aussi lourd que Xubuntu, pour lequel 1 Go de RAM est recommandé. (Et 512 Mo strict minimum.)

Edit : Désolé du débordement. Je laisse place aux tests et retours.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/08/2015, à 13:23)

Hors ligne

#40 Le 11/08/2015, à 13:21

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

vous avez fini ce HS !!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#41 Le 11/08/2015, à 13:28

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

PPdM a écrit :

vous avez fini ce HS !!!

C'est pas HS de discuter de ce qui est en mesure de tourner ou probablement pas ou encore mal avec un pentium 4, 1600 MHz  et 256 Mo de ram.
Tu as bien préconisé 12.04... Et moi je demande à voir... Je serais bien étonné que même lubuntu 12.04 tourne là-dessus...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 11/08/2015, à 13:31

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :

Je serais bien étonné que même lubuntu 12.04 tourne là-dessus...

Mais tu ne serais pas étonné que ChaletOS, basé sur Ubuntu 14.04 tourne ? C'est là que je ne te suis pas hmm

Hors ligne

#43 Le 11/08/2015, à 13:41

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Je serais bien étonné que même lubuntu 12.04 tourne là-dessus...

Mais tu ne serais pas étonné que ChaletOS, basé sur Ubuntu 14.04 tourne ? C'est là que je ne te suis pas hmm

C'est quand même dingue ! Je n'ai dit ça nulle part... J'ai dit qu'en élaguant suffisamment par exemple xubuntu, on peut sans doute descendre pas mal les exigences... Et peut-être même qu'on peut arriver à le faire tourner sur 256 Mo...

Mais pourquoi je précise x fois que tout ce qui est consommé par l'environnement n'est plus disponible pour les applications ?
Parce qu'on s'en fout que tel environnement ou tel autre accepte de tourner. La question, c'est ce qui se passe quand on démarre son navigateur ou son traitement de texte, ou autre... Autrement dit quand on veut utiliser sa bécane et pas seulement contempler de jolies icônes sur un joli bureau (c'est ça, un environnement qui tourne !)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 13:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 11/08/2015, à 13:57

zephirin

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Si le lien de la page renvoyant à mon lien avait été lu :

 [RESOLU] D'Xp avec 256 de ram à Débian 8.1 net-install
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1864461

sur une vielle tour équipée d'un Celeron 1.2GHz carte graphique Hercule Prophet 4000XT (32mo) et 256mo de ram.
Il tournait sous Xp avec un DD 80gb. La machine est de 2001.

Distri acceptée par ma machine : (conso ram juste démarré)

- Débian 8.1 version net-install (dernière version) bureau LXDE noyau 3.16.--- 56mo de ram consommé

Le souci pour les ordinausores ce n'est pas que le choix du bureau de la distri, mais aussi la quantité de mémoire prise pendant l'installation de cette distri.

L'installation par le réseau net-install (image de 315mo) ... un simple cd à graver... et sans l'interface graphique permet d'abaisser au minimum la consommation de mémoire et surtout qu'elle s'accomplisse !

Il faut donc impérativement être connecté sur le résau et de préférence avec une carte réseau pour cette installation..

Dernière modification par zephirin (Le 11/08/2015, à 14:02)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#45 Le 11/08/2015, à 14:17

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :
Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Je serais bien étonné que même lubuntu 12.04 tourne là-dessus...

Mais tu ne serais pas étonné que ChaletOS, basé sur Ubuntu 14.04 tourne ? C'est là que je ne te suis pas hmm

C'est quand même dingue ! Je n'ai dit ça nulle part... J'ai dit qu'en élaguant suffisamment par exemple xubuntu, on peut sans doute descendre pas mal les exigences... Et peut-être même qu'on peut arriver à le faire tourner sur 256 Mo...

Mais pourquoi je précise x fois que tout ce qui est consommé par l'environnement n'est plus disponible pour les applications ?
Parce qu'on s'en fout que tel environnement ou tel autre accepte de tourner. La question, c'est ce qui se passe quand on démarre son navigateur ou son traitement de texte, ou autre... Autrement dit quand on veut utiliser sa bécane et pas seulement contempler de jolies icônes sur un joli bureau (c'est ça, un environnement qui tourne !)...

Si justement. Tu l'as dit tongue

Rufus T. Firefly a écrit :

Donc dans tout ça, seul Chalet OS convient, à la rigueur, avec les 256 Mo de ram dont dispose Pa2squale...

Et antiX qui demande 128 Mo minimum, et, mieux, 256 Mo...

On est bien d'accords sur le reste sinon. Une Xubuntu ultra-épurée pourrait peut-être passer sur 256 Mo de RAM (Il ne resterait plus grand chose dessus), mais ChaletOS n'est pas une Xubuntu épurée. C'est au contraire une personnalisation avec pas mal d'ajout (comme Voyager). Du coup on devrait aussi être d'accord que quand bien même on arriverait à lui installer une Xubuntu ou ChaletOS, il ne pourrait que contempler un bureau quasi-figé. (sachant que Lubuntu ne passe déjà pas.), Je t'invite à tester ChaletOS sur ton PIII et ses 384 Mo de RAM. Il devrait lui-aussi être presque saturé rien qu'en affichant le bureau.

Bref, il n'y a pas à tortiller. C'est antiX qu'il faut tester en priorité. On est d'accords là-dessus aussi, non ?

PS : C'est la canicule qui nous pousse tous à brasser tant d'air ? lol

Hors ligne

#46 Le 11/08/2015, à 14:20

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Donc dans tout ça, seul Chalet OS convient, à la rigueur, avec les 256 Mo de ram dont dispose Pa2squale...

Et comme je viens de le lancer en live (sur un Atom N270, 1 Go de ram), j'ajoute qu'il ne conviendra certainement pas...
M'étonnerait qu'il démarre même sur mon pentium III, 384 Mo de ram... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 14:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 11/08/2015, à 14:23

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :
Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Donc dans tout ça, seul Chalet OS convient, à la rigueur, avec les 256 Mo de ram dont dispose Pa2squale...

Et comme je viens de le lancer en live, j'ajoute qu'il ne conviendra certainement pas... lol

Sans surprise donc smile Il doit consommer autant de RAM que Xubuntu logiquement ?

Hors ligne

#48 Le 11/08/2015, à 14:25

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Et comme je viens de le lancer en live, j'ajoute qu'il ne conviendra certainement pas... lol

Sans surprise donc smile Il doit consommer autant de RAM que Xubuntu logiquement ?

Avec firefox, 1 onglet, il est à 300 Mo ! Et il swappe déjà !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 14:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#49 Le 11/08/2015, à 14:28

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Donc on est d'accord que les 256 Mo minimum recommandés pour ChaletOS sont plutôt aberrants tongue (euphémisme.)
Lubuntu et Xubuntu consomment probablement moins, sans parler de antiX.

Hors ligne

#50 Le 11/08/2015, à 14:37

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22 a écrit :

Donc on est d'accord que les 256 Mo minimum recommandés pour ChaletOS sont plutôt aberrants tongue (euphémisme.)
Lubuntu et Xubuntu consomment probablement moins, sans parler de antiX.

Moi j'ai toujours eu tendance à considérer les exigences minimales annoncées comme réellement minimales et parfois l'expérience montre qu'elles sont même franchement optimistes (comme ici, pour chaletOS)...
Ainsi, je ne suis pas absolument sûr que antiX tourne vraiment bien avec 128 Mo... Mais avec le double, ça le fait...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 14:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne