Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2015, à 15:14

heronheronpetitpatapon

Retour d'utilisation sur KDE

Bonjour je suis passé ya qq jours sur Kubuntu 15.04 KDE 5.2.2 avant j’avais toujours été sur Ubuntu Gnome puis Unity (depuis bientôt 7 ans). L’envie m'a pris de changer un peu et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
je trouve KDE déjà très beau, facile a utiliser, intuitif, les logiciels ont l'air mieux fichue et plus complet en terme d'options et de paramétrages.
Le bureau quand à lui est très bien je trouve et ont peut le paramétré contrairement a UNITY qui est très limité. (je ne sais pas si c'est un désir des dev d'unity ou si c'est lié a un manque de temps ou de fiances.
Bref jusqu'ici que du positif a deux trois petites exceptions près.

-Je ne comprend pas a quoi sert l'option "activité" ? j'ai essayé de crée une activité mais franchement je n'ai rien vu de particulier a part que j'avais renommé un bureau ---> géniale.
- Le Dashboard je ne vois pas du tout a quoi ça sert a part assombrir l'écran du bureau !!!!!!
- Kubuntu est une variante officielle d'ubuntu ou un projet entièrement communautaire ?
- Y-a qq jours un article est paru d'ubuntu/canonical en disant que le suffixe *buntu ne pouvait plus re utilisé a tors et a travers?  est-ce vrai ?
- Le bloc note sur le bureau est vraiment très pratique (avec la pendule en plus j'adore) mais comment peut on faire pour que les notes reste sur le bureau quand on rallume son pc ?

Merci
A bientot
Petitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 07/08/2015, à 15:16)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 07/08/2015, à 16:22

Compte anonymisé

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Pour l'avoir utilisé pleinement il y a quelques années puis utilisé partiellement, je l'ai trouvé plutôt bien fichu et agréable.
Cependant, les bugs récurrents et la lourdeur d'utilisation (900 Mo de mémoire vive) me sont restés sur ma faim.

#3 Le 08/08/2015, à 08:08

Fly0s

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Salut !

Oui, KDE est vraiment fait pour être extrêmement configurable. Paradoxalement, c'est souvent ce qui lui est le plus reproché (trop d'options, côté un peu fouilli, etc...).

Je vais tenter de répondre à quelques questions:

- La notion d'activités correspond à une sorte de bureau virtuel en plus configurable. Tu peux par exemple avoir une activité "boulot", avec la configuration de tes plasmoides spéciale pour le boulot, puis une activité "jeux", avec d'autres plasmoides et ainsi de suite. Perso, je les utilise très peu, j'ai juste une activité "Présentation" sur mon netbook pour quand je dois brancher mon netbook à un rétro (avec la configuration qui va avec, notamment veille désactivée, etc...). Pour le reste, je trouve les bureaux virtuels plus flexibles et simples à utiliser.
- Le Dashboard, en gros, c'est comme si tu affichais ton bureau, mais au lieu de réduire toutes les fenêtres pour l'afficher, tu affiches les plasmoides de ton bureau au-dessus des fenêtres. Perso, je trouve ça plus pratique, mais chacun ses goûts.
- Kubuntu est une variante officielle d'Ubuntu oui. Au début, elle était sponsorisée par la même société qu'Ubuntu, Canonical, mais il y a quelques années, Canonical a décidé d'abandonner Kubuntu, et une autre société allemande nommée Blue Systems (qui embauche maintenant pas mal de développeurs clés de KDE) a pris le relai. Il n'empêche que Kubuntu est toujours une version officielle.
- Le nom de marque "Ubuntu" (et "Kubuntu" aussi je crois) a été déposé par Canonical. Il est possible que ça leur donne le droit surveiller les noms en *buntu. En pratique, ils sont plutôt ouvert sur cette utilisation, mais il y a quelques cas qui ont fait beaucoup couler d'encre, comme l'affaire "fixubuntu".
- Jamais utilisé le bloc-note, je peux pas trop t'aider sur ce coup-là.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2015, à 12:27

koshieIsYourDaddy

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Salut,

À noter que tu utilises à priori Plasma 5 (le nouveau nom du projet de bureau), et pas KDE 4 / Plasma 4. Plasma 5 semble apporter beaucoup d'améliorations par rapport à son grand frère.

Si j'étais pas sur un Thinkpad de 2006, j'y serai actuellement.

- koshie

Hors ligne

#5 Le 09/08/2015, à 19:49

Rufus T. Firefly

Re : Retour d'utilisation sur KDE

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

À noter que tu utilises à priori Plasma 5 (le nouveau nom du projet de bureau), et pas KDE 4 / Plasma 4. Plasma 5 semble apporter beaucoup d'améliorations par rapport à son grand frère.

Si j'étais pas sur un Thinkpad de 2006, j'y serai actuellement.

- koshie

Moi je viens de l'installer (debian stretch) sur un petit note-book (N 270, 1 Go de ram). C'était juste pour voir, parce qu'évidemment ça devait ramer un max...
Surprise et étonnement ! Ça tourne parfaitement bien et ça bouffe à peine 250 Mo de ram ! J'avoue que je suis un peu perplexe, parce que sur ma tour, je suis effectivement à plus du double, avec kde4 (debian jessie)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/08/2015, à 19:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 10/08/2015, à 22:38

koshieIsYourDaddy

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Ils ont clairement fait des améliorations, sur Jessie j'peux avoir KDE 4.14.2, j'ai Iceweasel lancé avec au moins 20 onglets, quelques logiciels et je consomme même pas 700mo de ram. Et à vide il prenait même pas 350.

Bon pour parler de fluidité, malgré que ma bécane soit vieille j'ai mis un SSD, ça aide beaucoup pour la vitesse d'exécution. Mais j'ai quand même un processeur à la ramasse et une RAM aussi vieille que les pyramides.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2015, à 00:46

koshieIsYourDaddy

Re : Retour d'utilisation sur KDE

En effet, Plasma 5 est sympa. Je pense qu'un screen parlera de lui-même.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 11/08/2015, à 00:46)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2015, à 14:20

Compte anonymisé

Re : Retour d'utilisation sur KDE

koshieIsYourDaddy a écrit :

En effet, Plasma 5 est sympa. Je pense qu'un screen parlera de lui-même.

Dingue comme la barre des taches ressemble à celle de W10 yikes

Qui a copié l'autre ? lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/08/2015, à 14:20)

#9 Le 11/08/2015, à 14:31

Rufus T. Firefly

Re : Retour d'utilisation sur KDE

KDE a toujours ressemblé à w$, brut de décoffrage... C'est après que ça change... Une fois qu'on configure quelques trucs (si on veut)... Très vite, il ne ressemble plus du tout à w$... lol
Par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20343131


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 11/08/2015, à 14:51

Compte anonymisé

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Faut déjà virer le Flat Design si tu peux !

Perso je déteste...

#11 Le 11/08/2015, à 15:09

Rufus T. Firefly

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Je n'ai pas essayé, mais on trouve des choses ici : http://kde-look.org/?xcontentmode=76

Après un peu d'exploration, il semble bien que le plat pays qui est le mien (Brel) soit très à la mode... Ça passera...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/08/2015, à 15:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 11/08/2015, à 16:16

koshieIsYourDaddy

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Mudochon a écrit :
koshieIsYourDaddy a écrit :

En effet, Plasma 5 est sympa. Je pense qu'un screen parlera de lui-même.

Dingue comme la barre des taches ressemble à celle de W10 yikes

Qui a copié l'autre ? lol

Ben... Personne n'a vraiment copié personne, je pense. C'est l'air du temps qui veut ce genre de design. Et puis une barre des tâches est une barre des tâches. Pour dire que ça ressemble à du Windows faut n'avoir jamais utilisé KDE 4/5 ou Windows à partir de Vista.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 11/08/2015, à 16:18)

Hors ligne

#13 Le 11/08/2015, à 16:32

Compte anonymisé

Re : Retour d'utilisation sur KDE

J'ai utilisé tous les Windows depuis XP ( j'ai zappé rapidement Vista lol ) et j'ai aussi utilisé Kubuntu à une époque ( je ne sais plus vraiment pour quelle version, mais ce qui est sur c'est que ce n'était pas encore du Flat desgn )

Et j'ai toujours trouvé que cela ressemblait vraiment à Windows, aussi bien dans le design ( avec le bleu dominant de l’époque ) que dans l’organisation ( menu démarrer en bas à gauche, etc... )

Je retrouvais même dans le fouillis des menus Kubuntu un petit peu du bazar des menus Windows (  en un peu mieux rangé c'est vrai )

Bon tout cela est un peu HS désolé, donc je vous laisse discuter entre vous du vrai sujet de ce topic wink

#14 Le 11/08/2015, à 23:56

xabilon

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Salut heronheronpetitpatapon, et bienvenu chez KDE

Tu trouves le bureau très configurable, mais pourtant il est encore très jeune, comparé à KDE4 il manque pas mal d'options de configuration, beaucoup de composants graphiques... ça viendra...

Concernant les relations Kubuntu/Canonical, j'ai l'impression qu'ils s'éloignent de plus en plus l'un de l'autre. Kubuntu est toujours une variante officielle de Ubuntu, mais Canonical ne fournit plus de support pour cette distribution.
Après l'arrêt du support, les quelques salariés de Canonical bossant sur Kubuntu ont démissionné, pour être embauchés par Blue Systems, qui sponsorise plein de projets autour de KDE (dont Kubuntu)
Et dernièrement il y a eu de l'eau dans le gaz entre le Conseil Ubuntu et Jonathan Riddell (LE dev historique de Kubuntu), Riddell a fini par quitter le Conseil.
Donc affaire à suivre, à mon avis Kubuntu restera active, elle a des utilisateurs, des développeurs, et une boîte qui y met des sous ; qu'elle reste une variante officielle, ça dépend de Canonical...

Pour le bloc-notes... quel composant graphique utilises-tu ?

Dernière modification par xabilon (Le 13/08/2015, à 16:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 13/08/2015, à 16:47

heronheronpetitpatapon

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Merci Xabilon!
Merci à quoi sert le dashboard! Fran,chement je vois pas trop a quoi ça sert!
Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#16 Le 13/08/2015, à 17:00

xabilon

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Fly0s l'a déjà expliqué... en fait, si tu as plein de fenêtres sur ton écran, et que tu veux jeter un coup d'œil rapide aux applets graphiques de ton bureau (météo, lecteur de flux, horloge... tout ce que tu as pu y mettre) qui sont recouverts par les fenêtres, le dashboard te permet d'afficher temporairement les applets en transparence au-dessus des fenêtres, sans avoir à les fermer pour voir ce qu'il y a dessus.
C'est exactement la même chose que sur OSX : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dashboard


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 13/08/2015, à 18:59

heronheronpetitpatapon

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Merci Xabillon!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#18 Le 15/08/2015, à 22:16

Gerardll51

Re : Retour d'utilisation sur KDE

heronheronpetitpatapon a écrit :

-Je ne comprend pas a quoi sert l'option "activité" ?

Bonjour heronheronpetitpatapon,

Dans cette discussion, je montre mes activités.
Ce n'est pas mon Eeepc marqué en signature où j'ai Ubuntu Unity, mais tu peux les voir.
Il s'agit de la distribution Rosa. Anciennement Mandriva.
Pratique en tout cas toutes ces activités. Je ne peux plus m'en passer sauf quand j'utilise mon Eeepc comme en ce moment. :-)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#19 Le 16/08/2015, à 17:25

heronheronpetitpatapon

Re : Retour d'utilisation sur KDE

Merci de cette explication j'y vois un peu plus claire! Mais j'ai deux petites questions!
1) j'ai essayé divers "activités" mais quand je lance le panneau mainteant, cela freeze mon pc et je suis obligé a chaque fois de faire un reboot! Comment est ce que je peux remettre a zéro le processus "activités" ???? y-a-il un petit "killall" en ligne de commande qq part a taper? ca m'éviterai de rebooter toutes les 5s!

2) Finalement entre Activités et les bureaux virtuelles, j'ai du mal a cerner la différence!!! pour moi c'est pareil sauf que 'activité permet de faire ce qu'on fait avec les bureaux virtuels mais dans un seul bureau!!!! (je sais pas si je suis très clair)
Merci en tout cas!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#20 Le 16/08/2015, à 18:15

Gerardll51

Re : Retour d'utilisation sur KDE

heronheronpetitpatapon a écrit :

(je sais pas si je suis très clair)

Ben c'est dur d'être claire quand on parle d'activité. smile
Les bureaux virtuels et les activités sont deux choses différentes. Il ne faut pas parler des deux an même temps, ça risque de nous embrouiller.
Dans mon cas j'ai sept activités sur mon gros PC, avec quatre bureaux virtuels par activité. Mais j'aurais très bien pu ne mettre qu'un seul bureau par activité!
Le souci est qu'il y a des activité où j'ai besoin de plusieurs bureaux, comme par exemple l'activité "Travail"
Du coup j'ai laissé quatre bureaux virtuels par activité.

Grâce aux activité je cherche moins un programme depuis les menus vu que les icônes principaux sont déjà sur le bureau.
Par exemple l'activité photos :

activite-photos_imagesia-com_10df0_small.jpeg

J'ai les quatre icônes les plus importants sur le bureau. je n'ai pas que ces quatre programmes là. Mais j'ai plus facile à prendre cette activité que de chercher ces programmes dans les menus. Et c'est plus joli. C'est génial de voir que tout l'environnement change quand on change d'activité. Aucun WM ne le fait ça.

Pour ton souci de blocage, je ne sais pas ce qui se passe. Je n'ai jamais rencontré ça.
Le seul truc que je fais est que je me déconnecte et reconnecte de ma session une fois que j'ai fait ou modifié une activité, pour qu'elle soit enregistrée.
Comme ça si ça freeze et bien il y a moins de dégâts.
Quand tu redémarre ta session il n'y a que la première activité qui est activé.
Normalement ça ne devrait pas se bloquer comme ça.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#21 Le 16/08/2015, à 18:23

Gerardll51

Re : Retour d'utilisation sur KDE

xabilon a écrit :

le dashboard te permet d'afficher temporairement les applets en transparence au-dessus des fenêtres, sans avoir à les fermer pour voir ce qu'il y a dessus.

Oui, tout à fait. Soit en faisant Ctrl+F12 (par défaut)
Soit en installant un plasmoïde dans le tableau de bord comme celui-là :

dashboard-plasmoide_imagesia-com_10kv6_small.jpeg


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne