Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2008, à 15:42

GlobulX

root.disk TOTALEMENT fragmenté

Bonjour

Je voudrais installer Ubuntu via Wubi sur un poste de mon agence. En sus, j'aimerais qu'Ubuntu soit assez performant (et oui, j'aimerais en plus d'utiliser un logiciel, pouvoir convertir quelques collègues ;-).
Malheureusement le résultat n'est pas terrible, comparé aux performances du poste sous windows.

J'ai remarqué que les fichiers root.disk et swap.disk étaient très fragmentés (19 et 3 fragments respectivement) et j'ai lu que la carence de performance venait d'ici...

Ce qui m'énerve c'est qu'avant l'installation, j'ai défragmenté le disque dur et le rapport du défragmenteur m'a donné :
- Espace libre : 23Go
- Fragmentation de l'espace libre: 0%

et pourtant, sur le graphe du défragmenteur, je vois une ligne bleue au beau milieu de bon espace libre !

Alors que faire ? Existe-t-il un meilleur défragmenteur pas menteur ? J'ai vu dans une étude comparative sur Clubic qu'une fois le que défragmenteur windows avait effectué sa tâche, aucun autre défragmenteur n'y trouverait à redire...

Alors quoi ? Aucun logiciel n'est assez bon pour défragmenter parfaitement mon disque ?

Ah oui j'oubliais : j'ai éditer la base de registre pour que le défrag se lance au tout début du démarrage d'une session, avant les autres logiciels.. je ne sais pas ce que ça vaut mais bon...

Et aussi : la partition que je veux défragmenter n'est pas une partition système (qui contient Windows)

... So ?

Merci d'avance....

#2 Le 02/09/2008, à 15:45

slasher_fun

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

C'est plutôt un problème Windows là ! Si tu veux système très peu fragmenté, fais l'installation en dur et ce sera réglé wink

Hors ligne

#3 Le 02/09/2008, à 15:47

GlobulX

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Oui, c'est sûr smile mais il n'y a pas de partition de disponible sur le poste en question...

Et puis j'ai pas encore envie de leur demander s'il n'y a pas un vieux disque dur de 10Go qui traine et qui ne sert à rien...

#4 Le 02/09/2008, à 15:48

slasher_fun

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

GlobulX a écrit :

Oui, c'est sûr smile mais il n'y a pas de partition de disponible sur le poste en question...

Comment ça ? Il y a 99 partitions sur ce disque dur ?

Hors ligne

#5 Le 02/09/2008, à 15:54

Nasman

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

L'installation "classique" consiste à réduire une partition pour générer un espace libre qui pourra alors être utilisé pour ubuntu.
Tu peux avoir un problème si tu as 4 partitions primaires déjà occupées, lequel cas il faudra faire des transferts de fichiers.
Ubuntu peux utiliser une partition logique créée dans une partition étendue (transformation préalable d'une partition primaire en étendue)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 02/09/2008, à 16:12

GlobulX

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Ben j'ai entendu qu'il était possible de créer une partition sur un disque contenant déjà des données, mais que ça n'était pas très efficace.

Je pense que le mieux est d'avoir une partition créée à partir de rien..

Me trompe-je ?

Parce que dans ma situation, le disque est partitionné de manière classique en une partition System et une partition Data....

#7 Le 02/09/2008, à 16:15

slasher_fun

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Ah non, les deux sont aussi efficaces l'un que l'autre smile

Hors ligne

#8 Le 02/09/2008, à 16:18

GlobulX

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Soit...
Y a-t-il un logiciel open-source ou même gratuit qui tourne sous windows, capable de me séparer une partition proprement ?

Mais là, j'ai peur d'un truc : si Wubi n'arrive pas à créer un fichier contigu de 10Go, même après défragmentation, pourquoi un autre logiciel y arriverait ?

#9 Le 02/09/2008, à 16:28

Camehon

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Bonjour,

GlobulX a écrit :

Soit...
Y a-t-il un logiciel open-source ou même gratuit qui tourne sous windows, capable de me séparer une partition proprement ?

GParted qui est présent sur le liveCD d'Ubuntu. smile


«Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !» (Francis BLANCHE)

Hors ligne

#10 Le 02/09/2008, à 16:39

slasher_fun

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Mais là, j'ai peur d'un truc : si Wubi n'arrive pas à créer un fichier contigu de 10Go, même après défragmentation, pourquoi un autre logiciel y arriverait ?
--> Wubi prend l'espace que Windows lui donne. Une partition, c'est forcément continu. Donc Gparted se débrouillera pour avoir un espace continu, quitte à renvoyer au placard le pseudo-travail du défragmenteur microsoft.

Hors ligne

#11 Le 02/09/2008, à 21:38

Globulik

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Ok, je vais essayer....

Merci beaucoup pour ces réponses !

Hors ligne

#12 Le 03/09/2008, à 11:06

Globulik

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Excusez moi mais j'ai encore une question :

Lors de redimensionnement de partition avec Gparted, comment s'assurer qu'il ne reste plus de fichiers à la fin de la partoche initiale ? Gparted le notifie ou bien ?

Merci d'avance pour la réponse...

Hors ligne

#13 Le 03/09/2008, à 11:55

slasher_fun

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Pas compris

Hors ligne

#14 Le 03/09/2008, à 12:28

frenchy82

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Bonjour,

A priori, une fois que tu as desinstallé wubi tu vas recuperer de la place.
Donc à ce moment la tu dois pouvoir defragmenter de nouveau ton disque et donc reorganiser aussi l'espace libre du disque.

Et avant de reduire ta partition bien s'assurer par précaution d'avoir les bonnes sauvegardes (données + os)

Hors ligne

#15 Le 03/09/2008, à 12:49

inbox

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Salut,

Pour défragmenter correctement une partition Win$, utilises Jkdefrag.

Il a un gros avantage sur celui d'origine, qui est d'avoir la possibilité de placer toutes les données en début ou en fin de partition. Cela limite donc les risques de pertes de données lors du partitionnement.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 03/09/2008, à 13:28

Globulik

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Donc à ce moment la tu dois pouvoir defragmenter de nouveau ton disque et donc reorganiser aussi l'espace libre du disque.

Et bien justement, ça ne marche pas pour moi :
J'ai déjà essayer de désinstaller Wubi, puis de défragmenter mon disque et pourtant, visiblement, il reste des fichiers éparpillés physiquement sur le disque.

Je vais essayer Jkdefrag...

Hors ligne

#17 Le 03/09/2008, à 14:42

inbox

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Il restera des fichiers de la MFT. Pour ceux la, rien à faire sauf à utiliser un défragmenteur payant. Le tout étant de ne pas oublier de redémarrer le Win$ après avoir retaillé la partition afin de réparer les erreurs.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#18 Le 03/09/2008, à 14:55

Globulik

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Exact !

Durant le rapport, JkDefrag m'a parlé de fichiers MFT qu'il ne pouvait guère défragmenter...

Et pourquoi seul un soft payant peut défragmenter la MFT ? Personne n'a encore réussi à "reverse engineering"uer la méthode de défragmentation des fichier MFT ?

Bon ben je suis en face d'un problème insoluble on dirait... Enfin d'un côté, je pars d'un système windows aussi, c'est pas la faute à GNU/Linux ou au libre, OUF ! smile

Hors ligne

#19 Le 03/09/2008, à 15:03

frenchy82

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Bonjour,

Normalement,  oodefrag le fait

a telecharger ici

Il est en sharware (limité a 30 jours) : cela te laisse donc 30 jours pour tout bien defragmenter big_smile

Hors ligne

#20 Le 03/09/2008, à 15:23

inbox

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Le problème, c'est qu'après avoir supprimé oodefrag, tu as un message d'erreur (avertissement ?) lors du boot. Désinstallation pas très propre. sad


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#21 Le 03/09/2008, à 15:27

Globulik

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

OK.

Et bien dans ce cas, je ne vais pas le désinstaller ! roll

Hors ligne

#22 Le 03/09/2008, à 15:29

yurek

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

si tu veuxvraiment faire une comparaison entre une installation windows et ubuntu il faut que tu les mettes sur le meme pied d'égalité, si tu utilise wubi les performances sont affectées.

Dernière modification par yurek (Le 03/09/2008, à 15:30)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#23 Le 03/09/2008, à 15:42

Globulik

Re : root.disk TOTALEMENT fragmenté

Oui oui, je n'ai jamais dit le contraire...

Hors ligne