Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2006, à 15:52

Isaric

[Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

J'ai 4 partitions (principales/étendue) :
Principale :
P1- /                   ext3
P2- /home          ext3
P3- /C:windows fat32
non alloué :espace libre
P4- Logique :
   L1- /D:windows fat32 partition commune
   L2-    swap-linux

Je viens de diminuer P3 (/dev/hda1) (ma partition primaire Windows).
Comment réutiliser cet espace libre ?

Dernière modification par Isaric (Le 23/02/2006, à 10:21)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2006, à 16:23

cep_

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Le problème a été souvent expliqué. Faire qq recherches.

Une solution avec gparted serait de supprimer la swap, de sauvegarder les données de ta fat logique, puis de la supprimer. Enfin de supprimer l'étendue et de la recréer pour occuper tout l'espace, puis de recréer une swap et une fat. Enfin y remettre tes données.

#3 Le 17/02/2006, à 20:10

wam

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

ou de ne faire que 4 partitions
swap
/ reiserFS
/home ext3
/media/windows FAT

tu as de la chance, il semble que ta partition win soit en FAT (à moins que ce soit ce que tu prévois de faire) tu pourras l'utiliser comme partition d'échange/stockage

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 10:05

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

@wam :Qu'entends tu par 4 partitions ?
J'ai 4 partitions (principales/étendue) :
Principale :
P1- /                   ext3
P2- /home          ext3
P3- /C:windows fat32
P4- Logique :
   L1- /D:windows fat32 partition commune
   L2-    swap-linux

C'est quoi /reiserFS ?

@cep_
Pour créer une nouvelle partition étendue, il m'a fallu démonter linux-swap en le désactivant dans le fichier /etc/fstab

Dernière modification par Isaric (Le 20/02/2006, à 10:11)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2006, à 10:57

cep_

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Isaric a écrit :

...@cep_
Pour créer une nouvelle partition étendue, il m'a fallu démonter linux-swap en le désactivant dans le fichier /etc/fstab

Tu veux dire depuis le live cd ? oui, certains utilisent la swap si elle existe.

Voir man swapoff

Ceci dit, tu as pu faire ce que tu voulais ? Résolu ?

#6 Le 21/02/2006, à 10:34

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Mon problème maintenant c'est que ma partition étendue ne monte plus sur windows. sad

Elle monte sur UBUNTU sans problème.

Sur windows je la vois bien avec diskmgmt.msc. Je vois bien mon disque avec ses partions.

Je vois la partition c:
Je vois aussi mon lecteur logique fat32 (occupé à 44%) dans une partition étendue avec sain (patition inconnue). il n'a pas de nom comme par exemple d:

Comment lui en donner un ou faire reconnaitre cette partition à windows ?

Dernière modification par Isaric (Le 21/02/2006, à 10:36)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2006, à 11:02

cep_

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Isaric, supprimer les 3/4 du premier poste 5 jours après , puis changer le titre du poste, rend le thread incompréhensible. mad

Pour ta dernière question, c'est un problème sur windows et la gestion des partitions sous cet os. La démarche a été expliquée sur le forum, il faut "déclarer" les partitions.

#8 Le 21/02/2006, à 11:51

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Je te remercie cep_

cep_ a écrit :

Isaric, supprimer les 3/4 du premier poste 5 jours après , puis changer le titre du poste, rend le thread incompréhensible. mad

C'est vrai il y avait un lien "volatil" vers une photo. Dans mon esprit et par expérience je trouve désagréable de voir un lien qui ne marche plus. Je n'ai pas les moyens de gérer ce type de lien.
Je viens donc d'adapter et essayer de le rendre plus compréhensible neutral

Pour le titre, il me semble maintenant plus au fait roll

cep_ a écrit :

Pour ta dernière question, c'est un problème sur windows et la gestion des partitions sous cet os. La démarche a été expliquée sur le forum, il faut "déclarer" les partitions.

Je n'ai pas trouvé de solution et je vais peut-être la formater à partir de windows sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#9 Le 21/02/2006, à 11:58

cep_

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Regarde ce line sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/outils_windows/gestion_disques

Je n'ai pas de windows sous la main pour te donner plus de détails, mais il me semble qu'il suffit de déclarer la partition.

À vérifier smile

#10 Le 21/02/2006, à 13:54

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

cep_ a écrit :

Regarde ce line sur le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/outils_windows/gestion_disques

Je n'ai pas de windows sous la main pour te donner plus de détails, mais il me semble qu'il suffit de déclarer la partition.

À vérifier smile

Oui merci, il y a aussi la commande diskmgmt.msc pour gérer le disque, mais le problème perciste.
Il reconnait que la partition n'a pas été faite sous windows et il n'y a rien à faire.
Je l'ai vidée.

Cette fois-ci à partir de Windows XP et il me propose seulement une partition NTFS et pas de (Fat32) sera-t-elle lisible à partir d'UBUNTU ?

Dernière modification par Isaric (Le 21/02/2006, à 17:43)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2006, à 15:46

gilir

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

J'ai déjà eu ce problème là sur un dique dur externe. J'ai formaté en FAT32 sous Ubuntu, et Windows ne reconnaissait pas la partition parce que Môssieur ne l'avait pas faite lui même ... je crois que j'ai résolu le problème en partionnant en NTFS sous Windows et en convertissant en FAT32 sous Ubuntu, pour que finallement ça marche.

Sous Ubuntu, tu peux lire une partition en NTFS, mais tu ne peux pas écrire dessus de façon fiable.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2006, à 23:11

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

J'ai un nouveau problème. Lorsque je lance windows avec Grub, on me dit problème Windows  \system32\hal.dll

Y a-t-il un autre moyen de lancer windows XP ou que faire ?

Je regarde là
Récupération du fichier HAL.DLL manquant ou endomagé

Dernière modification par Isaric (Le 22/02/2006, à 08:55)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 22/02/2006, à 17:28

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

La réinstallation de hal.dll n'a rien donné.

J'ai donc fait une réinstallation de windows.
J'ai beau préparer mes partitions pour les  2 OS, mais windows se réinstalle sur tout le disque en 3 partitions
C: Primaire
x: Primaire 2 MB (pour l'installation je pense, car j'ai pu le supprimer ensuite)
D: Etendue

Maintenant je souhaite raccourcir les partitions, mais cela n'est possible qu'à la fin de l'installation complète de windows XP.

Pour cela je vais utiliser le live CD UBUNTU et Gparted.

C'est une oprération longue ...:(

Dernière modification par Isaric (Le 22/02/2006, à 22:29)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#14 Le 22/02/2006, à 18:41

cep_

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Je n'avais pas vu ton message à propos de hall.dll

Ce problème arrive parfois lorsqu'on modifie des partitions windows et que boot.ini ne correspond plus à l'existant.

VOir éventuellemnt l'utilitaire de Symantec, CHKBTINI:

http://service1.symantec.com/SUPPORT/po … =hho&tpre=

#15 Le 22/02/2006, à 22:31

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Merci cep_

On l'utilise à quel moment CHKBTINI ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#16 Le 22/02/2006, à 23:43

cep_

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

S'il faut corriger boot.ini : " The CHKBTINI utility automatically fixes incorrect partition references in the Boot.ini file. " et le message concernant hall.dll est parfois causé par une mauvaise configuration de boot.ini, surtout lorsqu'on a modifié des partitions.

#17 Le 23/02/2006, à 10:20

Isaric

Re : [Résolu]Créer une partition étendue 2 OS

Merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne