Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2015, à 17:42

Gacko

Réduction taille et changement format image par clic droit ?

Bonjour,
A l"époque ou j'étais sous Xubuntu le clic droit sur un fichier m'ouvrait un menu déroulant permettant entre autres de modifier la taille de l'image ou de la transformer en .jpg. Depuis j'ai changé pour un PC plus puissant qui tourne sous Ubuntu mais j'ai perdu ces scripts. Qui aurait ça sous la main ainsi qu'un petit rafraichissement sur la manière de les installer ?
Merci beaucoup smile


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 11/08/2015, à 20:13

elburgos

Re : Réduction taille et changement format image par clic droit ?

Ça semblerait être ce que tu cherches  : scripts nautilus ou nautilus actions


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 12/08/2015, à 16:25

Gacko

Re : Réduction taille et changement format image par clic droit ?

Super merci beaucoup.

J'ai un dernier problème il faut que j'enregistre le script pour la conversion de fichiers images dans usr/share/nautilus-script/ et bien évidemment je n'ai pas la permission de le faire. Comment procéder car les histoires de sudo ça me gave grave et je n'y comprend rien; Encore une sécurité dont l'utilisateur lambda se passerait bien ! yikes


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#4 Le 12/08/2015, à 17:01

Compte anonymisé

Re : Réduction taille et changement format image par clic droit ?

En principe,
- On l'enregistre sur le bureau
- Afin de de le rendre executable

chmod a+x ~/Bureau/fichier.sh

- Puis tu le déplaces avec sudo mv <Nom et lien du dossier> <Répertoire de destination> par ex :

sudo mv ~/Bureau/fichier.sh  /usr/share/nautilus-script

sudo : sert à avoir accès aux dossiers root
mv : instruction qui signifie changer de place (ou de nom lorsqu'il s'agit du même répertoire)
le "~" permet d'aller directement dans ton $Home (évite de faire /home/$Profil/Bureau/fichier.sh, ici $Profil remplace ton véritable nom)
le "/" au début d'une adresse, indique le début de l’arborescence (inutile d'en mettre un à la fin)

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 12/08/2015, à 17:34)