Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2015, à 14:51

steph138

Bureau XFCE qui perd sa configuration

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai remonté un PC HP pour un ami qui en avait marre de son windows 7 et des virus à répétition. J'ai donc installé xubuntu 14.04, en imitant au mieux l'interface de windows 7 pour que cet ami ne perde pas ses repères.

Soudainement, lors d'un démarrage, le PC à ré-affiché la configuration du bureau de xubuntu 14.04 ! A savoir le tableau de bord noir en haut, le fond d'écran par défaut, thème greybird pour l’apparence et le gestionnaire de fenêtres, et les icônes par défaut !

J'ai pu facilement remettre le tout aux goûts de l'utilisateur, et heureusement aucun de ses fichiers perso dans le /home n'a disparu.

Je m'interroge toutefois sur cette façon, que je vois pour la première fois, qu'a un bureau XFCE à reprendre sa configuration d'origine d'un coup tout seul !

Si quelqu'un à une idée.


Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 18/08/2015, à 16:05

nam1962

Re : Bureau XFCE qui perd sa configuration

Etrange.
Ce n'est pas si simple à faire : http://askubuntu.com/questions/224006/r … t-settings

Dernière modification par nam1962 (Le 18/08/2015, à 16:15)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/08/2015, à 16:36

steph138

Re : Bureau XFCE qui perd sa configuration

Oui, je vois.

Une mise à jour qui aurait pu poser problèmes, peut être ?

Hors ligne

#4 Le 18/08/2015, à 17:00

nam1962

Re : Bureau XFCE qui perd sa configuration

Je penche plutôt vers une manipulation hasardeuse.
(dont peuvent faire partie, l'extinction à la sauvage en plein milieu d'une mise à jour, une tentative de réglage bizarre, une utilisation à la brutale de bleachbit ou de ubuntu-tweak...).

A tout hasard, fais un contrôle du HDD avec smartmontools (mais ce serait très surprenant que ça vienne de là).

Sinon, dans le cas d'un ami assisté, il faut particulièrement se méfier d'un certain "personne".
"personne n'y a touché" - "personne n'entre de commandes".... big_smile

J'ai eu deux ou trois cas du genre : disparition de Firefox : "personne ne désinstalle" - changement du pilote graphique "personne ne sait ce que c'est" - changement de la police - "personne n'est intervenu sur les réglages"...

Plus généralement chez une amie qui a trois enfants : "personne ne vient sur mon ordinateur" (bon après, j'ai pigé  : quand elle l'oublie, elle demande son mdp ...aux enfants ! tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 19/08/2015, à 13:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 10:35

steph138

Re : Bureau XFCE qui perd sa configuration

OK ok,

ce qui me rassure dans tout ça, c'est que ce n'est pas un problème récurrent propre au système, et c'est déjà beaucoup !

Il est clair aussi qu'aucune machine n'est a l'abri d'un dysfonctionnement, même sous linux.

Merci pour tes réponses.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 12:41

nam1962

Re : Bureau XFCE qui perd sa configuration

C'est un espoir pour l'humanité !

A ce stade, un bonhomme ou une bonne femme, avec un peu de bonne volonté, peuvent toujours péter une machine ! tongue

Passe quand même le contrôle de HDD : les machines savent aussi tomber toutes seules en panne.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/08/2015, à 12:43)


[ Modéré ]

Hors ligne