Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2015, à 09:38

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

non toujours pas de alt gr...une énigme totale, j'ai changé les piles du clavier pour voir... rien non plus de ce coté là
merci de vous soucier de mon cas

Hors ligne

#27 Le 21/05/2015, à 09:42

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

coeur noir a écrit :

ils s'installeront avec la logithèque.

oui je suis totalement ignorante en  matier de langage informatique, mais j'ai réussi avec la logitech mais toujours pas de alt gr...

Hors ligne

#28 Le 22/05/2015, à 12:52

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

bonjour,
bon rien de nouveau mais je cherche de mon coté : les fonctions claviers marchent tout à fait normalement sur la cession invité azerty ok/ alt gr ok... et le clavier virtuel marche trés bien aussi.
C'est donc  seulement sur la cession administrateur que le alt gr est en panne ainsi que le clavier virtuel c'est pour quoi je me demande si le problème ne viendrait pas de là? un conflit entre clavier physique et clavier virtuel? c'est possible ?
je ne sais pas comment m'y prendre mais je vais essayer de réinstaller le clavier virtuel onboard
et je vous tiens au courant mais je suis preneuse de conseil
merci de vos réponses

Hors ligne

#29 Le 22/05/2015, à 13:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

mon terminal a écrit :

mabire@mabire-Veriton-M480G:~$ dpkg -i /chemin_vers/le_paquet/xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb
dpkg : erreur : l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
mabire@mabire-Veriton-M480G:~$ dpkg -i /home/ton_nom/Téléchargements/xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb
dpkg : erreur : l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur

1) Donc c'est écrit : l'opération requiert les privilèges superutilisateur, dans ce cas
sudo dpkg etc…→ puis il faudra entrer ton mot de passe
2) quand on écrit /chemin_vers/le_paquet/ ou /ton_nom/ cela sous-entend que tu vas remplacer par les bonnes infos, hein…

C'est intéressant ce constat qu'avec un autre utilisateur cela fonctionne : cela signifie que le "logiciel-clavier" n'est pas cassé mais qu'une configuration dans "ton_utilisateur" pose problème. Réinstaller ne devrait pas changer grand'chose, donc. Mais qu'est-ce qui coince ?

C'est venu du jour au lendemain ou ça a toujours mal fonctionné avec "ton_utilisateur" ? [pour tenter de repérer un événement qui expliquerait un re-paramètrage du clavier, l'installation d'un nouveau logiciel ou periphérique ?]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/05/2015, à 13:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 22/05/2015, à 22:24

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

ça marchait à peu prêt normalement jusqu'ici bien que de temps à autres sans raison connue le clavier devient instable et passe en querty mais j'ai résolu à priori le problème comme expliqué précédemment.
par contre mon ordi  se met en pause ou plante un logiciel lorsqu'on lui demande trop de chose à la fois(  peut-être pas suffisamment de mémoire vive) parfois le mode de saisie de la souris se modifie en cours de travail ou il arrive que  le clavier se mette dans un mode bizarre : seuls les raccourcis claviers fonctionnent alors qu 'en mode normal il n'y que certain les principaux raccourcis qui marchent ( ctr+z/alt+c/alt+v/alt gr+e/altgr+à/altgr+t) : en général je reboote l'ordinateur et tout rentre dans l'ordre.

à y réfléchir c'est peut-être effectivement du coté du paramétrage des raccourcis que le bas blesse !
il faut que je trouve le bouton de paramétrage...

à noter : j'ai revu l'installation de onboard et le clavier virtuel aparait lors qu'on le demande, je peux paramétrer son apparence mais pour ce qui d'écrire avec ( et c'est pourtant le seul but de l'outil) : IMPOSSIBLE
par contre il marche très bien sur le compte utilisateur invité

Dernière modification par cilae (Le 22/05/2015, à 22:31)

Hors ligne

#31 Le 22/05/2015, à 22:30

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

j'ai trouvé le paramétrage des boutons de raccourcis clavier dans le menu du clavier/saisie mais je ne vois pas ce que je pourrais modifier qui ferait revenir le "alt gr"
quelqu'un aurai une idée?

Hors ligne

#32 Le 23/05/2015, à 00:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

Tu dis que cela fonctionne normalement en session invité ? Et est-ce que ça fonctionne normalement dans la session d'un nouvel utilisateur fraîchement créé ? Si oui, ce serait peut-être plus simple de faire de ce nouvel utilisateur ta session perso par défaut et de supprimer l'utilisateur "buguant" ? [On est d'accord ça n'explique pas l'origine des pépins mais si ça marche…]
____________

Pour régler ton problème azerty/qwerty - qui est un bug relativement fréquent - as-tu tenté cela ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 23/05/2015, à 12:52

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

bonjour,
j'ai réussi à réactiver le clavier virtuel : je peux écrire avec mais  pour lui aussi la touche alt gr  est en panne
pour le problème azerty querty, c'est réglé j'ai effectivement appliqué les méthodes auxquelles tu fais référence.
tu crois que c'est vraiment plus simple de  créer un nouveau compte utilisateur ? je n'aime pas trop les déménagements...
bon je vais y réfléchir  mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour transférer tous les fichiers d'un compte à l'autre,
et puis cela ne va pas poser problème de supprimer mon compte actuel,  ce compte là étant le compte administrateur?

Hors ligne

#34 Le 23/05/2015, à 14:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

Compte administrateur : sous Ubuntu n'importe quel compte peut disposer de droits administrateurs, ça se définit à la création du compte. Cela signifie qu'il a un mot de passe qui lui donne un accès "root", administrateur, pour, une fois identifié comme "root", accéder aux fichiers système. Un compte non-administrateur ne peut pas modifier les fichiers système (donc installer de nouveaux programmes, mettre à jour, par ex.) il n'a un accès total - grosso-modo - qu'à son dossier personnel.

Faire le test avant de "déménager" : crée un nouveau compte administrateur et vois si ça arrange le problème. Si oui, lors de la suppression de l'autre utilisateur, Ubuntu te proposera de conserver ses fichiers. Mais 2 prudences valant mieux qu'une tu devrais d'ores et déjà sauvegarder tes documents. Et si tu utilises Firefox, créer un compte de "synchronisation" afin de récupérer tes mots de passe, historique, etc…

Est-ce que ce problème avec Alt-Gr a toujours existé chez toi, ou est-il survenu du jour au lendemain ? (par exemple après l'installation d'un logiciel, après une mise à jour ?)

Euh, oui bien sûr, avant toute autre manipulation, assure-toi que ton système est à jour !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 23/05/2015, à 14:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

ac reiniche a écrit :

je crois que je suis  sous ubuntu 14-4 ( je ne sais plus ce qu'a mis mon installateur et je ne sais pas ou trouver l'info)

Panel du haut, à droite, roue dentée → à propos de l'ordinateur

Ou dans un terminal uname -a


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 23/05/2015, à 21:10

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

coeur noir a écrit :

Est-ce que ce problème avec Alt-Gr a toujours existé chez toi, ou est-il survenu du jour au lendemain ? (par exemple après l'installation d'un logiciel, après une mise à jour ?)

jusqu'à la semaine dernière pas de problème avec alt gr :la cession des enfants étaient en semi panne :j'ai  fais quelques mise à jour de ce coté là et revu leur paramétrage car c'est le clavier qui était en défaut : bépo/azerty/querty alléatoire, je me suis donc penchée sur le problème trouvé la manip à faire pour stabiliser le truc.
Du coup  le temps de comprendre tout cela, je les ai laissé  tripoter l'ordi sous ma cession pour regarder quelque pokemon et je les soupçonnent d'avoir laissé traîner la souris sur un truc pas prévu... et dérégler les paramètres de mon clavier... reste à retrouver  d'où cela vient plus j'y refléchi  et plus je lis vos conseils et explications, plus je me dis que c'est un truc simple, un croix non cochée mais où ? et laquelle? avant de tout déménager je vais chercher encore un peu
d'autant que je ne me sens pas de taille à  réaliser un tel déménagement ...

Dernière modification par cilae (Le 23/05/2015, à 21:10)

Hors ligne

#37 Le 23/05/2015, à 22:27

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

je viens de trouver dans le menu "parametre de saisie de texte"/parametre du clavier/lanceur : la ligne lancer un terminal  était désactivée ( du coup la commande ctrl+alt+t ne marchait pas )

les touches ctrl alt sont du coup de nouveau actives  pour ce raccourcis clavier.
il doit y avoir un paramétrage du même genre pour les raccourcis utilisant la  touche alt gr  (me servant personnellement essentiellement pour arobase et euro)

je ne trouve pas cette ligne de commande
en attendant je me disais que je pourrai peut-être mettre un raccourcis perso pour remplacer la touche alt gr défectueuse, par un ctrl+alt par exemple
mais dans le menu ajouter des raccourcis  personnalisé je ne comprend pas très bien ce qu'il faut mettre  dans la case nom : j'ai fait un essai,  mais il faut mettre du langage informatique( que je ne parle pas) je pense pour que l'ordi comprenne ce que je lui demande...
quelqu'un saurai me dire ou trouver l'information ou la ligne de commande à inscrire?

merci

Dernière modification par cilae (Le 23/05/2015, à 22:28)

Hors ligne

#38 Le 24/05/2015, à 08:45

olivi4

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

Bonjour,

Une idée au passage en passant par Paramètres système-->Clavier--> Raccourcis relever tous les paramétrages de saisie sur un compte où la touche fonctionne et voir si c'est la même configuration sur ta session...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#39 Le 14/08/2015, à 23:23

cilae

Re : [Résolu] probléme alt gr innactif

un ami informaticien est venu à la maison et s'est penché sur mon problème alt gr
il a trouvé qu'il y avait une erreur de paramétrage dans les raccourcis clavier : le alt gr était  chargé de deux fonctionnalités en même temps: part défaut il appliquait la fonctionnalité la moins utile et occultait celle qui m’intéressait (@ et €), il suffisait donc de désactiver la fonctionnalité inadéquat!

problème résolu!

Hors ligne