Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2015, à 08:10

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

avec le deuxième modèle :

- Modèle : Clevo W840AU avec Processeur 3805U écran 14" HD+ 1600x900 LED MAT - Vidéo intel HD
- Mémoire  : DDR3L 8Go
- Disque dur SSD : 60Go
- Disque dur : 1To en 5400tr/mn
- Système d'exploitation Microsoft : aucun
- Système d'exploitation Linux : Ubuntu 14.04 LTS
- Suite Bureautique et Antivirus : aucun
- 1° slot interne Mini Pci - Pour réseau sans fil - Wifi : Wifi-N Intel 7260-7265 Wifi jusqu'a 300Mb Widi compatible + Bluetooth 4.0
- Batteries, alimentations et accessoires : batterie + alim d'origine
- Extension de Garantie : aucun

prix de la config : 727€

Idem, tu peux jouer notamment avec les disques durs, tu peux augmenter la taille du SSD, voire l'augmenter beaucoup (500 Go en SSD, à condition de ne pas prendre de 2ème disque tu restes sous les 800€). Les extensions de garantie c'est toi qui vois, pareil pour la clé de restauration (mais à titre perso je n'en vois pas l'utilité). ça te fait une config sympa, avec beaucoup de stockage, un disque pour le système rapide (SSD), largement assez de ram pour anticiper les évolutions futures d'ubuntu. La seule "concession" ici est au niveau du processeur, un poil moins performant que le i3 de l'autre config mais normalement tout à fait suffisant pour être à l'aise dans tes utilisations. Le seul point "génant" est l’absence de port VGA, qui assurerai une plus grande compatibilité avec des périphérique d'affichage externe (autre écran, VP). Mais il y a un port HDMI, et comme on le disait c'est devenu la norme, c'est juste un point qu'il faudra vérifier lors de l'achat de ton VP.


Autre possibilité, un portable sans OS :
Finalement, pas des masses non plus dispo en 13.3" ou 14", je t'ai sélectionné celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00184937.html (les portables LDLC sont (re)connus pour leur bonne compatibilité linux, même s'il peut y avoir des fois quelques drivers à installer plus ou moins simplement ou réglages à faire.

La grosse différence se situe au niveau du processeur. Même si en utilisation courante tu ne verrai pas forcément la différence, tu pourrais avec celui-ci envisager des utilisations plus gourmandes en ressource dans le futur. Sinon plus de place en SSD mais moins en stockage que dans la config ci-dessus.

Au final, je crois que je te conseillerai quand même la config du clevo sur Anyware. à part le processeur plus puissant mais qui n'est pas indispensable pour ton utilisation, le clevo W840SU est très bien. D'autre part, l'installation me semble très simple, après pour quelqu'un qui débute dans linux ce n'est peut-être pas si trivial que ça et avec celui-ci tu t'évites cette étape.

Hors ligne

#27 Le 19/08/2015, à 17:04

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Merci Herberts encore une fois smile
Je suis donc tes conseils.

Une question : comment je répartis mes données sur les 2 DD ? Je mets quoi sur le SSD ? 60 Go, c'est très peu.

Hors ligne

#28 Le 19/08/2015, à 17:18

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

En fait le SSD servira pour la racine d'ubuntu (le coeur du système), soit en gros 15 ou 20 Go selon les logiciels installés, et éventuellement le home (tes paramètres utilisateurs et les réglages et configuration des programmes). Ce qui permettra un lancement rapide du système et des programmes. Tes données seront stockés sur le hdd. Enfin ça c'est dans la config SSD 60Go / HDD 1To. tu peux comme je te disais envisager te passer le SSD à 128Go, en gardant tout le reste pareil, tu restes sous les 800€.

Hors ligne

#29 Le 19/08/2015, à 17:24

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Ok. C'est justement ce que j'ai fait (je viens de commander) : SSD en 128 Go. Du coup c'est un peu inutile, non ? (too late smile )

Hors ligne

#30 Le 19/08/2015, à 17:28

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

bah, tu pourras toujours y mettre les données auxquelles tu accèdes le plus souvent. L'idéal serait qu'ils te demandent ton souhait quand ils feront le partitionnement.

Hors ligne

#31 Le 19/08/2015, à 17:31

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Ok. Encore merci de ton aide smile

Mais c'est pas fini big_smile j'ai une autre question : pour transférer mes données, j'ai évidemment un DD externe. Qui est évidemment fomaté mac. Donc comment faire pour ensuite mettre mes données sur mon nouvel ordi ? Il sera pas formaté Ubuntu, et si je le reformate, je pers toutes mes données, non ?
Désolé si je tombe dans des questions vraiment basiques, mais j'ai jamais vraiment fait ça.

Hors ligne

#32 Le 19/08/2015, à 17:34

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Il est formaté en HFS ou HFS+ ton DD externe ? Enfin dans les deux cas pas de problème, au pire il y aura juste un petit paquet à installer pour que tu puisses lire ces formats, au mieux ça marchera directement.

Et pas de souci, on a tous commencé un jour wink

Dernière modification par herberts (Le 19/08/2015, à 17:40)

Hors ligne

#33 Le 19/08/2015, à 17:42

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

haha : aucun idée. Je regarde ça.

Hors ligne

#34 Le 19/08/2015, à 18:20

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Alors j'en ai 2 en fait :
le 1er : 320 Go, formaté Mac OS étendu (journalisé), j'ai vu que ça voulait dire HFS+ cool
Le 2e : 1 To, Mac OS étendu (case-sensitive, journalisé)

Ce que je me demande, c'est si je vais pouvoir "verser" directement ma sauvegarde "Time-Machine" dans mon nouvel ordi. Je rêve là, non ?

Hors ligne

#35 Le 19/08/2015, à 18:39

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Houlà, là je n'en sais rien à vrai dire, n'étant pas un grand utilisateur de mac... Les données qui sont stockées sur le disque tu pourras les copier collé directement, après pour la sauvegarde time machine je vais essayer de me renseigner

Hors ligne

#36 Le 19/08/2015, à 18:42

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Si tu connais pas : pas de souci ! Je peux chercher aussi smile

Au pire, je ferai des copiés-collés longs et fastidieux. Ce qui risque fort d'arriver.

Hors ligne

#37 Le 19/08/2015, à 18:51

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

il faut bien que tu trime un peu quand même ! wink

Hors ligne

#38 Le 19/08/2015, à 18:53

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

tout à fait smile

Hors ligne

#39 Le 19/08/2015, à 19:01

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Bon, après une rapide recherche à priori il n'est pas possible de récupérer des données d'une sauvegarde time machine directement depuis ubuntu. Bon courage pour les copier / coller wink

Tu me tiendra au courant quand tu aura reçu l'ordi si tu en est content ?

Hors ligne

#40 Le 19/08/2015, à 19:04

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Bien-sûr.
Encore un grand merci pour ton aide ! smile

Hors ligne

#41 Le 19/08/2015, à 19:06

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

De rien, c'était avec plaisir.

Hors ligne

#42 Le 19/08/2015, à 19:06

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Dernière (j'espère...) question : si "Mac OS étendu (journalisé)", ça veut bien dire "HFS+", ça veut dire que je pourrais lire mes DD externes avec mon nouvel ordi et transférer mes données ?

Hors ligne

#43 Le 19/08/2015, à 19:09

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Tout à fait.

Si ça ne marche pas directement, au pire il faudra juste installer deux petits paquets :

hfsplus et hfsutils

qui te permettront de lire et d'écrire sur ton disque en hfs ou hfs+

Hors ligne

#44 Le 19/08/2015, à 19:11

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

ok. C'est noté !

Hors ligne

#45 Le 19/08/2015, à 19:13

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Ah ah, ma rapide recherche de tout à l'heure était peut-être trop rapide en fait, j'ai quelque piste pour accéder à ta sauvegarde TM :

garde toi ça sous le coude, et ouvre un nouveau sujet pour cette problématique une fois que tu as reçu l'ordi :

https://apps.ubuntu.com/cat/applications/saucy/tmfs/

http://manpages.ubuntu.com/manpages/sau … mfs.1.html

\o/

Hors ligne

#46 Le 19/08/2015, à 19:18

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

wow wow wow smile
J'espère que j'ai bien lu et que c'est pas "read only".

J'ouvrirai donc un nouveau sujet le temps venu smile

Hors ligne

#47 Le 19/08/2015, à 20:28

herberts

Re : [Résolu] Nouveau

Si c'est bien read-only, tu peux monter ta sauvegarde et récupérer ce qu'il y a dessus, mais pas continuer à sauvegarder dessus. Par contre il y a des équivalents qui existe sur ubuntu.

Si tu n'a pas d'autre questions pour l'instant, penses à éditer ton premier message pour ajouter [Résolu] au début du titre.

Bonne continuation.

Hors ligne

#48 Le 19/08/2015, à 21:36

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Ok. Encore merci pour ton aide smile

Hors ligne

#49 Le 09/09/2015, à 21:02

Olivier80

Re : [Résolu] Nouveau

Hey !

Désolé de reposter sur un sujet résolu. Je me suis dit que ça valait pas la peine pour une question aussi basique.

Je viens de recevoir mon ordi smile

Donc, la question bête et basique : y'a longtemps que j'ai pas eu un pc. Je me souviens plus si il faut faire un truc spécial pour optimiser la batterie lors du premier allumage de l'ordi. Genre le laisser charger à fond une première fois avant même de l'allumer, ou un truc comme ça.

Merci d'avance !

Olivier.

Hors ligne

#50 Le 16/09/2015, à 05:29

moko138

Re : [Résolu] Nouveau

Regarde ce que PPdM disait là : ./viewtopic.php?pid=15548551#p15548551.
Comme son post a 2 ans, je lui demanderai tout à l'heure si ça a changé pour un pc neuf en 2015.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne