Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2015, à 10:54

redj12

Quelle messagerie ?

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion concernant ma messagerie. Utilisateur de Gmail je souhaite changer pour des raisons que vous connaissez sûrement. Qu'est que vous utilisez personnellement ? J'ai découvert openmailbox mais je n'arrive pas a trouver grand chose a son sujet.

Merci smile


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 11:36

olivi4

Re : Quelle messagerie ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 11:40

Compte anonymisé

Re : Quelle messagerie ?

Protonmail big_smile

#4 Le 17/08/2015, à 13:30

redj12

Re : Quelle messagerie ?

Merci pour les liens smile

orygynz a écrit :

Protonmail big_smile

Quand je voulais m'inscrire une fois c'était encore fermé. Ca donne quoi en vrai, ce fameux fournisseur qui a fait pas mal de bruit smile

Je viens de tomber sur ça https://tutanota.de/fr/
Je ne sais pas ce que ça donne mais c'est libre et open-source. Je vais jeter un coup d'œil !

Dernière modification par redj12 (Le 17/08/2015, à 13:34)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 13:33

Compte anonymisé

Re : Quelle messagerie ?

Je sais pas trop... par contre, tu peux faire une demande de mail, et en moins d'une semaine, tu as ton adresse !

#6 Le 17/08/2015, à 13:52

Division180

Re : Quelle messagerie ?

Hum, je ne connaissais pas protonmail...
Je vais tout de suite me faire un adresse!
Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2015, à 21:26

krampouz

Re : Quelle messagerie ?


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne

#8 Le 17/08/2015, à 21:40

Elzen

Re : Quelle messagerie ?

Sinon, y a 127.0.0.1 qui marche bien.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2015, à 22:41

inkey

Hors ligne

#10 Le 17/08/2015, à 22:50

Ar vuoc'h

Re : Quelle messagerie ?

Elzen a écrit :

Sinon, y a 127.0.0.1 qui marche bien.

J'avais regardé à l'époque mais jamais trouvé un tuto assez bien expliqué qui permettait d'héberger facilement chez soi un serveur mail sécurisé et fonctionnel. Peut-être que ça a changé depuis.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#11 Le 17/08/2015, à 23:01

Elzen

Re : Quelle messagerie ?

On trouve quelques trucs ici et . Sinon, il suffit de prendre YunoHost (par exemple, dans une brique), et ça s'installe en quelques clics.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2015, à 23:10

Ar vuoc'h

Re : Quelle messagerie ?

Yep merci je louchais déjà sur la brique il y a quelques temps, surtout pour le côté VPN mais oui je me souviens maintenant de YunoHost.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#13 Le 17/08/2015, à 23:15

Elzen

Re : Quelle messagerie ?

De rien smile

Le VPN (voire directement la connexion de base) chez un FAI associatif est de toute façon préférable pour un serveur mail : ça permet d'avoir une adresse IP propre (donc pas encore blacklistée de partout), qui ne changera pas (avoir une IP qui change est un bon moyen de finir par se faire jeter), et de ne pas avoir besoin de se battre avec un port 25 bloqué.

D'autant que c'est mieux pour pas mal d'autres trucs aussi smile

Hors ligne

#14 Le 18/08/2015, à 09:31

redj12

Re : Quelle messagerie ?

Elle a l'air pas mal cette brique, je découvre ! Par contre a quoi sert le VPN dans l'histoire ?
C'est un peu comme cette box là qui va être lancée en 2016 ? https://linuxfr.org/news/own-mailbox-la … t-vraiment


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 18/08/2015, à 15:26

Elzen

Re : Quelle messagerie ?

Oui et non.

Le truc que tu pointes est plus récent et extrêmement spécifique (et du peu d'infos que j'ai eu jusque là, je ne suis pas forcément super-convaincu ; mais le type qui était venu présenter ça ici était en mode représentant de commerce qui ne faisait que renvoyer vers le site (à l'époque complètement anglophone) à chaque question technique, ce qui, fatalement, n'aidait pas ^^)

La Brique est un outil beaucoup plus complet qui permet d'auto-héberger non seulement ses mails, mais aussi des services web (blog, par exemple…), du stockage de fichiers, de la messagerie instantanée, etc. C'est probablement l'un des plus chouettes projets relatifs à l'auto-hébergement qui ait été mis en place des dernières années smile

Dans l'histoire, le VPN sert à avoir une véritable connexion à Internet propre. Il faut savoir que les gros opérateurs commerciaux (Orange, Free, Bouygues, SFR/Numéricable) ne se gênent pas pour bloquer des trucs chez leurs clients, notamment le port d'émission pour les mails (entre autres choses qui sont problématiques aussi mais ne sont pas le sujet de cette discussion), et ne pas forcément fournir d'adresse IP fixe, ce qui peut avoir tendance à gêner pour l'auto-hébergement (chez Free, on peut s'en sortir ; pour les autres, je ne sais pas).
La Brique est (aussi) conçue pour servir de client VPN, généralement vers l'un des fournisseurs d'accès à Internet associatifs de la FFDN. Ça crée un tuyau chiffré qui ne transite par le fournisseur d'accès de ton domicile que le temps d'aller jusqu'au FAI associatif, et à partir de là, ça a une vraie connexion à Internet entièrement fonctionnelle. Ça permet donc d'outrepasser tous les problèmes sus-mentionnés sans avoir besoin de se casser la tête.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2015, à 22:55

Compte anonymisé

Re : Quelle messagerie ?

Elzen a écrit :

et de ne pas avoir besoin de se battre avec un port 25 bloqué.

Yep, de toute façon, c'est dead... --> La pratique aujourd'hui est la soumission du message par l'utilisateur au serveur de messagerie en utilisant du SMTP authentifié (port 587). Le port 25 sert uniquement aux serveurs SMTP entre eux.
Source
Pis le port 465 fonctionne aussi pour du smtp wink
@ tous:
Sinon, YunoHost se charge de proposer deux DNS qui seront toujours disponibles pour votre machine malgré une ip dynamique. C'est bien pour celles et ceux qui ne savent pas gérer les DNS et les faire pointer au bon endroit. Il faut bien dire que Yunohost démocratise l'outil même pour les plus néophytes d'entre nous. Bref, si la ligne de commande n'est pas notre truc, Yunohost l'est, il est installable sur un raspberry, machine virtuelle, on peut même l'installer sur une machine qui utilise Debian 7 ou 8 via un script disponible...

Hop, plus d'excuse maintenant, l'auto-hébergement est devenu simple  cool

#17 Le 19/08/2015, à 23:06

Compte anonymisé

Re : Quelle messagerie ?

Elzen a écrit :

Ça crée un tuyau chiffré qui ne transite par le fournisseur d'accès de ton domicile que le temps d'aller jusqu'au FAI associatif, et à partir de là, ça a une vraie connexion à Internet entièrement fonctionnelle. Ça permet donc d'outrepasser tous les problèmes sus-mentionnés sans avoir besoin de se casser la tête.

Autrement dit, c'est du p2p chiffré...? big_smile

#18 Le 20/08/2015, à 01:02

redj12

Re : Quelle messagerie ?

Question de noob mais je pose. Lorsqu'on lance Thunderbird, il nous propose de créer un mail chez Gandi, en achetant un nom de domaine. Comment ça se passe en fait ? Merci.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 20/08/2015, à 01:29

inkey

Re : Quelle messagerie ?

redj12 a écrit :

Question de noob mais je pose. Lorsqu'on lance Thunderbird, il nous propose de créer un mail chez Gandi, en achetant un nom de domaine. Comment ça se passe en fait ? Merci.

En fait, tu as l'adresse mail en tant que convention, le numéro quoi . Et si tu possède le nom de domaine quelque-soit le registrat, tu possède en quelque-sorte toutes combinaisons possibles et imaginable d'adresse mail en @tonnomdedomaine .  Si tu change de registrat tu as donc de fait une sorte de "portabilité" du numéro.
Le soucis c'est que si tu envois un mail à bidule@tonnomdedomaine, il faut un ordinateur derrière pour répondre sinon c'est perdu.
(Imagine envoyer un courrier à une adresse existante mais ou il n'y à ni boîte au lettre ni personne pour recevoir le courrier !)
Du coup, il faut une boîte mail que tu associe à ce numéro/ à cette adresse.
Gandi fournis avec ses nom de domaine la possibilité d'avoir 5 boîtes mails (et un nombre illimité d'alias je crois) donc un espace sur ses serveurs et c'est de cela que parle probablement thunderbird (le couple ndd-boîte-mail), mais l'avantage du nom de domaine, même si tu dois le renouveler, c'est que c'est une adresse pour laquelle tu décide après ce que tu y met ensuite derrière : service gandi, service de fai, service associatif, service auto-hebergé, ce que tu veux !
Du coup, c'est pas mal pratique, notamment si tu as peur que ton auto-hebergement de mail ne fonctionne plus à un moment, tu peut toujours rapidement, rediriger les courrier entrant autre part en attendant.
Le défault c'est que ça te pousse pas trop à autohebergé tes mail ce système gandi, j'utilise toujours une boîte gandi depuis des années avec mon ndd pour mon serveur@home.

À n'oublie pas, un nom de domaine ne s'achête pas vraiment, il se "loue" en années.

Dernière modification par inkey (Le 20/08/2015, à 01:38)

Hors ligne

#20 Le 20/08/2015, à 02:19

Ar vuoc'h

Re : Quelle messagerie ?

Elzen a écrit :

Sinon, il suffit de prendre YunoHost (par exemple, dans une brique), et ça s'installe en quelques clics.

En effet c'est surprenant comment ça a évolué en peu de temps.

Sinon un peu galère à trouver le mot de passe d'administration du serveur... (qui est "yunohost" pour ceux que ça intéresse).

@ inkey : "registrar" voire "registraire" en français. "Bureau d'enregistrement" mais ça fait trop penser à la Stasi. ^^


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#21 Le 20/08/2015, à 08:30

redj12

Re : Quelle messagerie ?

libc6 a écrit :
Elzen a écrit :

et de ne pas avoir besoin de se battre avec un port 25 bloqué.

Yep, de toute façon, c'est dead... --> La pratique aujourd'hui est la soumission du message par l'utilisateur au serveur de messagerie en utilisant du SMTP authentifié (port 587). Le port 25 sert uniquement aux serveurs SMTP entre eux.
Source
Pis le port 465 fonctionne aussi pour du smtp wink
@ tous:
Sinon, YunoHost se charge de proposer deux DNS qui seront toujours disponibles pour votre machine malgré une ip dynamique. C'est bien pour celles et ceux qui ne savent pas gérer les DNS et les faire pointer au bon endroit. Il faut bien dire que Yunohost démocratise l'outil même pour les plus néophytes d'entre nous. Bref, si la ligne de commande n'est pas notre truc, Yunohost l'est, il est installable sur un raspberry, machine virtuelle, on peut même l'installer sur une machine qui utilise Debian 7 ou 8 via un script disponible...

Hop, plus d'excuse maintenant, l'auto-hébergement est devenu simple  cool

Ah je commence a saisir lol
Lors de choix du nom de domaine, entre .it, .io, c'est quoi réellement la différence ? C'est uniquement une question présentation ? Parce qu'entre .lol à 3.45 € et .bio à 48, ça doit juste être pour une question de présentation j'imagine.

En tout cas merci, je ne savais qu'on pouvais rediriger les mails ailleurs. J'aimerais me lancer dans l'auto hébergement a petit pas et une panne c'est ce qu'il me faisait peur.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 20/08/2015, à 11:55

pierrecastor

Re : Quelle messagerie ?

Elzen a écrit :

Sinon, y a 127.0.0.1 qui marche bien.


Je n'en doute pas, mais ça demande une infrastructure qui tienne la route. Dans mon appart, entre les micro coupure, les plombs qui sautent de temps en temps suite à des collocs indélicats ou le colloc qui resete la box dès qu'il à un soucis sur son PC (que je soupsonne d'être vérolé), je n'oserais pas vraiment l'auto hébergement pour les mail, qui est tout de même le service critique demandant une dispo maximal.

Pour l'instant, j'ai une adresse poubelle chez hotmail qui me suis depuis 10 ans. Des adresses chez laposte.net, une officiel type prénom-nom et une avec mon pseudo et une dernière adresse sur un nom de domaine que j'ai chez OVH.

Lors de choix du nom de domaine, entre .it, .io, c'est quoi réellement la différence ? C'est uniquement une question présentation ? Parce qu'entre .lol à 3.45 € et .bio à 48, ça doit juste être pour une question de présentation j'imagine.

Oui, c'est purement cosmétique.

Dernière modification par pierrecastor (Le 20/08/2015, à 11:55)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 20/08/2015, à 13:51

Ar vuoc'h

Re : Quelle messagerie ?

Attention d'un autre côté un .lol par ex. coûte dix fois plus cher en réalité ! Le prix annoncé est une promo. Il convient de regarder le prix du renouvellement.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#24 Le 20/08/2015, à 18:01

inkey

Re : Quelle messagerie ?

pierrecastor a écrit :

Pour l'instant, j'ai une adresse poubelle chez hotmail qui me suis depuis 10 ans. Des adresses chez laposte.net, une officiel type prénom-nom et une avec mon pseudo et une dernière adresse sur un nom de domaine que j'ai chez OVH.

Pffiouu tu t'en sort avec toutes ces adresses ?
Perso moi j'ai tendance à avoir très peu d'adresse mails une perso et une/des adresse pro/étudiant qu'on me donne automatiquement pour mes études/stages,  et c'est tout.
J'ai pas eu besoin d' adresse poubelle jusqu'à présent .
J'ai parcontre pas mal d'alias de ma boîte mail, ainsi les services automatisés comme ce forum ou un vendeur quelconque n'ont pas accès à mon adresse perso.
Je n'ai pas pousser le vice très loin, mais j'imagine que le mieux reste de faire un alias par service/groupe de service , comme ça si tu reçois du spam, tu sais tout de suite qui est fautif ! Et tu peut vite fait dégager ces mails tongue
Sinon le truc avec ces alias, c'est que ça me permet de trier via icedove les courriers, comme ça je sais direct quand je recois un mail perso, un mailinglist ou autre smile . Ça marche bien, mais faut avoir la même conf entre ces machines .

Dernière modification par inkey (Le 20/08/2015, à 18:03)

Hors ligne

#25 Le 20/08/2015, à 18:05

pierrecastor

Re : Quelle messagerie ?

ffiouu tu t'en sort avec toutes ces adresses ?

Grâce à la magie des redirections, des dossiers et de thunderbird, oui, sans aucun soucis.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne