Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2015, à 18:43

erresse

Impression en qualité "photo" sur imprimante HP

Bonjour à tous,

Le périphérique : HP OfficeJet 5505 (série 5500), mais j'ai vu un sujet pour le même problème avec un autre modèle sur le net.
Le problème : L'impression de photo en "qualité photo", qui devrait être la meilleure possible, sort un résultat épouvantable, l'image est étirée en longueur et s'imprime en gris avec lignage, etc...
L'exemple :
1439573125.jpg
A gauche, la photo que je souhaite imprimer. A droite, le résultat que me sort l'imprimante, en "qualité photo" !
Lorsque j'imprime cette même photo en qualité "normal couleur", elle s'imprime très bien, avec des proportions correctes, mais le rendu n'est pas très net (c'est normal, cette qualité n'est pas prévue pour les tirages photographiques)...

Ce problème est survenu avec le passage à "trusty 14.04", je ne l'avais pas avec "precise 12.04", mes photos s'imprimaient alors très bien sur papier photo et avec une qualité très correcte (pour mon goût et en fonction de mon matériel).
Bien entendu, la version du système n'a rien à voir avec ce souci, mais il semble que l'imprimante soit moins bien commandée depuis la 14.04. Je ne sais pas ce qui a changé dans l'application "hplip", dans les ppd ou autre chose, mais c'est un fait constaté.

Quelqu'un connaîtrait-il le même problème avec une imprimante HP ?
Aurait-on une solution (que je n'aurais pas trouvée en fouillant le net) ?
Sait-on expliquer d'où cela provient, une piste à suivre pour analyser le problème ? (Impossible de savoir à quoi correspond le contenu du fichier ppd, je n'ai trouvé nulle part une explication claire des codes et valeurs contenus dans ce fichier).

Merci de votre attention, en espérant pouvoir résoudre ce souci qui tient franchement du mystère...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2015, à 20:47

grigouille

Re : Impression en qualité "photo" sur imprimante HP

Je ne sais pas si cela est lié à ton problème mais ton imprimante a un support "partial".

"Partial":
Printing supported but possibly at limited speed or print quality

Dernière modification par grigouille (Le 14/08/2015, à 21:18)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 14/08/2015, à 20:57

alca94

Re : Impression en qualité "photo" sur imprimante HP

Bonsoir

Je ne sais pas si cela est lié à ton problème mais ton imprimante à un support "partial".

c'était déjà le cas avec la 12.04 et pourtant c'était correct
avez vous installé HPLIP-GUI et y at-il des réglages possibles (également dans HP-TOOLS )
PS = je n'ai pas de HP donc je ne connais pas et donc je dit peut-être des co..ries


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 15/08/2015, à 16:57

erresse

Re : Impression en qualité "photo" sur imprimante HP

alca94 a écrit :

c'était déjà le cas avec la 12.04 et pourtant c'était correct
avez vous installé HPLIP-GUI et y at-il des réglages possibles (également dans HP-TOOLS )

En effet, en 12.04, l'impression était correcte, ce problème est apparu avec la nouvelle version. J'ai aussi installé Hplip-gui (je l'installe toujours) qui est pratique pour voir l'état des cartouches, les réglages et la gestion des impressions.
J'ai l'impression que Hplip ne gère plus le ppd de la même façon qu'avant... mais je ne parviens pas à comprendre à quoi correspondent les paramètres et les valeurs qui figurent dans ces fichiers.
Ce qui est bizarre, c'est que l'impression ne déconne que lorsqu'on choisit le mode "photo". Si on imprime avec un autre mode, ça sort bien sans déformation, mais la qualité est insuffisante, ça "pixelle".
Il faudrait que je fasse l'essai en connectant l'imprimante à un autre ordinateur, avec Ubuntu et avec Windows pour voir si le problème est constant ou pas.
Pour le moment, je n'ai pas l'autre machine disponible, mais je ferai cet essai ultérieurement et je donnerai les résultats ici.
Pour la semaine à venir... vacances hors de chez moi, donc pas de bidouillage.
A bientôt et bonnes vacances à tous !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne