Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/08/2015, à 17:30

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

je pense qu'en administrateur tu peux déjà installer sans sudo

Evidemment ! L'admin a tous les droits, donc aussi celui d'installer ce qu'il veut (peut ?)

Perso, je ne suis pas sur Debian mais ubuntu. Je ne ne connais pas Débian ni son double système
je n'ai plus de problème pour installer, désinstaller, paramétrer... (ou alors des légers)
Notre ami, qui est au demeurant  sympathique, ne comprend pas beaucoup l'OS qu'il s'est installé ni comment trouver des logiciels, ou les télécharger etc...
Il est vrai qu'au début, on recherche des logiciels windows vue qu'on en a bouffer depuis des années, moi depuis Septembre 1998, c'est en Août 2014 que je suis passé sur Ubuntu.
16 ans de windows, ça laisse de sérieuses séquelles lol lol lol

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 17:30)

#77 Le 18/08/2015, à 17:33

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Linux95 a écrit :

Quand je me mais en root il me demande un mot de passer je le mais, mais quand je demande pour sudo il me mais tout simplement

jams95 is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

est à chaque fois que je doit faire une manipulation ou quoi je doit rentrer mon mot de passe en dehors du terminal.

Comprend tu les messages précédents ?
une foi que tu es en administrateur, inutile de mettre sudo dans les commandes
tu les places SANS SUDO

Il faut te le dire à combien de reprises ?
Lis les messages précédents, moi j'ai déjà compris et assimiler ça sur un OS que je ne connais pas

en plus, je t'ai dit à mintes reprises, avoir des réponses sans avoir les commandes que tu passes, ne sert strictement à rien.

voilà comment on poste les retours terminal

~$ <commande>
taratata... ... ... ...
taratata... ... ... ...
taratata... ... ... ...
~$

Tu ferais perdre patience à une personne en général très patient

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 17:38)

#78 Le 18/08/2015, à 17:35

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

NéoUbuntonien a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

je pense qu'en administrateur tu peux déjà installer sans sudo

Evidemment ! L'admin a tous les droits, donc aussi celui d'installer ce qu'il veut (peut ?)

Perso, je ne suis pas sur Debian mais ubuntu. Je ne ne connais pas Débian ni son double système
je n'ai plus de problème pour installer, désinstaller, paramétrer... (ou alors des légers)
Notre ami, qui est au demeurant  sympathique, ne comprend pas beaucoup l'OS qu'il s'est installé ni comment trouver des logiciels, ou les télécharger etc...
Il est vrai qu'au début, on recherche des logiciels windows vue qu'on en a bouffer depuis des années, moi depuis Septembre 1998, c'est en Août 2014 que je suis passé sur Ubuntu.
16 ans de windows, ça laisse de sérieuses séquelles lol lol lol

oui lol je crois que je vais installer un autre Linux par exemple ubuntu je m'en sortirais mieux car j'ai commencer avec ubuntu car la je suis complètement perdu sa fait 3 jour que je suis repasser sous linux

Dernière modification par Linux95 (Le 18/08/2015, à 17:38)

Hors ligne

#79 Le 18/08/2015, à 17:37

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

NéoUbuntonien a écrit :
Linux95 a écrit :

Quand je me mais en root il me demande un mot de passer je le mais, mais quand je demande pour sudo il me mais tout simplement

jams95 is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

est à chaque fois que je doit faire une manipulation ou quoi je doit rentrer mon mot de passe en dehors du terminal.

Comprend tu les messages précédents ?
une foi que tu es en administrateur, inutile de mettre sudo dans les commandes
tu les places SANS SUDO

Il faut te le dire à combien de reprises ?
Lis les messages précédents, moi j'ai déjà compris et assimiler ça sur un OS que je ne connais pas

sa fait un moment que j'ai compris pour sudo je pense que tu et en retard

Hors ligne

#80 Le 18/08/2015, à 17:48

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Linux95 a écrit :

sa fait un moment que j'ai compris pour sudo je pense que tu et en retard

tu as surtout modifié et/ou supprimé tes messages car celui auquel je t'ai répondu n’apparaît plus

Bon, concernant wine1.7, ce qui me gêne c'est qu'il n'est pas dans le dépôt donc il faut que l'OS sache où aller le chercher
sur Ubuntu c'est simple  mais là, je suis ric-rac

De plus, il est important de mettre les retours chariot, si non, on ne sais pas ou se termine la réponse de la commande, si tu préfères ce genre de chose...

root@James:~# <commande>
taratata... ... ... ...
taratata... ... ... ...
taratata... ... ... ...
root@James:~#

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 18:12)

#81 Le 18/08/2015, à 18:17

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

J'ai trouvé ce site qui par du repository, c'est assez intéressant

Voila un autre site pour installer Wine1.7 Débian en 32 ou 64 bits selon ton architecture

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 18:23)

#82 Le 18/08/2015, à 18:34

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

NéoUbuntonien a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

je pense qu'en administrateur tu peux déjà installer sans sudo

Evidemment ! L'admin a tous les droits, donc aussi celui d'installer ce qu'il veut (peut ?)

Perso, je ne suis pas sur Debian mais ubuntu. Je ne ne connais pas Débian ni son double système

Ce n'est pas un double système.
Tous les unix-like sont multi-utilisateurs par défaut. Donc ils ont tous un admin, avec son propre compte et son propre mot de passe. Et d'ailleurs aussi son propre /home, à savoir le répertoire /root

Mais ça, c'est de l'utilisation "professionnelle". Exemple typique, le serveur internet, où des tas d'utilisateurs peuvent mettre des choses en ligne, mais seul l'admin peut faire la maintenance du serveur proprement dit...

Quand on passe à un système qui a vocation à être grand public, le plus souvent celui qui installe et maintient le système, l'admin, est en même temps l'utilisateur souvent unique... D'où l'idée de déléguer tous les pouvoirs au premier (et souvent seul) utilisateur enregistré. En se passant même, éventuellement, d'un compte admin dûment constitué (qui ne sert plus à rien dans ce cas). C'est ça, le principe de sudo.

Alors Debian est professionnel par défaut, mais si on ne remplit pas le mot de passe root lors de l'installation, il passe automatiquement en mode grand public avec sudo. Si on l'a loupé, l'admin peut installer sudo après coup, et à le configurer pour qu'un utilisateur dispose de la délégation de pouvoir... Quand c'est fait, on peut alors utiliser le compte admin (su/exit) avec le mot de passe admin, ou le(s) compte(s) utilisateur qui a (ont) la délégation avec sudo avec le mot de passe utilisateur...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 18:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#83 Le 18/08/2015, à 18:36

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

NéoUbuntonien a écrit :

Voila un autre site pour installer Wine1.7 Débian en 32 ou 64 bits selon ton architecture

Mais wine est dans les dépôts : https://packages.debian.org/jessie/wine
Donc :

su
apt-get install wine
exit

ou, effectivement, semble-t-il,

su
apt-get install wine-development
exit

pour avoir la 1.7

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 18:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#84 Le 18/08/2015, à 18:46

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Tu m'as l'air vraiment calé sur la question...

Tu es sous débian ? tu es un professionnel ?

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/08/2015, à 18:46)

#85 Le 18/08/2015, à 18:58

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

J'étais sous (k)ubuntu pendant 5 ans, après plus de 20 ans sous w$/dos$, et comme je n'apprécie pas trop la tournure que ça prend chez canonical, j'ai passé à Debian (préférence kde) début 2013. Je ne suis pas du tout professionnel, mais j'ai entendu parler d'informatique (et commencer à y toucher avec ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Programma_101) en même temps que Bill Gates et que Richard Stallman... Et j'ai souvent eu l'occasion d'utiliser les engins les plus divers (HP34C, PDP11, amstrad 6128, TRS80, Apple II...), avec les OS les plus divers (CP/M, dos...) lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 19:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#86 Le 18/08/2015, à 19:07

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Re comment je fait pour installer unetbootin car la c'est en .bin

Hors ligne

#87 Le 18/08/2015, à 19:08

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Voila un autre site pour installer Wine1.7 Débian en 32 ou 64 bits selon ton architecture

Mais wine est dans les dépôts : https://packages.debian.org/jessie/wine
Donc :

su
apt-get install wine
exit

ou, effectivement, semble-t-il,

su
apt-get install wine-development
exit

pour avoir la 1.7

sa sert à rien je les et les fichier .exe marche pas

Hors ligne

#88 Le 18/08/2015, à 19:10

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

Si tu veux absolument un OS où tous les fichiers exe fonctionnent, reste sous Windows... C'est fait pour !
Ce n'est pas en installant un autre linux que ça ira mieux... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 19:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#89 Le 18/08/2015, à 19:13

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

Si mais c'est que avec debian je m'en sort pas j'avais commencer sous ubuntu je me débrouiller j'essaie debian c'est même pas la peine il me faut unetbootin ou monter mon cd mais même ça sa marche pas pour pouvoir graver l'iso

Dernière modification par Linux95 (Le 18/08/2015, à 19:13)

Hors ligne

#90 Le 18/08/2015, à 19:15

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

c'est bon j'ai réussie yikes

Hors ligne

#91 Le 18/08/2015, à 19:17

Linux95

Re : Problème d'installation tar.gz

j'ai la poisse le logiciel freez installateur de paquet PT11111

Hors ligne

#92 Le 18/08/2015, à 19:59

Caribou22

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :

Il faudrait quand même arrêter de faire passer Debian pour un truc un peu archaïque qui ne fonctionne qu'au terminal...

4 pages pour installer Wine alors qu'avec LMDE, Handy Linux, Ubuntu ou Mint il l'aurait simplement trouvé dans la logithèque... lol

Fin du petit troll. Wine est installé du coup ? et quid de uTorrent ?

Hors ligne

#93 Le 18/08/2015, à 20:03

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Il faudrait quand même arrêter de faire passer Debian pour un truc un peu archaïque qui ne fonctionne qu'au terminal...

4 pages pour installer Wine alors qu'avec LMDE, Handy Linux, Ubuntu ou Mint il l'aurait simplement trouvé dans la logithèque... lol

Fin du petit troll. Wine est installé du coup ? et quid de uTorrent ?

Il suffisait d'ouvrir synaptic, de taper wine, et de valider... Ni plus, ni moins difficile que d'ouvrir la logithèque, de taper wine et de valider... Faudrait quand même que tu arrêtes un peu ton char...

1439921401.png

Mais évidemment, Linux95 voulait absolument installer son tar.gz...
Que je sache, même avec Handy Linux il n'y a rien de prévu pour ça... Ou peut-être que si ? Tu vas nous montrer ça, s'il te plaît... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/08/2015, à 20:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#94 Le 18/08/2015, à 20:56

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

[Modéré : HS]

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/08/2015, à 00:25)

#95 Le 18/08/2015, à 21:18

cqfd93

Re : Problème d'installation tar.gz

Bonjour à tous,

Si j'ai bien tout compris, le problème est posé par quelqu'un qui est sous Debian, avec l'intervention de quelqu'un qui ne connaît pas Debian (et il est bien normal qu'un utilisateur d'Ubuntu ne connaisse pas Debian), d'où une grosse confusion due entre autres à l'utilisation de sudo alors que le demandeur était en root (une des grosses différences entre Debian et Ubuntu).

Bref, au bout de 4 pages, ça n'est apparemment pas résolu, à moins que j'aie très mal compris...

Voilà donc un bel exemple de la nécessité de ne pas faire du support Debian avec les moyens Ubuntu qui justifie qu'il est nettement préférable d'aiguiller les utilisateurs de Debian à chercher de l'aide sur les forums Debian plutôt qu'ici.

Et puisque Debian n'est pas dérivée d'Ubuntu, je déplace vers le Café.


cqfd93

En ligne

#96 Le 18/08/2015, à 21:28

Compte anonymisé

Re : Problème d'installation tar.gz

Je croyais qu'il était sur ubuntu. Voilà aussi le problème lorsque les gens ne mettent pas la configuration de leur machine dans la signature
D'ailleurs, sous Debian que vient-il faire sur un forum de Ubuntu et ses variantes
Il n'y a pas de forum Debian
[Modéré : HS]

Maintenant j'abandonne, celui qui veut l'aider je lui laisse la place

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/08/2015, à 00:28)

#97 Le 18/08/2015, à 21:34

cqfd93

Re : Problème d'installation tar.gz

NéoUbuntonien a écrit :

Je croyais qu'il était sur ubuntu. Voilà aussi le problème lorsque les gens ne mettent pas la configuration de leur machine dans la signature

Il y a ça dans son premier message :

Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64 bits ( d'ailleurs je voudrais savoir si vous le recommander ou si il faut que j'installe un autre )

NéoUbuntonien a écrit :

D'ailleurs, sous Debian que vient-il faire sur un forum de Ubuntu et ses variantes
Il n'y a pas de forum Debian

Il y a au moins 2 forums Debian francophones.


cqfd93

En ligne

#98 Le 18/08/2015, à 21:41

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'installation tar.gz

cqfd93 a écrit :

Bref, au bout de 4 pages, ça n'est apparemment pas résolu, à moins que j'aie très mal compris....

Et ça ne le sera pas davantage sous ubuntu...
Parce que franchement :

su
commande
exit

ou bien

sudo commande

ça ne change pas grand-chose.
Mais le problème n'est pas là... Linux95 télécharge tout sur internet en tar.gz... Wine par exemple.
Quand on lui dit que c'est dans les dépôts, et qu'on lui donne les commandes pour l'installer, il répond "sa sert à rien je les et les fichier .exe marche pas"

[Modéré : HS]

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/08/2015, à 00:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#99 Le 18/08/2015, à 22:02

cqfd93

Re : Problème d'installation tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :

[Modéré : HS]

Arrête de me faire passer pour quelqu'un qui déteste Debian et qui lui préfère windows, c'est vraiment pénible. Je n'ai absolument rien contre Debian, même si je ne l'utilise pas et je suis bien plus anti-windows.

Je déplace aussi systématiquement tout ce que je peux voir qui ne concerne que windows vers le café ou l'éphémère, mais on a une telle invasion de problèmes de dualboot, mises à jour vers win 10 en ce moment que ces problèmes purement windows passent presque inaperçus.

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/08/2015, à 00:31)


cqfd93

En ligne

#100 Le 19/08/2015, à 00:49

renaud07

Re : Problème d'installation tar.gz

Ça me rappelle mes débuts sous Linux, quand un ami à la retraite avait installé ubuntu sur le PC de la maison qui avait planté (merci la coupure de courant, y'avait aussi une histoire d' AV indésinstalle qui avait foutu le bordel après passage chez le réparateur du coin, bref) en attendant de racheter une licence XP.

Il m’avait indiqué que pour installer un logiciel de chercher le nom sur google + linux et je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne m'a jamais parlé des dépôts, et bien sûr je n'ai jamais réussi à installer quoi que ce soit, ou alors avec un peu de chance je tombais sur un truc qui n'avait pas besoin d'installation et qui se lançait après avoir décompressé le tar.gz. Ou alors il a voulu se venger car je lui ai dit à un moment, "tu vas voir je suis sûr que je saurais m'en servir sans que tu m'expliques". Il m'avait fait ouvrir un terminal en me disant débrouille toi et j'étais resté bien con lol

Ce n'est que quand j'ai eu mon propre PC sous ubuntu directement (merci l'époque vista) que j'ai découvert qu'on pouvait installer tout un tas de logiciels simplement via apt-get et là ça a été la délivrance lol

Et depuis ce jour, je n'ai plus rien lâché, et maintenant je m'amuse avec la ligne de commande, elle bien plus pratique que la logithèque pour installer à la chaine tout ce dont j'ai besoin quand je fais une réinstallation.

Je suis même passé à l'installation de serveurs 100% ligne de commande, c'est fou, non ? tongue

Dernière modification par renaud07 (Le 19/08/2015, à 01:06)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne