Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 16:30

Cosmix

Ressusciter un vieux netbook...

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai une petite question.
Je ne suis pas un néophyte sur Ubuntu, vu que mon ordinateur principal tourne sur Ubuntu depuis plusieurs années maintenant, mais je me pose une question sur la compatibilité matériel et sur le fait d'installer une ancienne version sur un ordinateur pas très performant.

Je m'explique : J'ai un vieux netbook, qui tourne depuis toujours sur Windows XP, mais qui arrive clairement en bout de vie. C'est un Samsung NC10 fatigué (sa configuration, de mémoire, un Athlon 1,6 go, 750 go de DD, 2 go de ram). Vu que je compte lui offrir un baroude d'honneur avant qu'il ne s'éteigne pour la dernière fois, je me tâte à le passer sous Ubuntu (et pas forcément une autre distribution) pour l'amener jusqu’à son repos du guerrier bien mérité (il a presque 8 ans maintenant).

Question bête du coup! Vaut t'il mieux :

1) Que je le passe sous la derniere version LTS d'Ubuntu ? (Ne risque t'il pas de ramer comme un cochon, vu la configuration nécessaire?)
2) Que je le passe sous une vieille version d'Ubuntu (en considérant que je regrette amérement l'ancien menu gnome 2), au risque de ne pas avoir une machine a jour ?
3) Que je regarde une autre distribution (meme si je trouve Ubuntu vraiment joli et que je ne sais pas trop vers quoi me tourner).

Clairement mon utilisation est essentiellement du net, de la musique, des films et un peu de jeu basique.

Clairement, je l'aime bien mon petit netbook, car il m'a suivi presque partout, en France ou à l'Etranger, mais la je le trouve fatigué et de plus en plus lent...Peut etre que cela vient de la machine, ou peut etre que cela vient d'xp...

Je suis preneur de tout avis ou conseil éclairé!

Merciiii smile


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 16:31

hitman40

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Salut,

personnellement je te conseil handybuntu qui est très léger et donne d'excellent résultat pour les vieux pc

Dernière modification par hitman40 (Le 20/08/2015, à 16:32)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2015, à 19:08

Ksisix

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Bonjour,

A mon avis c'est simple : tu prends la dernière version LTS de... Xubuntu smile

Comme ça tu as une distrib moins gourmande pour ton netbook, mais quand même la dernière LTS avec le support à long terme, les logiciels et pilotes récents, etc...

=> http://xubuntu.org/


Cosmix a écrit :

en considérant que je regrette amérement l'ancien menu gnome 2

A ce sujet, il existe Ubuntu Mate pour retrouver Gnome 2

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 19:18

alca94

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Bonjour
il manque l'un des critères le plus important = la carte graphique (parce que pour les films ?) qui n'est pas toujours compatible avec la dernière 14.04
par contre avec la 12.04 ça allait encore


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 19:31

jplemoine

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Xubuntu 12.04 (LTS encore supportée jusqu'en 2017. au moins pour les mises sà jour de sécurité, me semble-til).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2015, à 19:45

alca94

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Xubuntu 12.04 (LTS encore supportée jusqu'en 2017. au moins pour les mises sà jour de sécurité, me semble-til).

j'ai eu aucun problème avec pour l'instant même pour installer avec la logithèque ou autres (c'est le même dépot que ubuntu )

Dernière modification par alca94 (Le 20/08/2015, à 19:46)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 20:01

general alcazar

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Bonjour,
Je viens d'en récupérer un dont l'écran est HS et j'ai installé Openmediavault.
Il est connecté en wifi au réseau, et me sert de serveur de fichiers (smb), sauvegarde (rsync), serveur torrent (transmission), usenet (sabnzb).
En + la batterie fait fonction d'onduleur en cas de coupure smile

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 11:13

L'Africain

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Xubuntu est une très bonne alternative, je conseille de tester d'abord la 14.04 en live, si ça ne répond pas bien côté graphique tu peux toujours passer à 12.04, mais ça serait dommage. Lubuntu est encore plus léger et peut donc te donner également satisfaction.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#9 Le 26/08/2015, à 12:24

jilucorg

Re : Ressusciter un vieux netbook...

Pour info, je possède aussi un vieux petit netbook, un Samsung N210 processeur Atom 1,66, 1Go de RAM, donc bien inférieur au tien (→http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-7258/pc-portables-samsung-n210/) : avec une Lubuntu 12.04 il tourne comme un chef sans jamais de ralentissements (y compris Firefox !) pour faire ce que tu dis...


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne