Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 13:39

( Tchey )

Le clavier déconne en jeu (azerty/ qwerty, touches 1234, F10...)

Salut,

J'ai constaté que sur plusieurs jeux, les touches 1234567890... (celles avec &é"'(-è_çà...) ne sont pas reconnues et sont non fonctionnelles.

Par exemple, pour Satellite Reign, je ne peux pas sélectionner mes soldats avec les touches 1234.
Dans O A.D. je ne peux pas faire de groupe d'unités avec Ctrl+1, Ctrl+2, etc.
Dans Void Expanse, je ne peux pas activer les modules du vaisseau avec 123456789.
Dans Terraria, je ne peux pas changer l'objet tenu, je dois utiliser la molette.

Quand je vais dans les options lorsque c'est possible pour changer les touches, si je presse 1, 2, 3... rien ne se passe. Pourtant, ça marche bien dans les applications bureautiques, et toutes les touches sont reconnues, comme ici-même.

Ces touches ne fonctionnent pas non plus si je fais maj+& au lieu de & pour faire 1.

Aucun soucis pour  #}*³$ê³**µ%€...

PC de bureau (écran + tour), souris et clavier filaire, rien de spécial clavier Cherry : http://www.2ememain.be/informatique-jeu … 90398.html

Linux Mint Xfce 64bits.

NVIDIA GeForce GTX 960
Intel Core i5 4590

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 17/08/2015, à 12:38)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 12:37

( Tchey )

Re : Le clavier déconne en jeu (azerty/ qwerty, touches 1234, F10...)

Hm, autre problème en fait, qui s'ajoute au précédent, lorsque je passe le clavier en US pour avoir du qwerty à la place de l'azerty, ça marche bien pour Firefox, Libreoffice, etc, mais en jeu non, le clavier reste en azerty. J'ai essayé de jouer en fenêtré, pour voir si le drapeau passe bien de français à USA, et c'est le cas. Comme certains jeux n'autorisent pas le changement de touche, c'est très handicapant (zqsd étant wasd).

Il semble que la touche F10 ne fonctionne pas non plus (mais F1 à F9 oui) selon les jeux (par exemple ça marche pour O A.D. pour ouvrir le menu, mais çe ne marche pas pour Cogmind Alt+F10 pour accéder à certaines options).

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 17/08/2015, à 12:39)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 13:28

abelthorne

Re : Le clavier déconne en jeu (azerty/ qwerty, touches 1234, F10...)

Pour ce qui est des touches 1234..., le problème vient des jeux concernés. Il n'y a généralement aucune solution à part le signaler aux développeurs en espérant qu'ils ajoutent la prise en charge correcte des claviers non US. Ce qui n'est pas toujours simple quand 1) on est sur un OS qui représente une part négligeable des ventes, 2) on est dans une région qui représente une part négligeable des ventes et 3) le jeu est développé avec un logiciel comme Unity − ce qui se fait de plus en plus − qui gère tout ce qui est entrées/sorties et sur lequel le développeur n'a aucun contrôle.

Pour le passage AZERTY/QWERTY, c'est plus curieux que ça ne fonctionne pas mais c'est peut-être un problème spécifique à Mint. Tu switches bien en QWERTY avant de lancer un jeu ? Généralement, ils ne supportent pas le changement de clavier à la volée, ils le détectent au lancement.

Hors ligne