Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 17:37

Arval

besoin d'aide pour la restauration d'une partition effacée

Bonjour à tous.
J'ai à la suite d'une erreur idiote perdu une de mes partitions. J'ai modifier par erreur le type de cette partition dans l'utilitaire "disques"  d'Ubuntu 15.04.
Ce qui a eu pour conséquence de la faire disparaître, elle n'est visible que comme espace non alloué.

J'ai donc tenté de la restaurer via testdisk comme expliqué dans la doc Ubuntu.
La partition est bien visible dans testdisk cependant après une réécriture de la table et reboot, elle reste noté comme non alloué et toujours impossible d'accéder à son contenu.
Via photorec j'arrive à trouver mes répertoires cependant comme la partition était chiffrée (j avais chiffré l'ensemble du disque à l'installation d'Ubuntu) je n'arrive pas à exploité les donnés récupérés par photorec. Je n'obtiens que des documents en .txt et je ne sais pas quoi en faire.

Pour info:
- Si je me souviens bien c'est la parti "LVM" de la partition que j'ai accidentellement modifié
- Je possède la passphrase donc pas de soucis de ce côté là.
- j'ai immédiatement installé un autre système sur un disque physique différent pour pouvoir travailler sur mon ancien disque
- aucune écriture ou modification n' a été faites sur le disque à la suite de l'erreur, hormis mes tentatives de réécriture de la table de partition via testdisk.

voici les résultats testdisk

recherche rapide:
_
Disk /dev/sda - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
>* Linux                    0  32 33    31  26 59     497664
P Linux                   31  59 29    31 124 29       4096
_

c'est cette partition qui a disparue:
>* Linux                    0  32 33    31  26 59     497664

recherche approfondie:
_
"Disk /dev/sda - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
>  Linux                    0  32 31    31  26 57     497664
   Linux                    0  32 33    31  26 59     497664
* Linux                   31  59 29    31 124 29       4096"
_



Ma demande:
- y a t il quelque chose que je fais mal dans la procédure de restauration de la partition?
- est ce que le fait que la partition soit chiffrée change la procédure de restauration?
- si je ne peux restaurer ma partition puis-je décrypter les données récupérées via photorec? (en utilisant ma passphrase dans un programme capable de les décrypter par exemple)

Merci énormément pour votre aide.

Arval

Dernière modification par Arval (Le 16/08/2015, à 17:39)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2015, à 23:55

Bougron

Re : besoin d'aide pour la restauration d'une partition effacée

Bonsoir
Je pense que tu as raté un truc  avec testdisk.
Il est totalement capable de retrouver une partition qui a été supprimée qu'elle soit chiffrée ou pas.
La piste la plus probable est que tu n'as pas validé la commande d'écriture  voir  que tu aies oublié de rebooter pour faire prendre en compte la modification.
Je vais tenter de te retrouver un petit mode d'emploi personnel de cette partie compliquée.
C'est a l'intérieur du paragraphe 4
Si tu veux, tu peux recommencer cette partie cette partie difficile en fournissant les scripts d'écran aux moments importants.
Je ne serais certainement pas le seul à pouvoir te guider.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2015, à 00:33)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 00:48

moko138

Re : besoin d'aide pour la restauration d'une partition effacée

Je vous suis.
Mais il m'est arrivé une mésaventure comparable (LVM et chiffrement en moins) la semaine dernière.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 01:33

Bougron

Re : besoin d'aide pour la restauration d'une partition effacée

moko138 a écrit :

Je vous suis.
Mais il m'est arrivé une mésaventure comparable (LVM et chiffrement en moins) la semaine dernière.

Bonsoir Moko
Je vois que tu veux te lancer dans les LVM.  Si tu veux un autre cas http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1889131
PS: J'ai passé la matinée à libérer un disque dur externe et le formater en GPT. Ce soir il est connecté et a booté comme une clé USB car c'est la méthode la plus simple.
C'est d'ailleurs de ce ubuntu externe que je viens de me connecter. Cela devrait me permettre de compléter ce que tu sais.

Je crois que demain je vais faire une demande d'aide  car je n'arrive pas à comprendre pourquoi le démarrage rate au montage du répertoire /etc/fstab:
Attention derrière fstab, il  y a bien le caractère 'deux-points" car ce n'est pas une faute de frappe!!!!
Bonne soirée.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2015, à 01:37)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 06:15

moko138

Re : besoin d'aide pour la restauration d'une partition effacée

Bougron a écrit :

Attention derrière fstab, il  y a bien le caractère 'deux-points" car ce n'est pas une faute de frappe!!!!

???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne