Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2015, à 00:27

Savage

Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

Bonjour à tous,
Je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu, un novice novice puisque c'est ma première installation/utilisation d'Ubuntu.
Avec la mauvaise habitude de ne pas avoir de soucis avec des disques dures partitionnés, j'ai installer Ubuntu en pensant
qu'il ne formaterais que la partition 1 de mon disque et que je pourrais retrouver mes fichiers sur la partition 2 après installation.
Je sais après réflexion que c'était vraiment idiot de ne pas avoir réaliser que je changer complètement de système et donc qu'au mieux il risquer de ne pas voir l'autre partition.
Avant c'était toujours d'un Window à un autre... Donc forcément aucun soucis...

Bref, à l'époque Window, j'utilisais "Easy Recovery Pro" pour les récupérations de données écrasées.
J'aurais aimer savoir si il exister une version de ce type pour Ubuntu, ou si il y avait tout simplement une manipulation à faire... ?
Si quelqu'un à une piste j'en serais fort heureux car entre les souvenirs de familles (photos...) et les fichiers pro... Ca me fait un gros soucis...

Je vous remercie d'avance. smile

Hors ligne

#2 Le 16/08/2015, à 00:54

Slystone

Re : Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

Salut !

Pourtant les choix proposés par l'installeur d'Ubuntu sont très clairs : installation en parallèle/en remplacement avec suppression, ou la proposition d'un choix de partitionement manuel… Bref, normalement on s'y retrouve.

Ceci dit, pour de la récupération de de données, il y a une bonne doc à ce sujet. La priorité est de faire une copie de la partition/du disque concerné. Après on peut travailler dessus tranquillement.

Dernière modification par Slystone (Le 16/08/2015, à 01:03)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2015, à 23:25

Bougron

Re : Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

Bonsoir.
Je ne sais pas comment tu as installé ubuntu, mais pour écraser une partition, Tu as du faire une sacré fausse manip ou un très mauvais choix.
Dans un tel contexte, TESDISK est la solution la plus appropriée, Prévois déjà un support externe pour recopier ce qui sera récupéré si le volume est important.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 14:57

Savage

Re : Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Pour l'installation j'avais 3 choix, l’installe en cohabitation, le formatage puis installe propre, et l'annulation de l'opération.
Étant donné que je ne souhaiter plus Window, j'ai opté pour le formatage avant l'installation.
Ce que je fais toujours et de façon régulière. En gros tous les 1 à 2 ans je faisais un formatage du système.
La je me suis dit que les partitions créer il ne formaterait que la première.
Mais quand je regarde dans les infos de l'ordi il me sort la capacité total, idem quand je regarde dans les infos de l'espace disque.
Donc j'en ais déduit qu'il avait tout fusionné.
Peut-être que le système d'Ubuntu ne vois pas la partition, et chiffre la totalité du disque sans avoir supprimer réellement la seconde.
Je ne suis pas encore assez douer pour le savoir pour le moment dans tous les cas.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 16:59

Bougron

Re : Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

Bonjour.
En demandant le formatage, il a supprimé toutes les partitions qui étaient présentes.
Puis il a créé ses propres partitions.
Si tu as besoin de récupérer des données personnelles, tu pourras probablement en retrouver une très grande partie, car si j'ai bien compris tu avais une partition de données (D:).
Donc ubuntu s'est installé au début du disque, Comme il est plus petit que le C;, son logiciel n'a rien écrasé, Il a installé son swap tout a la fin du disque, si ton D; n'était pas trop plein même avec une fin écrasée, il te restera quand même quelques données car sa table de gestion de l'espace disque n'a pas été touchée.
Voici un début de guide dans un contexte analogue .https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 17:42

Savage

Re : Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

Merci.
Alors en fait Testdisk planté sans arrêt à l'étape de listing des contenus des partitions, du coup j'ai tenté une autre manière de procéder.
Indirectement tu (Bougron) m'avais mis sur la voix avec le fait que Testdisk voyait mes anciennes partitions.
Donc théoriquement elles étaient encore là.
Du coup j'ai fais une réinstallation d'Ubuntu en repartant de 0, et en choisissant de gérer l'espace disque.
Là j'avais plusieurs partitions (non visible en clair) créer par Ubuntu, ainsi que mes 2 anciennes en ntfs.
J'ai donc sélectionné ma seconde partition avec gestion ntfs comme disque de données passif et là il me l'a monté un peu comme un disque externe.
J'ai perdu quelques données mais la plus grande partie est présente.
(J'espère qu'il ne fera pas disparaître le disque par la suite).
Je vais garder précieusement la page que tu m'indique au cas ou j'en aurais besoin.

Malgré toutes ces petites galères de départ j'ai vraiment l'impression que la gestion du système avec Ubuntu est bien plus simple qu'avec des gros systèmes comme Window. Après c'est comme tout quand on sais c'est toujours plus simple smile
Encore merci à vous.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2015, à 21:05

Slystone

Re : Récupération de données après formatage/installation d'Ubuntu

De nada !
Maintenant il faut que tu fasses des sauvegardes ! Pour cela, la commande rsync est ton ami (ou les applis graphiques comme grsync qui sont faites dessus. Mieux, tu peux te faire un petit serveur perso avec un système de sauvegardes automatiques, tu seras tranquille comme ça.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne