Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2015, à 22:45

aure_le_geek

Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Bonjour,
J'ai acheté mon 2ème RasPi aujourd'hui, cette fois-ci le Model B 2, et je pense installer Lubuntu, vu que j'ai pas mal d'experience dessus.
Je me pose des questions sur l'installation, dans la mesure ou ca se fait par Micro-SD, et sur la manière d'installation, puisqu'il n'y a pas de DD dessus.
Et aussi parce que je vais utiliser un moniteur VGA, avec un adaptateur HDMI, et que j'ai peur d'avoir quelques problèmes d'affichage.

SI vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous remercie d'avance.

Bonne soirée


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#2 Le 22/07/2015, à 23:42

J5012

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

→ convertisseur hdmi2vga (le boitier est epais : il y a dedans de l'electronique analogique numerique, ce n'est pas juste un adaptateur de cablage)

la procedure officielle pour installer ubuntu sur rpi :
https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi

tu l'adaptes pour lubuntu ...

Hors ligne

#3 Le 23/07/2015, à 13:10

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

L'adaptateur que j'ai acheté c'est celui là : http://boutique.minimachines.net/boutiq … udio-cable

J'ai pas compris toutes les instructions, du coup, je pense me rabattre vers Noobs, installer Ubuntu, et changer Gnome pour LXDE

Dernière modification par aure_le_geek (Le 23/07/2015, à 15:53)


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#4 Le 24/07/2015, à 01:39

J5012

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

vu l'epaisseur du boitier, et la description, ca a l'air d'etre ok ...

https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi

1/ copie de l'image de trusty arm sur la carte sd (avec dd, ddrescue ou avec l'outil bmap)
→ boot rpi
2/ une suite d'operations sur la partition pour creer un fichier swap
3/ install de paquet pour le wifi
4/ install le paquet bureau lubuntu
5/ suite d'operations pour optimiser l'install
...

Hors ligne

#5 Le 24/07/2015, à 18:20

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Tu aurais un logiciel de gravure a me conseiller, Brasero ne détecte pas les fichiers, et K3B non plus, et comme j'ai rien trouvé dans la logithèque.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#6 Le 24/07/2015, à 18:47

Compte supprimé

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Tu aurais un logiciel de gravure a me conseiller,

Que veux-tu faire avec un logiciel de gravure pour cette installation ? Regarde bien la procédure à suivre.

#7 Le 24/07/2015, à 22:32

J5012

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

sur ton premier post, tu dis "c'est mon deuxieme ..."
tu devrais donc comprendre comment faire ?

Hors ligne

#8 Le 25/07/2015, à 13:36

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Alors, j'ai installé Raspbian parce que j'avais ca sur mon premier, mais je suis très déçu, et je veux installer Lubuntu.
Seulement, je n'arrive pas a mettre l'image sur la micro sd.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#9 Le 25/07/2015, à 21:33

J5012

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

ah ok tu avais commandé un rpi+sd-preinstallé donc tu n'as pas eu à faire les manipulations pour ton premier rpi ...
si tu veux y mettre lubuntu, tu es obligé d'en passer par la (== c'est compliqué, mais tout est compliqué quand on n'a aucune notion de base)

on t'avait dit de suivre le lien donné dans la doc (mettre l'image sur la sd est la meme procedure utilisée pour noobs ou raspbian) :
https://www.raspberrypi.org/documentati … s/linux.md ou
https://www.raspberrypi.org/documentati … windows.md ou
https://www.raspberrypi.org/documentati … ges/mac.md

ou d'utiliser l'outil bmap proposé par eux ...

Hors ligne

#10 Le 27/07/2015, à 18:44

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Bizarre, pas d'affichage, tous les répertoires sur la Micro-SD sont la, les leds ethernet fonctionnent, celles PWR (power) et ACT aussi, mais pas d'affichage.
Je sais pas quoi faire.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#11 Le 27/07/2015, à 19:03

Compte supprimé

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

C'est certainement qu'une étape se passe mal. Mais quelle différence fais-tu entre raspbian et Lubuntu ? A tes yeux, quel sont les plus du second sur le premier ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2015, à 19:04)

#12 Le 27/07/2015, à 20:44

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Alors, j'ai testé le Pi sur une télé, directement en HDMI, et ça fonctionne, par contre, quand j'utilise l'adaptateur, ça ne fonctionne pas, mais c'est étonnant puisque ça fonctionne sans problème avec Raspbian.

Ben déjà, l'habitude de Lubuntu, j'ai bossé presque 9 mois avec, alors que Raspbian je suis novice.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#13 Le 27/07/2015, à 20:58

Compte supprimé

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

mais c'est étonnant puisque ça fonctionne sans problème avec Raspbian.

Non, ce n'est pas étonnant. Ils n'ont pas les mêmes réglages. Compare les fichiers /boot/config.txt et cmdline.txt . Renseigne-toi sur leur contenu, en particulier ce qui est relatif à la sortie video, son, au hdmi.
https://www.raspberrypi.org/documentati … fig-txt.md
http://www.raspians.com/Knowledgebase/r … tion-file/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2015, à 21:05)

#14 Le 28/07/2015, à 17:12

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Je l'ai branché sur ma télé, j'ai saisi le mot de passe, j'ai entré la première commande (marqué ici : https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi), et la, j'obtiens ca : http://pix.toile-libre.org/?img=1438096224.jpg

Je sais pas ce que je dois faire après.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#15 Le 28/07/2015, à 23:03

J5012

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

"command (m) for help"

veut dire que le programme fdisk te propose de connaitre quelles options utiliser pour faire les partitions ... fdisk est un outil de partitionnage avec une interface textuelle de commande ...

donc tu as fini par faire m

$ sudo fdisk /dev/mmcblk0

Delete the second partition (d, 2), then re-create it using the defaults (n, p, 2, enter, enter), then write and exit (w). Reboot the system, then:

$ sudo resize2fs /dev/mmcblk0p2

il semble que tu aies des difficultes en anglais ... fais-toi aider par un parrain ubuntu de ta region ...

tu peux aussi utiliser gparted sur la carte sd ....

Hors ligne

#16 Le 29/07/2015, à 11:04

Compte supprimé

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Re,
Devant les difficultés que tu rencontres, et vue ta réponse sur ta raison d'utiliser Lubuntu plutôt  que Raspian, je te conseille de rester sur Rasbian.

Son installation est bien plus facile, il est déjà optimisé pour le RaspberryPi et la documentation est abondante. Installer Lubuntu sur ce genre de machine et affiner les réglages est sensiblement plus compliqué car beaucoup doit être fait "à la main" après coup.

D'autre part, les deux utilisent le même gestionnaire de fenêtre et les mêmes logiciels à quelques différences près.  Tu peux aussi vouloir continuer, mais alors il faut lire la documentation et l'appliquer correctement. Si un point te pose problème, on peut y répondre au coup par coup.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/07/2015, à 11:07)

#17 Le 29/07/2015, à 11:36

Nasman

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Faute de frappe dans ton avant dernière commande


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 04/08/2015, à 22:20

aure_le_geek

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Finalement, je me suis décidé a passer sur Mate, mais la Micro-SD avec le système n'est détectée ni par Ubuntu, ni par Windows, donc je ne sais pas comment faire pour la reformater et mettre Mate.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#19 Le 07/08/2015, à 01:32

J5012

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

utilitaire "disques" de ubuntu

gnome-disks

Hors ligne

#20 Le 19/08/2015, à 22:29

paeschli

Re : Lubuntu sur Raspberry Pi Model B 2

Tamarou a écrit :

Re,
Devant les difficultés que tu rencontres, et vue ta réponse sur ta raison d'utiliser Lubuntu plutôt  que Raspian, je te conseille de rester sur Rasbian.

Son installation est bien plus facile, il est déjà optimisé pour le RaspberryPi et la documentation est abondante. Installer Lubuntu sur ce genre de machine et affiner les réglages est sensiblement plus compliqué car beaucoup doit être fait "à la main" après coup.

D'autre part, les deux utilisent le même gestionnaire de fenêtre et les mêmes logiciels à quelques différences près.  Tu peux aussi vouloir continuer, mais alors il faut lire la documentation et l'appliquer correctement. Si un point te pose problème, on peut y répondre au coup par coup.

Bien d'accord. C'est vraiment beacoup plus facile d'installer Raspbian qu'une autre distro. Surtout qu'il y a pas beaucoup de différence entre Raspbian et Lubuntu ...


Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done. - Linus Torvalds

Hors ligne