Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/08/2010, à 10:33

manslipkorn

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Christophe apprend Linux a écrit :

D'autre part j'ai longtemps hésiter entre Ubuntu et Fedora. D'ailleurs peut être aurait il été judicieux de faire un dual avec ces 2 distro.

Car en fait la "base" de ces 2 versions sont identiques puisque ce sont toutes les deux une Débian.

Juste une petite rectification wink.

Ubuntu est basé sur Debian qui utilise les deb pour l'installation de paquets
Fedora est basé Red Hat qui utilise les rpm pour l'installation de paquets

Red Hat et Debian sont de par leur conception complètement différentes.

Hors ligne

#27 Le 10/08/2010, à 13:10

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonjour manslipkorn,

Je te remercie grandement pour ta rectification. Cela prouve une fois encore que je ne suis qu'aux balbutiements de ma découverte et de mon apprentissage.

Je procède aux investigations et je reviens...  ;-)
A la prochaine


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#28 Le 10/08/2010, à 13:12

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

autres pistes d'options possibles APIC (et pas que acpi) ici. Essai peut-être acpi=off noapic nolapic...Enfin tu n'as pas fini de tester je penses.

Il y en a encore d'autre plus générale big_smile

edit: je suis c** il suffisait de suivre les liens de la doc donnée par papy88140 et tu tombes sur ça big_smile

Dernière modification par fabux (Le 10/08/2010, à 13:15)

Hors ligne

#29 Le 15/08/2010, à 10:07

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonjour Fabux et toute la communauté,

Le travail d'investigation est important et je n'ai que malheureusement un temps très restreint à lui consacrer. Ceci explique pourquoi je suis un peu moins assidu/ présent à mon post.

Mais je n'abandonne pas.

Voici les premiers résultats des tests suivants :

installation de fédora : problème de démarrage (et son) persistant
essai d'une version live de Ubuntu : sans changement

Du coup, bien que cela ne changeait rien j'ai quand même été jeter un coup d'oeil sur les commandes de démarrage (GRUB), mais comme je m'y attendais cela ne m'a rien appris.

J'ai re-télécharger directement sur le serveur de Canonimal, les versions de Ubuntu 64 bits ainsi que Netbook.

L'install et le live de la version netbook, n'a rien donné, les problèmes persistent.

Je suis donc revenu à Ubuntu 64 bits. Le live de Ubuntu 64 ne réglant n'ont plus aucun problème, j'ai donc réinstallé la version de Ubuntu 64 bits qui, sans surprise n'a rien changée également.

Mais à la fin de l'installation, après avoir cliquer sur redémarrer, un message d'erreur (en ligne de commande) à rempli toutes les lignes de l'écran puis stop. Je veux dire qu'il n'y a pas eu de défilement.

Ce message est :

[646.598611] end_request : I/O error, dev sdc, sector 465119

J'ai appuyé sur la touche entrée, le message du genre " Ubuntu will reboot now" est apparu pendant 5 seconde puis reboot. Au démarrage des messages d'erreurs sont apparus mais trop brièvement pour que je puisse en prendre connaissance, puis lancement "normal" de Ubuntu.

Voilà ou j'en suis actuellement. Prochaine étape essaies des innombrables possibilités des ACPI et consorts...

Voici mes questions :

- Que signifie le message d'erreur retranscrit ci-dessus ?

- Existe t il un logiciel sous linux, comme "sandra" ou autre sous Windows, permettant de connaitre avec précision les composants de l'ordinateur ? Cela m'aiderait à rechercher les drivers exact, directement chez le fabriquant, des composants susceptibles de poser problème à Ubuntu.

- Est il possible d'obtenir quelque chose sous Ubuntu, qui ressemblerait à "parametres/panneau de config/système" sous windows ? cela me permettrait de désactiver les périphériques dont je n'ai pas besoin ou qui seraient susceptibles de poser problème. Par exemple je souhaiterais désactiver définitivement mon tuner TV analogique qui ne sert plus à rien puisque nous sommes passer en France à la Tv numérique. >> Je rappelle pour mémoire que mon bios est trop minimaliste et ne me permets pas de faire cela. <<


Je pense que je vais entamer une autoformation à Linux en général et à Ubuntu en particulier par l'acquisition de livres. Les domaines pour lesquels j'aimerais me former sont GRUB et l' administration d'un système Linux (utilisation de la ligne de commande, installation, paramétrage et config réseau).

Si parmi vous, quelqu'un a des livres, Ebook ou autres fichiers PDF de 'formation" à me conseiller ou à m'envoyer, je vous remercie par avance.

@ bientôt pour la suite de mes aventures et encore merci pour votre aide, passé, présent et avenir.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#30 Le 15/08/2010, à 10:26

Ayral

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonjour
Je ne suis pas compétent pour ton problème de démarrage. Par contre pour démarrer une meilleure connaissance d'Ubuntu, regarde ici: http://www.framabook.org/ubuntu.html . Le livre "Simple comme Ubuntu" peut être commandé en version papier, et aussi téléchargé en pdf en entier ou par chapitre.

Dernière modification par Ayral (Le 15/08/2010, à 10:27)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#31 Le 16/08/2010, à 11:14

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

[646.598611] end_request : I/O error, dev sdc, sector 465119

moi j'ai souvent ça sur un live-usb à la fermeture de session mais en gros ce serait un problème de "communication" entre la carte mère et ton disque (problème d'entrée/sortie) Tu as essayé acpi=off,irqpoll ? essai peut-être aussi un fsck (à faire depuis un live), s'il s'agit bien de ton install hard qui te renvois ce message.
Tu n'a pas dis si la mise en veille/hibernation fonctionne, ce qui pourrait déjà te permettre d'utiliser ton portable même en déplacement sans chargeur.

Hors ligne

#32 Le 16/08/2010, à 22:09

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonsoir Fabux,

acpi=off et irqpoll ne donnent aucun résultat.

La mise en veille ainsi que l'hibernation ne fonctionnent pas. Même problème, ils ne se remettent pas route !!


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#33 Le 17/08/2010, à 07:53

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

fsck ?

edit: les 4

acpi=off noapic nolapic irqpoll

Dernière modification par fabux (Le 17/08/2010, à 08:00)

Hors ligne

#34 Le 17/08/2010, à 16:14

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

bonjour Fabux,

Le fait de passer ttes ces commandes en même temps ne change malheureusement rien.

Peux tu me donner ton avis ou des éléments de réponses concernant les questions que j'ai posées à la communauté dans mes post précédents :


- Existe t il un logiciel sous linux, comme "sandra" ou autre sous Windows, permettant de connaitre avec précision les composants de l'ordinateur ? Cela m'aiderait à rechercher les drivers exact, directement chez le fabriquant, des composants susceptibles de poser problème à Ubuntu.

- Est il possible d'obtenir quelque chose sous Ubuntu, qui ressemblerait à "parametres/panneau de config/système" sous windows ? cela me permettrait de désactiver les périphériques dont je n'ai pas besoin ou qui seraient susceptibles de poser problème. Par exemple je souhaiterais désactiver définitivement mon tuner TV analogique qui ne sert plus à rien puisque nous sommes passer en France à la Tv numérique. >> Je rappelle pour mémoire que mon bios est trop minimaliste et ne me permets pas de faire cela. <<


Merci de ton aide.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#35 Le 17/08/2010, à 16:52

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

je te laisse jeter un oeil qui pointe vers ici. Avec ça je penses que tu devrais avoir un bon listage de ton matos.

Pour le panneau de config, si le bios ne te le permet pas directement, je ne sais pas trop. Pour certains drivers c'est dans les pilotes de périphériques mais comme c'est souvent géré directement par le kernel faut jouer du modprobe ou avec les services et ça vire à l'optimisation. La page laptop-mode-tools pourrait également t'intéresser.

Et effectivement certains services/matos qui ne te sont pas nécessaires, et mal pris en charge peuvent provoquer ce genre de désagrément (bien que le tiens j'avais jamais vu, en général on peut pas dépasser grub, ou ça reboot tout le temps, ou pas d'arrêt possible, ou...). Un truc que je me rappel pas avoir vu/demander: driver carte graphique activé? effet activé ?

Hors ligne

#36 Le 17/08/2010, à 17:00

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

oui driver carte graphique et effets activés.

C'est le driver recommandé qui est activité. (système/admin/pilotes de périphériques).

J'ai essayé avec plusieurs drivers différents et effets désactivés, cela n'était pas concluant.

@ +


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#37 Le 17/08/2010, à 17:19

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Et sans driver ? c'est quoi comme carte ? tu as essayé avec le .run du constructeur (si celui-ci existe)

Hors ligne

#38 Le 17/08/2010, à 17:35

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

C'est une Nvidia Geforce 8600M GT

J'ai hésité à installer le drivers du constructeur car il existe. Je me suis dit qu'il était plus prudent de n'utiliser que les drivers recommandés par la communauté.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#39 Le 20/08/2010, à 12:35

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

J'ai continué un peu à chercher et vu quelque thread plus ou moins vieux (en fait j'ai un souci de veille du coup je fouille)
Il faudrait vérifier que tu as bien les paquets acpi (vu (du coup il doit y avoir un ou des services à vérifier). J'ai vu aussi des bidouilles dans gconf et le retrait de gnome-power-manager .
Ok ça concerne la veille hibernation mais tu peux peut-être trouver le moyen d'activer cette fonctionnalité. Vérifie ton bios que tu soit sur S3, si c'est le cas essai S1 (moins de fonctionnalité dans ce mode mais normalement plus "passe partout")

Hors ligne

#40 Le 22/08/2010, à 21:38

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

bonsoir,

ou je trouve les option S1 ou S3 concernant le bios et comment faire pour les modifier ?


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#41 Le 24/08/2010, à 17:16

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonsoir Fabux,

J'ai fait les essaies et vérifications que tu m'a communiqués, mais j'ai toujours le même problème.

Je commence vraiment à désespérer ! Mais je résiste à l'idée de réinstaller windaube !!

Cependant, sans savoir pourquoi, et alors qu'il ne se passe rien de particulier (pas de modif de paramétrage) parfois j'arrive à mettre sous tension sans que la bête soit branchée sur secteur.

Environ 1 fois sur 10 !

Décidément je n'y comprends vraiment plus rien. !!


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#42 Le 30/08/2010, à 14:05

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Salut,

tu as vérifié la tension de ta batterie après chargement ? si tu débranches le secteur juste avant de booter sur batterie (que la batterie n'est vraiment pas le temps de "fuire") ? Ou alors tester avec une autre.
Il reste aussi l'éventualité d'une mauvaise connectique au niveau de la batterie mais j'y crois pas trop.

Désolé à part ça je ne vois plus.

Hors ligne

#43 Le 03/09/2010, à 10:55

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonjour à tous,

Avant toute chose merci de vos aides, on se sent toujours moins seul quant on sait que la communauté se mobilise dérrière nous.

Je n'ai pas plus d'élément pour l'instant et c'est pour cette raison que j'allimente moins mon post.

Cependant je travaille d'arrache pied pour trouver une soluce que je ne manquerais de vous communiqué dès que possible.

@ trés bientôt.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#44 Le 13/09/2010, à 23:38

dje1980

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonjour!
Je suis un nouvel utilisateur de Ubuntu et j'essaie moi aussi de m'y convertir. Je ne sais pas si je dois inscrire ici mon message, je suis également nouveau dans les forums... Merci de votre compréhension....
Je vis le même problème que Christophe, sauf que j'ai installé ubuntu 10.04 sur un macbook pro 4,1 en dual boot avec mac os x snow léopard. Mon ubuntu démarre seulement lorsque je connecte mon adaptateur secteur. À tout coup, j'ai rEFIt qui démarre, je peux choisir de démarrer sur ubuntu, j'ai un écran avec un pinguin qui démarre, et ensuite une page noire avec un curseur clignotant sans fin.... Alors que lorsque mon adaptateur secteur est branché il ne reste que quelques secondes sur la page noire et démarre ubuntu sans problème.
Qui peut m'aider? Merci de votre aide.

Jérôme

Hors ligne

#45 Le 14/09/2010, à 09:43

fabux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Salut dje1980,

ton problème n'est pas tout à fait le même que Christophe: tu arrive à booter sans secteur mais tu est bloqué après grub alors qu'ici le pc ne s'allume pas.
Je te conseil d'ouvrir un nouveau thread après avoir essayé d'ajouter divers options de démarrage (genre ajouter "noacpi" ou "noapic" après "quiet splash") à grub (quand tu as le menu de grub, tu choisi la ligne de démarrage habituel mais au lieu de booter tu fais e pour editer (de mémoire mais regarde en bas du menu c'est indiqué)

Hors ligne

#46 Le 14/09/2010, à 19:53

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonsoir à tous,

Juste quelques mots pour vous dire que je surveille toujours les réponses à ce post.

Vous dire également qu'a ce jour je n'ai toujours pas trouvé de solution mais que je continu de chercher.

@ bientôt.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#47 Le 09/05/2011, à 20:49

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je travail à trouver une soluce à ce problème de démarrage mais je n'avais trouvé aucune piste.

C'est en installant Natty que je me suis aperçu de quelque chose. J'espérais que cette nouvelle version allait résoudre le problème.


une fois l'installation, et non pas la mise à jour, de Natty, tout fonctionnait bien. Le problème avait disparu.

J'étais super heureux.

Puis une fois, j'ai voulu l'éteindre et je me suis trompé. J'ai appuyé comme j'ai l'habitude sur le bouton marche arrêt de mon ordi. Ubuntu me demande alors ce que je souhaite faire. (je fait toujours cela pour l'arrêter) Et je me suis trompé, au lieu de cliquer sur "eteindre" j'ai cliqué sur  "mettre en veille" ou "hiberner".

Depuis, le problème est réapparu !!  Impossible de mettre sous tension l'ordi sous tension si il n'est pas branché sur le secteur.

Une fois qu'il a démarré ( tout au début dès le démarrage des ventilateurs) je peux le débrancher et le  chargement de l'OS se poursuit. Mais il doit impérativement être branché sur le secteur au moment ou j'appuie sur le bouton on/off. Sinon il refuse de s'allumer.

Même si j'ai pu identifier d'ou venait le problème, j'en suis toujours au même point ! je ne sais toujours pas comment faire pour le résoudre.

Au vu de ces nouvelles infos, si quelqu'un à une idée merci de m'aider, car mine de rien c'est super handicapant pour quelqu'un qui voyage beaucoup.

merci à tous et à toutes.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#48 Le 05/07/2011, à 11:34

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonjour à tous,

Juste un p'tit mot pour vous dire que mon problème est toujours pas résolu.

Je suis aujourd'hui sous Ubuntu 11.04 et mon soucis persiste.

Depuis, mon le dernier message, y a t il quelqu'un pour m'aider ?

merci à vous.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#49 Le 14/08/2015, à 21:25

Christophe apprend Linux

Re : Démarrage portable Qosmio G40 impossible si prise secteur non branché.

Bonsoir @ tous,

je me permets un petit up car mon problème est toujours présent sur mon qosmio G40.

J'ai essayé d'installer la dernière LTS 14.04.3 ainsi que la 15.04 mais rien n'y fait.

Cela fait maintenant 5 ans que ce problème m'handicape.....

Est ce que parmi vous quelqu'un aurait de nouvelle piste de recherche ??

Merci d'avance.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne