Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2015, à 15:47

karses

[Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Bonjour,

J'ai installé la 14.04 sur la machine de l'entreprise pour des raisons de bug sur la gestion des devices graphiques avec les versions suivantes. J'ai fait cette install en décochant la case pour les mises à jour pendant l'installation pour rester sur le noyau de la 14.04.1.

Avec la mise à jour d'aujourd'hui on reçoit une nouvelle image linux.

Comment se passe la gestion du noyau à ce niveau? Comment puis-je être sur que tout ne sera pas planté au redémarrage de la machine?

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par karses (Le 02/09/2015, à 00:07)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 09:27

Nairwolf

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais, je pense que tant que tu ne fais que les mises à jour (donc apt-get update && apt-get upgrade), tu n'auras pas de souci. Tant que tu restes sur une base 14.04 il n'y aura pas de problèmes. Les mises à jour du noyau, il faut les faire. Car souvent, il y a des mises à jour de sécurité qui sont censé résoudre des failles de sécurité découvertes.

Donc, tu auras une incrémentation de ton noyau, mais seulement pour le dernier chiffre (x.y.z en l'occurrence le z).
Sur une version Ubuntu 14.04 tu devrais avoir un noyau fixé à 3.13.

Sinon, pour répondre à ta deuxième question. Pas vraiment de solution. Le mieux serait de te confectionner un système de back-up et d'être rapidement capable de revenir à l'état précédent. En gros, il faut enregistrer des snapshots de ton système. Personnellement, j'utilise timeshift. Mais c'est maintenu par un développeur externe, donc, je ne sais pas ce que cela vaut réellement. Mais je n'utilise pas mon pc dans un cadre professionnel donc si ça foire, ce n'est pas trop grave. Juste un peu embêtant. Néanmoins, j'ai déjà eu l'occasion de le tester, et c'est plutôt rapide pour revenir à un snapshot ultérieur. Mais attention, Timeshift ne propose de restaurer que le système, c'est à dire qu'il ne conserve pas tes données personnes. C'est à toi de te débrouiller.

Tu trouveras sans doute plein de systèmes de back-up en cherchant.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 09:37

pingouinux

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Bonjour,
Quand tu installes un nouveau noyau, il est conseillé de conserver l'ancien (ou les deux derniers). En cas de problème sur le nouveau noyau, tu peux toujours démarrer sur le précédent.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 09:47

jplemoine

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

+1 pour pingouinux. Pour les noyaux, il faut rester sur des 3.13.xxx.
Si tu n'installes pas HWE ou un noyau avec lts-yyy (où yyy est le nom d'une version), tu resteras sur les "vrais" noyaux de la 14.04.
Par contre, il est impératif de faire les mises à jour proposées.
Sur mes postes, il y a un bug qui veut que apt-get autoremove me supprime l'avant-denier noyau.
La manip est donc la suivante :
- installation "normale" du noyau N+1
- reboot pour passer sur le noyau N+1
- exécution sous root ou avec sudo de /etc/kernel/postinstxxx/autoxxx (où xxxx est une chaine dont je me souviens plus)
- autoremove doit proposer de ne supprimer que le noyau N-2
- suppression des noyaux antérieur par autoremove et/ou kclean
Comme il y a toujours le noyau N-1, si le noyau N (le nouveau noyau) plante, tu auras toujours la possibilité de revenir sur le noyau N-1.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 09:50

Nairwolf

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Oui, mais il faut bien différencier les mises à jour du noyau, et les mises à jour de sécurité. Il est vrai que Linux conserve les anciens noyaux, même lors des mises à jour de sécurité.

Mais fais surtout attention à ce que l'on ne te propose pas une mise à niveau, car c'est souvent proposé par défaut. Une mise à niveau (ne pas confondre avec une mise à jour) signifie que l'on va passer à la version stable la plus avancée. En l’occurrence pour la famille Ubuntu, actuellement, c'est 15.04.

Si tu regardes ici, tu auras la liste des différents "noyaux". Tu vois que sur 14.04 on utilise Linux 3.13, tandis que sur Ubuntu 15.04 on utilise Linux 3.19.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 10:16

jplemoine

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Nairwolf a écrit :

Mais fais surtout attention à ce que l'on ne te propose pas une mise à niveau, car c'est souvent proposé par défaut. Une mise à niveau (ne pas confondre avec une mise à jour) signifie que l'on va passer à la version stable la plus avancée. En l’occurrence pour la famille Ubuntu, actuellement, c'est 15.04.

Oui (d'accord avec la remarque) mais non : il y a un paramètre qui est positionné sur LTS Seulement si on installe complétement une LTS.
C'est le cas ici :

karses a écrit :

J'ai installé la 14.04 sur la machine de l'entreprise

Ce n'est donc, sauf à modifier le dit paramètre, qu'à la sortie de la 16.04 que on lui proposera une mise à niveau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 10:39

Compte anonymisé

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

j'ajouterai que pour voir les noyaux installés, on peut faire

dpkg -l | egrep 'linux-[h|i]'

Pour supprimer un noyau, il faut faire la commande suivante

sudo apt-get purge linux-headers-X.XX.X-X linux-headers-X.XX.X-X-generic linux-image-X.XX.X-X-generic linux-image-extra-X.XX.X-X-generic

Je recommande de faire cette procédure après le reboot qui suit l'installation d'un nouveau noyaux (X.XX.X-X représente le noyau à supprimer)
Comme le dit @jplemoine, il faut laisser le dernier noyau ainsi que l'avant dernier
Pour connaître le noyau qu'utilise Ubuntu

uname -r

Enfin, je ne suis pas très friand du logiciel Kclean ou la commande autoremove car il y a divers situations que ceux-ci ne savent ou ne peuvent pas gérer
par exemple lors de l'installation d'un mauvais noyau (cas déjà arrivé, le bon arrive en général 3 ou 4 jours après) Kclean & autoremove supprimeront un noyaux qui fonctionne (le 3ème en partant du dernier) pour te laisser celui qui ne fonctionne pas ou a un soucis (le 2nd en partant du dernier).

Chacun a ses méthodes wink

Pour les versions proposés (LTS et non LTS)
les LTS sont proposé tous les 2 ans (2014/2016/2018... en avril, d'où le 04) et il il est suivie par l'équipe de Canonicale pendant 5ans
les non LTS sont proposés tous les 6 mois (Avril et octobre) et ils sont suivies pendant par l'équipe de Canonicale pendant 9mois
cf doc:version

Ils faut choisir entre avoir une version stable suivie dans la durée (5ans / 2ans si on change à chaque version) mais qui évoluera moins vite et une version stable avec les dernière modifications, améliorations (je pense que c'est ce qui caractérise une version LTS ou non mais je n'en suis pas sûre) mais qui ne sera suivie que 9 mois (il faudra le changer tous les 6 à 12 mois pour avoir un OS suivie et retrouver les dépôts)
Les dépôts, où sont téléchargé à la fois les mise à jours et les logiciels, n'étant plus automatiquement accessible lorsque l'OS n'est plus suivie (il faut aller chercher dans les archives, si j'ai bien compris)

On peut paramétrer le gestionnaire pour que seule les LTS soient proposés, c'est ce que j'ai fait

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 20/08/2015, à 11:06)

#8 Le 01/09/2015, à 23:59

karses

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Ok, merci pour toutes ces informations.

Je suis bien en LTS et j'ai fait en sorte que seules les modifications sécurité de la 14.04 et les futures LTS me soient proposées. Donc, si j'ai bien compris, je n'ai pas de risque sur le noyau et son fameux pan en régression sur la gestion graphique.

Merci à tous pour ces contributions très enrichissantes.


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#9 Le 02/09/2015, à 00:30

alca94

Re : [Résolu][Info]Version stable lts et gestion des noyaux

Bonsoir
pour être sur de rester sur la version stable LTS 14.04 jusqu'en 2019 et ne pas avoir de proposition de mise a niveau (migration)
Dans "Sources de logiciels" a ouvrir avec

software-properties-gtk

dans l'onglet " Mise à jour"  ---> "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version est disponible" -----> Mettre sur Jamais ou sur uniquement les LTS (pour être averti de la prochaine 16.04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne