Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 20:40

Eifersucht

Configuration réseau

voila j'ai enfin réussi a installer Ubuntu ou presque j'aimerais télécharger tous les packages francais comme l'installation propose de le faire automatiquement

mais voila ma carte linksys n'est pas reconnu lors de l'installation et je m'attendais donc a la configurer comme expliquer dans le wiki a ce sujet mais je rencontre un problème le fait de cliquer sur réseau dans système administration ne fait rien

il y a bien une icone indiquant qu'ubuntu charche quelque chose (enfin je suppose c'est un petit rond avec des points) j'ai une icone démarage de réseau en bas mais au final rien et je viens de voir que c'est d'ailleurs la meme chose pour tout ce qui est dans ce répertoire administration

j'espère que vous pourrez m'éclairer car cette découverte du monde de linux ne se fait pas sans mal ...

Hors ligne

#2 Le 10/02/2006, à 21:00

Achille

Re : Configuration réseau

Tu peux obtenir le même résultat autrement: choisis le menu Applications -> Accessoires -> Terminal. Tape alors dans la fenêtre:

sudo network-admin

Lorsque passwd: s'affiche, entre ton mot de passe (aucun caractère ne s'affiche, c'est normal) suivi de Entrée. Tu dois alors obtenir l'outil de configuration du réseau.

Sinon, rapporte-nous le message que tu lis dans le Terminal.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 22:07

Eifersucht

Re : Configuration réseau

j'ai oublié de préciser que j'avais un message d'erreur au démarage de ma scession le message est :
"Impossible de chercher l'adresse Internet pour PC-Xavier.
Cela empêchera Gnome de fornctionner correctement.
Il est possible de corriger le problème en ajoutant PC-Xavier au fichier /etc/hosts"

je n'ai pas fait ce qui est marqué de peur de faire une connerie

et sinan quand je tape la commande que tu m'a donné j'obtiens "sudo: unable to lookup PC-Xavier via gethostbyname()"

d'après ce que me renvoie le terminal les deux sont lié nan ?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 22:55

sksbir

Re : Configuration réseau

Je pense que ton soucis vient de ce que tu as nommé ta machine "PC-Xavier". Je ne suis pas sûr que le tiret soit le bienvenu.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, il n'y a pas que synaptic qui ne se lance pas, mais en fait tout ce que tu pourrais lancer ne se lancera pas.

Donc tu réinstalles tout en nommant ton PC juste avec des chiffres et des lettres, mais tu peux aussi essayer la manip suivante (TOUT LIRE AVANT DE COMMENCER!!!)

- tu tapes CTL+ALT+F4 : ton écran devient tout noir, et c'est marqué
PC-Xavier login:

Alors déja, pas de panique, avec CTRL+ALT+F7, tu reviens à ton écran graphique, mais rien n'est perdu ni d'un coté ni de l'autre : tu peux naviguer d'un écran à l'autre tout au long de cette manip.

Donc, dans l'écran noir, tu tapes ton nom d'utilisateur, puis ton mot de passe.
Si tout se passe bien, tu te retrouves avec un prompt
utilisateur@PC-xavier:~$

là, tu tapes sudo nano /etc/hosts (nano, c'est un éditeur de texte en mode console)
La 1ere ligne du fichier doit contenir ceci (et ça n'est pas le cas d'après ce que tu racontes):
127.0.0.1       localhost.localdomain   localhost       PC-xavier
déplace toi avec les fleches du curseur, fait les modifications nécessaires pour que la 1ere soit conforme à celle ci-dessus,ne touche pas aux autres lignes (si l'une d'entre elle contient le mot "PC-xavier", alors note ce qu'elle contient, puis efface la) puis tape CTRL+X, et suis les indications (taper o pour sauver, puis entrée pour confirmer le nom du fichier)

Ensuite redémarre ton PC, et dis nous comment ça a évolué.

Dernière modification par sksbir (Le 10/02/2006, à 23:12)

Hors ligne

#5 Le 17/02/2006, à 12:35

Pie24

Re : Configuration réseau

Bonjour, j'ai les mêmes soucis.
Je connais l'erreur commise: c'est dans configuration réseau, j'ai effacé le nom de machine qui était "papa" sad
Donc mêmes sympthomes.

CTRL+ALT+F4 affiche  utilisateur@:~$
entre @: et ~$ il n'y a rien, normal (voir mon erreur citée ci-dessus)

Si je tape sudo nano /etc/hosts le message suivant apparaît : sudo: unable to lookup via gethostbyname()
En tapant la même commande sans sudo j'arrive dans nano, avec comme première ligne
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
Rien après localhost toujours logique vu mon erreur.
Je rajoute le nom de machine papa ensuite impossible de sauvegarder
[erreur lors de l'écriture de /etc/hosts : permission non accordée]
Existe-t-il un complément de manip, ou dois-je me résoudre à une réinstallation complète ::o

Merci à l'avance
Antoine

Hors ligne

#6 Le 17/02/2006, à 18:16

bernez

Re : Configuration réseau

Si je comprend bien il te reste à lancer ubuntu-recovery au boot de grub afin de pouvoir modifier par

sudo nano /etc/hosts

ton nom derrière

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost nomquivabien

sans oublier de sauvegarder ! cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#7 Le 17/02/2006, à 22:13

Pie24

Re : Configuration réseau

Merci à toi,
mon Ubuntu fonctionne à nouveau correctement big_smile

Ce que j'ai exactement fait :
- lancement d'ubuntu-recovery au boot de grub
- commande nano /etc/hosts
- 127.0.0.1 localhost.localdomain localhost nomquivabien
- sauvegarde, puis
- commande nano /etc/hostname
- nomquivabien
- sauvegarde

Merci aussi au forum, qui m'a permis, certes en tatonnant, de trouver la solution.

Antoine

Hors ligne