Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2015, à 18:06

Jpécé

|Résolu] gnome-system-monitor sans onglet system sous Trusty et plus

Avec Xfce, on peut installer l'utilitaire gnome-system-monitor, qui présente l'avantage de rassembler des informations que l'on ne peut obtenir autrement que par la consultation des affichages de plusieurs plugins et quelques scripts.

En effet, en plus des fonctions déjà couvertes par ailleurs par le task manager de Xfce concernant les processus en cours, cet utilitaire fournit un graphique continu de la charge des coeurs du cpu, de la mémoire et du débit réseau, et un graphique du taux d'occupation par partition. Les infos sont réparties sur plusieurs onglets.

Cependant, à partir de la version 3.7.4, l'onglet "system" du gnome-system-monitor qui rassemblait des informations de configuration (type de cpu, nombre de coeurs, version en cours du noyau,...) a été supprimé par les développeurs de Gnome. Et ils ont introduit d'autres "améliorations"...

De sorte que le moniteur système version 3.8 installé avec 14.04 Trusty LTS est relativement minable en comparaison des versions antérieures de cet utilitaire - précisons : pour un utilisateur de Xfce qui ne dispose pas des tableaux de bord de Gnome par ailleurs.

Solution : installer la version Ubuntu 3.6.1 du gnome-system-monitor que l'on trouve dans les builds pour Raring.
(Voir https://launchpad.net/ubuntu/+source/gn … em-monitor et chercher via le lien "upstream links" qui ouvre vers les versions anciennes.)
On installe cette version après avoir viré la version standard de Trusty.

Remarque. Sous Trusty LTS, on peut aussi installer la version 3.4.1 du gnome-system-monitor, celle de Precise LTS, mais elle nécessite l'installation préalable de librairies liblaunchpad, dont on peut craindre l'abandon dans les dépots des versions post Trusty.

Remarque. Après avoir installé manuellement la version Raring ou Precise (via gdebi par exemple), on risque qu'elle soit écrasée à chaque prochaine mise à jour, si on ne décoche pas la ligne correspondante parmi les mises à jour proposées, car la version standard Trusty est plus récente. Il est commode de bloquer la version du paquet gnome-system-monitor (via Synaptic) afin que sa mise à jour ne soit plus proposée.

Signalons une petite difficulté, commune à toutes les versions récentes du gnome-system-monitor et non corrigée à ce jour (août 2015) : le dialogue de réglage manuel des fréquences des mesures de charges est pourri.
Pour régler les fréquences des mesures, il faut ouvrir et fermer le sous-menu Edit/Préférences successivement pour chacun des réglages que l'on veut opérer. Sinon, si on tente de régler les fréquences de tous les onglets du sous-menu à la suite, c'est le chaos. Plus grave encore : en apparence, le réglage de fréquence est sans mémoire, les valeurs semblent remises à zéro dès la réouverture de chaque onglet. Dans la réalité, le dialogue de réglage fonctionne et les réglages sont bien mémorisés malgré les apparences - ce que l'on peut vérifier par dconf-editor. D'ailleurs, les réglages par défaut sont bons, alors le mieux, c'est de ne pas y toucher !

Autrefois, si on remonte à Hardy LTS (avril 2008), les valeurs de ces réglages étaient stockées dans .gconf/apps/procman dans un fichier xml. A présent, ce répertoire n'existe plus... Les réglages sont dans .config/dconf/user, une base de données où sont stockés les paramètres de plusieurs applications Gnome sous une forme pas directement lisible (sauf par l'utilitaire dconf-editor). Ce type d'"amélioration" semble occuper pas mal les développeurs. Le but est-il de reconstituer quelque chose de similaire à la base de registres d'un OS propriétaire bien connu ? A titre personnel, je trouve que cela ne colle pas avec le logiciel libre.

Hors ligne