Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/09/2008, à 08:17

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Deux choses : j'ai linké le sujet sur generation debian et, il faudrait rajouter -y à apt-get install --> apt-get -y install, afin d'éviter de répondre oui tout le temps !

-y, --yes, --assume-yes
    Répond automatiquement oui aux questions~; présume «~oui~» comme réponse à toutes les questions et s'exécute de manière non interactive. Dans le cas d'une situation indésirable, comme le changement d'un paquet gelé, l'installation d'un paquet non authentifié ou la suppression d'un paquet essentiel, apt-get s'interrompt. Élément de configuration~: APT::Get::Assume-Yes.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 02/09/2008, à 08:32)

Hors ligne

#27 Le 02/09/2008, à 09:59

scorpio810

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Di@bl@l a écrit :

Deux choses : j'ai linké le sujet sur generation debian et, il faudrait rajouter -y à apt-get install --> apt-get -y install, afin d'éviter de répondre oui tout le temps !

salut Di@bl@l  wink

un générateur d'installation pour debian existe depuis peu pour les environnements: xfce , gnome , kde 
il est appelé à ce développer vers d'autres environnements de bureau , branches ..etc
si ça intéresse sleeper de rejoindre le projet pour s'occupper de l'environnement openbox , il est le bienvenue smile

presentation :
http://www.generation-debian.org/portail/node/228

le generateur de script :
http://gsd.tuxfamily.org/index.php


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#28 Le 02/09/2008, à 10:09

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

scorpio810 a écrit :
Di@bl@l a écrit :

Deux choses : j'ai linké le sujet sur generation debian et, il faudrait rajouter -y à apt-get install --> apt-get -y install, afin d'éviter de répondre oui tout le temps !

salut Di@bl@l  wink

un générateur d'installation pour debian existe depuis peu pour les environnements: xfce , gnome , kde 
il est appelé à ce développer vers d'autres environnements de bureau , branches ..etc
si ça intéresse sleeper de rejoindre le projet pour s'occupper de l'environnement openbox , il est le bienvenue smile

presentation :
http://www.generation-debian.org/portail/node/228

le generateur de script :
http://gsd.tuxfamily.org/index.php

Salut scorpio,

J'ai vu le script, c'est pour ça que j'ai posté sur génération debian. Je pense que sleeper, et peut être moi à moindre mesure vu que je connais pas le bash, pouvons apporter qqch.

En tout cas c'est intéressant et colle vraiment à la philo de debian, dans le sens où l'on rajoute ce que l'on veut.

Pour ma part, je fournirai ce soir un menu prenant en compte toutes les applis possibles. Après install, il n'y aura plus qu'à supprimer celles en trop, ce qui est toujours moins fastidieux que de les ajouter unes à unes dans obmenu.

Hors ligne

#29 Le 02/09/2008, à 10:41

scorpio810

Re : Bee (lightweight desktop environment)

comme tu t'en doute tu es aussi le bienvenue pour participer à ce projet Di@bl@l
et toute aide sera la bienvenue smile


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#30 Le 02/09/2008, à 16:51

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@ Di@bl@l

Tu veux dire SMplayer en + de mplayer car c'est un magnifique fronted big_smile et j'allais l'ajouter ce soir.

J'utilise aussi Geany pour programmer mais c'est plus qu'un bloc notes et Leafpad n'a pas le même but.

Xarchiver je connais pas, c'est surement plus légé que file-roler je vais tester tiens. Je suis preneur de toute applis sympa qui demande peu de ressources et peu de dépendances, donc n'hésitez pas à me les faire découvrir. Je cherche d'ailleur une petite applis qui servirait de calendrier quand on clic sur l'heure.

Lxtask je ne connais pas non plus, et obmenu pas encore testé, je vais voir ça.

Pour Java c'était prévu pour ce soir mais sun-java5-plugin car il me semble que Frostwire ne veut pas se lancer avec le 6, enfin je vais refaire un test pour voir.

De plus ajout de aMule, modif de l'otpion pour désinstaller (-r pour remove en prévision d'un -u update) et déplacement du script dans une autre partie de mon serveur.

Voilà encore de quoi s'amuser un peu ce soir.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 02/09/2008, à 16:52)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#31 Le 02/09/2008, à 16:57

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Di@bl@l a écrit :

il faudrait rajouter -y à apt-get install --> apt-get -y install, afin d'éviter de répondre oui tout le temps !

Pas mal du tout je vais changer ça wink

Merci


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#32 Le 02/09/2008, à 17:29

PH

Re : Bee (lightweight desktop environment)

bjr,

Sleeper a écrit :

Je cherche d'ailleur une petite applis qui servirait de calendrier quand on clic sur l'heure.

Tu fais plus dans le raccourci clavier ?

Hors ligne

#33 Le 02/09/2008, à 17:37

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@scorpio810

Le principe d'une page web qui génère un script est intéressant, je n'y avait pas pensé smile
Après combien de temps le script généré s'efface du serveur ?

Pourquoi obliger l'installation de midnight et gpm ? Ca pourrait faire partie d'une liste de choix aussi je penses.

Actuellement le paquet flashplugin-nonfree c'est une horreur, chez moi avec la dernière version du plugin flash 9 contenu dans ce paquet, charge processeur à 100% contre 50% avec flash 9r48 et sur une petite config on voit la différence. Et oui je stock le plugin 9r48 dans une archive sur mon serveur et ça colle pas trop à la philosophie Debian. big_smile

Par contre votre script est plus généraliste et ne fournit pas de fichier de config pré-configuré pour obtenir quelques chose d'utilisable dé le départ, enfin c'est surtout utile pour le ptit environnement que j'ai préparé, sans quoi on démarre sur un Openbox nu sans panel, sans rien sauf le menu.

J'ai appris par le passé que ce n'est pas évident de regrouper plusieurs projet en un seul, même si le but est proche,  pas facile d'aller tous dans la même direction ce qui implique souvent des concessions ou du développement supplémentaire.

Après avoir commencé par une procédure d'installation appelée Fastbuntu avec uniquement Fluxbox, j'ai parlé avec un gars du forum qui était intéressé et j'ai tout changé pour combiner sont projet au mien, ce qui a donné Fastbuntu avec le choix entre Fluxbox, Openbox et Oroborus, même si on était d'accord sur un certains nombre de point, je ne pouvais pas changer de direction du jours au lendemain facilement. C'est pourquoi je suis reparti seul avec l'intention de faire un petit environnement sans prétention nomé Bee Desktop Environement et je compte en rester là pour le moment.

Par contre Di@bl@l ou celui qui veut peut très bien tenter de repomper, adapter pour votre installateur.

Voilà roll

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#34 Le 02/09/2008, à 17:38

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

PH a écrit :

bjr,

Sleeper a écrit :

Je cherche d'ailleur une petite applis qui servirait de calendrier quand on clic sur l'heure.

Tu fais plus dans le raccourci clavier ?

Si si big_smile mais j'ai toujours eu l'habitude de cliquer sur l'heure dans GNOME pour voir le calendrier roll


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#35 Le 02/09/2008, à 18:01

coubi64

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Pour le script auto de generation-debian, il est assez différent je pense du tien effectivement Sleeper (il est déjà sur une base Etch je crois) donc autant continuer sur le tien même si cela n'empêche pas d'apporter une contribution Openbox à ce script très pratique également!

Hors ligne

#36 Le 02/09/2008, à 18:43

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Je pense que quand ce script sera devenu mature (dans deux jours lol) je verrai pour le porter à Debian, lenny au passage.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 02/09/2008, à 18:48)

Hors ligne

#37 Le 02/09/2008, à 18:53

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Voilà j'ai retouché le script un ptit peu car je m'en vais boirre un verre et le reste sera pour tantot.

- Simplement ajouté la merveilleuse option qui change la vie -y encore merci à Di@bl@l
- Ajouté obmenu
- Changé l'emplacement du script, voir début de post
- Changé l'option de suppression (bee -r)
- Changé la façon d'installer la clé du dépôt debian-multimedia

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 02/09/2008, à 18:53)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#38 Le 02/09/2008, à 19:44

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Voilà j'ai retouché le script un ptit peu car je m'en vais boirre un verre et le reste sera pour tantot.

- Simplement ajouté la merveilleuse option qui change la vie -y encore merci à Di@bl@l
- Ajouté obmenu
- Changé l'emplacement du script, voir début de post
- Changé l'option de suppression (bee -r)
- Changé la façon d'installer la clé du dépôt debian-multimedia

A+

Nikel !

Hors ligne

#39 Le 02/09/2008, à 20:12

Poisson25

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Pour GDM on en a déjà discuté plus haut et j'ai de bonne raisons de l'utiliser, si tu me trouve une façon de fermer sa session, redémarrer, arrêter son PC sans être root (exit l'astuce de sudo, on est pas sur Ubuntu et j'ai pas envie de le mettre sur Debian) à ce moment là je suis près à prendre n'importe quel gestionnaire de connexion, par contre l'autoconnexion c'est pas trop mon truc.

Bonsoir,

Il me semble que Slim pourrait correspondre à tes exigences. Il a l'avantage d'être léger et d'avoir moins de dépendances que gdm.

Sinon, je confirme que synaptic sera lourd avec 64Mo de Ram. Le mieux est de gérer ses paquets en consoles sur ce type de machine.

En tout cas, belle initiative que ce projet.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#40 Le 02/09/2008, à 23:10

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Dernière petite modif ce soir :

- Ajouté Xarchiver + plugin pour Thunar (un peu galéré)

Pour le reste je vais voir un peu pour Slim j'espère pouvoir faire quelque chose de bien avec.

Sinon je rêve ou Lxtask ressemble comme deux goutes d'eau à xfce4-taskmanager ?

A+

Edit: je viens de lire que c'est un fork de xfce4-taskmanager, par contre il n'est pas dans les dépôts tu l'as compilé ou tu as trouvé un deb sur le net ?

Dernière modification par Sleeper (Le 02/09/2008, à 23:25)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#41 Le 03/09/2008, à 08:16

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Salut sleeper,

ça vient de lxde, et oui c'est un fork, mais du coup quasi aucune dépendances ! C'est ce qui m'intéresse (toi aussi à ce que j'ai pu comprendre).

Le dépôt :

deb http://people.linux.org.tw/~andrew/debian/lxde/ ./

Hors ligne

#42 Le 03/09/2008, à 14:09

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Hier en allant dans le dossier /etc j'ai remarqué que le fichier sudoers existait, je me suis dis que c'était bizarre sans me poser plus de question. Pendant le temps de midi j'ouvre le portable du boulot, je démarre sur Debian pour vérifier un truc, j'arrive à fermer la session Openbox avec une commande, de plus je remarque que sudo est installé par défaut aussi sur Debian, du coup je fait un test et autorise que tous les users puisse utiliser shutdown sans mot de passe. Comme l'avait montré Di@bl@l mais avec une commande :

echo "ALL ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown" >> /etc/sudoers

Ca fonctionne sans rien faire de plus...

Hier soir j'ai lu la doc de Slim et il ne gère pas le logout, reboot et halt sans être root mais tanpis puisqu'à présent j'ai tout ce qu'il me faut pour faire la même chose simplement en ajoutant une ligne à la fin d'un fichier déjà pré-configuré sur Debian (pas chiant) puis j'ai réussit à trouver comme faire un logout simplement un :

pkill openbox

Voilà bientôt l'arrivée de Slim et le départ de GDM big_smile ça va faire des heureux lol

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#43 Le 03/09/2008, à 14:19

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Di@bl@l a écrit :

ça vient de lxde, et oui c'est un fork, mais du coup quasi aucune dépendances ! C'est ce qui m'intéresse (toi aussi à ce que j'ai pu comprendre).

Oui ça m'intéresse effectivement surtout qu'il a l'air cool ce task manager mais si il y avait le paquet lxtask dans le dépôt que tu donnes ça m'intéresserait encore plus roll

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#44 Le 03/09/2008, à 14:28

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Apparemment vu que le mec maintenant le depôt ne veut pas le forker, compte tenu du faible volume de dépendances, on peut se brosser...

Donc il faut le task manager de xfce4...

Source : http://www.mail-archive.com/debian-bugs … 57729.html

Hors ligne

#45 Le 03/09/2008, à 15:34

scorpio810

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

@scorpio810

Le principe d'une page web qui génère un script est intéressant, je n'y avait pas pensé smile
Après combien de temps le script généré s'efface du serveur ?

Pourquoi obliger l'installation de midnight et gpm ? Ca pourrait faire partie d'une liste de choix aussi je penses.

Actuellement le paquet flashplugin-nonfree c'est une horreur, chez moi avec la dernière version du plugin flash 9 contenu dans ce paquet, charge processeur à 100% contre 50% avec flash 9r48 et sur une petite config on voit la différence. Et oui je stock le plugin 9r48 dans une archive sur mon serveur et ça colle pas trop à la philosophie Debian. big_smile

Par contre votre script est plus généraliste et ne fournit pas de fichier de config pré-configuré pour obtenir quelques chose d'utilisable dé le départ, enfin c'est surtout utile pour le ptit environnement que j'ai préparé, sans quoi on démarre sur un Openbox nu sans panel, sans rien sauf le menu.

J'ai appris par le passé que ce n'est pas évident de regrouper plusieurs projet en un seul, même si le but est proche,  pas facile d'aller tous dans la même direction ce qui implique souvent des concessions ou du développement supplémentaire.

Après avoir commencé par une procédure d'installation appelée Fastbuntu avec uniquement Fluxbox, j'ai parlé avec un gars du forum qui était intéressé et j'ai tout changé pour combiner sont projet au mien, ce qui a donné Fastbuntu avec le choix entre Fluxbox, Openbox et Oroborus, même si on était d'accord sur un certains nombre de point, je ne pouvais pas changer de direction du jours au lendemain facilement. C'est pourquoi je suis reparti seul avec l'intention de faire un petit environnement sans prétention nomé Bee Desktop Environement et je compte en rester là pour le moment.

Par contre Di@bl@l ou celui qui veut peut très bien tenter de repomper, adapter pour votre installateur.

Voilà roll

A+

@ sleeper

je te remercie de ta réponse , et je comprend parfaitement ton point de vue smile
le générateur de GD etait au départ prévu dans l'idée d'aider les débutants à installer et configurer facilement une netinstall (businesscard) stable debian avec leur environnement préféré , voila pourquoi nous avons dicté certains paquets par défaut .

nous avons d'autres idées pour la suite qui devraient intéresser les utilisateurs plus avertis .

merci à toi de permettre à Di@bl@l ("ou celui qui veut peut") d'adapter ton travail sur Openbox pour notre générateur :-)

scorpio


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#46 Le 03/09/2008, à 15:55

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

@Di@bl@l

En même temps le paquet xfce4-taskmanager ne demande pas beaucoup de dépendances, et en ce qui concerne celle de xfce c'est deux libs, libxfcegui4 et libxfce4util pas de quoi en faire un fromage. lol big_smile


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#47 Le 03/09/2008, à 16:13

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

@Di@bl@l

En même temps le paquet xfce4-taskmanager ne demande pas beaucoup de dépendances, et en ce qui concerne celle de xfce c'est deux libs, libxfcegui4 et libxfce4util pas de quoi en faire un fromage. lol big_smile

Relis moi c'est exactement ce que je dis Sleeper cool donc cela ne nous pose pas de problème.

Sinon scorpio, il avait intérêt à me laisser parce que sinon je lui mettais un virus sur sa lenny lol

Hors ligne

#48 Le 03/09/2008, à 16:40

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Euh sinon je viens de tester Slim et je suis un peu déçu des premiers test :

- /etc/init.d/slim start (beaucoup plus long que gdm)
- Xterm possède un fond blanc même si je dé-commente la ligne dans /etc/slim.conf
- Puis toutes les apps sont en anglais une fois connecté mais redevienne en Français si je me reconnecte avec GDM ainsi que le fond noir de Xterm
- /etc/init.d/slim stop refuse parfois d'arrêter slim

Je commence à douter qu'il en vaille la peine hmm mais c'est encore trop tôt pour vraiment savoir.

Sinon tu utilise quoi Di@bl@l ?

A+

Edit: je garde GDM, j'oublie Slim et pour les petites config je vais utiliser le TTY1 avec lancement automatique de startx big_smile

Dernière modification par Sleeper (Le 03/09/2008, à 18:52)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#49 Le 03/09/2008, à 18:23

Di@bl@l

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Sleeper a écrit :

Euh sinon je viens de tester Slim et je suis un peu déçu des premiers test :

- /etc/init.d/slim start (beaucoup plus long que gdm)
- Xterm possède un fond blanc même si je dé-commente la ligne dans /etc/slim.conf
- Puis toutes les apps sont en anglais une fois connecté mais redevienne en Français si je me reconnecte avec GDM ainsi que le fond noir de Xterm
- /etc/init.d/slim stop refuse parfois d'arrêter slim

Je commence à douter qu'il en vaille la peine hmm mais c'est encore trop tôt pour vraiment savoir

Sinon tu utilise quoi Di@bl@l ?

A+

MOI ?????? sudo lol

Non sérieux, gdm me va très bien parce que tu as gdmsetup, à lancer avec sudo bien sur et comme ça tu mets la connexion différée et automatique !

En plus il est très bien incorporé à ton script. Je suis pas sur que tu gagnes tant que ça à changer.

Et puis je passais outre avec sudoers, mais vu que tu as trouver le moyen d'éteindre sans sudo, je préfère.

Hors ligne

#50 Le 03/09/2008, à 18:44

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Une autre chose qu'il serait faisable d'implémenter dans le script c'est le choix de GDM pour celui qui veut un display manager mais quitte à avoir du light autant se passer carement de GDM & Co.

Ce qu'il est possible de faire :

Connexion de l'utilisateur sur le TTY1 après avoir entré son user et password startx se lance automatiquement. On se passe de GDM et c'est plus légé que Slim big_smile

Pour celà il faut modifier le fichier ~/.profile et ajouter ceci après la ligne #umask 022

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi

On peut combiner le lancement automatique de startx avec un login automatique, pour un PC qui démarre toujours sur la même session... Ce que je viens de faire chez moi.

Pour faire un autologin suivi d'un lancement automatique de startx :

Créer un petit script sh nommé autologin  :

#!/bin/sh
/bin/login -f nom_utilisateur

Le copier dans cp autologin /usr/sbin/ et le rendre executable avec chmod +x

Modifier le fichier /etc/inittab

Remplacer la ligne :

#1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1

Par ceci :

1:2345:respawn:/sbin/getty -n -l /usr/sbin/autologin 38400 tty1

Voilà wink

Avant de tester si vous avez GDM ou tout autres display manager il faut faire en sorte qu'ils ne démarre pas au redémarrage du PC.

Se connecter en root puis : (exemple pour GDM)

cd /etc/rc2.d/
mv S30gdm K30gdm

Il suffit donc de renommer le nom du display manager avec un K au lieu de S pour ne pas qu'il se lance au démarrage.

Après on peut faire un reboot et vous serez connecté automatiquement sur votre compte sans taper le user et password.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 03/09/2008, à 18:48)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne