Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 12:10

Dreamk33

Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Bonjour j'ai sur mon ordinateur DELL est neuf et en bon état et qui possède windows 8.1 je viens d'installer Ubuntu 14.04.

L'installation s'est déroulée correctement. Mais quand j'ai redémarré, windows s'allume d'office. J'ai donc installé rEFInd boot manager pour avoir l'écran d'accueil permettant de faire le choix entre windows et Ubuntu et cela fonctionne très bien.

Mon problème est un souci avec la souris et le touchpad. Lorsque j'ai deux trois fenêtre d'ouvertes, l'ordinateur bug et ma souris/touchpad s'arrête de fonctionner. Je peux souvent (mais pas toujours) continuer à cliquer à l'intérieur de ma fenêtre actuelle, mais je ne peux ni cliquer à côté ni déplacer la fenêtre. Pour changer de fenêtre je dois faire alt tab etc., pour me déplacer sur les options shift..  la souris/touchpad ne réagissent plus. Et quand je redémarre l'ordi cela bug souvent encore dès le début. Si je patiente longtemps le problème passe... mais c'est ennuyant.

Ce problème arrive aussi bien sur Windows que sur Linux (j'ai l'impression que c'est plus souvent sur linux).  Il n'y a pas de problème de surchauffe.

Est-ce que rEFInd peut être en cause ? Que puis-je faire ?

J'ai déjà complètement enlevé Ubuntu puis rEFInd et réinstallé le tout et ça n'a rien changé à mon problème.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 14/08/2015, à 12:29

maxire

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Bonjour,

Dreamk33 a écrit :

Mon problème est un souci avec la souris et le touchpad. Lorsque j'ai deux trois fenêtre d'ouvertes, l'ordinateur bug et ma souris/touchpad s'arrête de fonctionner. Je peux souvent (mais pas toujours) continuer à cliquer à l'intérieur de ma fenêtre actuelle, mais je ne peux ni cliquer à côté ni déplacer la fenêtre. Pour changer de fenêtre je dois faire alt tab etc., pour me déplacer sur les options shift..  la souris/touchpad ne réagissent plus. Et quand je redémarre l'ordi cela bug souvent encore dès le début. Si je patiente longtemps le problème passe... mais c'est ennuyant.

Je ne comprends pas , dans quel environnement as-tu un problème de pointeur? Sous Ubuntu et/ou sous Windows, dans ces deux cas Refind n'est pas responsable de la gestion du dit pointeur, refind est déjà arrêté depuis longtemps puisque ce programme ne sert qu'au démarrage ou plutôt à la sélection du système d'exploitation à démarrer qui lui s'occupera de gérer le pointeur.

Pas la peine de mettre en cause Refind.

Dernière modification par maxire (Le 14/08/2015, à 12:30)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 12:44

Dreamk33

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

D'accord merci pour cette réponse rapide.

Le problème se pose sur Ubuntu (très souvent) et sur WIndows (rarement)

Mais alors qu'elle pourrait être la cause d'un tel problème assez ennuyeux ?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2015, à 12:56

maxire

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Puisque tu as le même genre de problèmes sous Ubuntu et sous Windows je penche vers un problème matériel,  puisque ce matériel est neuf contactes le service après-vente de Dell.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 14/08/2015, à 13:01

Dreamk33

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Merci. En effet j'ai déjà contacté DELL. Ils n'ont pas trouvé la cause de mon problème. Ils ont été extrêmement gentils et m'ont changé le disque dur et la carte mère. Mais quand j'ai réinstallé Ubuntu le problème est revenu. C'est un problème software.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2015, à 13:16

maxire

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Un problème de software aussi bien sous Windows que sous Ubuntu je n'y crois pas une seconde si ce problème est décrit correctement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 14/08/2015, à 13:24

Dreamk33

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Et dans le cas où on admet que c'est uniquement sur Ubuntu ? Quelle pourrait être la cause du problème ? Le live-cd que j'ai gravé aurait-il pu être imparfait et dans ce cas il suffirait d'en graver un autre ou de faire sur clef usb ?

Hors ligne

#8 Le 14/08/2015, à 17:37

maxire

Re : Problème avec la souris suite à l'installation d'Ubuntu et de rEFInd

Cause du problème?
Aucune idée, les souris et touchpad sont habituellement tous reconnus et fonctionnels, tout ce que je peux dire c'est que Refind n'est pas le problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne