Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2015, à 11:08

cégé_ubuntu

[Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Bonjour,
j'ai installé ubuntu 14.04.3 sur un dell620 (32 bits, pas de tag). Tout devrait avoir disparu maintenant, mais pour info (si c'est utile), il était en dual boot ubuntu-windowsXP avant ma tentative de réinstallation.
J'ai utilisé le liveCD, et j'ai demandé à chiffrer le système (plus par curiosité qu'autre chose).

L'installation s'est terminée, mais j'ai eu des messages d'erreurs au premier boot.
J'ai quand même pu accéder au bureau.
Il était tôt ce matin, il faisait encore sommeil : je me suis dit : «bon, je reboote, et si j'ai encore des messages d'erreur, je retente une installation avec le liveCD, sans chiffrement cette fois».
Ainsi fut fait, mais... l'installation ne se termine plus («échec de la partition d'espace d'échange»).

J'ai un peu regardé le forum. J'imagine que je pourrais suivre ce tuto de YannUbuntu, mais j'aimerais vos conseils auparavant.

Voici le résultat de boot-info.

Merci de votre aide !

EDIT : un sudo smartctl -a /dev/sda5 donne :

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     TOSHIBA MK8051GSY
Serial Number:    98SBT4MHT
LU WWN Device Id: 5 000039 141509838
Firmware Version: LD201D
User Capacity:    80 026 361 856 bytes [80,0 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Wed Aug 19 09:23:53 2015 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

Les tests courts ne retournent pas d'erreur.

Dernière modification par cégé_ubuntu (Le 20/08/2015, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2015, à 11:51

Babdu89

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Bonjour.

Il était tôt ce matin, il faisait encore sommeil : je me suis dit : «bon, je reboote, et si j'ai encore des messages d'erreur, je retente une installation avec le liveCD, sans chiffrement cette fois».
Ainsi fut fait, mais... l'installation ne se termine plus («échec de la partition d'espace d'échange»).

Le boot info indique que tu as toujours une tentative d'installation de Ubuntu 14.04.3 avec le chiffrement.
Bon Ok, il n'y a plus de Windows XP sur le disque dur.

Je conseille ceci.
Démarrer la machine en session live avec Ubuntu 14.04.3 ( essayer sans installer).
Ouvrir Gparted (le gestionnaire de partitionnement)
Partitions démontées, swap désactivé (on ne doit pas voir la présence d'une clé ou cadenas à coté du nom des partitions) .
Un clic droit sur toutes les partitions et choisir "Supprimer". Valider l'opération avec la grosse coche verte "Appliquer" qui est dans le menus.
Tu vas avoir un grand espace disque de la totalité de sa taille non alloué. En gris avec Gparted.
Un clic droit dans cet espace disque non alloué. choisir de Re-crééer une grande partition sur tout le disque format peu importe ext4, FAT32 ou NTFS .(de toute manière elle sera supprimée par la nouvelle installation.). Valider l'opération avec la grosse coche verte "Appliquer" qui est dans le menus. Quitter Gparted.

Installation.
Passer par l’icône "Installer" qui est sur le bureau. Le disque dur doit être vu par l'installateur.
Choisir de faire l'installation sur tout le disque. Ne pas choisir de chiffrement, et laisser faire l'installateur de Ubuntu, en automatique. 
Il va formater le disque comme ceci.
Une grande partition principale pour le système pour Ubuntu.
Une partition étendue.
Une partition swap de la taille qui convient par rapport à la quantité de RAM qu'il va trouver dans la machine.

Bon courage.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2015, à 11:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 19/08/2015, à 12:02

cégé_ubuntu

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Merci, je vais suivre cela.
«Bon courage» : c'est si mauvais que cela ^^ ? Bon, on verra bien.

À plus tard et merci du coup de main.

Dernière modification par cégé_ubuntu (Le 19/08/2015, à 12:02)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2015, à 12:49

cégé_ubuntu

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Ok. J'ai fait la première étape. Tout était déjà démonté ou inactif.
Mais lorsque j'ai validé la suppression des partitions, gparted a travaillé puis m'a indiqué :
«Error informing the kernel about modifications to partition /dev/sda2 -- Device or resource busy. This means Linux won't know about any changes you made to /dev/sda2 until you reboot -- so you shouldn't mount it or use it in any way before rebooting.
Partition(s) 5 on /dev/sda have been written, but we have been unable to inform the kernel of the change, probably because it/they are in use. As a result, the old partition(s) will remain in use. You should reboot now before making further changes.»

D'oũ : je reboote, ou bien je passe à Re-crééer une grande partition sur tout le disque ?
Merci smile

Hors ligne

#5 Le 19/08/2015, à 15:39

cégé_ubuntu

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Ok. Bilan après les manips :

  • gparted m'a demandé un peu de mal. Il indiquait les partitions comme inactives ou démontées, mais n'arrivait pas à finaliser la destruction du premier coup des anciennes partitions ou encore la création de nouvelles partitions (il m'indiquait alors "device or resource busy")

  • Je suis passée outre et ai tenté une installation avec juste le /home chiffré. Le chargement d'ubuntu freezait, mais marchait en mode recovery

  • J'ai relu les instructions et ai fait une installation sans chiffrement du tout. Cela a l'air de fonctionner. C'est lent et cela chauffe, mais ça marche pour le moment

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a 2 swap :
Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048   143761407    71879680   83  Linux
/dev/sda2       143763454   156301311     6268929    5  Extended
/dev/sda5       150032384   156301311     3134464   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6       143763456   150032383     3134464   82  Linux swap / Solaris

retour de boot-repair complet ici

Un coup de main pour normaliser mon installation ?
Merci smile

Dernière modification par cégé_ubuntu (Le 19/08/2015, à 15:40)

Hors ligne

#6 Le 19/08/2015, à 16:49

Babdu89

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

«Bon courage» : c'est si mauvais que cela ^^ ? Bon, on verra bien.

Mauvais, non, mais il peut y avoir "du sport".  La preuve; Gparted ne peut pas supprimer les partitions .

Si tu avais attendu une réponse, je t'aurais  conseiller d'essayer ceci.

Avec Gparted en live, réécrire une nouvelle table de partition de type MSDOS. C'est disponible dans les menus. Normalement çà a pour effet de supprimer tout ce qu'il y a sur le disque, avant de réécrire une nouvelle table de partition de type MSDOS. Et de refaire une grande partition unique.

Je ne sais si çà aurait accepté de marché, mais on aurait au moins essayé. Sinon, avec la commande " dd "  on aurait écrit des zéros dans le secteur d’amorçage du disque, et là çà n'aurait pas résisté. Plus rien sur le disque.

Puis avec Gparted en session live, on aurait pu réécrire une nouvelle table de partition de type MSDOS. Et créer une nouvelle partition sur tout le disque. Pour reprendre une installation sans chiffrement.
Le chiffrement,  c'est une "plaie" ce truc là, lorsque l'on ne maîtrise pas bien la chose. On voit pas mal de demandes d'aides, après un souci de mises à jour qui se passent mal.

Ok. Bilan après les manips :

    gparted m'a demandé un peu de mal. Il indiquait les partitions comme inactives ou démontées, mais n'arrivait pas à finaliser la destruction du premier coup des anciennes partitions ou encore la création de nouvelles partitions (il m'indiquait alors "device or resource busy")

    Je suis passée outre et ai tenté une installation avec juste le /home chiffré. Le chargement d'ubuntu freezait, mais marchait en mode recovery

    J'ai relu les instructions et ai fait une installation sans chiffrement du tout. Cela a l'air de fonctionner. C'est lent et cela chauffe, mais ça marche pour le moment

Çà ce n'est pas normal !!!.

De plus, dans le dernier rapport boot info, on voit qu'il reste encore une partition swap chiffrée des anciennes installations. /dev/sda5 . C'est certainement encore çà qui met le bazar.

Je pense que tu vas être obligé de refaire l'installation, mais en ayant à coup sûr viré toutes les partitions.
Avec Gparted en live. Essaye l'utilisation de la réécriture d'une nouvelle table de partition. Normalement si çà ne râle pas, çà devrait supprimer tout ce qu'il y a sur le disque.
Si tu n'y arrives pas, on emploiera la commande  dd . pour mettre des zéros dans le secteur de boot du hdd.

Tu dis si tu arrives à supprimer toutes les partitions qu'il y a sur le disque dur.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2015, à 16:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 19/08/2015, à 17:46

cégé_ubuntu

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Désolée de ne pas avoir attendu. Mais j'ai pris de l'avance sur l'installation du wi-fi et autres joyeusetés, c'est toujours cela de réappris.

J'avais bien vu les 2 swap, justement. Et effectivement, je ne m'attendais pas à une telle lenteur, ce n'est pas normal avec mon matériel (ancien mais suffisant pour cette installation selon la doc ubuntu).

«Avec Gparted en live. Essaye l'utilisation de la réécriture d'une nouvelle table de partition.»
Comme ceci : « réécrire une nouvelle table de partition de type MSDOS. Et créer une nouvelle partition sur tout le disque» ? OU bien peu importe le type ?

Tu dis si tu arrives à supprimer toutes les partitions qu'il y a sur le disque dur.

Cette fois, gparted a réussi à tout enlever on dirait.

EDIT :
Je tiens le bon bout.
Réinstallation normale, plus de swap en trop. Vitesse normale, pas de chauffage...

Dernière modification par cégé_ubuntu (Le 19/08/2015, à 19:34)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2015, à 09:43

cégé_ubuntu

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Bonjour,
l'installation est réussie cette fois. Le bootinfo me renvoie les partitions attendues (plus une clef usb qui était branchée pendant le test).
Merci pour l'aide.
Je ne sais pas si tu veux vérifier d'autres choses.
Si non, on peut passer ce post en résolu.

J'ai encore des problèmes de lenteur et de réactivité, mais je vais faire un nouveau post dédié.
Bonne journée !

Hors ligne

#9 Le 20/08/2015, à 11:32

Babdu89

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Bonjour.
Oui, pour l'installation tu peux passer en résolu.

Pour les autres soucis de lenteur et réactivité, tu ouvres un autre sujet, et tu peux aussi mettre un lien vers le nouveau sujet ici.

Bonne continuation.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 20/08/2015, à 12:17

cégé_ubuntu

Re : [Résolu] Pb install ubuntu 14.04.3 : "no boot loader in MBR"

Sujet concernant lenteur, réactivité : voir ici
Bonne continuation et merci.

Hors ligne