Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 12:08

rvgm

un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

bonjour et bonsoir et bonne apres midi et bon matin les copain smile enfin voila je voulais savoir si un vieux ordi qui semble rapide et operationnel , semble voué a une tres lente agonie une fois les mise a jour effectué  quelque sois le systeme d exploitation , je suis sur ubuntu studio 14.4 , l ordi n est pas neuf il a plus ou moins 10ans , j ai remarqué et c est pas la premiere fois que quand je fais des mise a jour , bien apres j ai des ralentissemnt , que sa sois sur you tube ou sur d autre site , je voulais savoir si sa viendrais de sa ou si sa peu venir de ma pauvre connexion adsl , avant j etais a la fibre optique et j avais j amais  de lenteur , ont dirais mon ordi se bloque sur certaine page , voila je voulais savoir votre avis les ubuntros meci si vous repondez ,et surtout n oublié pas la republic est un systeme d exploitation a nous de faire les mise a jours :)vive la republic et vive la france et aussi l italie mes cousin bon ok les autre aussi c est mes cousin mes trop eloigné je l es est oublié

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 12:15

Caribou22

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonjour,

Déjà, quelle est la configuration matérielle de ton ordinosaure ? smile
Ces commandes entrées dans un terminal pourront donner les infos en question :
- Processeur :

cat /proc/cpuinfo

-RAM :

free -m

- Carte graphique :

lspci

On saura avec ça si ça vient de ta connexion ou du PC qui serait trop faible pour Ubuntu studio. Si c'est le PC qui est trop faible, ça ne le condamne pas heureusement ! Les distributions basées sur Ubuntu sont parmi les plus lourdes. Il suffit d'en prendre une moins gourmande et ce n'est pas ce qui manque... smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/08/2015, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 15:48

rvgm

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

hello caribou ok je vais voir sa avec les ligne de commande tu ma donné

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 15:54

rvgm

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

  vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 13
model name	: Intel(R) Celeron(R) M processor         1.50GHz
stepping	: 8
microcode	: 0x20
cpu MHz		: 1492.868
cache size	: 1024 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx bts
bogomips	: 2985.73
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 15:55

rvgm

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

                total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           938        834        103          8         31        350
-/+ buffers/cache:        451        486
Swap:          956          0        956
herve@herve-Satellite-Pro-A100:~$ 

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 15:57

rvgm

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

   00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RC410 Host Bridge (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RC4xx/RS4xx PCI Bridge [int gfx]
00:12.0 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 Serial ATA Controller (rev 80)
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 USB Host Controller (rev 80)
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 USB Host Controller (rev 80)
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 USB2 Host Controller (rev 80)
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 SMBus Controller (rev 82)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 IDE Controller (rev 80)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 High Definition Audio Controller (rev 01)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 PCI-ISA Bridge (rev 80)
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] IXP SB4x0 PCI-PCI Bridge (rev 80)
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RC410M [Mobility Radeon Xpress 200M]
02:04.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR2413/AR2414 Wireless Network Adapter [AR5005G(S) 802.11bg] (rev 01)
02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller (rev 02)
02:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter (rev 10)
02:0a.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB21 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 15:58

rvgm

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

voila caribou c est fais ! merci de t est conseils

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 16:21

Rufus T. Firefly

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Intel(R) Celeron(R) M processor         1.50GHz
Mem:           938

Tu conclues toi-même...

Mais ça ne vaut pas du tout dire qu'il faut jeter la bécane ! Il faut juste mettre quelque chose de plus léger que ubuntu... Et ça n'empêche pas d'installer les logiciels spécifiques de u-studio, qui sont dans les dépôts.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 13/08/2015, à 16:25

Korak

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonjour,

Ben c'est pas du lourd ton PC smile

Plus sérieusement, un processeur Intel Celeron M à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et une carte graphique [AMD/ATI] RC410M [Mobility Radeon Xpress 200M] ça devient léger.

Pour moi, le gros problème pourrait venir de la carte graphique.

Comme c'est un portable, il y a très peu de chance que tu saches changer la carte graphique. Donc, il vaudrait mieux que tu t'orientes vers une distribution légère.

Xubuntu ou Lunbuntu peut-être.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 13/08/2015, à 16:41

Rufus T. Firefly

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Korak a écrit :

Pour moi, le gros problème pourrait venir de la carte graphique.

Comme c'est un portable, il y a très peu de chance que tu saches changer la carte graphique.

A mon avis, ça n'a aucun intérêt de changer du matériel sur un pc de 10 ans (voire plus)... Il faut installer une distribution adaptée, c'est tout. Et ça ne manque pas...
Alors c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de trouver ce qui convient chez ubuntu ou variantes (et dérivées)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 13/08/2015, à 16:45

michel_04

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonjour,

Korak a écrit :

Xubuntu ou Lunbuntu peut-être.....

Plutôt Lubuntu qui devrait bien convenir à cette config.

A+

Hors ligne

#12 Le 13/08/2015, à 17:44

rvgm

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

ok ont ma deja conseille lubuntu alors je vais voir sa merci de votre precieuse aide

Hors ligne

#13 Le 14/08/2015, à 08:46

Caribou22

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Pour avoir un PC quasi équivalent, Xubuntu passera bien smile (En version 32 bits impérativement, et version 14.04 LTS conseillée.)

Edit : Seulement Ubuntu studio est censé être aussi léger que Xubuntu... (Bureau XFCE pour les deux. Seules les applications installées changent.)
Du coup, tu peux tester Lubuntu (Bureau LXDE) si Xubuntu est trop lent.
Et si Lubuntu est toujours trop lent, je te conseille la distribution Debian avec un bureau léger. Liens directs d'ISOs Debian live avec bureaux légers :
- XFCE comme Xubuntu
- Mate comme Ubuntu Mate et Mint Mate
- LXDE comme Lubuntu

Ou sinon : la distribution Handy Linux si tu es novice. Elle est légère (bureau XFCE aussi) et conçue spécialement pour les débutants. (voir sa doc pour s'en rendre compte.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/08/2015, à 09:34)

Hors ligne

#14 Le 14/08/2015, à 09:03

Compte anonymisé

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Caribou22 a écrit :

Edit : Seulement Ubuntu studio est censé être aussi léger que Xubuntu... Du coup, tu peux tester Lubuntu si Xubuntu est trop lent.
Et si Lubuntu est toujours trop lent, je te conseille Debian (ou Handy Linux si tu es novice.)

Je rappelle au novice que les dérivés d'Ubuntu (Kubuntu,Xubuntu,...) sont tous des les meme au niveau du noyau... Le truc c'est que c'est juste l’environnement de bureau qui change vraiment (l'apparence. Si c'est plus lège c'est parce qu’il y a beaucoup moins d'animations.

Je rappelle aussi que tout c'est bureau sont installable par le Ubuntu de base.

Une petite liste pour ce qui voudrait connaitre les bureau utilisé
[*]Ubuntu = Gnome[/*]
[*]KUbuntu = KDE[/*]
[*]XUbuntu = XFCE[/*]
[*]LUbuntu = LXDE[/*]

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 09:04)

#15 Le 18/08/2015, à 22:17

Sputnik

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonsoir,

je me permets d'ajouter mon grain de sel, rapido:

Pour avoir une liste sympathique des composants d'un PC avec une seule commande, lshw est très pratique.
Elle fonctionne sur une très grosse majorité des PC, et est assez complète. Il y a aussi quelques options intéressantes, pour la mise ne forme des résultats. Elle est dans les dépôts de toutes les principales distributions.
Le mieux est de sortir son résultat dans un fichier, avec

lshw > resultats-lshw.txt

par exemple.
(Note: comme le mentionne le programme, les résultats sont plus fiables si on lance la commande en tant que root, ou avec sudo)

Pour coller au sujet, j'ai constaté que Debian (surtout avec un bureau XFCE) peut faire des miracles sur des ordinateurs anciens et peu puissants.

Hors ligne

#16 Le 18/08/2015, à 22:40

alca94

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonsoir
pour avoir eu un PC avec cette carte
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RC410M [Mobility Radeon Xpress 200M]
je n'ai pas pû a l'époque de la sortie de la 14.04 l'installer dessus j'ai dû me contenter d'une Xubuntu 12.04 -noyau 3.2


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 18/08/2015, à 23:54

bluc

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Caribou22 a écrit :

Pour avoir un PC quasi équivalent, Xubuntu passera bien smile (En version 32 bits impérativement, et version 14.04 LTS conseillée.)

Edit : Seulement Ubuntu studio est censé être aussi léger que Xubuntu... (Bureau XFCE pour les deux. Seules les applications installées changent.)
Du coup, tu peux tester Lubuntu (Bureau LXDE) si Xubuntu est trop lent.
Et si Lubuntu est toujours trop lent, je te conseille la distribution Debian avec un bureau léger. Liens directs d'ISOs Debian live avec bureaux légers :
- XFCE comme Xubuntu
- Mate comme Ubuntu Mate et Mint Mate
- LXDE comme Lubuntu

Ou sinon : la distribution Handy Linux si tu es novice. Elle est légère (bureau XFCE aussi) et conçue spécialement pour les débutants. (voir sa doc pour s'en rendre compte.)

Salut Caribou

Quand on clique sur ton lien LXDE il lance le téléchargement de Debian 8.1

Dernière modification par bluc (Le 18/08/2015, à 23:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 19/08/2015, à 11:52

Caribou22

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

bluc a écrit :

Salut Caribou

Quand on clique sur ton lien LXDE il lance le téléchargement de Debian 8.1

Debian Live 8.1 avec bureau LXDE oui. Je l'ai précisé smile

Hors ligne

#19 Le 19/08/2015, à 15:38

karses

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

J'ai une question stupide : Pourquoi faire les mises à jour si ton PC marche correctement avec ce qui est déjà installé et si tu fais juste du youtube ou des trucs du genre avec?

Une de mes clientes a tourné 10 ans sans faire une mise à jour sur son PC vu que ça répondait à son besoin...


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#20 Le 19/08/2015, à 15:47

alca94

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

J'ai une question stupide : Pourquoi faire les mises à jour

ça pour être stupide il n'y a pas mieux comme mauvais conseils


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 19/08/2015, à 15:49

Caribou22

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonjour, (Edit : Il n'y a pas de questions stupides !)
Principalement pour les correctifs sécurité, corrections de failles etc. Ceci dit, les systèmes d'exploitation n'ont pas les mêmes politiques de mises à jour. Certains ne font que des correctifs de sécurité tandis que d'autres apportent plus de nouvautés (Nouvelles versions des logiciels, des pilotes etc.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/08/2015, à 15:51)

Hors ligne

#22 Le 19/08/2015, à 15:49

karses

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Alca : Un de mes mentors avait l'habitude de dire que les questions sont rarement stupides, ce sont souvent les réponses qui le sont...
Ta réponse ne me dit toujours pas pourquoi c'est nécessaire.

Merci pour cette réponse Caribou

Donc si tu fais que des trucs du genre facebook, youtube, un peu de mail et du traitement de texte de temps à autres, c'est pas réellement obligatoire?

Dernière modification par karses (Le 19/08/2015, à 15:52)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#23 Le 19/08/2015, à 16:35

michel_04

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Bonjour,

karses a écrit :

Donc si tu fais que des trucs du genre facebook, youtube, un peu de mail et du traitement de texte de temps à autres, c'est pas réellement obligatoire?

Tu sais ce qu'est une faille de sécurité ( ou de vulnérabilité) ?
Juste deux exemples, dont un très récent, mais il y en a beaucoup d'autres...
Facebook et Firefox s’en prennent à Adobe Flash après la découverte de nouvelles failles de sécurité
Et :
Faille de sécurité corrigée dans LibreOffice 4.1.5 et 4.2.0

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/08/2015, à 16:41)

Hors ligne

#24 Le 19/08/2015, à 16:53

karses

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Pour un environnement entreprise, la question ne se pose effectivement pas. Je pensais plus à un environnement privé.

Ceci dit, dès qu'on parle carte bancaire, la sécurité ne doit plus être négligée.

Merci en tous cas pour ces réponses.


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#25 Le 19/08/2015, à 17:18

Caribou22

Re : un ordinosaur est t il condanné a la destruction etant connecté

Pour moi, c'est très fortement recommandé dès que ton PC est connecté à Internet. On est peut-être un peu paranos, mais les mises à jour sécurisent ton PC gratuitement alors pourquoi t'en priverais-tu ? smile

Hors ligne