Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2015, à 21:07

( Tchey )

(résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Salut,

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne rubrique, c'est ciblé jeux, mais ce n'est pas un jeu...

J'utilise Linux Mint 17.2 Xfce et j'ai un soucis. Je ne trouve rien pour prendre facilement des captures d'écran en jouant. Sur Windows avant, j'utilisais Fraps et c'était parfait.

J'ai essayé plusieurs logiciels, le moins pire étant Shutter, mais aucun ne fait vraiment ce que je veux, ou alors, je ne sais pas m'en servir. Je veux prendre des captures d'écran lorsque je joue, les enregistrer automatiquement dans un dossier spécifique, le tout sans sortir du jeu et sans notification, en utilisant une touche de raccourcis clavier. Avec Fraps, j'utilisais simplement Impr Ecran et j'avais toutes mes images dans un dossier /caps.

Avec Shutter, j'ai configuré un dossier, puis un raccourcis clavier dans les options Claviers de Linux, qui fait shutter -f
Le problème est qu'à chaque fois, le système passe sur Shutter, et ça capture le bureau au lieu du jeu. Si je mets un chrono, ça passe sur Shutter, puis je dois rapidement alt-tab pour retourner en jeu, et c'est super chiant.

Il y a deux ou trois ans, j'avais trouvé un script qui faisait ça, j'étais sur un eeePC 901 et ça marchait très bien, mais impossible de retrouver le truc maintenant. Il me semble que ça ouvrait juste le Terminal en fond (donc sans sortir du jeu) et que ça prenait l'image pour la mettre dans un dossier de mon choix.

Que puis-je faire pour trouver mon bonheur qui me parait pourtant simple ?

Merci

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 29/11/2015, à 15:33)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 00:27

Gatsu

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Salut,

Essaye avec le logiciel scrot, dispo dans les dépots :

scrot ~/%Y-%m-%d-%T-screenshot.png

et tu obtiens un fichier nommé 2015-08-13-00:19:08-screenshot.png dans ton dossier perso, à modifier suivant tes besoins et à intégrer dans un raccourci clavier.

C'est un logiciel de capture d'écran en ligne de commande. J'ai fait le test sur kubuntu en lançant un jeu non-steam (sur steam il suffit d'appuyer sur F12), et je n'ai pas de retour sur bureau ni de brève apparition de fenêtre en ligne de commande. Bref ça devrait te convenir.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 00:47

( Tchey )

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Hm, ça semble être ce que je cherche ! Cependant, si j'arrive bien à prendre une capture en tapant la commande dans un terminal, une fois passé en raccourcis clavier, plus rien. J'ai essayé avec Impr Ecran, Alt+< ou Ctrl+H pour tester, et rien.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 16:55

( Tchey )

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Après plusieurs tentatives, en mettant seulement "scrot" en raccourci, plutôt qu'avec des options comme scrot ~/%Y-%m-%d-%T-screenshot.png, ça prend bien la capture, mais ça saute sur le bureau et je dois alt-tab pour retourner en jeu.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 20:08

gigiair

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

convert de Imagemagick fait le truc.
xwininfo (vient avec x11-utils) permet  d'identifier la fenêtre que tu veux capturer
Tu crée un répertoire de capture, par exemple ~/mescaptures
mktemp permet de générer une suite de noms tous distincts.
La commande suivante fait le truc pour une capture.

convert x:$(xwininfo|awk '/id:/ {print $4}') $(mktemp --suffix=.png -p ~/mescaptures capture-XXXX)

Tu cliques sur la fenêtre que tu veux capturer.
Et la capture est copiée dans le répertoire ~/mescaptures. Tu peux changer l'extension .png par celle de ton choix, acceptée par convert.
Pour plus de confort, tu peux éviter de cliquer sur la fenêtre à chaque fois en évaluant

xwininfo|awk '/id:/ {print $4}'

et en remplaçant $(xwininfo|awk '/id:/ {print $4}') par sa valeur.
Il est bien facile de rédiger un petit script qui automatise tout ça. Si tu n'aimes pas les noms donnés par mktemp, tu peux les générer par le script, il suffit de mettre en place un compteur.
Puis affecter la commande à une touche.
Si tu n'aimes pas les noms générés par mktemp, tu crée un compteur.
C'est juste des pistes, tu en fais ce que tu veux, tu peux demander à ce qu'on te mitonne un script aux petits oignons, ça peut servir à d'autres.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2015, à 08:56

( Tchey )

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Quand je vois les réponses (des scripts, lignes de commandes, raccourcis clavier défini à la main...), et des sujets comme celui-ci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1887571 je me dis qu'il manque vraiment un outil fiable et simple pour Linux, façon FRAPS...


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#7 Le 14/08/2015, à 19:20

Gatsu

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Salut,

Ça vient probablement de XFCE, parce que ça fonctionne correctement avec KDE.

1439571775.png

Je fais Édition > Nouveau > Raccourci clavier global > Commande/URL, je sélectionne mon déclencheur (Ctrl+H, Alt+< ou n'importe quoi d'autre) et la commande scrot comme sur ma capture d'écran.

Je pense que ton problème vient du fait que tu n'as pas choisi d'en faire un raccourci clavier global et donc ton jeu intercepte le raccourci et XFCE ne reçoit rien.

Après il existe d'autres commandes, mais j'ai trouvé scrot plus simple et sans glitch, car étant fait tout particulièrement dans ce but.

xwd -root -out root.xwd

Par l'intermédiaire du serveur X. Sans compression, donc assez lourd.

import -window root screen.png

Par l'intermédiaire de imagemagick, il faut donc l'installer si ce n'est pas déjà fait. Mais il y a des bugs graphiques liés à la composition, et je ne sais pas si on peut horodater facilement le nom de fichier.

Dernière modification par Gatsu (Le 14/08/2015, à 19:21)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2015, à 13:41

( Tchey )

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

Ca marche avec Scrot sans option, en fait. J'ai remarqué que seulement certains jeux font passer sur le bureau, pour le autre je reste en jeu. Mais ça ne marche pas si je mets des options derrière "scrot". Ca reste pour le moment la meilleure option cependant.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#9 Le 16/08/2015, à 20:26

( Tchey )

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

OK, maintenant ça marche.

Par exemple :

scrot '%y%m%d_%H%M%S.jpg' -e 'mv $f ~/Images/capscrot/'

donne 150816_202306.jpg

ce qui permet d'avoir un classement chronologique à la seconde.

Il manquait les guillements anglais simples :

scrot '###'

J'ai pu mettre le touche ImprEcran et maintenant à priori j'ai ce qu'il me faut, sauf sur quelques programmes qui font sauter vers le bureau mais c'est rare.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#10 Le 16/08/2015, à 21:39

abelthorne

Re : (résolu) Capture d'écran (une image, pas une vidéo) en jouant ?

( Tchey ) a écrit :

Quand je vois les réponses (des scripts, lignes de commandes, raccourcis clavier défini à la main...), et des sujets comme celui-ci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1887571 je me dis qu'il manque vraiment un outil fiable et simple pour Linux, façon FRAPS...

Je précise quand même que dans mon sujet que tu as mis en lien, c'est un cas particulier. wink

Hors ligne