Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2015, à 08:11

slash-z

mieux gérer les "activités"

Salut,
Je suis nouveau tout à la fois sous ubuntu et kde4.
Pour la petite histoire, ça faisait quelques années déjà que je repoussais le moment fatidique de passer de kde3 à kde4.
Bref tout ça pour dire que je ne connaissais pas encore le concept des "activités" que je découvre depuis quelques jours.
(je ne m'étais pas tellement intéressé non plus aux fichiers .desktop jusqu'ici non plus)

Voilà mon problème:
L'idée générale vient du fait que mon portable commence à se faire vieux et à tendance à surchauffer par moment. Je me suis donc dit que ce serait un bon prétexte pour mettre en oeuvre (et m'amuser un peu au passage) les activités.
Et de pouvoir par se biais lancer, arrêter ou redémarrer tel logiciel et son environnement de fond facilement sans avoir à tout gérer manuellement comme je le fais sous kde3.

J'ai donc déjà commencé par créer deux "activités" l'une consacrée aux news avec akregator, l'autre à ktorrent.
J'aimerais maintenant en créer une troisième qui serait consacrée uniquement à ma messagerie autour de thunderbird.

Et c'est là que les ennuis commencent. En effet j'ai remarqué qu'akregator et ktorrent (mais aussi Kate, Konqueror, etc) sont bien intégrés à kde (normal !) et s'arrêtent et redémarrent effectivement en fonction de mes actions dans le paneau des activités comme je n'osais en rêver (facile à vérifier avec une commande ps).
C'est pas à se rouler par terre (cela suppose de perdre le réflexe d'arrêter moi-même les fenêtres en question à chaque fois que je n'en ai plus besoin) mais c'est sympa quand même !

Par contre Thunderbird, lui, s'en fout royalement. Je n'arrive pas à le gérer comme je le voudrais.

Question 1: avez-vous déjà une suggestion à ce niveau ?

Un idée pour améliorer les choses pourrait être de lancer un script shell à chaque démarrage de kde (ça c'est facile) et dans ce script de vérifier à intervalle régulier l'état de l'activité concernée (démarrée ou stoppée) et de faire un kill -15 de thunderbird .à chaque fois que l'activité est stoppée par exemple. Ca reste un peu violent comme méthode mais ça doit marcher.

Question 2: comment alors connaître depuis un script shell l'état d'une activité donnée ?
Y a-t-il un fichier lock quelque part ? un truc quelconque ? J'ai cherché, j'ai pas trouvé.

Question 2 bis: le problème inverse se pose ensuite. Comment redémarrer Thunderbird dans le bon espace d'activité et le bon bureau ?
Oups !!!!

Question 3] d'une façon générale, comment faire pour mieux intégrer n'importe quel logiciel (et même tel ou tel script) aux activités et leurs états (démarré, stoppé, suis-je dedans ou dehors, etc)

J'ai essayé des trucs via un lanceur d'appli plasma ou en essayant d'intercepter des signaux (trap), ou bien encore en essayant de comprendre puis de bidouiller des fichiers .desktop mais je n'arrive à rien... sad

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par slash-z (Le 21/08/2015, à 08:28)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2015, à 15:41

slash-z

Re : mieux gérer les "activités"

J'avais oublié de préciser que je suis en kubuntu 14.04 depuis samedi dernier maintenant.
-----------------

Quelques heures d'investigations (encore !) après, je me réponds à moi-même pour mémoire et pour la postérité:

Je pense que je peux me débrouiller avec les réglages spéciaux des fenêtres et des applis d'une part et spécifiquement pour thunderbird avec l'option "placer dans la boîte à miniatures".
Il suffit ensuite de cliquer sur l'icône thunderbird placée dans la boîte des miniatures pour accéder directement au bon bureau de la bonne activité depuis n'importe quel autre bureau (non je déconne en fait ça marche pas, c'était pour rire. Ça aurait été bien mais....... ben non). Et d'arrêter l'appli à distance de la même façon (ça ça marche).

Apparemment ça ne marche pas non plus avec Chromium par exemple ni Firefox-laisse-tomber. Je n'ai pas encore testé avec d'autres applis non-kde. Idéalement j'aurais souhaité que tout ça se fasse à l'aide du panneau des activités mais bon.

Autre source d'inspiration trouvée ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1188141
Effectivement un bon script bash peut peut-être permettre de pallier aux dernières insuffisances pour me créer de bons espaces de travail perso créés automatiquement et configurés au poil (taille et positions, bordure ou pas etc) ou presque.

Ce n'est pas très exactement ce dont je rêvais mais ça viendra peut-être dans les versions ultérieures de KDE et de plasma.


------------------
A part ça, j'ai l'impression que les activités sont gérées dans des databases sqlite (lues avec sqlite-browser) où alors c'est juste une sorte de log, je sais pas trop. C'est quelque part dans ~/.kde/share/ de mémoire.

Dommage que les données soient imbitables et non documentées apparemment (?), je n'ose imaginer toutes les configurations et personnalisations fines que cela permettrait encore ! Dommage....

Pas mal KDE 4 quand même...... J'ai quand même mis 4 ans à me décider à y passer après quelques essais sur distributions en live peu convaincants. lol
Ca fait du bien d'être de nouveau sur une distrib flambant neuve et à jour ! smile Et plutôt mieux fichue et moins tordue-bizarre que l'était ma vieille mandriva 2008.

J'ai pas encore tout compris non plus des fichiers .desktop malgré cette doc:
http://standards.freedesktop.org/deskto … nized-keys
et quelques autres glanées en français.

Comme d'hab, tout ça n'est pas super documenté non plus j'ai l'impression !?

Dernière modification par slash-z (Le 21/08/2015, à 16:03)

Hors ligne