Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2126 Le 09/08/2015, à 15:11

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Steam ou pas, ça ne change rien sur le principe : sur Linux, tu peux lancer nativement des jeux... Linux. Si tes jeux ne sont disponibles que pour Windows, tu ne peux théoriquement y jouer que sur Windows. Sur Steam Linux, tu ne pourras jouer qu'aux jeux disponibles en version Linux.

Après, il y a éventuellement moyen de bidouiller : avec Wine, tu peux effectivement lancer certains jeux en leur faisant croire que tu es sur Windows. Ça dépend de pas mal de facteurs, je ne sais pas ce qu'il en est des Final Fantasy en particulier mais s'ils sont sur Steam, il va falloir installer Steam Windows avec Wine.

Bref, si tu veux jouer à tous tes jeux Steam sur Linux (du moment qu'ils peuvent être lancés avec Wine), tu vas devoir passer par les deux versions de Steam :
- la version Linux, qui te permettra de lancer uniquement les jeux Linux natifs
- la version Windows, via Wine, qui te permettra de lancer tes jeux uniquement disponibles pour Windows

Hors ligne

#2127 Le 09/08/2015, à 15:38

Lod-buntu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Merci pour cette réponse abelthorne.

Tu penses que c'est absolument impossible, ou est-ce que ce genre de problème peut être résolu par un informaticien chevronné connaissant bien les langages informatiques et les systèmes linux ?

Je vais donc essayer d'installer Steam Windows avec Wine, mais j'ai déjà tenté et j'ai rencontré quelques bugs (il faut dire que je ne comprends pas encore son fonctionnement).
En l'occurence, j'ai désinstallé la version stable de wine (1.6) pour installer la version beta (1.7.49 : version pour laquelle les jeux en question fonctionnaient selon les tests effectués). J'ai lancé l'installation de steam en cliquant sur "install app" et en cherchant "steam". Lors de l'installation, différents messages sont apparus dont entre autre :
- un message m'avertissant que j'étais sur une version 64bit et qu'il fallait que j'essaie la version 32 bit si je rencontrais un problème avant de signaler un bug
- un message me conseillant d'installer un "corefonts"
- un autre me conseillant d'installer un fichier dll (je crois)
- et un ou deux autres du même ordre dont je ne me souviens plus exactement la teneur...

Je n'ai pas bien fait attention à ces messages (en anglais par ailleurs...), mais une fois steam installé, il s'est ouvert et a commencé à chargé des mises à jour. Mais avant la fin de la mise à jour, il a buggé et s'est fermé. En retournant sur wine, "steam" restait coché et je ne pouvais plus relancer l'installation, sauf en supprimant le "file" et les data, ce que j'ai fait. J'ai donc tenté une seconde installation de l'app steam, mais cette fois-ci il a buggé avant la MAJ...

Je vais cependant réessayer cette procédure, et si elle ne marche pas, je désinstallerai la version bêta 1.7 et ré-installerai la version stable 1.6 pour essayer de faire la même chose.

Cependant, je ne comprends pas quelque chose. Une fois que j'aurais installé steam via Wine, j'aurai 2 steam ? Comment Ubuntu les distinguera t'il ? Comment je pourrai lancer spéramment Steam Wine ?

Si vous avez des conseils ou d'autres suggestions, je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2128 Le 09/08/2015, à 16:16

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Lod-buntu a écrit :

Tu penses que c'est absolument impossible, ou est-ce que ce genre de problème peut être résolu par un informaticien chevronné connaissant bien les langages informatiques et les systèmes linux ?

Ah oui, ce n'est pas une histoire de config ou de bidouille ou quoi que ce soit : le client Steam Linux ne gère que les jeux Linux natifs. Valve n'a pas du tout envie de se lancer dans des bidouilles à base de Wine, l'idée est de pousser les développeurs à sortir leurs jeux sur Linux (mais ne t'attends pas à voir apparaître un Final Fantasy dessus).

En l'occurence, j'ai désinstallé la version stable de wine (1.6) pour installer la version beta (1.7.49 : version pour laquelle les jeux en question fonctionnaient selon les tests effectués). J'ai lancé l'installation de steam en cliquant sur "install app" et en cherchant "steam". Lors de l'installation, différents messages sont apparus dont entre autre :
- un message m'avertissant que j'étais sur une version 64bit et qu'il fallait que j'essaie la version 32 bit si je rencontrais un problème avant de signaler un bug
- un message me conseillant d'installer un "corefonts"
- un autre me conseillant d'installer un fichier dll (je crois)
- et un ou deux autres du même ordre dont je ne me souviens plus exactement la teneur...

Je ne pige pas bien d'où vient ton "install app" : tu passes par un soft supplémentaire, du genre PlayOnLinux ?

Je vais cependant réessayer cette procédure, et si elle ne marche pas, je désinstallerai la version bêta 1.7 et ré-installerai la version stable 1.6 pour essayer de faire la même chose.

Ça ne devrait pas changer grand chose pour Steam et généralement, il vaut mieux utiliser la version de développement de Wine : le soft évolue constamment et la version stable 1.6 commence à dater sérieusement.

Cependant, je ne comprends pas quelque chose. Une fois que j'aurais installé steam via Wine, j'aurai 2 steam ? Comment Ubuntu les distinguera t'il ? Comment je pourrai lancer spéramment Steam Wine ?

Oui, tu auras deux Steam (un Linux, un Windows). Pour ce qui est de les lancer, ça dépend de la façon dont aura été installé la version Windows, si un lanceur est créé automatiquement, s'il faut que tu en fasses un, etc.

Et donc, la première chose à faire, c'est de savoir comment tu l'as installé (cf plus haut : POL ou autre).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/08/2015, à 16:17)

Hors ligne

#2129 Le 09/08/2015, à 18:59

Lod-buntu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'ai réussi à installer steam via Wine (version stable 1.6) malgré quelques bugs lors de la MAJ (il suffisait d'annuler et de relancer en rouvrant steam).

Final fantasy 7 et 8 semblent tourner correctement (cinématique d'intro passée et teste des commandes, mais je n'ai pas encore sauvegardé de partie). J'attends le téléchargements de FF XIII (50 GB donc 11h à attendre...) pour l'essayer.

Encore merci pour tes conseils.

Hors ligne

#2130 Le 10/08/2015, à 17:43

Caribou22

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Le dernier Farming Simulator tourne très bien aussi avec la version Steam Windows installée dans WIne si personne ne l'avait signalé smile

Hors ligne

#2131 Le 10/08/2015, à 20:36

Lod-buntu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Bonsoir,

J'ai un problème avec Final Fantasy 13 : il plante au lancement et à chaque redémarrage via le lanceur il fait la même mise à jour : Microsfot VC Redist package (en 4 étapes).
Sur les test du site WineHQ, il est indiqué la nécessité d'installer (entre autres) Net4.0 (affiché donet4 sur Winestrike ?) et Net. 3.0 (donet3 ?) via Winestrike, mais l'installation plante en précisant que ces composant sont incompatible avec une installation 64 bit. Cela voudrait dire que je devrais installer WineHQ en 32 bit sur mon ordi 64 bit ???!!! Je ne suis pas expert en informatique, mais j'imagine bien que ça doit être impossible ?
Quelqu'un a connu le même problème ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2132 Le 10/08/2015, à 21:56

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Non, il n'y a rien à installer, c'est plutôt une histoire de paramètres. Le truc, c'est que tu as dû créer un préfixe 64 bits au lieu de 32 bits pour tes jeux (je ne sais pas pourquoi : peut-être que le premier que tu as installé était en 64 bits ?). Je ne sais plus comment/si on peut résoudre ça facilement, càd sans t'obliger à tout retélécharger en repartant d'un préfixe propre...

Quoi qu'il en soit, je te suggère de rouvrir un sujet dans la section Jeux pour ce problème qui n'a plus grand chose à voir avec Steam Linux.

Hors ligne

#2133 Le 13/08/2015, à 17:38

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Encore un gros titre pour Linux

https://steamdb.info/app/276810/config/


Arch Manjaro

Hors ligne

#2134 Le 13/08/2015, à 17:42

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je l'avais pas vu celle la

Encore un gros titre

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … APPG-Linux


Arch Manjaro

Hors ligne

#2135 Le 14/08/2015, à 13:26

src

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

J'ai acheté KOTOR2 en promo 7,5€ big_smile
J'avais déjà la version boite (de 2005) mais j'étais tellement content de ce patch inattendu et de l'intégration au workshop que j'ai sauté sur l'occasion.
Bon en pratique ça crash énormément sur Linux, et c'est de plus en plus souvent. Un redémarrage de la machine aide, c'est vraiment bizarre.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#2136 Le 19/08/2015, à 17:00

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Encore un joli titre qui arrive sous Linux

http://store.steampowered.com/app/230230/


Arch Manjaro

Hors ligne

#2137 Le 19/08/2015, à 17:24

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

echazare a écrit :

Encore un joli titre qui arrive sous Linux
http://store.steampowered.com/app/230230/

D'aucuns diraient "il était temps", c'était quand même prévu depuis la campagne Kickstarter. Il y a eu confirmation d'une sortie prochaine ? Encore récemment, c'était "en même temps que la version Windows/Mac améliorée" mais sans date de sortie.

Hors ligne

#2138 Le 19/08/2015, à 17:51

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
echazare a écrit :

Encore un joli titre qui arrive sous Linux
http://store.steampowered.com/app/230230/

D'aucuns diraient "il était temps", c'était quand même prévu depuis la campagne Kickstarter. Il y a eu confirmation d'une sortie prochaine ? Encore récemment, c'était "en même temps que la version Windows/Mac améliorée" mais sans date de sortie.

date non mais la réponse sur leur site est:

What about the Linux version of Divinity: Original Sin?
A
It's coming! It's closely related to the Mac version of the game, so we want to make sure that version is as good as it can be before we finalize the Linux build.


Arch Manjaro

Hors ligne

#2139 Le 19/08/2015, à 19:53

Gatsu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ça fait un an et demi qu'ils nous racontent la même chose.
Il y a un an, je demandais déjà ce qu'il était advenu de la version linux.
> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17443841

Dernière modification par Gatsu (Le 19/08/2015, à 19:54)

Hors ligne

#2140 Le 19/08/2015, à 22:34

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ok. Je posais la question parce qu'il me semble que les développeurs ont posté des captures du jeu tournant sur Linux il n'y a pas longtemps mais sans donner plus de détails.
EDIT : c'était effectivement il y a 6 jours : https://twitter.com/LarAtLarian/status/ … 9245686784

Dernière modification par abelthorne (Le 19/08/2015, à 22:35)

Hors ligne

#2141 Le 21/08/2015, à 22:48

Niltugor

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En fait Divinity Original Sin ne doit maintenant sortir qu'en version Enhanced Edition il me semble. Et du coup cette version devrait sortir en même temps sur tous les OS.

Je crois que ça avait été annoncé dans ce post mais je ne suis plus très sûr.

Hors ligne

#2142 Le 22/08/2015, à 10:57

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Oui, c'est ça. Après avoir sorti le jeu, ils ont décidé d'en sortir une version améliorée. Et comme ça ne valait pas le coup de sortir une version Linux (qui avait déjà pas mal de retard) obsolète quelques semaines/mois avant, ils ont décidé de la sortir directement en version améliorée.

Évidemment, s'ils avaient bossé sérieusement dessus à la sortie de la version Windows, ils auraient pu la sortir vite mais ce n'était pas leur priorité, ils ont préféré travailler à l'amélioration du jeu Windows et à préparer la suite.

Hors ligne

#2143 Le 24/08/2015, à 20:21

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Qui avait dit que Codemaster ne sortait pas de Jeu pour Linux ?

DiRT Showdown

Dernière modification par echazare (Le 25/08/2015, à 17:06)


Arch Manjaro

Hors ligne

#2144 Le 25/08/2015, à 17:08

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un jeu qui a l'air très beau visuellement

http://somagame.com/


Arch Manjaro

Hors ligne

#2145 Le 26/08/2015, à 18:28

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)


Arch Manjaro

Hors ligne

#2146 Le 27/08/2015, à 18:27

Compte anonymisé

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

#2147 Le 27/08/2015, à 20:00

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Unity3D est disponible en versions béta sous Linux:
http://blogs.unity3d.com/2015/08/26/uni … available/

Il est possible de créer et de jouer un jeux sous Linux. Il faut par contre une machine en 64 bits.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2148 Le 29/08/2015, à 08:35

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Cette compagnie semble être celle qui apportera bon nombre de Jeux AAA sous Linux comme elle la déjà fait pour Mac.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Feral_Interactive


Arch Manjaro

Hors ligne

#2149 Le 29/08/2015, à 08:55

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)


Arch Manjaro

Hors ligne

#2150 Le 29/08/2015, à 09:01

echazare

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Encore un AAA Atari !!!! l'argument pas de triple AAA commence a tomber !!!!

http://store.steampowered.com/app/282560/

Dernière modification par echazare (Le 29/08/2015, à 09:07)


Arch Manjaro

Hors ligne