Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 09:50

Manu Taden

Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

Bonjour

Mon fils, utilisant mon portable sous xbuntu 12.04 a validé l'évolution vers 14.04 au lieu de la mise à jour du 12.04.
Après quelques heures de mise à jour, j'ai récupéré 8 Go d'espace disque (ça c'est le bon coté de la mise à jour) par contre j'ai aussi quelques problèmes sérieusement casse pieds :
- le clavier est en qwerty
- les deux disques externes utilisés conjointement avec mon Mac ne sont plus accessibles, je n'ai plus les droits d'écriture ni une partie des droits en lecture
- la fenêtre affichée lors du lancement de la mise à jour est toujours affichée, en haut, à gauche de l'écran, et impossible de la fermer
- seul le click gauche du trackpad est reconnu
- l'affichage mélange souvent anglais et français
- la gestion des fenêtres est calamiteuse : pas de recouvrement, pas de boutons de fermetures, plus grandes que la taille de l'écran
- le "tableau de bord" (je viens du monde Apple) Gestionnaire de fenêtres ne s'ouvre pas

en résumé, c'est inutilisable

a part la méthode barbare : j'efface tout et je réinstalle un xbuntu propre, que puis je faire pour rendre mon portable utilisable ?
le portable est un Dell Vostro 13"

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 11:56

pipou24

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

Bonjour,

Manu Taden a écrit :

Bonjour
Après quelques heures de mise à jour, j'ai récupéré 8 Go d'espace disque (ça c'est le bon coté de la mise à jour)

Je pense que c'est justement le mauvais coté de la chose ! Au moment de la mise à niveau, les paquets obsolètes ont du être effacés sans que les nouveaux paquets soient installés.
Essaie de procéder ainsi :

0. Sauvegarde toutes les données de ton /home : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home

1. Sauvegarder les données de ton /home ... je l'ai déjà dit ?

2. Tenter de réparer la mise à niveau : passer a une console : Ctrl+Alt+F1

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get -f install

puis redémarrer.

3. Si la commande précédente n'a rien donné :

sudo dpkg-reconfigure -phigh -a

4. En dernier recours, toujours depuis une console (je ne suis même pas sûr que cela puisse corriger qqch)

sudo do-release-upgrade

5. Si cela n'a pas marché ... télécharger une ISO xubuntu 14.04 et restaurer ton /home big_smile


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 12:34

Manu Taden

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

la sauvegarde des données est compliquée, je n'ai plus accés aux disques durs externes de sauvegarde ( ils sont bloqués en écriture)
je vais essayer via le réseau, mais 250 Go de données, ça va être un peu plus lent.
en principe ce portable comprend des données déjà existantes, mais dans son état c'est super compliqué de ne trouver que les nouveaux fichiers.

je viens de relire le lien vers la sauvegarde, et il me faut un volume ext3 ou 4, donc un HD externe "propre", ce que je n'ai pas.

Question complémentaire, Mac OS sait lire et/ou écrire sur un HD ext 3 ou 4 ?

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 13:20

Manu Taden

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

Afin de gagner du temps, j'ai effacé un disque dur externe 500 Go USB/SATA/Firewire qui contient une copie de mon disque dur de Mac.
si je le branche sur la machine xbuntu il ne monte pas, et encore plus fort, en connection sur le port USB ou le port sata du Dell le HD n'est pas alimenté.
et si je lui mets une alim externe, le HD reste alimenté quelques secondes puis s'éteint ...
donc retour au branchement du disque sur le Mac et là, pas de problème le disque externe monte.
si j'essaie de lancer une sauvegarde des 280 Go de données via le réseau, le Mac m'annonce 14 h de copie, mais j'ai besoin du Mac cet après midi, donc je lance les réparations sans sauvegarder, en espérant que ça fonctionnera.

@+

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 15:22

Manu Taden

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

0 et 1 -> impossible
2 -> clavier en français
3 -> fenêtre bloquée se ferme, ça commence a ressembler à quelque chose, toujours pas possible d'ouvrir Gestionnaire de fenêtres
4 -> marche pas
je recommence
2 -> ça ne change rien
3 -> message : "initramfs-tools est cassé ou partiellement installé
Que faire maintenant ?

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 15:28

michel_04

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

Bonjour,

Manu Taden a écrit :

3 -> fenêtre bloquée se ferme, ça commence a ressembler à quelque chose, toujours pas possible d'ouvrir Gestionnaire de fenêtres
4 -> marche pas
je recommence
2 -> ça ne change rien
3 -> message : "initramfs-tools est cassé ou partiellement installé
Que faire maintenant ?

Il faut donne le retour complet des commandes.

A+

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 17:40

pipou24

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

Oui, c'est mieux si tu peux poster le retour des commandes.
Le clavier est en français, c'est un bon début big_smile

A tout hasard, tu avais deux partitions ? Une pour /home ?
As-tu une clé USB avec xubuntu (peu importe si c'est 12.04 ou 14.04) ? L'idée serait alors de faire la sauvegarde depuis le mode live USB.

Dernière modification par pipou24 (Le 13/08/2015, à 17:42)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 17/08/2015, à 14:48

Manu Taden

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

J'avais mis ce problème de coté pendant quelques jours (parce ce que j'en ai quelques uns un peu plus casse pieds à gérer, dont la toiture de la SDB qui c'est effondrée sad et je ne reviens que maintenant
Pour le retour des commandes c'est un peu compliqué : je dois recopier les retours sur une autre machine, puisque pour l'instant le portable est un peu hors service.
j'ai lancé er réalisé une nouvelle installation de xubuntu 14.04 à l'aide de unetboutin sur l'ancienne version, et c'est un peu mieux, mais je n'ai pas retrouvé le bon fonctionnement précédent.
En particulier, je suis un peu surpris de l'interface qui est complètement différente, j'ai l'impression de ne plus être dans xubuntu, mais sur un vieux PC. Comment puis je revenir à l'interface par défaut (xfce ?) de xubuntu?

pipou24, je n'ai qu'une partition, avec un seul OS.
Au départ j'avais tenté d'installer OS X sur le Dell, mais l'écran, avec sa carte n'était pas reconnu, c'est pour celà que j'étais passé sur xubuntu (j'avais déjà un portable sur ubuntu il y a quelques années, malheureusement il m'a été dérobé).
Je vais tenter, ce soir, de lancer une sauvegarde, via une clef USB, ou le réseau.

Merci de votre aide

cdlt

Hors ligne

#9 Le 17/08/2015, à 17:28

pipou24

Re : Problèmes avec migration xbuntu 12.04 vers 14.04

Bonjour,

Manu Taden a écrit :

, dont la toiture de la SDB qui c'est effondrée sad

Ouch .... suite aux orages ? hmm

Pour le retour des commandes c'est un peu compliqué : je dois recopier les retours sur une autre machine, puisque pour l'instant le portable est un peu hors service.

Même pas d'accès au réseau ?

j'ai lancé er réalisé une nouvelle installation de xubuntu 14.04 à l'aide de unetboutin sur l'ancienne version,

Je n'ai pas bien compris, sur quelle machine ? le portable de ton fils dont la mise a jour n'a pas fonctionné ???

En particulier, je suis un peu surpris de l'interface qui est complètement différente, j'ai l'impression de ne plus être dans xubuntu, mais sur un vieux PC

Tu pourrais faire une copie d'écran et une photo de l'ancien ? c'est peut-être juste le thème ?

pipou24, je n'ai qu'une partition, avec un seul OS.

Oui, mais c'est mieux, d'avoir une partition distincte pour /home voir partitionnement : en cas de problème tu peux faire une réinstallation du système seul et tu gardes tous tes documents

Je vais tenter, ce soir, de lancer une sauvegarde, via une clef USB, ou le réseau.

L'idée, c'est de lancer une session live avec la clé USB que tu viens de faire pour pouvoir accéder au disque dur interne de la machine, faire une sauvegarde, et peut-être réparer avant de faire une réinstallation.

A+


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne