Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2015, à 14:14

billou

Les smartphones sous architecture X86 avec un OS libre ?

Salut, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau smartphone, un Asus Zenfone 2 551ml équipé d'un processeur X86_64 intel, 4Go de ram, 32Go (ou 64Go selon les modèles) de mémoire interne, équipé d'une dalle 1080P de 5.5", dual-sim, microSD, et d'une batterie de 3000mAh à charge rapide. (45min de chargement pour récupérer 70% de charge)

D'origine un bootloader DRMisé verrouillait l'appareil (selon la volonté d'Intel), mais depuis quelques mois Asus a lâché la méthode pour pouvoir le déverrouiller, ainsi que le code source du noyau, depuis plusieurs roms Android AOSP ont été portées et son optimisées jour après jour par des équipes de développeurs bénévoles, telles que CyanogenMod dans sa dernière version, Paranoid, etc...


Quelques questions se posent alors... J'ai la possibilité d'utiliser un système AOSP libre, sans les applications et le playstore de Google, et si Aptoide semble déjà être un excellent compromis pour se passer du Playstore, je me demandais s'il existant une méthode pour récupérer des APK du playstore, tout en étant sur smartphone, et sans les services ni l'application Playstore installé ?

Deuxièmement, je dispose chez moi d'un serveur local, mais également d'un serveur dédié dans un datacenter, connaissez vous une alternative aux outils Google afin de synchroniser de façon autonome, les contacts, et stocker ces derniers sur un serveur dédié, privé ?

Enfin, autre question, et pas des moindres... Sachant qu'il s'agit d'une architecture X86 dont on est désormais censé pouvoir faire ce qu'on veut, et que les outils fournis par Busybox sont dispo sur cette plateforme, il doit bien y avoir moyen de chrooter une distribution Linux quelconque pour lancer l'OS et l'environnement de bureau sur le téléphone non ? J'ai fouiné un peu partout, sans trouver autre chose que des solutions pour plate-formes ARM, une idée sur la question ?

Hors ligne

#2 Le 12/08/2015, à 14:49

src

Re : Les smartphones sous architecture X86 avec un OS libre ?

Salut,

billou a écrit :

connaissez vous une alternative aux outils Google afin de synchroniser de façon autonome, les contacts, et stocker ces derniers sur un serveur dédié, privé ?

Yunohost + Baïkal + Z-Push smile


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 12:37

jilune

Re : Les smartphones sous architecture X86 avec un OS libre ?

billou a écrit :

je me demandais s'il existant une méthode pour récupérer des APK du playstore, tout en étant sur smartphone, et sans les services ni l'application Playstore installé ?

Il existe des sites qui te proposent de faire l'intermédiaire entre toi et le google Playstore, te permettant ainsi de télécharger les APK sans compte Google.

Je m'en suis servi lorsque j'étais sous Android. Toutefois j'y vois plusieurs problèmes potentiel :

- Certains de ces sites vont modifier l'APK pour y inclure un/des Malwares. J'imagine que le seul moyen de s'en prévenir ca serait de comparer le hash du fichier téléchargé avec celui présent sur le playstore

- Certaines applications ne vont pas fonctionner correctement voir vont refuser de se lancer si "Google Play Services" n'est pas installé. (Il existe toutefois des solutions de contournement qui vont simuler la présence des Google apps sur ton smartphone)

- Je ne suis pas sûr que ce genre de site soit légal, du moins en Europe/USA, probablement sont-ils dans une zone grise du droit.

Dernière modification par jilune (Le 14/08/2015, à 12:39)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne