Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/08/2008, à 20:45

Link31

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

aljaber a écrit :

Si une fonction, une solution, bref une killer app permettait de faire différence sous linux ça aiderait les gens à migrer.

Non.

On n'a pas besoin sous GNU/Linux de gens qui attendent que tout leur arrive tout cuit dans le bec. Si on veut plus de gens sous des systèmes libres, c'est dans l'espoir qu'ils apportent leur participation à l'effort commun.

Ça ne fonctionne pas comme tu le dis : on ne cherche pas à sortir d'on ne sait où une "killer app" exclusive à GNU/Linux pour faire migrer de façon plus ou moins forcée les purs windowsiens (qui finiront de toute façon par venir polluer les forums et les mailing-lists à cause de leur manque d'initiative et de motivation).

Non, les gens doivent migrer dans le but de s'investir dans des projets libres tels que GIMP, Compiz ou le noyau. Pas le contraire.

Dernière modification par Link31 (Le 07/08/2008, à 20:46)

Hors ligne

#27 Le 07/08/2008, à 20:52

®om

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

cyrille a écrit :

J'ai le même problème quand je trouve des sujets d'examens sur le net qui sont faits en .doc

J'en déduis que ce ne sont pas des sujets d'informatique ni de mathématiques...?

Hors ligne

#28 Le 07/08/2008, à 20:59

cyrille

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

®om a écrit :
cyrille a écrit :

J'ai le même problème quand je trouve des sujets d'examens sur le net qui sont faits en .doc

J'en déduis que ce ne sont pas des sujets d'informatique ni de mathématiques...?

si, on trouve énormément de choses en maths qui sont tapées salement dans des docs, avec des bouts de scan à l'intérieur ou qui utilisent l'éditeur d'équations mathématiques de Word. Si l'on prend le portail sesamaths par exemple, pourtant avec les auteurs d'une livre de maths libres, la grosse majorité des documents sont en .doc ou en pdf.

On trouve aussi, je pense que c'est là où tu voulais en venir, pas mal de choses réalisées en LATEX, mais ce sont encore des gens qui reprennent tout, je pense notamment à http://melusine.eu.org/lab/cpd qui fait un travail fantastique, mais je m'éloigne.

#29 Le 07/08/2008, à 21:07

kékékiseur

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Windows utilisable???????
yikes

as tu essayé d\'installer windows et ubuntu par exemple sur un ordi non livré avec
un OS??????

expérience personnelle sur un portable
   disque 7200 rpm
   dual core 2.5ghz
   4go de ram
   8800MGTX nvidia
   lecteur de cartes 5 en 1
   wifi 4965 intel
   

ubuntu hardy: 25\', redémarrage tout fonctionne sauf qu\'il faut installé la carte vidéo,
                       un coup d\'apt-get glx-new, redémarrage et hop
                       gimp et open en bonus


windows vista: 35\' mais pas de driver wifi, driver carte vidéo, lecteur de cartes yikes

              connexion lan obligatoire (hardy non), trouver le driver et installation de la carte vidéo
              redémarrage
              trouver le driver carte son et installation
              redémarrage

              redémarrage



pffffffffff utilisable

solution vista eject, gain de 30 go sur le disque oufffffff

#30 Le 07/08/2008, à 22:33

pappou640

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

TIRÉ de ce post;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1983008#p1983008

" Nom-de-code-LINUX" et décrivant le chemin parcouru par Linus Torvald et ses associés pour appliquer leur philosophie et vision de Linux. Leur  principe de base est d'approfondir le plus d'idées possibles, de projets intéressants et de les développer, toujours dans le monde libre de l'informatique.

http://www.dailymotion.com/video/xx752_ … xalte_tech

Avec linux tu a tout, installation =- 30mn

Avec Wista  ta Rien faut tout faire a la main, 2H (plombes) et sa ne marche pas !!!!

Si Microsot inventé quelque chose qui ne plante pas ce serais un clou , devise connue

La tout est dit: The End:

Dernière modification par pappou640 (Le 07/08/2008, à 22:45)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#31 Le 07/08/2008, à 23:19

Jclaudej

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

De mon point de vue, qui suis un éternel débutant sous Ubuntu (première expérience en 2006), je trouve que cette dernière version permet d'utiliser une alternative fiable et simple à utiliser.
Aujourd'hui 99% de mon utilisation PC ce fait sous Ubuntu.
En 2 années les progrès sont sidérants. Pour le commun des utilisateurs je pense que c'est la solution.
90 % des gens utilisent un PC pour lire et écrire leurs mails, un peu de traitement de texte, visionner des photos ou vidéo lire des documents PDF. Imprimer (la il y a encore des progrès à faire mais du coté des fabricants "drivers") scanner utiliser une messagerie instantanée.
Dans Ubuntu ces fonctionnalités sont bien présentes et souvent facilement paramétrables (interface graphique). Bien sur il reste toujours des choses à améliorer mais cet OS est sur la bonne voie. Il suffit de voir combien d'administrations délaissent Microsoft au profit du libre pour penser que "notre" OS fait doucement mais sûrement son chemin.

Je ne suis pas, comme certain, un anti Microsoft mais je pense simplement qu'à travers un nombre de PC croissant il n'est pas raisonnable de payer une ribambelle de logiciels sachant que jouer au gendarme et au voleur (logiciels piratés) me saoule.

 

@ suivre........................

Dernière modification par Jclaudej (Le 07/08/2008, à 23:27)


+ de 10 de années déjà et toujours satisfait de notre OS :)

Hors ligne

#32 Le 07/08/2008, à 23:57

aljaber

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Link31 a écrit :
aljaber a écrit :

Si une fonction, une solution, bref une killer app permettait de faire différence sous linux ça aiderait les gens à migrer.

Non.

On n'a pas besoin sous GNU/Linux de gens qui attendent que tout leur arrive tout cuit dans le bec. Si on veut plus de gens sous des systèmes libres, c'est dans l'espoir qu'ils apportent leur participation à l'effort commun.

Ça ne fonctionne pas comme tu le dis : on ne cherche pas à sortir d'on ne sait où une "killer app" exclusive à GNU/Linux pour faire migrer de façon plus ou moins forcée les purs windowsiens (qui finiront de toute façon par venir polluer les forums et les mailing-lists à cause de leur manque d'initiative et de motivation).

Non, les gens doivent migrer dans le but de s'investir dans des projets libres tels que GIMP, Compiz ou le noyau. Pas le contraire.

Autant sur pas mal de réponses qui ont été appportés je plusois, autant la je suis sidéré.

Tout le monde ne peut pas investir du temps en apprentissage, développement, contribution!...si pour toi Linux n'est destiné qu'aux gens qui veulent s'investir et contribuer aux différents projets, et bien on est pas sortie de l'auberge !! Plus les gens migrerons, plus la part de marché des de cet OS croitera, plus les éditeurs et contructeurs s'y interesserons, ou s'y interesserons d'avantage! Et certains le font déjà comme ça a été signalé plus haut. Si pour toi les seules craintes c'est de voir des noobs investir  le forum, et bien...sans commentaires

Dernière modification par aljaber (Le 08/08/2008, à 00:58)

Hors ligne

#33 Le 08/08/2008, à 09:36

Hermes le Messager

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

aljaber a écrit :
Link31 a écrit :
aljaber a écrit :

Si une fonction, une solution, bref une killer app permettait de faire différence sous linux ça aiderait les gens à migrer.

Non.

On n'a pas besoin sous GNU/Linux de gens qui attendent que tout leur arrive tout cuit dans le bec. Si on veut plus de gens sous des systèmes libres, c'est dans l'espoir qu'ils apportent leur participation à l'effort commun.

Ça ne fonctionne pas comme tu le dis : on ne cherche pas à sortir d'on ne sait où une "killer app" exclusive à GNU/Linux pour faire migrer de façon plus ou moins forcée les purs windowsiens (qui finiront de toute façon par venir polluer les forums et les mailing-lists à cause de leur manque d'initiative et de motivation).

Non, les gens doivent migrer dans le but de s'investir dans des projets libres tels que GIMP, Compiz ou le noyau. Pas le contraire.

Autant sur pas mal de réponses qui ont été appportés je plusois, autant la je suis sidéré.

Tout le monde ne peut pas investir du temps en apprentissage, développement, contribution!...si pour toi Linux n'est destiné qu'aux gens qui veulent s'investir et contribuer aux différents projets, et bien on est pas sortie de l'auberge !! Plus les gens migrerons, plus la part de marché des de cet OS croitera, plus les éditeurs et contructeurs s'y interesserons, ou s'y interesserons d'avantage! Et certains le font déjà comme ça a été signalé plus haut. Si pour toi les seules craintes c'est de voir des noobs investir  le forum, et bien...sans commentaires

Non, mais ce qu'il veut dire, c'est qu'effectivement on a pas forcément besoin de geignards qui ne veulent qu'un windows gratuit avec office et photoshop gratuit et qui passent leur temps à pleurer que gimp/ooo c'est moins bien etc... Alors qu'on sait tous que concernant photoshop par exemple, ça ne concerne éventuellement qu'une infime portion des utilisateurs qui en auraient (remarque le conditionnel) besoin, sachant que certains studios professionnels comme pixar par exemple utilisent gimp.
Désolé, mais je trouve cela effectivement risible de temps en temps... hmm

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 08/08/2008, à 09:53)

Hors ligne

#34 Le 08/08/2008, à 10:32

arieugon

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Bonjour à tous.

Le sujet est chaud. En effet il s'agit de comparer 2 mondes, 2 univers, 2 façons de travailler, voire 2 façons d'être et de se comporter.
La plupart d'entre nous avons commencé par Ouinedoze et avons pris des habitudes, bonnes ou mauvaises. On a acquis des automatismes: tant dans le domaine de l'utilisation que dans le domaine concernant le support ou nous avons la posture de client, car nous avons payé et donc nous avons des droits.
Linux est gratuit, et collaboratif. C'est une autre façon de se comporter et d'être plus responsabilisante. Nous ne sommes plus clients. Nous avons surtout des devoirs. Nous sommes partie prenante. On se creuse un peu la tête, on se fait aider et on aide. Il y a une fraternité chez les Linuxiens. Et ça aussi, ça a son intéret, à bien y réfléchir.

D'un point de vue du système.
Linux est éprouvé, robuste, ouvert. On peut controler le démarrage de sa machine de A à Z. On le voit dans des scripts lisibles. Concernant Ouinedoze il est difficile d'en faire autant.
Si problème avec son système, on peut y accéder via un autre système Linux (CD Live, Gparted, etc.) et aller rajouter la virgule manquante dans un fichier de configuration.
Linux est multi-tâches / multi-utilisateurs, Ouinedoze est multi-tâches.
Il n'y a aucune comparaison possible entre le shell de Linux et celui de Ouinedoze qui frôle le degré zéro.
Linux possède un serveur graphique X11 indépendant qui permet à toutes les application d'y être cliente. Cela commence par votre environnement de travail. Vous avez le choix entre GNOME, KDE et d'autres. Avoir le choix c'est TOUJOURS mieux que pas de choix.
Si Ouinedoze planté, en admettant que l'on puisse lancer une autre système Ouinedoze à partir d'un CD, il faut trouver les fichiers de configuration, qui de toute façon ne sont pas en clair (pas folle la guêpe). Donc on réinstalle j'imagine.

D'un point de vue des applications
Au dessus Gimp a été évoqué, Word aussi.
Concernant The GIMP, c'est un logiciel métier au même titre que Photoshop. Donc qui ne s'adresse pas à tout le monde. Pour des retouches photos de base il y a Xnwiew qui répond aux plus grand nombre.
Concernant Word, d'un point de vue des fonctionnalité, il faut bien reconnaitre qu'il a une longuer d'avance. Je cite deux fonctions qui me semblent importantes: Le correcteur grammatical, le mode plan. Ces deux fonction, pour un usage courrant me semble quasi indispensable. Mais je travaille néanmoins avec Open Office. Je ne suis pas "dépendant", je peux me passer de ces deux fonctionnalité pour gagner tout le reste.
De façon plus générale, l'offre logiciel sous Linux est abondante, et on peut trouver le logiciel qui permettra de faire ce que l'on veut pour un coût nulle, mais un travaille personnel pour le maîtriser. C'est le cas de tous les logiciels quelque soit le système d'exploitation.

Et pour les applications spécifiques ?
Je prens un exemple. Je suis joueur d'échecs, et il y a un site qui offre un client pour se connecter à leur serveur et pouvoir suivre les parties de grands maître qui se jouent en direct, ou jouer soit même contre d'autres joueurs. L'interface cliente ne tourne pas sous Linux. J'ai donc pris contact avec le WebMaster du site en lui proposant de porter le code sous Linux à condition qu'il me donne les sources. Il m'a répondu que ce n'était pas la peine et que je pouvais utiliser Wine ou VirtualBox. Et donc spécifiquement pour cette application j'ai réinstallé Ouinedoze sous VirtualBox. Ça marche très bien.
Donc il est possible de migrer sous Linux, et de conserver un Ouinedoze (complet) dans une fenêtre pour que les choses se fassent en douceur.

Pour conclure mon blabla
Passer de Ouinedoze à Linux, c'est un changement culturel. Ce n'est pas si facile car il faut faire un effort. Un effort d'adaptation, de communication (dans le forum), de débrouillardise, d'apprentissage. Et évidemment ça peut rebutter. Mais l'enjeu en vaut largement la chandelle.

Tout ce que je viens de dire ne vaut que pour moi, et est tout à fait criticable. A vous de jouer ...

Linuxement ;O)

P.S. : J'ai entendu dire que la Russie avait déclarer officiellement Linux comme le système qui devra être utilisé dans l'administration. A vérifier ...


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#35 Le 08/08/2008, à 15:44

aljaber

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Merci arieugon (ainsi que tous les autres) pour cette mise en évidence des différences fondamentales entre les deux philosophies. Les arguments en faveur de Linux ne manquent pas, mais il faut (pouvoir) s'investir.

Gageons sur les ouvertures récentes de Microsoft sur sa suite bureautique fasse avancer le schmilblick...

Hors ligne

#36 Le 08/08/2008, à 15:50

abelthorne

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

aljaber a écrit :

Gageons sur les ouvertures récentes de Microsoft sur sa suite bureautique fasse avancer le schmilblick...

Hum...

Hors ligne

#37 Le 08/08/2008, à 16:23

Hoper

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Windows a la particularité d'être utilisable par tous le monde, Mac aussi. En revanche pour linux c'est une autre pair de manche. Pour que linux soit plus utilisé, il faut qu'il réponde un minium aux besoins de chacun.

Heu... t'es sur ?
Je vais re raconter un vrai truc vrai, de la vrai vie.
Ma mère est totalement incapable d'utiliser un quelconque appareil électronique.
Il faut que tu essaye d'imaginer quelqu'un qui ne sais pas utiliser un lecteur DVD, ou regler une montre. Meme son four à micro onde lui semble bien mystérieux (j'ai du lui montrer comment régler la puissance... avant elle réglait que le temps). Bref. Tu vois le genre. Or, durant ses dernières années de travail, il lui ont installé un pc... pour taper des textes, envoyer des mails, tout ca.. (ce qu'elle faisait avant avec un papier et un crayon). Une horreur. Totalement incapable d'utiliser cette machine, sous windows bien sur. (premiere fois de sa vie qu'elle devait utiliser un pc). Quelques années plus tard, je lui installe a domicile une machine avec ubuntu pré-installé. Bien sur, au début c'est la panique, pareil des que quelque chose change (version de programe, couleur d'une icone ou quoi que ce soit). Mais dans l'ensemble, et pour ce qu'elle fait (uniquement envoyer des mails, et tres rarement aller faire un tour sur les pages jaunes ou autre), et bien CA MARCHE. et elle y arrive. Elle a meme imprimé des petits textes avec OO.
Et vous savez ce qu'elle m'a dit ? Presque mot pour mot (parce que je me souviens pas exactement mais c'est l'idée) :
"Je sais pas ce que c'est comme modele d'ordinateur, mais c'est quand meme plus simple que ce que j'avais au boulot..."

J'ai rien inventé. Alors quand monsieur tout le monde réussira a pas s'arracher les cheveux avec les malwares de windows, ou les programmes qui veulent pas se désinstaller, ou les drivers foireux livrés avec tout et n'importe quoi et qui font plusieurs centaines de Mo pour pas grand chose... Bref, je crois qu'au niveau "simplicité d'utilisation", c'est vraiment windows qui a de GROS progrès à faire.
Après c'est toujours pareil, si ca fait 2 ans que tu utilise windows, tu va le trouver plus "simple" à utiliser qu'un autre truc qui fonctionne différament et que tu n'a jamais utilisé. Mais il faut que tu admette que tu es peut etre mal placé pour juger voila tout.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#38 Le 30/08/2008, à 20:13

usky

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

arieugon,

Tu as oublié de rajouter qu'un énorme avantage de linux est la sécurité qui va avec. Je m'explique :
- Peu de virus linux
- Une vrai sécurité avec un compte admin séparé. Il est impossible de bidouiller le système sans le mot de passe de l'admin. Ce qui est très loin d'être le cas sous windows. Je ne connais personne qui utilise XP sans ces droits associés à son utilisateur. Windows s'installe d'ailleurs comme cela par défaut. Il faut aussi serieusement relativiser les différents tests réalisés sur le ces OS car ils sont toujours réalisées avec des machines windows avec un compte admin, ce qui n'est pas la réalité !!!
- Les anti virus sur Windows sont de vraies usines à gaz (antivir ou norton sont des gouffres à ressources) et mettent à plat des configs un peu limite.

Et puis il ne faut pas oublier que Linux c'est avant tout la SIMPLICITE !
Quand je lis tout ce qui est dit sur linux je comprend exactement l'inverse mais c'est 10 fois plus simple que XP (je parle pour gnome big_smile).

Il n'y a qu'à voir le temps nécessaire pour installer un XP et pour installer un Ubuntu, cela n'a rien à voir. Et je ne parle pas d'une réinstallation ou tu recupere tous les parametrages de tes logiciels en auto sous linux et tu recuperes rien sous XP....

C'est vrai que certains constructeurs ne font rien pour linux comme les imprimantes canon ou DELL qui sont relativement peu compatible mais HP a fait un tres bon boulot, a nous de les aider. Les logiciels portés sous linux ne sont pas toujours équivalent à ceux de windows mais cela n'a rien à voir avec linux, ce sont des choix marqueting des developpeurs.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#39 Le 30/08/2008, à 20:42

pappou640

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Se passer totalement de windows,OUI ? une Réalité!! surement une évidence.

Dernière modification par pappou640 (Le 30/08/2008, à 20:44)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#40 Le 30/08/2008, à 21:52

mao-40

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

pappou640 a écrit :

Se passer totalement de windows,OUI ? une Réalité!! surement une évidence.

En acceptant de se passer de certaines choses.


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#41 Le 31/08/2008, à 11:45

coregiant

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

+1 pour la réponse de arieugon sur la philosophie.
+1 pour la réponse de usky concernant la sécurité (bien que si GNU/Linux se popularise, des virii spécifiques feront leur apparition (quid des comportements utilisateurs alors)).
+1 pour la réponse de Hoper sur la prise en main.

Ce que je retiens de mon passage à GNU/Linux, c'est que je ne peux pas encore migrer à 100%. Il restera toujours des applications spécifiques qui feront qu'un dualboot sera toujours nécessaire (encore que dans mon cas je bascule avec plusieurs versions de Windows (eh oui tout n'est pas rétrocompatible)). En fait, tout dépend des HABITUDES et du VOCABULAIRE.

Ma mère m'a téléphoné il y a six mois pour m'annoncer qu'elle s'était acheté un ordinateur portable. Content pour elle sur le moment, j'ai déchanté quand il a fallu que je fasse le support (Vista inside). Mais le plus dur ne fut pas de lui apprendre à se servir de l'OS pré-installé : ce fut de lui faire comprendre ce que j'attendais d'elle au bout du fil.

Un exemple : "fais un clic droit sur le Bureau". Ma mère me répond que rien ne se passe. je lui répond qu'il doit y avoir un menu contextuel (i.e. qui change selon l'endroit où l'on clique) qui doit apparaître à l'écran. Au bout de 20mn, je lui demande de me décrire ce qu'elle fait physiquement. Je tombe des nues : elle avançait la souris de façon bien perpendiculaire (donc bien droit) au plan de travail (le bureau) !!! Il a fallu reprendre les bases du vocabulaire informatique.

Alors la question de savoir si tel ou tel OS est mieux pour l'utilisateur, je ne me la pose pas en ce sens. Le meilleur OS est celui qui répond rapidement et aisément aux attentes de l'utilisateur.

Pour ma mère, Vista ou GNU/Linux, cela aurait été le même combat. Pour mon épouse, elle ne sait même pas qu'elle utilise Windows sur son portable, et GNU/Linux sur le fixe (les icônes changent et alors ? la fonctionnalité est la même !). Pour moi, je préfère GNU/Linux à l'usage, même si je concède à Bilou un tour de force monstrueux sur certaines applications (même si malheureusement c'est un format propriétaire, encore que bien des choses changeront avec la future version de Microsoft Office puisqu'elle sera certifiée ISO).

Après concernant le choix des applications dédiées, il y a du bon et du moins bon, et ce des deux cotés. Et ça, c'est vraiment nos habitudes qui font la différence. A titre d'exemple, je préfère la force de The GIMP, mais je préfère l'ergonomie de Adobe Photoshop. Et cela ne s'arrête pas là : des exemples, on pourra en donner à la pelle.

Là où je rejoins l'auteur du topic, c'est dans le développement d'applications regroupant les bonnes fonctionnalités dans un seul et même logiciel. Et si en plus il est ergonomique, c'est encore mieux.

La fondation Mozilla a d'ailleurs très bien compris le problème avec Thunderbird et Firefox (encore que je déteste la nouvelle fonctionnalité des "sites les plus visités" ou "marqués récemment" ; ça devrait au moins être désactivable si on le désire). Canonical fait également un travail considérable du coté des utilisateurs grand public avec Ubuntu. Mandrake (devenu Mandriva entre-temps)et Red Hat en leur temps ont eu la même démarche du coté des serveurs. Des micro-projets devenus grands, on en compte par centaines (VLC, Grisbi, Wine, OpenOffice, etc.).

Et puis surtout, ce qui fait la force de GNU/Linux face à Windows (et c'est à mon sens un avantage sans égal), c'est qu'il est toujours "distribué". Eh oui, ce qui fait que vous ne passez "que" 30 minutes à installer votre Ubuntu (ou autre), c'est quand même parce que les "meilleurs" logiciels ont été rassemblés dans une Distribution. Ce que ne peux pas faire Microsoft sans tomber dans des procès anti-trust.

Le mot de la fin ? J'aime Windows pour certains aspects, j'aime GNU/Linux pour d'autres. Du moment que mes attentes sont satisfaites, je suis content. Et c'est avec ces arguments que j'ai pu faire basculer beaucoup de personnes de mon entourage vers le monde libre (qu'ils restent sous Windows ou qu'ils franchissent le pas en d'installant une Distribution, ne fusse qu'en dualboot).

Merci d'avoir lu ce post.

Hors ligne

#42 Le 31/08/2008, à 21:50

arieugon

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Bonjour coregiant

Je partage tout à fait ton point de vue. On peut toutefois se passer du dual boot en installant VirtualBox et en y faisant tourner Ouinedoze, ou tout autre OS dont on ne peut se passer (MacIntosh par exemple).
Je ne suis pas un 'tout Linux' contre les autres OS. J'ai une position qui je pense est objective, et qui va, au bout du compte, fait que mon choix s'est porté vers Linux, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#43 Le 01/09/2008, à 07:24

coregiant

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

arieugon a écrit :

Bonjour coregiant

Je partage tout à fait ton point de vue. On peut toutefois se passer du dual boot en installant VirtualBox et en y faisant tourner Ouinedoze, ou tout autre OS dont on ne peut se passer (MacIntosh par exemple).
Je ne suis pas un 'tout Linux' contre les autres OS. J'ai une position qui je pense est objective, et qui va, au bout du compte, fait que mon choix s'est porté vers Linux, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

Linuxement ;O)

Merci, merci. wink

Note : je n'utilise pas VirtualBox car certaines des applications que j'utilise attaquent directement la partie matérielle de mon ordinateur. Avec VirtualBox, je n'aurais que des erreurs, si tant est que l'application se lance. ^^

Hors ligne

#44 Le 01/09/2008, à 08:37

JC81

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

En ce qui me concerne, j'aimerais bien ôter le dual boot avec Windows

Je ne l'ai pas fait pour une seule raison

Impossible de déclarer et payer les impots cette année avec ubuntu et firefox

N'ayant pas compris les solutions émises, je l'ai fait sous windows

Le jour où clairement je comprendrai comment m'occuper de mes impots avec linux, alors j'oterais Windows

C'est ce genre de petits trucs qui font que...

Hors ligne

#45 Le 01/09/2008, à 10:54

arieugon

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Bonjour JC81

Rien n'est parfait. J'ai eu le même probème, mais ça ne venait pas de Linux mais de ce qu'ils avaient mis en place de leur côté. Linux ne prétend pas être parfait. Mais conceptuellement la concurence, si je peux employer ce mot, est loin derrière. C'est un système qui est multutâches et multi-utilisateurs. Tu peux (à condition que la machine distante t'en accorde les droits d'accès) y exécuter un programme et l'afficher sur ton écran. Inversement tu peux exécuter un programme sur ta machine et l'afficher sur une autre (l'intéret est discutable, mais c'est possible). Tu peux te connecter à une machine distante (à condition que la machine distante t'en accorde les droits d'accès) et intervenir pour modifier un fichier mal configurer, par exemple. Ceci sans logiciel particulier. Linux le permet de base.
Mais chacun voit midi à sa porte et a tout à fait le droit de ne pas apprécier ce système. Tout les goûts sont dans la nature.
Selon moi il ne faut pas se séparer de Ouinedoze. Il faut le garder sous le coude pour toutes les applications qui ne fonctionne pas sous Linux. Je suis joueur d'échec, et le programme client de PlayChess.com tourne sous Ouinedoze. Donc ...

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#46 Le 01/09/2008, à 12:24

cjm13

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Salut

aljaber a ecrit:

L'obstacle majeure réside à mon sens en l'incompatibilité des deux formats. Bien sur, ouvrir un fichier Excell simple est possible, mais il suffit que la feuille de calcul soit un peu plus complexe pour bloquer l'ouverture du fichier. Tout utilisateur, aussi motivé soit-il n'a d'autre choix que d'abandonner.

As tu essaye d'utiliser ces memes fichiers avec une version plus recente de msoffice? j'ai perdu une base de donnees complete en passant de office 97 a office 2003.Alors la compatibile MS......

@+

Dernière modification par cjm13 (Le 01/09/2008, à 12:24)

Hors ligne

#47 Le 01/09/2008, à 13:20

hello_world

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Hello

arieugon a écrit :

Mais conceptuellement la concurence, si je peux employer ce mot, est loin derrière. C'est un système qui est multutâches et multi-utilisateurs.

C'est peut-être le cas de windows, mais MacOS X est très bien foutu. Bonne séparation des couches, bonne gestions des utilisateurs, les possibilités que tu décris sont *évidement* incluse de base, etc. De plus, il y a aussi des avantages conceptuel de plus haut niveau comme le fait que l'interface graphique est dessinée vectoriellement. Elle utilise la carte graphique depuis 2002, alors que sous linux il a fallu attendre 2006/2007 pour que la plupart des distrib adopte un tel système.

Personnelement je ne peux pas me passer de window pour quelques raisons (virus, troyen et autre que je n'arrive pas à installer sur linux big_smile →[]), comme certains jeux, l'encyclopédie universalis, etc. Mais je passe facilement le 98% du temps sous ubuntu. Je ne pourrais pas non plus me passer à 100% de linux, et je pense même qu'il y a plus de chose que je peux faire que sous linux que de chose que je ne peux faire que sous windows.

Un des problème du libre vient du fait que les petits projets sont réalisé que par des développeurs. Seul certains grands projets (firefox entre autre) ont suffisamment d'argent pur engager des graphiste et surtout des gens qui s'occupent de l'ergonomie. De plus, les entreprises ont des structures qui sont différentes de celle du libre etz qui ont certains avantages (et des désavantages). Dans le libre il est difficile d'exiger de qqun qu'il fasse qqch, qu'il implémente une fonctionnalité. Si tu travail en entreprise, on te paie et tu fais ce qu'on te dit. Dans certains projet libre, tout le monde se mêle de tout, ce qui n'est pas toujours positif.

Le noyau est développé par des gens payé pour ça, sous la responsabilité d'une personne. Le résultat est très bon.  Mais le libre est formé de beaucoup de chose, et certaines pièces sont plus faible.

Enfin un des gros inconvénient du mode de développement libre vient de la dispersion des ressources. Bien sur la diversité est positive, et c'est très bien qu'il existe kde et gnome, même xfce pour les petites configurations. Mais le nombre de logiciel par exemple de musique est impressionnant. Certain constituant que ne verra jms l'utilisateur final (xgl/aiglx, les moteurs de rendu html, etc) sont développer à plusieurs exemplaires. Il vaudrait mieux en avoir un qui fonctionne partout, que plusieurs qui fonctionnent tous dans certaines situations.

Bref, certains défaut sont inhérents a l'état des choses actuelles. Ils ne sont pas lié de manière necessaire au libre (puisque par exemple firefox tire sont épingle du jeu), mais à la situation actuel certainement.

Heureusement il y a aussi une foule d'avantage au libre qui font que je l'utilise quotidiennement, et avec beaucoup plus de plaisir que windows :-)

++

Hors ligne

#48 Le 01/09/2008, à 19:18

dural

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Rentrant de vacances (ou de chez moi d'où j'ai été chassé par la guerre et attendant ici de pouvoir y retourner), j'ai fait une mise à jour d'Ubuntu 8.04 (213 tout de même), Ubuntu ne reconnait plus mon mot de passe.

Réinstallation ?

Les habitudes windowsiennes sont décidément difficiles à perdre.

Je suis preneur de toute solution

#49 Le 01/09/2008, à 19:39

hello_world

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Hello,

je serais ravi de te donner une solution relativement simple si tu ouvres un poste dédié ;-)

++

Hors ligne

#50 Le 01/09/2008, à 19:48

dural

Re : Se passer totalement de windows, une utopie?

Merci

J'essaie ça de suite