Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2015, à 19:35

Compte anonymisé

Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

Hello,

J'ai une clé USB (16 Go, marque EMTEC) qui a plusieurs années, qui a subi et survécu à quelques passages à la machine à laver, et que j'utilise actuellement pour sauvegarder mon ~ grâce à un script fait par moi. Elle a toujours bien fonctionné.

Aujourd'hui, je vais devoir renvoyer mon laptop en réparation, et j'ai entendu que certains SAV formataient parfois le disque dur (même quand le problème est matériel). Et pour éviter qu'ils ne m'embêtent avec le Linux que j'ai installé, je pense de toute façon effacer ce système et redonner tout le disque à Windows avant de l'envoyer.

Pendant au moins une semaine, toutes mes photos et quelques autres données que j'aimerais garder (map Minecraft tongue ) existeront uniquement sur cette clé USB, dans une partition LUKS.

Ma question est donc : puis-je faire confiance à ce petit machin en plastique ? Quelle est, à la louche, la chance que ma clé me lâche, détruisant mes données, avant que mon PC ne revienne ?

J'ai fait quelques recherches et apparemment, les mémoires Flash vieillissent principalement à cause des écritures sur le disque. Est-ce que je peux en déduire que si je garde ma clé dans un tiroir pendant quelques semaines, elle n'a quasiment aucune chance d'être corrompue ? Et y a-t-il une chance qu'elle lâche une fois mon PC revenu, pendant que je recopierai mes plusieurs Go de données sur mon disque dur ?

#2 Le 12/08/2015, à 19:44

godverdami

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

Une clé usb de 32g ça va carrément chercher dans les 25 euros. Fais toi plaisir plutot que de risquer que la tienne te lâche


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 12/08/2015, à 20:30

Compte anonymisé

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

godverdami a écrit :

Une clé usb de 32g ça va carrément chercher dans les 25 euros. Fais toi plaisir plutot que de risquer que la tienne te lâche

Pas bête, je ferai ça. Ça me fera une double sauvegarde. big_smile

#4 Le 12/08/2015, à 22:50

godverdami

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

JeanHallebardeTriphasé a écrit :
godverdami a écrit :

Une clé usb de 32g ça va carrément chercher dans les 25 euros. Fais toi plaisir plutot que de risquer que la tienne te lâche

Pas bête, je ferai ça. Ça me fera une double sauvegarde. big_smile

ça ne sert à rien. Une sauvegarde si elle est bien faite doit suffire


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 06:55

olivi4

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

Sinon, tu peux aussi créer une archive et la stocker sur Google drive si tu as un compte google...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 09:44

diabolos29

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

Bonjour,

godverdami a écrit :
JeanHallebardeTriphasé a écrit :
godverdami a écrit :

Une clé usb de 32g ça va carrément chercher dans les 25 euros. Fais toi plaisir plutot que de risquer que la tienne te lâche

Pas bête, je ferai ça. Ça me fera une double sauvegarde. big_smile

ça ne sert à rien. Une sauvegarde si elle est bien faite doit suffire

On n'est jamais à l’abri d'un dysfonctionnement, d'autant que les clés USB ne sont pas les supports les plus fiables (pour peu que l'on soit peu précautionneux lorsque l'on retire le périphérique du système par exemple).
Si les données ont de l'importance pour leur propriétaire, deux sauvegardes valent mieux qu'une.

olivi4 a écrit :

Sinon, tu peux aussi créer une archive et la stocker sur Google drive si tu as un compte google...

A court terme et sans autre choix, pourquoi pas...
Un petit rappel toutefois : https://www.google.com/intl/fr/policies/terms/
Dans la partie "Vos contenus et nos services", il est écrit notamment le paragraphe suivant :

Conditions d'utilisation Google a écrit :

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus.

Donc, il faut y réfléchir à deux fois avant d'y aller...

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

godverdami a écrit :

ça ne sert à rien. Une sauvegarde si elle est bien faite doit suffire

Je n'aime pas avoir mes données sur un seul support, si j'ai une vieille clé de 16 Go et une neuve de 64 (parce que je suis ton conseil, je me fais plaisir tongue À ~20 € les 64 je vais pas me gêner), autant en profiter pour diviser par deux mes chances de perte de données.

Puis je peux très bien en perdre une, ou la passer à la machine sans faire exprès (très peu probable en fait vu que je ne vais pas y toucher avant de retrouver mon PC).

Enfin, je préfère être précautionneux.

Pas question pour GDrive, le plus gros obstacle est plus ma vitesse d'upload misérable que les conditions de Google (que j'ai déjà lues).

#8 Le 13/08/2015, à 13:13

inkey

Re : Puis-je faire confiance à ma clé USB ?

olivi4 a écrit :

Sinon, tu peux aussi créer une archive et la stocker sur Google drive si tu as un compte google...

Surtout pas malheureux ! yikes

Hors ligne