Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 14:19

abecidofugy

L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Salut,

On vient d'attirer mon attention sur ce billet : http://quebecos.com/?p=3895

Que faut-il en conclure (ou plutôt en anticiper) ?

Ça fait des années que je suis sur Kubuntu, je n'ai jamais essayé d'autre distribution car j'ai trouvé une interface qui me convient et des fonctionnalités top, avec un certain eye-candy également, et aussi et surtout une base Debian : pratique pour les commandes qu'on retrouve sur son serveur dédié.

Ça me fait braire d'avance de devoir éventuellement changer de distro, voire d'environnement.

sad

Hors ligne

#2 Le 16/08/2015, à 14:21

Rufus T. Firefly

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Au pire, si on peut (doit ?) dire, tu as toujours Debian kde, qui tourne très bien...Moi ça fait plus de 2 ans que je n'ai que ça... D'abord wheezy, aujourd'hui jessie... Des horloges suisses...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 14:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 16/08/2015, à 14:27

PizzaTux

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Debian avec KDE est beaucoup plus léger et rapide que Kubuntu pour info !

Sinon je vous conseille Linux Mint avec Cinnamon qui est vraiment très bien conçu et pour avoir utilisé KDE pendant longtemps, je peux vous dire que Cinnamon est encore meilleur et très suivi.

Après il faut juste comprendre que les UI comme KDE, Cinnamon, Gnome 3, Unity sont considéré comme "lourd" pour du linux, biensûr ils tournent très sur une machine performante comme la mienne mais sur un vieux pc, il est préférable d'utiliser des UI de la catégorie "léger" comme "Xfce", "Mate", "Lxde", "Enlightnment"...


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#4 Le 16/08/2015, à 15:03

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

@Rufus T. Firefly @PizzaTux : Debian KDE a un forum spécial ? Quid de la fraîcheur des paquets ? Je viens de voir Netrunner "main", mais les paquets sont encore de Plasma 4. En fait, Kubuntu avait tout selon moi, elle était suffisamment fraîche avec les ppa et les backports.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2015, à 15:08

vv221

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Debian KDE n’a pas de forum spécifique. Si tu veux causer Debian en français je te conseille les deux forums suivants :
https://debian-facile.org/forum.php
https://www.debian-fr.org/

Par contre ce n’est pas non plus la joie du côté de KDE chez Debian, qui souffre en particulier d’un *gros* manque de mainteneurs.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#6 Le 16/08/2015, à 15:21

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

En fait, j'aimerai bien me mettre dans la tête de @jriddell quelques minutes pour savoir ce qu'il compte faire.

jriddell a Retweeté
Matthew Garrett @mjg59 15 juil. Oakland, CA

http://mjg59.dreamwidth.org/35969.html  
 - Canonical's Ubuntu IP policy is overreaching garbage that is incompatible with the goals of free software

Dernière modification par abecidofugy (Le 16/08/2015, à 15:24)

Hors ligne

#7 Le 16/08/2015, à 16:58

Rufus T. Firefly

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

abecidofugy a écrit :

@Rufus T. Firefly @PizzaTux : Debian KDE a un forum spécial ? Quid de la fraîcheur des paquets ? Je viens de voir Netrunner "main", mais les paquets sont encore de Plasma 4. En fait, Kubuntu avait tout selon moi, elle était suffisamment fraîche avec les ppa et les backports.

Debian stretch (testing) kde : npyau 4.0, kde 5
Ça finira figé, on ne sait pas trop quand, et si tout va bien, ce sera la prochaine stable, en 2017, maintenu jusqu'en 2022... 
Et sinon, il y a encore sid (unstable)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 17:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 16/08/2015, à 17:18

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Juste une question par rapport à Debian (je sais, ce n'est pas le bon forum) mais niveau des outils c'est du niveau de Kubuntu ? Je veux dire que ça fonctionne aussi bien out the box, ou il faudra mettre les mains dans le cambouis ? Et pour les pilotes proprio ? Je ne suis un intégriste du libre, je demande juste que ça marche.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2015, à 17:58

PizzaTux

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

abecidofugy a écrit :

@Rufus T. Firefly @PizzaTux : Debian KDE a un forum spécial ? Quid de la fraîcheur des paquets ? Je viens de voir Netrunner "main", mais les paquets sont encore de Plasma 4. En fait, Kubuntu avait tout selon moi, elle était suffisamment fraîche avec les ppa et les backports.

Debian est une distribution communautaire avec des milliers de bénévoles a travers le monde, elle n'appartient pas a quelqu'un ou a une société comme c'est le cas d'Ubuntu par exemple (Canonical), il n'y a pas de forum "officiel" et il n'y en aura jamais mais tu trouveras de nombreux forum communautaire dédié a Debian, en France les 2 plus connus sont debian-fr.org et debian-facile.org mais tu trouveras aussi pleins de gros forum en anglais pour Debian.

Debian est une distribution reconnu pour sa stabilité et sa fiabilité, ils ne sont pas dans une logique "vite, il faut avoir le tout dernier paquet !"  (du moins pas avec la version stable), la dernière version stable c'est la 8 (Jessie) est sortie en Avril 2015 mais son gel a eu lieu en Novembre 2014 (le gel c'est la date a partir duquel sur une distribution plus aucun paquet ne peux évoluer en version a part les patchs de sécurité) et ils ont jugé que "Plasma5" n'était pas assez stable et fiable en Octobre 2014 pour que ça soit la version de KDE utilisé, par contre il existe 2 autres versions de Debian moins connu du grand public :
- La version appellé "testing" et qui est en faite la prochaine version de Debian en développement, c'est donc la futur version 9 qui s'appellera "Stretch", contrairement a la stable les paquets peuvent changer de version (mais ils sont quand même testé avant dans "Sid"), il est donc très probable que la futur version de Debian ai Plasma5 comme version de KDE.
- La version Sid (appellé aussi "unstable") est encore plus a jour que Testing, cette fois-ci les paquets rentrent directement dans les dépôts par les mainteneurs des logiciels, ils peuvent donc avoir des bugs et des instabilités, quand un paquet a été testé suffisamment dans Sid sans bug alors celui-ci est déployé dans "testing".


abecidofugy a écrit :

Juste une question par rapport à Debian (je sais, ce n'est pas le bon forum) mais niveau des outils c'est du niveau de Kubuntu ? Je veux dire que ça fonctionne aussi bien out the box, ou il faudra mettre les mains dans le cambouis ? Et pour les pilotes proprio ? Je ne suis un intégriste du libre, je demande juste que ça marche.

Ce n'est pas très compliqué mais il y a quelques différences par rapport a Ubuntu et quelques manips a faire en plus, par exemple par défaut sous Debian les dépots contenant des logiciels non-libre (comme par exemple pour installer un driver pour sa carte graphique ou sa carte wifi) n'est pas activé, il faut d'abord autoriser les logiciels non-libres, idem pour le multiarch, si tu veux installer Skype qui utilise des bibliothèques 32 bits, ça marchera aussi mais contrairement a Ubuntu, le multiarch n'est pas activé par défaut, il faut le faire au moins 1 fois au début si tu as l'intention d'utiliser des bibliothèques 32 bits sur un système 64 bits. Et si tu installes des logiciels, tu n'auras pas forcément la langue en français, il faut peut être installer toi même le paquet pour avoir la langue.

Enfin il faut savoir que sous Debian, les logiciels de Mozilla sont sous un autre nom : Firefox = iceweasel / Thunderbird = Icedove

Enfin les "PPA" sont quelque chose de spécifique a Ubuntu et ce qui est basé sous Ubuntu, sous Debian il faut ajouter un dépot supplémentaire manuellement ou activer les backports pour certains logiciels, pour les logiciels les plus connus comme Iceweasel (firefox) et LibreOffice, tu peux avoir facilement la dernière version tout en restant sur la "stable".

Dernière modification par PizzaTux (Le 16/08/2015, à 18:03)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 16/08/2015, à 18:20

Rufus T. Firefly

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

PizzaTux a écrit :

par exemple par défaut sous Debian les dépots contenant des logiciels non-libre (comme par exemple pour installer un driver pour sa carte graphique ou sa carte wifi) n'est pas activé

Il y a une case à cocher durant l'installation pour qu'ils soient activés... Et si on la rate, il suffit de rajouter non-free dans les lignes de sources.list.
Rien de bien compliqué, quand même...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/08/2015, à 18:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 16/08/2015, à 18:30

PizzaTux

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Rufus T. Firefly a écrit :
PizzaTux a écrit :

par exemple par défaut sous Debian les dépots contenant des logiciels non-libre (comme par exemple pour installer un driver pour sa carte graphique ou sa carte wifi) n'est pas activé

Il y a une case à cocher durant l'installation pour qu'ils soient activés... Et si on la rate, il suffit de rajouter non-free dans les lignes de sources.list.
Rien de bien compliqué, quand même...

Il me semble pas qu'il y ai une case pour activer les dépôts non libre, pour avoir installé Jessie plusieurs fois, j'ai jamais vu cette option a moins que tu utilises un iso spécial qui a déjà le dépôt d'activé.
Sinon oui c'est simple de le mettre dans le sources.list mais ce sont quand même des manips a faire que certains débutant trouveront peut être pénible a faire car il ne le faisait pas sous Ubuntu.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 16/08/2015, à 18:50

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Non rajouter un dépôt ce n'est pas pénible du tout. En fait, je pense que je vais installer une Debian KDE finalement en vm, mm si je viens de voir ça comme tweet : KaOS 2015.8 Features a Superb Implementation of the Latest KDE Plasma http://t.co/CRd17e3cGL @kdecommunity http://t.co/dNwsroHbaJ

Hors ligne

#13 Le 16/08/2015, à 20:39

Compte supprimé

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

abecidofugy a écrit :

@Rufus T. Firefly @PizzaTux : Debian KDE a un forum spécial ? Quid de la fraîcheur des paquets ? Je viens de voir Netrunner "main", mais les paquets sont encore de Plasma 4. En fait, Kubuntu avait tout selon moi, elle était suffisamment fraîche avec les ppa et les backports.

Tu peux essayer Archlinux, tu auras des paquets très récents et une rolling release (donc jamais de réinstallation ou de grosse mise à jour pour changement de version). Si tu as des difficultés a installer Arch, tu peux mettre à la place Manjaro avec KDE qui est bien intégré. Manjaro est basé sur Arch, donc les paquets sont également très à jour et c'est aussi une rolling release. L'installation est très simple comparativement à Arch et c'est aussi stable qu'Arch.

#14 Le 16/08/2015, à 20:52

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Houlà, vous allez vite pour enterrer Kubuntu quand même... Le message commenté par l'article cité par abecidofugy a été retiré du wiki. En fait, il date à peu près du moment où Jonathan Riddel a démissionné, et l'équipe de Kubuntu était un peu démotivée.

Certes l'insertion de Kubuntu dans la communauté Ubuntu est de plus en plus compliquée (avec ces histoires de mésententes, mais aussi avec les problèmes de Mir/Wayland par exemple), mais de là à dire que la distribution est morte et enterrée... Les relations entre les deux conseils se sont normalisées, et je doute sérieusement que la 15.10 soit la dernière version de Kubuntu.

Notez quand même que Jonathan Riddel (comme quelques devs clés KDE) est employé par Blue Systems qui ne semble pas remettre en question son poste, donc de ce côté là, les choses sont plutôt pérennes.

Hors ligne

#15 Le 16/08/2015, à 21:53

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Ah ok. Ouf ! J'étais déjà en mode panique ^^

Franchement, je n'ai pas vraiment envie de voir ailleurs, Kubuntu m'apporte vraiment tout : stabilité, programmes récents, et une communauté. Et un chan IRC. Les autres chans KDE sont vides…

Hors ligne

#16 Le 17/08/2015, à 00:08

inkey

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

PizzaTux a écrit :
abecidofugy a écrit :

Juste une question par rapport à Debian (je sais, ce n'est pas le bon forum) mais niveau des outils c'est du niveau de Kubuntu ? Je veux dire que ça fonctionne aussi bien out the box, ou il faudra mettre les mains dans le cambouis ? Et pour les pilotes proprio ? Je ne suis un intégriste du libre, je demande juste que ça marche.

Ce n'est pas très compliqué mais il y a quelques différences par rapport a Ubuntu et quelques manips a faire en plus, par exemple par défaut sous Debian les dépots contenant des logiciels non-libre (comme par exemple pour installer un driver pour sa carte graphique ou sa carte wifi) n'est pas activé, il faut d'abord autoriser les logiciels non-libres, idem pour le multiarch, si tu veux installer Skype qui utilise des bibliothèques 32 bits, ça marchera aussi mais contrairement a Ubuntu, le multiarch n'est pas activé par défaut, il faut le faire au moins 1 fois au début si tu as l'intention d'utiliser des bibliothèques 32 bits sur un système 64 bits. Et si tu installes des logiciels, tu n'auras pas forcément la langue en français, il faut peut être installer toi même le paquet pour avoir la langue.

Enfin il faut savoir que sous Debian, les logiciels de Mozilla sont sous un autre nom : Firefox = iceweasel / Thunderbird = Icedove

Enfin les "PPA" sont quelque chose de spécifique a Ubuntu et ce qui est basé sous Ubuntu, sous Debian il faut ajouter un dépot supplémentaire manuellement ou activer les backports pour certains logiciels, pour les logiciels les plus connus comme Iceweasel (firefox) et LibreOffice, tu peux avoir facilement la dernière version tout en restant sur la "stable".

Il y à aussi le paquet  firmware-linux-nonfree à installer pour profiter de l'accélération graphique sur les driver libre (qui ne le sont donc pas complètement) et peut être aussi propriétaire (j'ai pas vérifié).

Hors ligne

#17 Le 17/08/2015, à 00:44

vv221

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

PizzaTux a écrit :

Il me semble pas qu'il y ai une case pour activer les dépôts non libre, pour avoir installé Jessie plusieurs fois, j'ai jamais vu cette option a moins que tu utilises un iso spécial qui a déjà le dépôt d'activé.

Ce choix est proposé par l’installeur Debian au moins depuis Lenny. (je n’ai pas testé les installeurs des versions plus anciennes)
Mais il est possible que son affichage soit dépendant du niveau de "verbosité" choisi au début de l’installation.

Dernière modification par vv221 (Le 17/08/2015, à 00:45)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#18 Le 17/08/2015, à 00:51

inkey

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

vv221 a écrit :
PizzaTux a écrit :

Il me semble pas qu'il y ai une case pour activer les dépôts non libre, pour avoir installé Jessie plusieurs fois, j'ai jamais vu cette option a moins que tu utilises un iso spécial qui a déjà le dépôt d'activé.

Ce choix est proposé par l’installeur Debian au moins depuis Lenny. (je n’ai pas testé les installeurs des versions plus anciennes)
Mais il est possible que son affichage soit dépendant du niveau de "verbosité" choisi au début de l’installation.

Ou du type d'installateur, je suis habitué à la netinstall et je ne me rappelle pas de ce genre d'options.

Hors ligne

#19 Le 17/08/2015, à 02:04

vv221

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

inkey a écrit :

(…)

Je confirme que ce choix est proposé aussi bien pour les CD/DVD "complets" que pour la netinstall (et même pour la businesscard quand ce format existait encore).


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#20 Le 14/10/2015, à 03:57

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Salut

À mon avis il y a peu de chances que Kubuntu s'arrête là. Effectivement les relations entre Kubuntu et Ubuntu ne sont pas au beau fixe, mais dans le pire des cas ça se finira dans un fork ou une distrib dérivée (mais qui ne pourra plus s'appeler Kubuntu).

Quoi qu'il en soit, une vidéo a été faite pour apporter des éclaircissements : https://www.youtube.com/watch?v=qGkjB4gCGhw
Mon niveau d'anglais oral n'est pas assez bon, quelqu'un peut donner les grandes lignes ? en tout cas j'ai compris "It's not the end of Kubuntu"...

Dernière modification par xabilon (Le 14/10/2015, à 04:00)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 14/10/2015, à 08:48

Fly0s

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

La vidéo est un peu longue et d'une qualité assez exécrable, donc je suis loin d'avoir tout regardé.

En gros, les problèmes entre les deux conseils ont été réglés, et il dit que maintenant tout est réglé. Quelques membres ont préféré aller travaillé sur d'autres projets KDE, mais l'ensemble des mecs de Kubuntu veulent garder la distribution "en vie".

Kubuntu 15.10 ne sera pas la dernière version de Kubuntu.

Et c'est à peu près tout ce que j'en ai extrait en fait. Rien de bien nouveau sous le soleil...

Hors ligne

#22 Le 23/10/2015, à 14:40

xabilon

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Voilà : Jonathan Riddell, le dev "historique" de Kubuntu, abandonne son rôle dans Kubuntu pour se consacrer exclusivement à KDE (il est toujours salarié de Blue Systems, la boîte qui sponsorise Kubuntu, Netrunner et plein de projets KDE). Sa dernière escarmouche avec l'Ubuntu Council a eu raison de lui.

Franchement, ils couperaient totalement les ponts avec Canonical pour relancer Netrunner en remplacement de Kubuntu, ça serait peut-être pas plus mal...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 23/10/2015, à 18:02

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Hors ligne

#24 Le 23/10/2015, à 18:05

Rufus T. Firefly

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

De toutes façons, il reste Debian KDE qui fonctionne parfaitement bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 23/10/2015, à 19:52

abecidofugy

Re : L’avenir de Kubuntu après la version 15.10 menacé ?

Oui mais ce n'est pas aussi frais question paquets. Du coup je me tâte fortement pour éventuellement passer à Ubuntu quitte à changer de distro.

yikes

:'(

Hors ligne