Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2015, à 18:41

noktambule65

Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Bonjour,

j'ai récupéré un Ordinosaure, un vieux samsung des années 2000 (pour dire, y'a des ports USB, mais aussi un lecteur de disquettes)
je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de le remmettre en route.

Je l'allume, ça a l'air de marcher, ya un bios, l'écran et le clavier fonctionnent, y'a des loupiotes qui clignottent...
je branche un deuxieme écran sur le port VGA, ça marche
mais rapidemet j'arive sur cette écran:

mini_998254DSC00758.jpg

qu'a cela ne tienne, c'est juste widows XP qui merde, j'ai justement un Live CD de X/K/Lubuntu, on va voir ce qu'on va voir!

je lance donc Lubuntu (le plus suceptible de tourner sur ce genre d'engin, tout à l'air de rouler:

mini_487328DSC00759.jpg

mini_380615DSC00760.jpg

mini_756414DSC00761.jpg

mais lorsque l'os est chargée et que j'arrive sur le bureau, ça se gâte:

mini_454555DSC00763.jpg

mini_666107DSC00764.jpg

la moitié basse de l'écran est illisible, et la haute n'est pas beaucoup mieux, derrière le pointeur de la souris se forment des carrées noirs.
et ce sur l'écran du pc, mais aussi sur l'autre.

problème matériel? logiciel? qu'en pensez vous? merci!


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Edit: désolé, je n'ai pas l'habitude de poster des images, mais merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site.

Dernière modification par noktambule65 (Le 15/08/2015, à 19:33)


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#2 Le 15/08/2015, à 18:46

nam1962

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Essaie avec nomodeset : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3442570
Tu as combien de RAM ?

...sinon, tu n'iras pas très loin avec la 12.10, mieux vaut une 12.04 (32bits !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/08/2015, à 18:53

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Salut,

un vieux samsung

Mais encore ? Tu n'as pas plus précis ? Le modèle exact, par exemple ? Ou encore mieux, processeur, ram, carte graphique...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 15/08/2015, à 19:23

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

alors, c'est justement le problème, je ne sais pas du tout ce que c'est, y'a rien marqué et sans affichage...

c'est un samsung A10 et d'après un vieux test du net, il semble qu'il ai 256 mo de Ram

http://www.cnetfrance.fr/produits/samsu … 001548.htm


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#5 Le 15/08/2015, à 19:26

nam1962

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Avec 256Mo Lubuntu ne va pas le faire.
Tu devrais regarder du côté de AntiX, Slitaz ou Viperr


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 15/08/2015, à 19:35

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

mon problème viendrait donc d'un manque de Ram à priori?

tu veux dire que Lubuntu ne peux pas faire ce que XP faisait? pour une distribution qui su veut ultra légère c'est étonnant!

1439661018.jpg


Merci pour ta réponse en tout cas!

Dernière modification par noktambule65 (Le 15/08/2015, à 19:51)


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#7 Le 15/08/2015, à 19:48

nam1962

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Il y a des chances, le bon signe est que tu arrives à quelque-chose !


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 15/08/2015, à 19:51

grigouille

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Essaie l'alternate iso lubuntu.

Après il y a plein de discussion sur le forum pour les ordinosaures.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 15/08/2015, à 20:43

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

grigouille a écrit :

Essaie l'alternate iso lubuntu.

Après il y a plein de discussion sur le forum pour les ordinosaures.

Mais ça ne sert à rien : lubuntu : exigences minimales
Cet ordinateur pourrait bien n'avoir que 256 Mo de ram ! Et quand bien même il en aurait le double, on en serait au strict minimum pour lubuntu...
Il vaut mieux une distribution légère, ce que lubuntu n'est pas vraiment (c'est juste léger par rapport à ubuntu/unity).
Ce n'est pas la première bécane de ce genre qui passe ici. Et en définitive, la solution ça toujours été debian lxde ou antiX

cf ici, par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20184151

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/08/2015, à 20:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 15/08/2015, à 20:54

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

merci!

je ne savais pas que debian lxde était plus léger que Lubuntu.

pour antix, je sais pas, je recherche une distribution "user friendly", car je ne suis pas très calé en informatique.

sinon, que pensez vous de toutou linux?


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#11 Le 15/08/2015, à 20:58

nam1962

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

AntiX est à priori plus souple que toutou, par contre toutou est bien documentée en français.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 15/08/2015, à 21:04

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

ok, mais qu'es-ce que tu entend par "plus souple"?


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#13 Le 15/08/2015, à 21:10

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

noktambule65 a écrit :

merci!

je ne savais pas que debian lxde était plus léger que Lubuntu.

Ben si ! Et pas qu'un peu... Au démarrage il est à moins de 60 Mo de ram...

noktambule65 a écrit :

pour antix, je sais pas, je recherche une distribution "user friendly", car je ne suis pas très calé en informatique.

Mais antiX fonctionne très bien... Brut de décoffrage.

noktambule65 a écrit :

sinon, que pensez vous de toutou linux?

La dernière mouture n'est pas plus légère que debian lxde ou antiX. Donc personnellement je déconseille, parce que dans ces conditions, ce sont les inconvénients qui prennent le dessus (et il y en a plusieurs).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 15/08/2015, à 22:14

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

dans ce cas là je vais tenter Debian LXDE. je l'avais essayé en live CD, j'avais bien aimé, et si lubuntu n'avait pas déjà été installé sur mon pc, je l'aurais sûrement choisie. mais maintenant, tout réinstaller alors que je suis en LTS... trop la flemme!

mais si c'est plus léger en plus, je me lance déjà sur ce vieux pc, après on verra. mais étant habitué a Lubuntu, je devrais pas être trop dépaysé sur Debian, a fortiori avec LXDE.


je dois juste trouver un graveur de CD, car je ne suis pas sur que j'arriverais a faire un boot en USB avec l'ordinosaure...

encore merci à tous pour votre aide!

je reviendrais pour faire un compte rendu après installation (en espérant que le problème venait bien d'un manque de Ram par rapport a l'os utilisé!)


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#15 Le 16/08/2015, à 00:56

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Pour ton ordinosaure, fais-toi un cd d'installation (voir lien plus haut). Parce que ce n'est pas sûr que ton ordinateur puisse faire tourner un cd live (256 Mo c'est trop juste pour du live)..


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 16/08/2015, à 08:10

olivi4

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Il semblerait que ton portable supporte jusqu'à 512 de RAM.
Ça vaudrait le coup d'essayer. La Ram est de type SO DIMM 144 broches SDRAM - 133 MHz
Il faudrait voir si il y a deux slots, ou un seul. Si deux slots→ une barrette de 256 en plus. Si un seul slot, une barrette de 512.
Pour trouver l'emplacement sur ton ordinosaure, tu peux te référer à cette discussion.
L'idéal étant par la suite de faire une netinstall de Lubuntu.
La page de la documentation date un peu, et il n'est pas question de "bureau" Lubuntu. Mais l'ayant testé dernièrement, je peux certifier que les dernières netinstall proposent bien Lubuntu...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#17 Le 16/08/2015, à 09:51

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

olivi4 a écrit :

L'idéal étant par la suite de faire une netinstall de Lubuntu.

N'importe quoi ! 512 Mo, c'est le strict minimum pour lubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#lubuntu
En plus la doc préconise au minimum un amd k8. Or ça, c'est sorti fin 2003 et on est un peu en-dessous avec l'athlon 1500+
Autant dire que ton "idéal" va surtout beaucoup ramer...
Le but du jeu ce n'est pas d'arriver à installer un (n)ubuntu coûte que coûte et de s'en féliciter, mais de faire fonctionner aussi bien que possible un ordinateur, c'est-à-dire d'en faire quelque chose d'utilisable...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 10:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 16/08/2015, à 10:10

moko138

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 16/08/2015, à 12:04

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

non, mais si debian LXDE demande moins de ressources quel Lubuntu, je vais me tourner vers ça.
je suis pas marié a Ubuntu, et je cherche pas a installer ubuntu coûte que coûte, je veux juste un système suffixant stable et opérationnel pour naviguer sur le web voire regarder un film et lire des MP3. rien de plus.

Pour ton ordinosaure, fais-toi un cd d'installation (voir lien plus haut). Parce que ce n'est pas sûr que ton ordinateur puisse faire tourner un cd live (256 Mo c'est trop juste pour du live)..

d'autant que quand je dis 256, c’est hypothétique, car l'article sur le samsung A10 date de 2002, or la personne qui ma donné cet ordi m'assure qu'elle l'a eu en 99...

mais, les CD live ne permettent pas d'installer directement l'OS de toute façon? en tout cas mon Live CD de Lubuntu le permet (cf la photo du menu d'installation ci dessus)
pour ce qui est de rajouter de la ram, pourquoi pas...


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#20 Le 16/08/2015, à 12:20

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

noktambule65 a écrit :

d'autant que quand je dis 256, c’est hypothétique, car l'article sur le samsung A10 date de 2002, or la personne qui ma donné cet ordi m'assure qu'elle l'a eu en 99...

mais, les CD live ne permettent pas d'installer directement l'OS de toute façon? en tout cas mon Live CD de Lubuntu le permet (cf la photo du menu d'installation ci dessus)
pour ce qui est de rajouter de la ram, pourquoi pas...

Le problème du cd live, c'est d'abord que c'est souvent un dvd (iso qui fait plus que 700 Mo) et il se peut que ton lecteur ne soit pas (ou plus) capable de lire des dvd. Ensuite ça fait fonctionner le linux entièrement en ram. Avec 256 Mo, ça peut ne pas pas suffire...
En revanche, un cd d'installation fait moins que 700 Mo (en tous cas chez Debian) et donc c'est bien un cd. D'autre part, il lance directement l'installateur qui est au mieux en mode semi-graphique (tu as la souris), c'est-à-dire que ça consomme peu de ram... Donc ça, ça fonctionne toujours (s'il n'y a pas d'autre problème)...

Quant à rajouter de la ram... Je ne suis pas convaincu sauf si tu as quelques barrettes dans un tiroir. Parce que sur une bécane de cet âge, je pense que ce n'est pas la peine de faire des frais... De toutes façons rien ne la transformera en ordinateur de compétition et à 50 € tu trouves beaucoup plus récent...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 12:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 16/08/2015, à 12:23

nam1962

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Si il prend l'usb tu as aussi la soluce liveUSB + plop


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 16/08/2015, à 12:32

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

nam1962 a écrit :

Si il prend l'usb tu as aussi la soluce liveUSB + plop

Mais il n'a que 256 Mo de ram ! Ce n'est pas assez pour faire tourner un linux en live dans de bonnes conditions !
C'est pas possible qu'il faille à chaque fois répéter ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 12:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 16/08/2015, à 12:38

noktambule65

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Le problème du cd live, c'est d'abord que c'est souvent un dvd (iso qui fait plus que 700 Mo) et il se peut que ton lecteur ne soit pas (ou plus) capable de lire des dvd. Ensuite ça fait fonctionner le linux entièrement en ram. Avec 256 Mo, ça peut ne pas pas suffire...
En revanche, un cd d'installation fait moins que 700 Mo (en tous cas chez Debian) et donc c'est bien un cd. D'autre part, il lance directement l'installateur qui est au mieux en mode semi-graphique (tu as la souris), c'est-à-dire que ça consomme peu de ram... Donc ça, ça fonctionne toujours (s'il n'y a pas d'autre problème)..

le CD (ou DVD je sais pas) live de Lubuntu a bien fonctionné (enfin, jusqu'au bureau) donc j'ai quand même espoir.

par contre, peut on trouver un live CD "officiel" de Débian LXDE chez le marchand de journaux, de la même manière qu'Ubuntu, ou est-ce que c'est uniquement dispo en téléchargement?


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#24 Le 16/08/2015, à 12:38

nam1962

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

Si il a réussi une install de Lubuntu, il devrait en réussir une autre avec un OS plus léger... relis le premier post roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 16/08/2015, à 12:46

Rufus T. Firefly

Re : Problème installation Lubuntu sur ordinosaure

nam1962 a écrit :

Si il a réussi une install de Lubuntu, il devrait en réussir une autre avec un OS plus léger... relis le premier post roll

Mais pourquoi un live cd ? Ça n'a aucun intérêt, si c'est pour choisir "installer" sur l'écran d'accueil... Autant prendre directement un cd d'installation, s'il existe... J'ai l'impression que vos core i7 et vos nombreux Go de ram vous font un peu perdre le bon sens le plus élémentaire...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne