Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2015, à 21:52

moreblues

UEFI pour un champion

J'ai quelques questions au sujet de cette merveilleuse invention qu'est l'EUFI formidable

[modéré : image inutile en support]

J'ai Xubuntu d'installé sur mon netbook qui est une interface que j'adore à savoir xfce, rien à dire c'est impéc' , mais j'ai une petite partition de 20 go de libre à coté pour installer un dual boot de distributions linux, il n'y a pas de windows installé.

Donc à priori la manipulation est simple en utilisant simplement "installer à coté" mais en fait je sais pas si je dois refaire un second swap ou si celui déjà existant prendra en charge les deux distributions automatiquement, il faut que je sois certain aussi que je dois bien installer le grub dans dev/sda, il n'y a qu'un seul disque dur qui est utilisé, celui d'origine.

Pour simplifier les chose j'ai laissé xubuntu s'installer automatiquement en GPT EUFI sans passer par "autre chose" sur le disque dur vierge et clean, il a donc crée automatiquement et proprement la partition EFI de démarrage, rien à craindre de ce coté.

Enfin il semblerait que je n'arrive pas à renommer "Ubuntu" en Xubuntu" dans le grub avec grub customizer sans que ça me fiche le bazar, parce que en fait tout apparaît sous le nom de Ubuntu sur mon PC netbook en UEFI et on ne s'y retrouve plus roll , je le sais suite à d’autres tentatives test faites à la va vite, pas propres, mais la j'ai envie de faire ça proprement.

Par contre est il normal que xubuntu considère ma partition de données personnelles et médias comme un périphérique qu'il ne monte pas au démarrage? Je n'arrive pas à régler ce souci, j'ai raccourci la partition de xubuntu pour installer une partition de données à part en fait, même problème que ce soit en ext4 ou ntfs.

C'est sans doute Ubuntu Unity qui sera en dual boot parallèle donc la question à en quelques sortes sa place ici.

merci pour votre aide.


Modération

Merci de ne pas alourdir les messages avec des images inutiles à la formulation ou la résolution du problème. Certains membres du forum ont une connexion internet très limitée et ne peuvent pas télécharger des pages trop lourdes.

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/08/2015, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2015, à 22:46

Babdu89

Re : UEFI pour un champion

Bonsoir.
Çà fait pas mal de questions tout çà...

Donc à priori la manipulation est simple en utilisant simplement "installer à coté" mais en fait je sais pas si je dois refaire un second swap ou si celui déjà existant prendra en charge les deux distributions automatiquement,

Si tu utilises l'hibernation avec ta machine, il vaut mieux faire un swap pour chaque Os.
Lorsqu'il y aura des données de Xubuntu dans le swap, ceci du à l'hibernation. Je pense que çà pausera souci pour démarrer Ubuntu.
Chez moi une seule partition swap par hdd, commune à chaque Os des hdd. Çà marche très bien. Mais je n'utilise pas l'hibernation.

il faut que je sois certain aussi que je dois bien installer le grub dans dev/sda, il n'y a qu'un seul disque dur qui est utilisé, celui d'origine.

Pour simplifier les chose j'ai laissé xubuntu s'installer automatiquement en GPT EUFI sans passer par "autre chose" sur le disque dur vierge et clean, il a donc crée automatiquement et proprement la partition EFI de démarrage, rien à craindre de ce coté.

Dans une/des installations en mode UEFI, Grub efi n'installe rien dans le secteur de boot du hdd d'installation. C'est dans la partition /boot/efi que çà se passe.
Le système de la machine en démarrant en mode UEFI, cherche à lire le contenu de la partition /boot/efi pour démarrer.

Enfin il semblerait que je n'arrive pas à renommer "Ubuntu" en Xubuntu" dans le grub avec grub customizer sans que ça me fiche le bazar, parce que en fait tout apparaît sous le nom de Ubuntu sur mon PC netbook en UEFI et on ne s'y retrouve plus roll , je le sais suite à d’autres tentatives test faites à la va vite, pas propres, mais la j'ai envie de faire ça proprement.

Contrairement à Grub v 1,98/99 (jusqu'à Ubuntu 12.04), la version de Grub V2,00 et suivantes, ne permet pas l'affichage de toutes les modifs de noms des Os que l'on peut faire en modifiant le fichier /etc/default/grub .

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s/=gr … es_du_menu

Seule la modif du nom de l'Os qui démarre en premier dans le menu Grub sera affichée. Les autre afficheront encore Ubuntu....
Par-contre en éditant ( E )  la ligne " Options avancées pour Ubuntu..."  des Os suivants du menu Grub, le nom modifié sera affiché comme çà.

Par contre est il normal que xubuntu considère ma partition de données personnelles et médias comme un périphérique qu'il ne monte pas au démarrage? Je n'arrive pas à régler ce souci, j'ai raccourci la partition de xubuntu pour installer une partition de données à part en fait, même problème que ce soit en ext4 ou ntfs.

Elle figure dans le fichier /etc/fstab   de chaque Os?.
La déclarer dedans. C'est le moyen de la monter automatiquement au démarrage de tes sessions.

@+   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 18/08/2015, à 23:28

moreblues

Re : UEFI pour un champion

Grand merci à toi, ça me sera utile, la seule chose dont je ne sais pas comment m'assurer, c'est que les deux distributions du dual boot utilisent bien le swap après installation, genre une commande pour le savoir.

Je n'utilise pas l'hibernation.

Ma partition de données ne figure pas dans /etc/fstab effectivement, je vais voir comment il faut faire......

Hors ligne

#4 Le 19/08/2015, à 08:25

Babdu89

Re : UEFI pour un champion

Bonjour.

la seule chose dont je ne sais pas comment m'assurer, c'est que les deux distributions du dual boot utilisent bien le swap après installation, genre une commande pour le savoir.

Il faut regarder le contenu du fichier /etc/fstab  (fichier texte) de chaque Os . Et comparer l'UUID de la partition swap qui y est déclarée lors de l'installation. Ce doit être le même.

Depuis chaque dans le terminal. Lister les UUID des partitions.

sudo blkid

Ouvrir le fstab pour voir son contenu.

cat /etc/fstab

Sans hibernation, le swap peut être commun.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne