Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2015, à 12:23

Celedolol

[Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour à tous,

J'ai installé dernièrement Ubuntu 14.04.02 sur un nouvel ordi portable, un Asus modèle N751JK. Après mis à jour du systéme j'ai Firefox version 39.

Normalement, avec un clic droit de la souris sur un marque-page on devrait accéder à un menu contextuel qui propose entre autres des options comme "ouvrir", "ouvrir dans un nouvel onglet", etc...Sauf que quand je fais un clic droit sur l'un ou l'autre des marques-page, le lien qu'il contient s'ouvre dans l'onglet actif.

J'avais déjà été confronté à ce problème lorsque sur mon ancien PC portable (Toshiba Satellie L500 qui marche toujours bien malgré un clavier qui déconne de temps en temps) j'utilisais Ubuntu version 13.04.

Du coup pour contourner le problème soit j'ouvre un nouvel onglet puis j'ouvre le marque page dessus, soit je vais dans le menu "Marque-page' puis "Afficher tous les marques-pages" et de là je peux accéder normalement au menu contextuel par un clic droit sur l'un deux. Deux solutions possibles mais pas très pratiques.

Je signale au passage que l'accès au menu contextuel par un clic droit sur un marque-page s'il est possible sur Firefox pour Windows l'est également sur Linux Mint.

Est-ce que ce problème est spécifique à Ubuntu et existe t-il une astuce pour y pallier. Mes recherches n'ont hélas rien donné.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Celedolol (Le 12/08/2015, à 12:00)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2015, à 20:16

Nairwolf

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

M'a plutot l'air d'etre un probleme avec Firefox....
As-tu regarde dans les parametres de configuration s'il y avait quelque chose a propos du clique droit ? Si tu vas ici :

about:preferences#general

On te propose la configuration suivante "Open new windows in a new tab instead"

Je ne sais pas si cela correspond a ce que tu cherches. Moi, c'est coche, et toi ?

Hors ligne

#3 Le 11/08/2015, à 08:15

Celedolol

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour,

Nairwolf, merci pour ton intervention. Hélas ce n'est pas ça et ça na rien à voir. Et la case en question est cochée.

Si tu utilises Firefox sur Ubuntu, va dans "Marque-pages", clique sur l'un d'eux avec le bouton droit de ta souris (à moins que tu sois gaucher et/ou que tu ais modifié la configuration de ta souris).

Normalement du devrais voir apparaître une fenêtre te proposant un menu contextuel. Moi quand je fais ça le lien contenu dans le marque-page s'ouvre directement dans l'onglet actif. Autrement dit je n'ai aucun choix d'ouvrir le marque-page dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2015, à 08:26

cqfd93

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu, ça a disparu avec la version 29. Ça me manquait aussi et ton sujet m'a donné l'idée de chercher... (faut le faire quand même, j'aurais pu chercher depuis plusieurs mois !)

Alors avec ce cher google, j'ai juste cherché "open bookmark in new tab" et bingo !
une extension qui va bien.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 11/08/2015, à 09:19

Celedolol

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Re-bonjour,

cqfd93 merci beaucoup pour ton information. j'ai téléchargé l'extension en question et c'est vrai qu'il y a un léger mieux puisqu'en cliquant sur un marque-page le lien s'ouvre désormais non plus dans l'onglet actif mais dans un nouvel onglet. Je dois le reconnaître c'est bien plus pratique et bien plus souple au niveau de la navigation.

Autre chose: j'ai au moins confirmation que ce problème est spécifique à Firefox pour Ubuntu, Je l'avais déjà constaté au temps où j'utilisais la version 13.04 désormais obsolète. Malgré la version 14.04.2 que j'ai installé sur mon nouveau portable rien n'a changé hélas et c'est bien dommage selon moi.

Je continue à utiliser mon vieil ordi portable sur lequel est installé Linux Mint 17 où je ne rencontre pas ce problème. Peut-être est-ce dû à la différence d’environnement de travail. Il faudrait voir avec ceux qui ont Kubuntu installé par exemple.

De mon côté je continue à faire des recherches bien que j'ai farfouillé partout sur le web sans rien trouver de convaincant, même sur Google.

Donc je vais attendre encore un peu avant de mettre ce post en résolu afin de voir si d'autres proposent des solutions à ce cas, sinon des explications.

Merci encore pour l'astuce.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2015, à 09:35

Nairwolf

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Ok, c'est effectivement étrange. Je viens de faire l'expérience, sur mon Firefox 39, avec Xubuntu, j'ai bien le comportement par défaut du menu contextuel...

Hors ligne

#7 Le 11/08/2015, à 09:54

linux4pas

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Salut Celedolol,

Si tu cliques à droite de la barre d'adresse sur cette icône 1439279106.png, tu peux afficher tes marque-pages. Avec un clic droit sur l'un d'entre eux, tu accèderas au menu contextuel (avec les entrées que tu désires). C'est la même chose si tu actives la barre personnelle et que tu y colles tes bookmarks. Idem en utilisant le panneau latéral de Firefox.

Il n'y a qu'avec la barre de menu (même détachée de la barre d'outils d'Unity) que ça coince.

Dernière modification par linux4pas (Le 11/08/2015, à 19:49)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2015, à 10:02

Celedolol

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Salut Nairwolf,

Quand tu dis que tu a bien le comportement par défaut du menu contextuel que veut tu dire exactement ?

Que par défaut tu as bien un menu contextuel ou bien que le menu contextuel fait défaut ?

PS: Je me déconnecte un petit moment, A+

Hors ligne

#9 Le 11/08/2015, à 12:28

Nairwolf

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Je n'ai jamais dit que le menu fait défaut. J'ai dit "j'ai le comportement par défaut du menu". Ce qui signifie en réarrangeant la phrase : "Par défaut, j'ai le comportement du menu contextuel".

Donc, oui, j'ai bien le menu contextuel wink

Hors ligne

#10 Le 11/08/2015, à 13:43

Bob49

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Salut

Une des premières choses à faire dans ce genre de problème (la 2ème étant le test du nouveau profile), c'est de vérifier si un extension ne pose pas problème.... et je vois aucune suggestion en ce sens ! roll

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : ? (ou bouton "Firefox" > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas ou le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.

***********************************
Perso, j'ai aucun problème de ce genre entre Firefox 39 et Ubuntu 14.04... bien sur j'ai déjà aucune extension imposées par Ubuntu.

Dernière modification par Bob49 (Le 11/08/2015, à 14:24)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 11/08/2015, à 15:14

linux4pas

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bob49 a écrit :

Une des premières choses à faire dans ce genre de problème (la 2ème étant le test du nouveau profile), c'est de vérifier si un extension ne pose pas problème.... et je vois aucune suggestion en ce sens ! roll

Voila pourquoi : https://bugs.launchpad.net/globalmenu-e … bug/748850 .

Can't middle or right click on bookmarks to open in new tab

I can no longer middle click a bookmark from the bookmarks menu to open in a new tab. No matter whether I left, middle or right click, it is treated as a left click and opens in my currently open tab.

C'est un bug avec Unity qui date de 2011.

Plusieurs alternatives ont été proposées pour ne pas passer par la barre de menus. Si le clic droit marche chez toi, c'est probablement parce que tu ne passes pas par la barre de menus et que tu utilises l'une des méthodes que j'ai décrites plus haut. Ou alors tu as trouvé une solution au bug sans que l'on sache comment.

[EDIT] Il est possible de désactiver le menu Global dans Firefox : http://askubuntu.com/questions/10481/ho … ation-menu .

- Taper about:config dans la barre d'adresse.
- Chercher "use_unity_menubar".
- Cliquer sur la variable en dessous de "Valeur" pour qu'elle passe de "true" à "false".
- Clic droit dans une zone vide à côté des onglets et cocher "Barre de menus".

Là, le clic sur la molette et le clic droit sur un marque-page de la barre des menus marcheront comme sous Xubuntu, Windows ou n'importe quel autre OS. Mais il vaut mieux utiliser l'alternative avec le bouton 1439279106.png qui ne nécessite aucune manipulation supplémentaire.

Dernière modification par linux4pas (Le 11/08/2015, à 16:55)

Hors ligne

#12 Le 11/08/2015, à 16:49

Bob49

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Ok pour le bug d'Unity ! smile

linux4pas a écrit :

Plusieurs alternatives ont été proposées pour ne pas passer par la barre de menus. Si le clic droit marche chez toi, c'est probablement parce que tu ne passes pas par la barre de menus et que tu utilises l'une des méthodes que j'ai décrites plus haut. Ou alors tu as trouvé une solution au bug sans que l'on sache comment.

Non tout est normal pour Firefox qui fonctionne à merveille chez moi, sauf Unity qui est passer aux oubliettes depuis longtemps... cool

Et en virant la quantité d'extensions imposées par Ubuntu, ça résoudrait pas le problème ? A une époque, il y avait une ou 2 extensions, dégagées depuis longtemps de mes Firefox... Dernièrement pour une personne, je lui ais fais virer 5-6 extensions imposées... et elle est très contente depuis. smile

Dernière modification par Bob49 (Le 11/08/2015, à 16:51)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 11/08/2015, à 16:57

linux4pas

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bob49 a écrit :

Et en virant la quantité d'extensions imposées par Ubuntu, ça résoudrait pas le problème ?

J'ai testé et ça ne marche pas. C'est Unity qu'il faudrait virer... Par contre, ta solution au message #12 reste d'actualité si jamais son problème de clic droit avec les marque-pages ne se limite pas uniquement au menu global d'Unity.

Dernière modification par linux4pas (Le 11/08/2015, à 17:09)

Hors ligne

#14 Le 11/08/2015, à 19:22

Korak

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour,

linux4pas a écrit :

Si tu cliques à droite de la barre d'adresse sur cette icône http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 279106.png pour afficher tes marque-pages, tu as accès au menu contextuel (avec les entrées que tu désires).

J'utilise Ubuntu 14.04 64 bits et Firefox 39.0.3

Et ça ne fonctionne pas comme tu l'indiques.

Il faut que je fasse un clic gauche sur l'icône que tu indiques pour faire apparaître un menu contenant mes marque-pages. Puis je pointe sur le marque-pages désiré et je clique droit pour faire apparaître un sous-menu dans lequel je peux choisir "Ouvrir dans un nouvel onglet".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 11/08/2015, à 19:35

linux4pas

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Oui, c'était l'idée, mais j'ai condensé et je me rends compte que ce n'était pas forcément très clair. J'aurais dû formuler ça en : "Clique sur l'icône. Cela va afficher les marques-pages. A partir de là, tu pourras utiliser le clic droit et afficher le menu contextuel."

Je vais corriger le message, mais tu garderas une trace de mon imprécision. tongue

Dernière modification par linux4pas (Le 11/08/2015, à 19:49)

Hors ligne

#16 Le 12/08/2015, à 10:34

Celedolol

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer toutes les méthodes proposées sans changement. En passant par about:config et en suivant la méthode de linux4pas la barre des menus disparaît et j'ai donc repasser la valeur àtrue.

]

Désactiver les modules ne changent rien non plus.

Il s'agit bien d'un bug provenant d'Unity. Oui je peux toujours dérouler un menu contextuel avec un clic droit sur un marque-page à condition que je passe soit par la barre personnelle, soit par le panneau latéral. Mais bon je trouve que ça surcharge le navigateur aussi bien d'un côté que de l'autre, surtout pour ceux qui ont un petit écran et qui souhaitent profiter d'un espace de navigation optimal..

Je crois que je me suis un peu trop habitué à Mint avec son environnement de bureau assez épuré que ne l'est Unity. Je pense m'orienter vers un nouvel environnement car avec Unity j'ai du mal à m'y faire, ça manque selon moi de sobriété. Mais bon, à chacun ses goûts.

Hors ligne

#17 Le 12/08/2015, à 10:53

linux4pas

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Je le répète, si tu ne l'as pas supprimé de Firefox, tu peux cliquer sur cette icône 1439279106.png à droite de la barre d'adresse. Elle est présente par défaut avec Firefox et ne surcharge donc pas le navigateur.

Celedolol a écrit :

En passant par about:config et en suivant la méthode de linux4pas la barre des menus disparaît

C'est pour ça que j'ai indiqué ensuite :

linux4pas a écrit :

- Clic droit dans une zone vide à côté des onglets et cocher "Barre de menus".

Tu retrouveras ta barre des menus en haut de la fenêtre de Firefox.

Hors ligne

#18 Le 12/08/2015, à 11:57

Celedolol

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour,

Linux4pas, à la fois pardon et merci beaucoup.

Pardon d'abord de ne pas bien avoir mal compris tes conseils et un grand merci ensuite car ta méthode me donne exactement ce que je souhaitais. Super !!! En espérant de te rendre la pareille le jour où je serai aussi expérimenté que toi.

PS: au passage je tiens à remercier aussi tous ceux qui ont participé à cette discussion que je vais passer en résolu.

Hors ligne

#19 Le 12/08/2015, à 13:53

linux4pas

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Cool ! N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ou si tu souhaites filer un coup de main.

Concernant le bug du clic droit et de la molette qui affecte depuis 2011 Ubuntu avec la barre d'Unity, peut-être que : "it’s not a bug, it’s a feature".

Hors ligne

#20 Le 08/12/2015, à 19:30

jay77580

Re : [Résolu]Firefox:pas de menu contextuel avec clic droit sur marque-page

Bonjour tout le monde,j'ai eu le même problème que vous,je suis allé dans"about:config"j'ai tapé dans le champ de recherche"unity"et j'ai inversé la valeur ensuite j'ai rajouté la barre de menu depuis je n'ai plus de problème,en espérant vous avoir aidé,salut.

Dernière modification par jay77580 (Le 08/12/2015, à 19:34)

Hors ligne