Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2008, à 23:41

harrycoo

[résolu]probleme Grub au demarrage

Bonsoir a tous
j-ai voulu faire joujou remastersys pour voir ce que cela valait.
j-ai donc pu me faire un livecd tout a fait fonctionnel. Ensuite j-ai voulu tester la possibilite d-utiliser cela comme backup de ma config. j-ai donc fait une installation au depart du live CD
Depuis lors quand je boote ma machine, elle affiche une invit " grub>"

Je ne sais pas quoi faire pour booter la machine
pour info la machine est en dualboot avec vista, j-arrive a booter vista sans probleme
au demarrage, le pc me propose bien le choix entre grub et vista, mais en choisissant ubunut je n-obtient pas le menu de choix du kernel mais une invit grub

avez vous une solution ?
et une explication , question de comprendre ou je me suis plante
merciii

Dernière modification par harrycoo (Le 15/11/2008, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2008, à 01:23

francoisa

Re : [résolu]probleme Grub au demarrage

Je suppose que le fichier menu.lst (dans /boot/grub/) n'est plus bon.

Lance un liveCD et accède à ta partition ubuntu (monte le disque) et copie-le contenu du fichier ici.


Comment promouvoir l'informatique dans nos écoles ?
AbulEdu, solution logicielle libre http://www.abuledu.org
AbulEdu-fr, association des utilisateurs d'AbulÉdu http://abuledu-fr.org

Hors ligne

#3 Le 02/09/2008, à 19:43

harrycoo

Re : [résolu]probleme Grub au demarrage

et bien le dossier Grub n'existe pas dans Boot et donc le fichier menu.lst non plus
je vais voir si il n'existe rien du genre menu-bak quelque part, si jene trouve rien je vais tenter d'en faire un moi même. toute suggestion est la bien venue

merciiiiii

Hors ligne

#4 Le 02/09/2008, à 20:50

harrycoo

Re : [résolu]probleme Grub au demarrage

bon et bien j'ai récuperer un recuperer un menu.lst sur la toile et ai essayer de le modifier sur base de ce qui se trouve du la doc Grub de Ubuntu Fr
et je ne m'en sort pas, j'obtiens une Erreur 17  : cannot mount selected partition

voici une partie du fichier

title ubuntu, kernel 2.6.24-19 Default
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hd04 ro ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=fr myconf=scan home=scan apm=power-off nomce quiet vga=791
initrd /boot/initrd.img
savedefault
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

je crois que je n'indique pas correctement la partition
mon root est sur sda6  disque HD0 partition 4

Hors ligne

#5 Le 02/09/2008, à 22:37

harrycoo

Re : [résolu]probleme Grub au demarrage

enpassantla soirée a lire le manuel de grub
j'ai fini par faire find /boot/grub/menu.lst
il m'a retourné hd0,5
j'aidonc modifié menu.lst et en effet la machine boot
mais voilà elle reste sur l'image ubunut avec la barette qui fait des va et viens
en bootant en mode recovery ,on voit que le demarrage s'arrete en plein milieu de ce qui semble être la vérification des disques

bon et bien je reinstalle depuis le livecd pour voir ce que ca donne et tanpi pour remasterys

Hors ligne

#6 Le 03/09/2008, à 14:03

harrycoo

Re : [résolu]probleme Grub au demarrage

Et bien solutionner par une autre méthode, ou disons plutot que une erreur a peut etre été commise lors de l'install de mon Bacvkup fait avec remastersys

au moment de l'install, je ne formatais que la partition pour laquelle je definissait le point de montage comme etant "/"
Je ne formatait pas ma partition Home, je ne faisais que definir que sont point de montage etait "/home"

en faisant cela que ce soit avec le live CD de ubuntu ou avec mon CD Remasterys et bien le meu.lst avait disparu et comme expliquer meme apres l'avoir rajouter et solutionner les erreur 17 et 15, le boot demarre mais il plante.

Lors d'une dernière install
j'ai donc en plus de formatter la partion "/", j'ai aussi formatter la partition avec point de montage "/home"
et là tout focntionne comme par miracle.
C'est dommage car mon /home a du etre formatter, heureusement que c'est une machine de test sans rien dessus.
C'est quand meme un peu dommage de faire un Cd avec Remastersys et devoir formatter son home pour que la resinstallation fonctionne.

J'ai du foiré u truc quelqe part.
mais bon c'etait une expereicne interessante qui ma obliger a potasser la doc de grub

Hors ligne