Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 14:48

abelthorne

Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Bonjour,
Je suis en train de relancer Empathy et d'ajouter mes comptes de messagerie. Il y a quelques années de ça, j'avais un compte MSN Messenger avec quelques contacts que j'aimerais rajouter. Problème : mon identifiant et/ou mdp n'est pas reconnu quand j'essaie d'ajouter un compte MSN. Si je ne m'abuse, MSN Messenger a été remplacé par Windows Live Messenger, qui a ensuite été remplacé par Skype pendant que Hotmail.com était remplacé par Live.com puis par Outlook.com. Je suis complètement paumé dans tous les changements de Microsoft mais j'ai encore accès à mon compte sur le web et je vois mes contacts qui sont apparemment rangés dans un carnet d'adresse Skype. Comment est-ce que je les rajoute sur Empathy ? Est-ce que je dois installer Skype puis passer par le skype4pidgin indiqué dans la doc ou est-ce qu'il faut procéder différemment ?

(Note : je suis sur Ubuntu 15.04.)

Dernière modification par abelthorne (Le 13/08/2015, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 15:22

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

Comment est-ce que je les rajoute sur Empathy ? Est-ce que je dois installer Skype puis passer par le skype4pidgin indiqué dans la doc ou est-ce qu'il faut procéder différemment ?

La joie des logiciels propriétaires... pour autant que j'en sache aux dernières nouvelles le réseau Skype ne peut être que par lui même...
Sous entendu skype4pidgin ne fera rien de plus que de juste lancer Skype et proposer proposer accessoirement
un déport en doublon de Skype lui même ... bref ça n'a pas grand intérêt ... mais bon Skype pour Linux marche bien ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 15:34

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Qid a écrit :

Sous entendu skype4pidgin ne fera rien de plus que de juste lancer Skype et proposer proposer accessoirement
un déport en doublon de Skype lui même ... bref ça n'a pas grand intérêt ... mais bon Skype pour Linux marche bien ...

Ça, c'est pas vraiment un problème pour moi et c'est effectivement le fonctionnement de skype4pidgin, qui fait un pont entre Skype et libpurple (Pidgin/Empathy). Si je dois installer Skype, je n'y vois pas vraiment d'inconvénient. En fait, je comptais l'installer mais j'avais un vieux compte Skype d'avant son rachat par Microsoft, donc si je peux avoir mes contacts MSN sans passer par Skype (que j'utiliserais plutôt avec mon vieux compte), c'est pas plus mal.

Bref, ce que je me demande, surtout, c'est :
1) est-ce que le type de compte "MSN Messenger" dans Empathy est complètement obsolète à l'heure actuelle ou est-ce que c'est moi qui m'y prends mal avec ?
2) si je dois passer par Skype, est-ce que la doc est à jour pour Ubuntu 15.04 concernant ce skype4pidgin ?

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 16:02

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

ce que je me demande, surtout, c'est :
1) est-ce que le type de compte "MSN Messenger" dans Empathy est complètement obsolète à l'heure actuelle ou est-ce que c'est moi qui m'y prends mal avec ?
2) si je dois passer par Skype, est-ce que la doc est à jour pour Ubuntu 15.04 concernant ce skype4pidgin ?

Les serveurs msn n'existent plus de façon autonome pour autant que j'en sache : je suis presque sûr
Que même si nos identifiants existent bien toujours et sont bien utilisable de façon dissociés à ceux de Skype
Les serveurs utilisés reste uniquement ceux de Skype qui comme je l'ai dit sont verrouillés...
Quant à skype4pidgin perso je l'avais essayé il y a longtemps pour espérer la même chose que toi
Mais comme il s'est avéré qu'il ne peut marcher sans que Skype soit lancé j'en ai rapidement plus vu l'intérêt


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 18:02

jplemoine

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Je crois que l'on peut fusionner le compte MSN avec un Compte skype et que les contacts des 2 comptes se fusionnent.
Certains sont en live:blabla --> c'est ceux qui ne sont pas migré sous Skype...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 18:33

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

jplemoine a écrit :

Je crois que l'on peut fusionner le compte MSN avec un Compte skype et que les contacts des 2 comptes se fusionnent.

Je n'ai jamais dit le contraire... là n'est pas la question de départ...
un compte msn tout comme un compte Skype n'est utilisable plus que par Skype lui même
Et skype4pidgin ne change rien à ça donc ne sert finalement à rien d'autant que l'argument noté dans la doc
Y est déjà démoli sur cette même page ... je ne vois pas quoi rajouter de plus ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 18:52

elburgos

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Truc à la con : le compte msn est bien rattaché à une adresse mail hotmaill ou live non ? si tu vas voir du coté de outlook, peut être pourras tu les retrouver dans tes contacts.


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 19:21

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Justement : mes contacts apparaissent dans le carnet d'adresse Skype sur Outlook.com ; c'est pas vraiment le problème. J'aimerais surtout savoir si je peux encore utiliser le protocole MSN dans Empathy plutôt que passer par Skype (que ce soit seul ou dans Empathy avec skype4pidgin). Soit le protocole MSN est effectivement complètement obsolète et je ne comprends pas bien pourquoi il est toujours présent dans Empathy ; soit il est toujours utilisable mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe, vu qu'il n'accepte pas mon identifiant/mdp (qui fonctionne sur Outlook.com).

Hors ligne

#9 Le 13/08/2015, à 21:41

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

je ne comprends pas bien pourquoi il est toujours présent dans Empathy

Sachant qu'il n'y était pas avant intervention de ta part il ne disparaîtra pas tout seul non plus ...
Reste donc à identifier comment tu l'as installé et à partir de quelles sources ...
Mais bon je maintiens qu'il va falloir m'expliquer pourquoi s'obstiner à vouloir utiliser ce truc
Quel est son intérêt ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 13/08/2015, à 21:55

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Qid a écrit :

Sachant qu'il n'y était pas avant intervention de ta part il ne disparaîtra pas tout seul non plus ...
Reste donc à identifier comment tu l'as installé et à partir de quelles sources ...

Comment ça ? Il fait partie des protocoles de base gérés par Empathy. Je n'ai rien installé de particulier.

Mais bon je maintiens qu'il va falloir m'expliquer pourquoi s'obstiner à vouloir utiliser ce truc
Quel est son intérêt ?

J'ai des anciens contacts dessus que je n'ai pas ailleurs.

Hors ligne

#11 Le 13/08/2015, à 22:18

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :
Qid a écrit :

Sachant qu'il n'y était pas avant intervention de ta part il ne disparaîtra pas tout seul non plus ...
Reste donc à identifier comment tu l'as installé et à partir de quelles sources ...

Comment ça ? Il fait partie des protocoles de base gérés par Empathy. Je n'ai rien installé de particulier.

Oh !? En tous cas t'as pas dû bien comprendre l'histoire du mariage de Skype et msn pourtant pun de mes posts était clair :

même si nos identifiants existent bien toujours et sont bien utilisable de façon dissociés à ceux de Skype
Les serveurs utilisés reste uniquement ceux de Skype qui comme je l'ai dit sont verrouillés

Bref ... que ce soit pour utiliser Skype ou msn (ou les 2 en même temps puisque la liaison des 2 comptes est possible)
Le seul logiciel utilisable est Skype et Skype4pidgin n'apporte rien de plus à cet état de fait ...
Accessoirement histoire d'espérer clore définitivement cette discussion il y a fort à parier que
Skype4pidgin n'accepte que des comptes Skype et non des comptes msn ...
ce qui expliquerait pourquoi tu ne peux pas t'en servir ... mais vu ce qu'il apporte ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 13/08/2015, à 22:45

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Et donc, qu'est-ce que le protocole MSN fout encore dans un Empathy à jour si on ne peut plus l'utiliser ? On peut imaginer que les développeurs suppriment ceux qui n'existent plus, non ?

Hors ligne

#13 Le 13/08/2015, à 22:59

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

qu'est-ce que le protocole MSN fout encore dans un Empathy à jour si on ne peut plus l'utiliser ? On peut imaginer que les développeurs suppriment ceux qui n'existent plus, non ?

Pour reformuler mon post de 22h41 heu ... tout dépend comment le bazar est conçu ... mais accessoirement je ne peux pas verifier
Mais je serais prêt à parier qu'il est encore possible d'installer amsn (le livemessenger linuxien) ce qui ne veut pas dire que tu pourras te connecter
Enfin bref tout ça pour dire que des logiciels à l'abandon il y en a qui sont bien accessible... warmux est un autre exemple...
Mais tout ceci ne veut rien dire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 14/08/2015, à 00:57

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Oui mais bon, Empathy étant le logiciel de messagerie instantanée officiel de GNOME, en développement constant avec l'environnement de bureau, je m'attends un peu à ce qu'il soit en phase avec l'actualité. Plus qu'aMSN, par exemple. D'où mon étonnement quant à tout ce bordel.

Hors ligne

#15 Le 14/08/2015, à 08:26

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

je m'attends un peu à ce qu'il soit en phase avec l'actualité.

Mais il est en phase ... d'ailleurs pour être allé verifier les sources sur le site officiel il est bien toujours en développement
C'est ta demande qui est probablement inadaptée et plus d'actualité :

je rappelle grossièrement l'histoire  :
Msn existait seul tout comme Skype... Microsoft (msn) rachète Skype pour tuer msn mais sans tuer les comptes...
Microsoft adapte donc Skype pour permettre soit de se loguer avec un compte Skype soit avec un compte msn...
Il permet aux utilisateurs via le site de Skype grâce à l'un ou l'autre de leur identifiant (peut-être pas avant liaison) de gérer un profil unique ...
Il permet aussi de lier (mais pas fusionner) les 2 comptes entre eux pour pouvoir utiliser les 2 en même temps via le login Skype...

Bref ... pour les utilisateurs de longue date il y a donc bien 2 identifiants et écosystèmes différents
qui peuvent ou pas suivant le choix de l'utilisateur cohabiter et pointer vers un seul et unique profile
Mais pour les nouveaux il est je pense totalement impossible d'espérer utiliser le compte Microsoft
Pour arriver dans le peu qu'il reste de l'écosystème msn...

Maintenant je rappelle et résume ta demande :
Pouvoir loguer au travers de skype4pidgin ton compte msn...
Pour moi je l'ai déjà dit et vu ce petit résumé de la situation ça semble encore plus logique :
Ce n'est pas possible : Skype n'est pas msn et msn n'a plus grand chose de vivant hors d'une liaison avec un compte Skype
Skype4pidgin est là pour les comptes Skype (et logiquement ceux qui ont été liés avec un compte msn) mais pas pour un compte msn seul...
Pour ça si ça marche encore ce qui m'étonnerait il existe encore certainement dans pidgin l'accès directe à msn ou windowslivemessenger...

Pour finir ce qui semble logique c'est que dans ton cas pour une utilisation msn skype4pidgin ne sert à rien
et qu'il n'a aucun intérêt tangible logique pour une utilisation Skype car ...
[Je laisse le soin aux lecteurs de relire la bulle d'info à ce sujet sur la page de doc de Skype]


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 14/08/2015, à 08:48

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

Et donc, qu'est-ce que le protocole MSN fout encore dans un Empathy

Mon précédent post reste très bien pour résumer l'histoire de Skype et msn par contre
après relecture complète et rapide de ton cas je sens le quiproquo... du coups je ne sais plus ou tu en est dans tes tentatives...
Mais à défaut je viens peut-être de te trouver pourquoi msn est toujours présent dans pidgin (je savais bien que c'était un truc du genre) :

la page Skype de Wikipedia a écrit :

Windows Live Messenger sera désactivé le premier trimestre 2013[8] (exception faite de la Chine).


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 14/08/2015, à 08:53

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Je crois qu'on tourne en rond. À la base, je cherche simplement à rajouter mon compte MSN à Empathy. Skype4pidgin, c'est accessoire. Dans la liste des comptes qu'on peut ajouter, il y a "Windows Live (MSN)". Empathy étant encore en plein développement et la tête de gondole de GNOME en matière de messagerie, je me dis que si ce type de compte est encore présent dans la liste, c'est qu'il doit bien être utilisable, non ? Or, il ne prend pas mes identifiants. Soit il y a un problème qui m'échappe (le mdp du compte Hotmail/Outlook est différent du mdp Messenger, par exemple, et j'ai le mauvais), soit ce type de compte n'est effectivement plus utilisable et donc, qu'est-ce qu'il fout dans la liste d'un soft dont la dernière mise à jour doit être relativement récente ?

Skype4pidgin, c'est autre chose. Si effectivement, c'est le seul moyen d'utiliser mon compte MSN avec Empathy, j'en passerai par là. Mais je cherche toujours une explication à "est-ce que ce Windows Live (MSN) qui est dans la liste d'un Empathy actuel est censé être utilisable et, sinon, qu'est-ce qu'il fout là ?" Les serveurs MSN ont été fermés entre la sortie de la version d'Empathy qui est dans Ubuntu 15.04 et maintenant ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/08/2015, à 08:54)

Hors ligne

#18 Le 14/08/2015, à 09:09

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

À la base, je cherche simplement à rajouter mon compte MSN à Empathy. Skype4pidgin, c'est accessoire.

Aurais tu raté mon post de 9h48 ? Effectivement on tourne en rond car ta demande a été perturbée...
Mais maintenant la réponse est normalement clair : Msn n'est utilisable sauf exception plus que par Skype...
Reste à vérifier l'utilité réel de skype4pidgin là dedans d'autant que rien ne dit qu'il saura accepter un identifiant msn


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 14/08/2015, à 09:25

PizzaTux

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

ça n'existe plus Msn ! on est plus en 2005, c'est fini cette mode ! maintenant la messagerie instantané de Microsoft c'est "Skype".


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#20 Le 14/08/2015, à 10:49

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

En attendant, je cherche toujours à comprendre pourquoi on peut ajouter un compte "Windows Live (MSN)" à Empathy fourni avec Ubuntu (GNOME) 15.04. C'est ça, mon interrogation principale.

Hors ligne

#21 Le 14/08/2015, à 11:02

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Qid a écrit :

je viens peut-être de te trouver pourquoi msn est toujours présent dans pidgin (je savais bien que c'était un truc du genre) :

la page Skype de Wikipedia a écrit :

Windows Live Messenger sera désactivé le premier trimestre 2013[8] (exception faite de la Chine).


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 14/08/2015, à 11:56

abelthorne

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

Et donc, depuis 2013, les développeurs de GNOME ne se sont pas dit "tiens, ce serait peut-être une bonne idée de le supprimer de la liste" ?

Hors ligne

#23 Le 14/08/2015, à 12:01

Qid

Re : Ajouter un compte MSN Messenger à Empathy en 2015 ?

abelthorne a écrit :

Et donc, depuis 2013, les développeurs de GNOME ne se sont pas dit "tiens, ce serait peut-être une bonne idée de le supprimer de la liste" ?

Et les éventuels chinois qui utiliseraient gnome et éventuellement pidgin tu t'en fous ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne