Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2015, à 11:32

Coeur Noir

[résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Hello !

C'est juste chez moi, ou bien ? Depuis mise à jour de Firefox (vers 40), youtube ne me propose les videos qu'en 720 max !

Sous Chromium j'ai bien accès aux vidéos en 1080hd.

Pour les 2 navigateurs j'utilise pepperflashplugin :

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --status
Flash Player version installed on this system  : 18.0.0.233
Flash Player version available on upstream site: 18.0.0.209

mis à jour via :

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install

car apt-get update / upgrade sont sans effet sur lui.

Par ailleurs le "look" du player youtube a quelque peu changé… html5 ? Mais alors pourquoi le plugin flash s'active sous Firefox ? Et comment savoir sous chromium quel plugin est en cours d'utilisation ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2015, à 18:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 12/08/2015, à 11:41

PizzaTux

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

c'est normale !

Depuis la version 40 de Firefox, le HTML5 est utilisé par défaut pour lire les vidéos quand c'est possible plutôt que Flash (avant il fallait vouloir volontairement le HTML5 ou ne pas avoir flash). Et le HTML5 sous Firefox s'arrète a 720p par défaut mais il est possible de lire le HD1080 et UltraHD en modifiant un réglage dans le about config en restant en HTML5 (ou sinon repasser en flash, chose que je te déconseille).

Je tiens a dire que c'est une bonne chose de la part de Firefox d'utiliser le HTML5 par défaut plutôt que Flash quand c'est possible.

Dernière modification par PizzaTux (Le 12/08/2015, à 11:43)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 12/08/2015, à 12:35

serged

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

PizzaTux a écrit :

c'est normale !

Depuis la version 40 de Firefox, le HTML5 est utilisé par défaut pour lire les vidéos quand c'est possible plutôt que Flash (avant il fallait vouloir volontairement le HTML5 ou ne pas avoir flash). Et le HTML5 sous Firefox s'arrète a 720p par défaut mais il est possible de lire le HD1080 et UltraHD en modifiant un réglage dans le about config en restant en HTML5 (ou sinon repasser en flash, chose que je te déconseille).

Je tiens a dire que c'est une bonne chose de la part de Firefox d'utiliser le HTML5 par défaut plutôt que Flash quand c'est possible.

C'est quoi ce réglage ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2015, à 13:49

PizzaTux

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Pour avoir le 1080 et le 4K en HTML5 sous Firefox, c'est expliqué ici : http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/0 … e-et-html5
(dans la partie "activer les codecs dans firefox)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 12/08/2015, à 13:52

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

http://www.linuxveda.com/2015/06/29/get … fox-linux/

ah bah oui, le hollandais volant, c'est plus complet !

http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/05/25/12/52/08-firefox-gnulinux-youtube-et-html5 a écrit :

Pour activer Media Source (MSE) :

    media.mediasource.enabled : mettre à true ;
    media.mediasource.ignore_codecs : mettre à true.

Pour les plugins WebM :

    media.mediasource.webm.enabled : mettre à true ;
    media.encoder.webm.enabled : mettre à true.

Pour les plugins H.264/MP4 :

    media.fragmented-mp4.enabled : mettre à true ;
    media.fragmented-mp4.exposed : mettre à true ;
    media.fragmented-mp4.ffmpeg.enabled : mettre à true ;
    media.fragmented-mp4.gmp.enabled : mettre à true.

Pas trouvé chez moi media.mediasource.ignore_codecs mais ça fonctionne.

Attention : si vous aviez modifié ces valeurs, au passage de Firefox 42 à 43 il faudra réinitialiser les valeurs de media.gmp(…) et media.fragmented-mp4.gmp.enabled
https://www.reddit.com/r/firefox/commen … tube_vids/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/12/2015, à 21:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/08/2015, à 14:13

PizzaTux

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Je suis étonné quand même que tu sois pas au courant "Coeur Noir" car le HTML5 sur Youtube est dispo depuis déjà très longtemps et ça a toujours été limité a 720p depuis le début, je suppose donc que si tu t'en aperçois que maintenant, tu n'a jamais voulu utiliser le HTML5 et tu es resté avec le flash sous Firefox depuis le début.

La seule nouveauté de Firefox 40 est que le HTML5 est le choix "par défaut" mais même avant, il était très facile, en 1 clic de souris, d'activer le lecteur HTML5.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#7 Le 12/08/2015, à 14:27

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Bah ouep, j'avais choisi l'autre voie - à savoir faire en sorte d'avoir du flash toujours à jour dans firefox et chromium - car flash ne se résume pas aux youtube-like et sert à d'autres trucs, parfois, hélas :-/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2015, à 23:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 18/12/2015, à 20:55

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Attention - si vous aviez modifié about:config tel que proposé aux posts 4 & 5 - avec le passage de firefox 42 à 43 : il faut réinitialiser certaines valeurs dans about:config !

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21194281

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/12/2015, à 11:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 19/12/2015, à 00:08

Kerrigan

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Pas forcément, ça ne concerne pas tous le monde, j'ai un pc ou je n'ai pas eu a faire ça.

Hors ligne

#10 Le 19/12/2015, à 00:19

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Non ça ne concerne pas tout le monde, à priori seulement les fous fous comme moi qui avaient fait des modif's dans des versions précédentes de Firefox pour faire fonctionner html5 / video hd sur certains sites, voir post #5


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 19/12/2015, à 14:39

Bob49

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Salut

Seule la préférence "media.fragmented-mp4.gmp.enabled" est à réinitialiser. Mais les autres n'on sans doute plus d'intérêt !.. hmm

Pour ce problème, je penses que c'est plus Google/YouTube qui impose ce problème... et c'est peut-être lié à la bande passante (à confirmer !), car moi, je n'ai pas de soucis sur mon Vista, seulement sous XP (ou Fx fini par planter ! et sans rapports..) et pas encore vérifié sous mes Linux...

Coeur Noir a écrit :

Non ça ne concerne pas tout le monde, à priori seulement les fous fous comme moi qui avaient fait des modif's dans des versions précédentes de Firefox pour faire fonctionner html5 / video hd sur certains sites, voir post #5

Non seulement où c'était utile... sous mon Vista (et Windows plus récent), c'était pas utile, car par défaut.  Sous mes Linux, il me semble que je n'avais pas fais les modif... ! Je confirmerais. smile

Oui, Google continue les changements et ça crée de problèmes... j'en ai eu avec une extension pour la traduction, heureusement son développeur à très vite réagit. Et sauf erreur de ma part, que ça arrive à la sortie de Fx 43, n'est que coïncidence (ou peut-être volontaire !)...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 19/12/2015, à 14:43

Ubuntu1988

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

A noter que désormais, ffmpeg/avconv est préféré à gstreamer si les deux sont installés pour la lecture en html5. Sur ma config, c'est bien plus fluide


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 19/12/2015, à 14:45

Bob49

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

@ Ubuntu1988, merci pour l'info smile à vérifier donc...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 19/12/2015, à 14:52

Ubuntu1988

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#15 Le 19/12/2015, à 15:18

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Bob49 a écrit :

Non seulement où c'était utile... sous mon Vista (et Windows plus récent), c'était pas utile, car par défaut.  Sous mes Linux, il me semble que je n'avais pas fais les modif...

Firefox<v43 sous Linux ne pouvait pas embarquer certains de ces réglages par défaut car ils font (faisaient ?) appel à des codecs non-libres (pour gestion de DRM et l'affichage HD1080) probablement installés de base dans les windows récents.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/12/2015, à 15:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 21/12/2015, à 09:41

Bob49

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Salut

La définition 1080hd n'a rien à voir avec le fait d'utiliser des codecs non-libres ou libres.... au contraire le choix du 1080hd est accessible avec les codecs libres. GStreamer est libre.
Faut pas oublié que la définition de YouTube dépend de l'écran et surtout de la bande passante (la carte vidéo joue un rôle aussi), à moins d'être forcé pas une extension(quoi que ça plus l'air de fonctionner sous XP...)
Hier, j'ai fais des vérifications sous Linux Mint (Firefox installé par défaut + Fx Beta) et sous Xubuntu (Firefox installé par défaut + Fx officiel Mozilla), j'ai remarqué que seules les versions installées par défaut manquait les choix jusqu'à 1080HD !
Ayant eu des mises à jour en attente sur les 2 distributions, je les ais installé.... dans le lot, il y avait une mise à jour pour Gstreamer, ce qui à résolu le problème de choix des résolutions.... Après avoir relancé les Firefox...

Avant d'effectuer les mises à jour, j'avais installé ffmpeg/avconv, mais j'avais pas la possibilité de lire le H.264 et donc les choix de résolution ! hmm

Pour avoir le choix des résolutions jusqu'à 1080hd, il faut avoir la possibilité de lire le H.264.. Bref avoir tout en bleu sur cette page, c'est le mieux... https://www.youtube.com/html5?hl=fr  Ce qui est mon cas sous mes Linux. cool
Mais pour de plus hautes résolutions, Google à modifié les conditions, même vista n'y à plus le droit et on ne parle pas de Linux !... https://support.google.com/youtube/answ … ality&rd=1
Même Google Chrome me limite à 1080hd en choix via ma station ou mon pc portable sous Vista (ou j'ai même eu l'occasion de voir le choix inutile du 4k, il y à quelques temps), donc ça bouge pour YouTube et pour tous les navigateurs, Firefox n'est pas le seul visé !
Mais 1080HD, c'est déjà très bien sur un 24 pouces ou sur une tv de 80-100 cm. Et si bande passante merdique comme j'ai eu hier (même eu une définition à moins de 300 !), ça ne sert à rien, puisque ça saccade !

Dernière modification par Bob49 (Le 21/12/2015, à 10:24)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 21/12/2015, à 11:55

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Tu n'as pas complètement tort Bob49 (dans le sens où c'est un peu YT qui impose ses choix techniques) mais tu oublies de lire certains détails ;-)

j'ai précisé : versions antérieures à FF 43 + pour lire des vidéos youtube en html5 + en HD1080 et +
→ par défaut Firefox sous Linux ne pouvait être fourni avec les réglages nécessaires pour des questions de codecs (MSE) mais Mozilla a changé de politique aux sujets de certains DRM depuis ( voir par ex. https://blog.mozilla.org/blog/2015/05/1 … d-firefox/ )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 21/12/2015, à 12:44

Bob49

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Coeur Noir a écrit :

j'ai précisé : versions antérieures à FF 43 + pour lire des vidéos youtube en html5 + en HD1080

Bien sur que si ! Il suffisait de faire que modification dans about:config !

Cela n'empêche pas que sous XUbuntu, je n'ais pas installé moi-même les codecs non-libres*, donc s'est qu'il était installés en même temps que la distribution ! wink Et les versions précédentes de Firefox donnaient bien le choix des résolutions jusqu'à 1080hd. Je l'explique dans mon précédent message ! roll

* n'ayant installé Xubuntu que pour venir en aide à un internaute et faire quelques vérifications... donc hormis Firefox et d'autres navigateurs, je n'ai rien installé d'autre. cool

Et puis selon ce que j'ai fais hier comme mise à jour (et zéro mises à jour proprio), c'est bien une mise à jour d'application libre qui me fait lire MSE/h.264 par la suite pour les versions de Firefox installées par défaut. wink

Dernière modification par Bob49 (Le 21/12/2015, à 12:49)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#19 Le 21/12/2015, à 22:36

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Bob49 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

j'ai précisé : versions antérieures à FF 43 + pour lire des vidéos youtube en html5 + en HD1080

Bien sur que si ! Il suffisait de faire que modification dans about:config !

Donc par défaut Firefox ne savait pas lire la video hd1080 et + en html5, à moins de faire des modif's dans le about:config - modif's que l'éditeur n'avait pas le droit d'amener sous la version linux de Firefox… euh… oui c'est bien ce que je dis depuis le début, Bob49 ! lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 22/12/2015, à 09:33

Bob49

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Salut

Coeur Noir a écrit :
Bob49 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

j'ai précisé : versions antérieures à FF 43 + pour lire des vidéos youtube en html5 + en HD1080

Bien sur que si ! Il suffisait de faire que modification dans about:config !

Donc par défaut Firefox ne savait pas lire la video hd1080 et + en html5, à moins de faire des modif's dans le about:config - modif's que l'éditeur n'avait pas le droit d'amener sous la version linux de Firefox… euh… oui c'est bien ce que je dis depuis le début, Bob49 ! lol

Je me suis mal exprimé sur cette phrase que tu cites de moi, donc je recommences une dernière fois pour que tu comprennes... pourtant ça fait des mois qu'on en parle !! roll

Et bien sur que si, Firefox s'est lire le Htlm5 et par défaut (avant fallait faire une modif..), depuis quelques versions, sous Linux !..
La preuve, j'ai installé les versions officielles et elles lisent tout par défaut, sans faire aucune modifications, comme je te l'ai expliqué plusieurs fois...Mais tu n'as pas bien lu!.. Si tout est en bleu, c'est que c'est bon.. et avec Fx42 officielle, c'était déjà le cas, comme déjà dit... wink https://www.youtube.com/html5?hl=fr

Comme, je l'ai dis précédemment, il à fallut la mise à jour de GStreamer pour que Fx 42 installé par défaut, par la distribution, puisse lire tout... C'était donc pas un problème de Firefox mais de codecs.

C'est pour forcer la possibilité d'avoir tous les choix des résolutions (vis-à-vis de YT, surtout..) qu'il y avait à modifié une préférence dernièrement et c'était pour pas mal d'installations sous Windows aussi, malheureusement, on voit que Google impose une résolution maximum sur certains système (comme je l'ai déjà expliqué précédemment..) !!

Et comme déjà dit la résolution d'affichage d'une vidéo dépend absolument pas de Firefox(sauf si module atténue la bande passant), mais de ce qui lui est imposé... Avec YouTube, par exemple, c'est apparemment plus possible d'imposer au-delà de 1080HD, mais le choix de cette résolution est bien présent par défaut pour Firefox/YouTube. wink

Bon, je penses que l'on à déjà fait le tour... et bien des choses m'attendent pour les jours à venir. Joyeux noël. wink

Dernière modification par Bob49 (Le 22/12/2015, à 09:59)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 22/12/2015, à 11:23

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Ah heum, non mais vraiment Bob49 faut qu'on arrête, tous les deux, hein ;-)

- j'ai bien parlé de versions antérieures à FF43
- où le HD et + n'était pas accessible sans faire des modif's dans about:config
- de changement de politique de Mozilla vis à vis des codecs gérant les DRM (voir le lien dans un de mes posts)

Et pour revenir au problème de base (pour les gens qui avaient fait ces modif's dans about:config pour avoir la hd et +) la toute dernière version 43 de FF provoque un blocage sur la video, puisque FF inclut dorénavant les bons réglages qui entrent probablement en conflit avec les modif's manuelles : d'où réinitialiser les clés préalablement modifiées pour débloquer la situation.

Pour ton info Mozilla semble prévoir l'abandon de gstreamer au profit de ffmpeg (sous linux) http://www.nextinpact.com/news/97334-la … ffmpeg.htm

Joyeux Noël aussi !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/12/2015, à 11:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 22/12/2015, à 13:20

Bob49

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Coeur Noir a écrit :

- j'ai bien parlé de versions antérieures à FF43
- où le HD et + n'était pas accessible sans faire des modif's dans about:config
- de changement de politique de Mozilla vis à vis des codecs gérant les DRM (voir le lien dans un de mes posts)

Tu n'as pas lu ce que j'ai dis... Dimanche, j'avais les préférences dans about:config par défaut et après la mise à jour de Gstreamer , Firefox 42 installé par la distribution lisait le Htlm5 en HD.
Tandis que la version 42 officielle installé par mes soins, lisait le 1080HD, sans bidouillages dans about:config, avant la mise à jour de Gstreamer. Mais bon, je l'ai déjà dis précédemment....

Et pour rappel, les DRM n'ont rien à voir avec la lecture Html5 et la résolution HD !! roll  C'est les DRM qui sont utilisés dans certains contenus Htlm5 et pas l'inverse.  Le Html5 en HD n'a nullement l'utilité des DRM.

Coeur Noir a écrit :

Pour ton info Mozilla semble prévoir l'abandon de gstreamer au profit de ffmpeg (sous linux)

Sans vouloir te vexer, tu es à la ramasse ! Lis les messages avant d'en rajouter, "bon sang" ! roll Ubuntu1988 à donné l'information, il y à 3 jours dans ce fil et j'ai bien précisé que j'avais installé ffmpeg/avconv sous Linux Mint et que ça n'avait rien changé, seule la mise à jour de Gstreamer avait corrigé le problème (sous Xubuntu, aussi) et seulement pour les versions anciennement installées par défaut, par les distributions (ce que j'ai déjà dis précéd...). wink

Et encore pour ton info, en matière de tests de Firefox, je suis pas un novice, j'en fais très très souvent et je fais ceux-ci avec des profiles ayant des préférences par défaut. Et je vérifies sur plusieurs nouveaux profiles.. wink Donc quand j'affirme quelque chose vis-à_vis de Firefox, c'est que j'ai fais de bons tests pour vérifier !!
Et je pourrais faire des installations de versions antérieurs à la 42 pour te l'affirmer à nouveau que Firefox lit le Html5 en HD depuis plusieurs versions, sans bidouillages dans about:config... big_smile

Dernière modification par Bob49 (Le 22/12/2015, à 14:09)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 22/12/2015, à 17:30

Compte anonymisé

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Bob49 a écrit :

Et je pourrais faire des installations de versions antérieurs à la 42 pour te l'affirmer à nouveau que Firefox lit le Html5 en HD depuis plusieurs versions, sans bidouillages dans about:config... big_smile

Je confirme, ça fait plus de 6 mois que je lis des vidéos YouTube en HD 720P et HD 1080P plein écran sur mon 41 cm smile
C'est quoi Flash ? yikes

#24 Le 22/12/2015, à 22:22

Coeur Noir

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Le post initial concerne la version 40 de Firefox…

Mozilla est donc à la ramasse en préférant ffmpeg…

…j'abdique ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/12/2015, à 22:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 23/12/2015, à 03:00

Ubuntu1988

Re : [résolu] firefox 40 et youtube : plus de hd1080 ?

Ne pas confondre MSE (Media Source Extension) qui permet la lecture à plus de résolutions en HTML5 sur Youtube, qui est activé sous Firefox Linux, et EME (Encrypted Media Extension) qui permet la lecture de contenu HTML5 sous drm, qui n'est pas encore activé.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne