Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2015, à 09:30

ronanm

système le plus économe pour un ordi en bateau

Bonjour.
je suis à la recherche de la distribution la plus économe en énergie pour un ordi sur mon bateau.

Je suis pour le moment sous Voyager(que j'aime vraiment beaucoup) sur mon Lenovo B590: autonomie d'une grosse journée branché sur la batterie du bord avec un onduleur (5h) puis la batterie de l'ordi (4h) avec les paramètres d'économie d'énergie au maximum (écran en veille au bout de 5 mn, mise en veille au bout de 10 minutes). J'utilise une souris gps et un logiciel de navigation OpenCPN, je consulte mon ordi fréquemment dans les passages scabreux (en continu pendant une heure) moins en eau libre (une fois toutes les heures).

Ce que je souhaite:

-un ordi moins gourmand: écran plus petit, alimentation en 12 volt pour se passer d'onduleur mais pas un veau: processeur et ram à la hauteur de la tache, la machine doit aussi être solide (chute possible) manipulation avec les doigts mouillés ce qui interdit l'écran tactile.

-un système d'exploitation léger et rapide, environnement xfce, gnome ancien ou quelque chose qui y ressemble, simple à paramétrer. logiciels utilisés le plus fréquemment: OpenCPN, Gnumeric, Evince ou équivalent, Wine, LibreOffice Writer, Zygrib, mais aussi au port Firefox, Thunderbird, manipulation de photo, lecteur video (j'aime bien Totem) et lecteur radio (RadioTray)
Il faut aussi pouvoir passer du mode économique (en navigation) au mode normal (au port) facilement, je préfère une personnalisation limitée (mais pas aussi nulle que windaube!) à un système ou on peut tout faire avec les mains en permanence dans le cambouis: j'ai essayé une Debian avec LXDE, pas le temps de tout paramétrer et de me logger à tout bout de champ...

Je crois avoir (presque) tout dit, merci de vos suggestions, tant au niveau de la machine que de l'Os. En attendant vos réponses, je télécharge et j'essaye Lubuntu.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2015, à 09:45

Compte anonymisé

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Pour économiser de l'énergie sur un PC portable pas de secret :
- un disque dur SSD ( indispensable, surtout pas de disque dur classique énergivore ! )
- un écran le plus petit possible ( dans la limite de ton utilisation )
- surtout pas de carte graphique dédiée : seulement un processeur avec sa puce graphique intégrée
- une luminosité de l'écran réglée le plus bas possible ( en extérieur un écran Mat est un gros plus de ce point de vue là )
- essayer de désactiver tous les services dont tu ne te sers pas ( bluetooth, etc... )

Et enfin bien sur, une batterie avec une bonne capacité ( une 6 cellules par exemple )

#3 Le 19/08/2015, à 09:59

jplemoine

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Mudochon a écrit :

- un disque dur SSD ( indispensable, surtout pas de disque dur classique énergivore ! )

Vu les chocs que va certainement se prendre le PC (quel type de bateau : voilier ou moteur ? ), un disque dur classique ne va pas résister longtemps....
Donc, 2ième raison pour un SSD.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2015, à 10:14

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Les économie d'énergie avec un SSD par rapport au HDD son si visibles ? Avec un PC portable combien gagne-t-on ? Au niveau de la chauffe y a un vraie différence aussi ? J'hésite a en prendre un. Désolé pour l'incruste mais étant donne que vous parlez de ça... lol


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 19/08/2015, à 10:20

jplemoine

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

redj12 a écrit :

Les économie d'énergie avec un SSD par rapport au HDD son si visibles ?

Je ne sais pas. Un étude avait montré que non mais je crois que les SSD récents ont fait d'énormes progrés.
Donc, avec un SSD récent, je pense que oui sans en avoir la certitude.

Dans le cas de la discussion (et pour un portable en général (en utilisation nomade)) --> Une autre raison : les chocs.... J'ai "gâché" 2 HDD en moins d'un an avant de passer, sur les conseils d'un collègue, à un SDD.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2015, à 11:01

Compte anonymisé

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Sur mon PC portable j'ai remplacé le disque dur original ( un 500 Go à 5400 tr/min ) par un SSD de 120 Go

L’autonomie a progressé nettement...

De plus comme il chauffe moins tu sollicites moins le ventilateur -> économie de batterie.

Edit : mais attention quand tu goutes au SSD, tu ne peux plus retourner sur un disque dur à l'ancienne ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/08/2015, à 11:02)

#7 Le 19/08/2015, à 11:11

Compte anonymisé

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Par contre attention, les portables vendus d'origine avec un SSD sont souvent hors de prix. Il est souvent plus avantageux d'en acheter un à coté et de remplacer le disque soi même ( et de mettre l'ancien dans un boitier apacher pour en faire un disque dur externe de stockage )

#8 Le 19/08/2015, à 11:28

jplemoine

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Mudochon a écrit :

un boitier apacher

C'est quoi ???  D'accord sur le principe sauf que dans le cas présent, je conseille de le laisser à la maison ou de ne l'utiliser qu'au port....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2015, à 11:33

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Alors les SSD, en cherchant sur le net, je suis allé voir un site Suisse (je suis à Annecy). Y  un bogue sur la page, un SSD Sandisk de 480 GB à 0.3 CHF. J'en ai pris 10 lol On verra si ça passe. J'ai reçu la confirmation. Toute commande passée doit être honorée normalement. Maintenant, Inchallah haha

C'est chez microspot.ch

EDIT: c'est clairement de la mauvaise foi j'avoue !

Dernière modification par redj12 (Le 19/08/2015, à 11:36)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 19/08/2015, à 11:59

jplemoine

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

redj12 a écrit :

Y  un bogue sur la page, un SSD Sandisk de 480 GB à 0.3 CHF. J'en ai pris 10

Et tu vas les revendre à un prix défiant tout concurrence ? Si oui, j'en veux bien un voire 2..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2015, à 12:32

Compte anonymisé

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

jplemoine a écrit :

C'est quoi ???  D'accord sur le principe sauf que dans le cas présent, je conseille de le laisser à la maison ou de ne l'utiliser qu'au port....

J'avais mis mon ancien disque dur dans celui ci qui est excellent
http://www.amazon.fr/gp/product/B00DW37 … ge_o01_s00

#12 Le 19/08/2015, à 12:41

michel_04

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Bonjour,

Mudochon a écrit :

J'avais mis mon ancien disque dur dans celui ci qui est excellent
http://www.amazon.fr/gp/product/B00DW37 … ge_o01_s00


On a fait le même choix, très bon boîtier. ---> 1439980860.png

A+

Hors ligne

#13 Le 19/08/2015, à 12:50

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

jplemoine a écrit :
redj12 a écrit :

Y  un bogue sur la page, un SSD Sandisk de 480 GB à 0.3 CHF. J'en ai pris 10

Et tu vas les revendre à un prix défiant tout concurrence ? Si oui, j'en veux bien un voire 2..

J'en doute fortement que ça passe. Mon cousin en Suisse chez qui je me fait livrer en a pris 10 aussi. Je pense clairement pas que ça va passer. Mais je me dis, paiement accepté ainsi que la commande...

Dans le cas contraire, je pense tout garder pour mon entourage et moi, aucune vente. Si ça passe sur le site et la douane, je promets de t'en donner un, frais postaux a ma charge, cadeau. smile

Dernière modification par redj12 (Le 19/08/2015, à 12:51)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 19/08/2015, à 13:12

ronanm

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

merci de vos réponses même si la conversation dévie un peu. Quelques précisions: il s'agît d'un voilier de huit mètres, peu de vibrations peu de chocs mais une chute de l'ordi est possible. question matériel, je cherche une petite machine plutôt bon marché, un bon outil rustique et surtout économe, je n'ai pas la place de mettre un gros panneau solaire, la recharge des batteries c'est en faisant tourner le moteur, ce qu'on évite à la voile... je vais me renseigner sur les disques ssd

Hors ligne

#15 Le 19/08/2015, à 13:17

Bougron

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

redj12 a écrit :

Alors les SSD, en cherchant sur le net, je suis allé voir un site Suisse (je suis à Annecy). Y  un bogue sur la page, un SSD Sandisk de 480 GB à 0.3 CHF. J'en ai pris 10 lol On verra si ça passe. J'ai reçu la confirmation. Toute commande passée doit être honorée normalement. Maintenant, Inchallah haha

C'est chez microspot.ch

EDIT: c'est clairement de la mauvaise foi j'avoue !

et cela est encore vrai à 0,30 CHF

http://www.microspot.ch/msp/fr/unites-de-lecture-hd/ssd-solid-state-disc/sandisk-ultra-ii-lecteur-a-etat-solide-480-go--0000898211  a écrit :

Quelle est la vitesse de votre transfert de données? Quelle est la vitesse du chargement de vos applications? Pourriez-vous vous brosser les dents pendant le temps que votre PC démarre le matin? Pour la plupart des utilisateurs, la vitesse est la première chose sur la liste des souhaits. Le disque SSD SanDisk Ultra II effectue littéralement chaque tâche plus rapidement qu'un disque dur traditionnel. Ce qui prenait des minutes se passe en quelques secondes.La vitesse est importante, et le disque SSD SanDisk Ultra II la fournit, mais les résultats des tests de performance mesurent plus que la vitesse la plus rapide qu'un ordinateur puisse atteindre pendant quelques secondes à la fois. La performance, c'est pendant combien de temps vous pouvez compter sur cette vitesse, avec quelle constance votre PC répond, combien de choses vous pouvez faire à la fois sans retarder le processus. C'est aussi dans quelle mesure votre disque supporte les contraintes. Sur toute une série de mesures importantes, SanDisk Ultra SSD II effectue jusqu'à 28 fois mieux que le disque dur que vous utilisez actuellement.Vous gardez beaucoup de titres, photos et vidéos sur votre PC. Vous pouvez l'utiliser pour faire des rencontres, achats, transactions bancaires, e-mails et vos cours en ligne. Vous jouez à des jeux - en solo ou avec d'autres personnes. Vous ajoutez des dizaines d'applications pratiques. Et puis il y a le travail. Incroyable la quantité de place que ces présentations, PDF, feuilles de calcul et documents peuvent prendre. Avec le disque SSD SanDisk Ultra II, vous pouvez ajouter une capacité suffisante pour tout ce que vous faites sur votre ordinateur, et avoir de l'espace pour partager.Les disques durs étaient formidables en leur temps, mais avouons-le, ils avaient leurs inconvénients. Premièrement, votre ordinateur portable était tellement chaud que vous ne pouviez pas vraiment le tenir sur vos genoux. Ensuite, le ventilateur démarrait et faisait beaucoup de bruit. Parfois, vous vidiez votre batterie en un clin d'œil. Avec un disque SSD SanDisk Ultra II, tout ceci est de l'histoire ancienne. Sans pièces mobiles à l'intérieur,Votre PC ne surchauffera pas et fonctionnera de façon silencieuse, votre batterie durera jusqu'à 15 % plus longtemps et vous utiliserez moins d'électricité aussi.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2015, à 13:35

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Je compte vraiment m'en acheter un si ceux a 0.30 chf n'arrivent pas lol

J'ai lu quelques test ce matin et visiblement y a quand même un gain. Moins important que celui énoncé par les constructeurs mais y en a un. La partie vers le DD chez moi chauffe vraiment beaucoup donc si ça peut réduire la chaleur ça m'arrange.

Merci pour la citation du texte.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 19/08/2015, à 13:41

Compte anonymisé

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Pour la durée de vie de la batterie j'ai un autre témoignage :
- taux d'usure de la batterie de mon PC avec disque dur classique -> 38 %
- taux d'usure de la batterie de mon PC avec SSD -> 30%

Et pourtant la batterie du 2ème est bien plus vieille smile

#18 Le 19/08/2015, à 14:03

nam1962

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Pour le bateau, outre la réelle économie de batterie du SSD, le fait qu'il ne soit pas sensible aux chocs est un argument incontestable.
Quand à la distrib la plus "battery friendly, chez moi c'est Manjaro Xfce avec kernel 4.1 sur CPU intel.
(Xfce ou LXDE pour le peu de consommation environnement - Et...le kernel qui joue sans doute plus que la distro en elle même, il se trouve que la 4.1 a fait des progrès notables, particulièrement sur intel).

Dernière modification par nam1962 (Le 19/08/2015, à 14:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 19/08/2015, à 14:15

jplemoine

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

ronanm a écrit :

Quelques précisions: il s'agît d'un voilier de huit mètres, peu de vibrations peu de chocs mais une chute de l'ordi est possible.

C'est ce que j'ai cru comprendre : dans un voilier, on est souvent balloté et donc, le matériel est soumis à ces contraintes que l'on n'a pas quand il est posé sur le bureau.
Je ne parle pas des chutes sachant qu'au fond, il y a souvent un peu d'eau (salée (et donc très conductrice) sinon c'est pas drôle).
Il faut donc un PC robuste et résistant aux projections d'eau : ça existe pour les raids en 4x4 mais c'est cher : il doit y avoir un moyen de bricoler "un truc" pour pas cher.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 19/08/2015, à 14:19

jplemoine

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

redj12 a écrit :

Dans le cas contraire, je pense tout garder pour mon entourage

Pas de soucis : c'était plus une plaisanterie : j'ai oublié le smiley

redj12 a écrit :

Si ça passe sur le site et la douane, je promets de t'en donner un, frais postaux a ma charge, cadeau.

C'est gentil de l'avoir proposé.. Merci.

PS : Je ne sais absolument pas ce que peut représenter  0.3 CHF mais comme tu en as pris 10, je me dis que c'est pas cher...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 19/08/2015, à 14:22

PPdM

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

j'ai un mini HP a base atom avec ssd autonomie 6h30 h environs  en usage normal

Dernière modification par PPdM (Le 19/08/2015, à 14:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 19/08/2015, à 14:32

Robinwood

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Salut,
ronanm, je te conseil navigatrix distribution légère (LXDE) et spécial navigation.
Détail des applications.

Dernière modification par Robinwood (Le 19/08/2015, à 14:36)

#23 Le 19/08/2015, à 15:33

ronanm

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

merci @Robinwood je télécharge pour essayer... 2.5 Go ça va être un peu long

Hors ligne

#24 Le 19/08/2015, à 16:32

redj12

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

ronanm a écrit :

merci @Robinwood je télécharge pour essayer... 2.5 Go ça va être un peu long

Pour une distribution dite légère ça me parait énorme. Pourquoi pas essayer une CrunchBang ? Basée sur Debian, elle utilise OpenBox. J'ai été dessus pendant une petit moment et c'est une distribution fort sympathique. L'image a télécharger pèse moins de 800 mo. Après, Openbox c'est un coup a prendre je trouve.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 19/08/2015, à 16:43

Robinwood

Re : système le plus économe pour un ordi en bateau

Salut,
navigatrix est spécial navigation et embarque plein de logiciels de navigation, skype,...à toi de le rendre plus léger, mais tel quel sur le vieux pc d'un ami cela tourne du tonnerre.