Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2015, à 22:31

Loeek

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

J'utilise Ubuntu depuis la 9.04, avant c'était Mandriva (pour une sombre histoire de driver de carte graphique), du coup je vois assez bien où chercher, ici, sur Ask-Ubuntu ...

Mais je ne comprend toujours pas cette histoire de différence entre le Gestionnaire et Synaptic.

Du coup, j’hésite à passer le post en "Résolu"


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#27 Le 19/08/2015, à 22:37

Korak

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Pour l'histoire de la doc, c'est juste une boutade.

Maintenant quand le gestionnaire de mises-à-jour me pose problème, je lance les commandes suivantes dans un terminal:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

La première commande met à jour la liste des fichiers présents dans les dépôts. La deuxième commande fait les mises-à-jour s'il y en a.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#28 Le 19/08/2015, à 22:46

jplemoine

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Il n'y a aucune différence entre les 2 méthodes 'graphiques et texte) : c'est juste une histoire de paramétrage.
Dans la méthode graphique (si on ne touche à rien et sauf erreur de ma part)
- apt-get update + apt-get upgrade : tous les jours
- apt-get update + apt-get dist-upgrade : 1 fois par semaine.
Il peut donc être normal que la méthode graphique donne moins que la méthode texte via dist-upgrade  s'il y a une mise à jour qui serait prise dans la partie "une fois par semaine".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 19/08/2015, à 22:56

Ayral

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Si on veut travailler en ligne de commande, il suffit de faire ceci

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

ou

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade -y
La doc a écrit :

L'option dist-upgrade met à jour tous les paquets installés vers les dernières versions en installant de nouveaux paquets si nécessaire, par opposition à l'upgrade simple qui n'ajoute pas de nouveaux paquets.

apt-get n'est plus utile depuis un moment.
le paramètre -y évite d'avoir à valider avec o ou  O ou y ou Y

Par ailleurs, pour l'utilisateur habituel, synaptic est inutile. Il ne fait qu'introduire de la complexité là où il n'y en n'a pas. Le gestionnaire de mise à jour est tout à fait suffisant.

Quand on veut installer un paquet, ou une application, la logithèque est totalement indiquée. C'est seulement quand on ne connaît que le nom du paquet et pas celui de l'application que la ligne de commande est indiquée. Du genre

sudo apt-get install <nomdupaquet>

ou

sudo apt-get install <nomdupaquet>

mais là je ne sais pas si le -get est indispensable.

La logithèque, et les dépôts qui vont avec, est tellement performante que Windows 10 s'apprêterait à le plagier.

Pour mémoire, il n'est pas recommandé d'ajouter des ppa en plus des dépôts standards, à moins de savoir très exactement ce qu'on fait.

Dernière modification par Ayral (Le 19/08/2015, à 22:59)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#30 Le 19/08/2015, à 23:05

jplemoine

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Ayral a écrit :

apt-get n'est plus utile depuis un moment.

Je pense (mais je peux me tromper) qu'en 12.04, apt n'est pas disponible --> il faut utiliser apt-get œœ
en 14.04, je ne sais pas si toutes les options sont disponibles sous apt.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 19/08/2015, à 23:10

alca94

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Je pense (mais je peux me tromper) qu'en 12.04, apt n'est pas disponible

il y a peu c'était encore le cas (dans le doute je préconise toujours apt-get)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#32 Le 19/08/2015, à 23:18

Ayral

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Ça fait depuis l'été 2012 que je suis passé à la 14.04, je ne me souviens plus si apt-get était encore indispensable. En tout état de cause, il serait bon que la page de doc sur apt soit mise à jour par quelqu'un de compétent.
Ça éviterait des imprécisions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#33 Le 19/08/2015, à 23:30

Loeek

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Merci messieurs,
Là je comprends mieux,  la différence serait due aux mises à jours journalière/par semaine (sécurité vs standard), Synaptic affichant tout sans notion de priorité.

Bravo à tous, et bonne nuit !


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#34 Le 20/08/2015, à 09:51

olivi4

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

Ayral a écrit :

Ça fait depuis l'été 2012 que je suis passé à la 14.04, je ne me souviens plus si apt-get était encore indispensable. En tout état de cause, il serait bon que la page de doc sur apt soit mise à jour par quelqu'un de compétent.
Ça éviterait des imprécisions.

14.04 était déjà disponible en 2012 ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#35 Le 20/08/2015, à 11:53

Ayral

Re : [Résolu]Mises à jour différentes Gestionnaire de mises à jour/Synaptic

olivi4 a écrit :
Ayral a écrit :

Ça fait depuis l'été 2012 que je suis passé à la 14.04, je ne me souviens plus si apt-get était encore indispensable. En tout état de cause, il serait bon que la page de doc sur apt soit mise à jour par quelqu'un de compétent.
Ça éviterait des imprécisions.

14.04 était déjà disponible en 2012 ?

2014 bien sûr.
Zut et flûte. Faut que je bouge 7 fois la souris sir ma table avant de cliquer sur envoyer !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne