Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2015, à 17:01

zuric

Samba - difference de vitesse entre copier ou couper un fichier

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi j'ai une grosse différence de vitesse entre un couper/coller et un copier/coller avec mon partage samba.

Via nautilus, lorsque je coupe un fichier sur mon partage pour le mettre dans un autre dossier du partage, le déplacement ce fait quasi immédiatement.
Par contre, c'est beaucoup plus long quand je copie . On dirai que cela va à la vitesse de transfert.
Comme s'il envoyait le fichier sur mon PC client pour le renvoyer sur le serveur.

Du coup pour copier un gros fichier, je préfère utiliser SSH et lancer la commande cp.

Il y a une solution pour que le copier soit plus rapide sur samba ?


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#2 Le 19/08/2015, à 19:49

MicP

Re : Samba - difference de vitesse entre copier ou couper un fichier

Je vais essayer de faire une analogie avec un livre :

Quand tu copie/colle, tu créé une copie des données dans un autre fichier => tu créé un nouveau fichier dont le contenu sera une copie de la série de données originales.
<=> tu recopie les pages du contenu du chapitre dans d'autres pages, et rajoute un nom de chapitre dans la table des matières qui indiquera le numéro de page où se trouve la copie des pages => autre données.

Quand tu utilise le coupé/collé, tu déplace juste une ligne de la table des matières, le N° de page où on pourra lire le contenu restera le même et n'est pas déplacé.

Dernière modification par MicP (Le 19/08/2015, à 19:50)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 11:52

zuric

Re : Samba - difference de vitesse entre copier ou couper un fichier

Ok, merci j'ai bien compris la différence du coup.

Après il y a autre chose qui m’échappe.
Sur mon serveur j'ai un dossier A et un dossier B, avec un fichier de 3go dans le dossier A.
Si je copie le fichier vers le dossier B:
Avec samba sur un PC client, la copie dure 20min.
Avec ssh et la commande cp, la copie dure 1min.

J'ai loupé quelque chose dans ma configuration samba ?


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 19:45

f.blaast

Re : Samba - difference de vitesse entre copier ou couper un fichier

Salut.

Je pense que c'est normal.

Lorsque tu copies depuis un poste client ton PC va chercher les données du fichier sur le serveur, les télécharge puis les copie à l'endroit voulue sur le même serveur. Ton fichier transite donc par le pc client (et donc le réseau) avant de remonter sur le serveur.

Lorsque tu te connectes à ton serveur en ssh, c'est directement le serveur qui copie le fichier d'un répertoire à l'autre. Pas de passage par un autre PC et donc par le réseau.

Hors ligne